Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Les Driver Lexmark n'intéressent personne ?
Envoyé par: Doudz

Bonjour à tous !

Il y a une question que je me pose et à laquelle je ne trouve pour l'instant pas de réponse.
Comme d'autres je possède une imprimante tout-en-un Lexmark et malheureusement il n'existe pas de pilote sous Linux... en tout cas je cherche toujours.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce manque de pilote pour les imprimantes Lexmark alors que Lexmark fournis un SDK!!?-(

[www.lexmark.com]

Une réponse vient naturellement : Lexmark n'a qu'à développer lui même ces pilotes au lieu de fournir le SDK !
mais on peut comprendre que le manque d'utilisateur sous Linux utilisant les produits de la marque n'encourage pas celle-ci à écrire des pilotes pour Linux.

Néanmoins il y a pourtant beaucoup de passionés qui je n'en doute pas pourraient écrire ces pilotes, ça n'intéresse vraiment personne ??

Le monde est vraiment trop injuste, quand vais-je pouvoir imprimer sans passer par la "fenêtre"!! :,(


Poste le Thursday 5 April 2007 14:19:19
Répondre     Citer    
Re: Les Driver Lexmark n'intéressent personne ?
Envoyé par: tg(y)

C'est marrant, ça dépend drôlement des modèles, chez Lexmark. Certaines ont des pilotes pour AIX, HP-UX, Linux et un tas de trucs, d'autre Windows seulement...

Poste le Thursday 5 April 2007 23:42:31
Répondre     Citer    
Re: Les Driver Lexmark n'intéressent personne ?
Envoyé par: lolotux

Citation
Doudz
mais on peut comprendre que le manque
d'utilisateur sous Linux utilisant les produits de
la marque n'encourage pas celle-ci à écrire des
pilotes pour Linux.

Oui, non !
Bon je m'explique...
J'avais remarqué ce fait là, car sur un autre forum une ou deux personne voulant tester Linux (ubuntu) se trouvaient bien embêtés avec leur Lexmark tout en un !
Je suis donc allé voir sur Lexmark... Et là comme le fait remarqué tg(y) que de disparité en fonction de l'imprimante, et bien évidemment pas de pilote pour leurs imprimantes...
Conclusion il sont définitivement partis de Linux pour retourner à la fenêtre !

Déçu, j'avais écris à Lexmark que :

Si les pilotes n'étaient pas développés car peu de % de Linuxien, et bien le manque de pilote faisait diminuer le % de Linuxien acheteur de Lexmark, et autant de % de Linuxien chez les autres...
Que si par malheur, une perte de chiffre de 3-4% se faisait sentir un jour ou l'autre, ne vaudrait-il mieux pas compter avec 3-4-5% de Linuxien supplémentaires.
Que de plus si seul le % comptait, alors les pilotes MAC devaient être aussi peu développés !

Toujours pas de réponse ! :-(

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Friday 6 April 2007 05:14:17
Répondre     Citer    
Re: Les Driver Lexmark n'intéressent personne ?
Envoyé par: tg(y)

Pour la réponse, tu peux toujours attendre, ces boîtes-là n'écoutent pas leurs clients, j'ai déja essayé (pour proposer à Canon des pilotes empaquetés Debian au lieu de leurs RPM)...

Poste le Friday 6 April 2007 07:47:33
Répondre     Citer    
Re: Les Driver Lexmark n'intéressent personne ?
Envoyé par: Doudz


Conclusion de l'histoire soit il faut qu'un développeur achète du matériel Lexmark et pris de colère il développe des drivers
soit les linuxiens boycotte la marque ce qui ne changera rien puisque les linuxiens ne peuvent déjà pratiquement pas utiliser ce matériel

conclusion de la conclusion: il faut trouver un développeur pour faire ces drivers...

Si qqn a du courage merci de commencer par un driver pour l'imprimante tout-en-un X2250 :-))

il n'existe pas une solution du type ndiswrapper pour utiliser les drivers windows sous linux?

Poste le Friday 6 April 2007 13:03:40
Répondre     Citer    
Re: Les Driver Lexmark n'intéressent personne ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Doudz
il n'existe pas une solution du type ndiswrapper pour utiliser les drivers windows sous linux?
Ce serait trop simple... :-/

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 6 April 2007 16:04:31
Répondre     Citer    
Re: Les Driver Lexmark n'intéressent personne ?
Envoyé par: tg(y)

Tiens, ça me fait penser qu'il serait sympa d'établir un classement des fournisseurs en fonction de leur écoute. Avec ce que j'ai pu pratiquer des services clientèle ou assistance, je peux déja dire :
* Microsoft (suggestion par courrier électronique) : nul, ils répondent automatiquement qu'ils répondent pour de vrai dans 48, et puis plus rien.
* IBM (demande de support par téléphone ou formulaire Web) : impeccable, rien à redire.
* Canon (suggestion avec patch par courrier électronique) : nul, aucune réponse d'aucune sorte.
* SNCF (correction détaillée d'un « bug » de leur système de publipostage, par courrier électronique) : moyen, transmettent au service info. qui ne fait rien du tout.

Dans un nouveau fil, peut-être ?

Poste le Friday 6 April 2007 16:11:04
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les Driver Lexmark n'intéressent personne ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons