Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Vente liée : Apple ?
Envoyé par: tg(y)

Je n'ai pas l'impression qu'on en parle souvent... Apple fait bien de la vente liée avec ses ordinateurs et son MacOS, non ?

Poste le Wednesday 21 March 2007 23:43:04
Répondre     Citer    
Re: Vente liée : Apple ?
Envoyé par: Hélène

Oui, effectivement, mais jusqu'ici, disons jusqu'à l'arrivée des Mac Intel, le hard et le soft étaient intimement liés dans ces produits, encore qu'on puisse aisément (*) utiliser Linux sur un Mac.

Maintenant que les Mac Intel peuvent héberger à la fois Mac OSX, Windows et Linux, le problème pourrait se poser. S'il ne se pose pas trop, c'est que ce sont des machines un peu particulières, et que déjà le prix n'est pas exactement grand public. Choisir un Mac est un choix délibéré, normalement, on sait ce qu'on veut, ce qu'on achète, on sait d'avance ce qu'on y trouvera, on n'est pas "piégé" par un OS mis là à l'insu de son plein gré !


(*) je ne parle pas pour moi :-(

Poste le Thursday 22 March 2007 13:08:41
Répondre     Citer    
Re: Vente liée : Apple ?
Envoyé par: Arnaud

Aussi.

Mais comme Apple fait un bon OS, ça dérange moins.
Et puis surtout, Apple n'impose pas à des constructeurs tiers de vendre leurs ordinateurs avec MacOS d'installé.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 22 March 2007 13:11:07
Répondre     Citer    
Re: Vente liée : Apple ?
Envoyé par: tg(y)

N'empêche qu'ils vendent des babasses d'enfer, qu'ils subordonnent à l'achat d'un service, donc c'est de la vente liée. Marrant qu'on n'en entende pas plus parler que ça.

Poste le Thursday 22 March 2007 14:07:18
Répondre     Citer    
Re: Vente liée : Apple ?
Envoyé par: MilkaJinka

Pour moi il y a une énorme différence : j'ai lu plusieurs fois que si tu veux te faire rembourser Mac OS parce que tu ne l'utilise pas (car tu utilises Linux PPC à la place par exemple), Apple ne rechigne pas à rembourser. Donc ce n'est pas de la vente liée.

Cela dit Apple se fait déjà de l'argent sur le matériel, alors que les constructeurs de PC sont plus ou moins "subventionnés" par MS, ceci explique un peu cela ;-)

________________
Persiste

Poste le Thursday 22 March 2007 20:47:07
Répondre     Citer    
Re: Vente liée : Apple ?

Citation
MilkaJinka
Cela dit Apple se fait déjà de l'argent sur le matériel, alors que les constructeurs de PC sont plus ou moins "subventionnés" par MS, ceci explique un peu cela

Pourquoi dis tu que les constructeurs de PC sont subventionnés par MS? A mon avis, Microsoft gagne de l'argent (et n'en perd pas) sur chaque PC vendu avec Windows, même en OEM. Ce n'est pas Microsoft qui subventionne les constructeurs; il les rackette peut-être (et nous, consommateurs, avec).

J'imagine que les contrats de Microsoft avec les constructeurs les incitent fortement à mettre Windows avec...

En particulier, en France, il y a très (trop) peu de constructeurs proposant le même PC avec au choix : Windows XP, Windows Vista, aucun OS, éventuellement une distribution Linux. Par exemple, pour les portables je n'en connais que 2 ou 3, dont [www.keynux.com] et [pcw.fr] -mais aucun gros distributeur comme Fnac, Darty, ... Voir bien sûr [detaxe.org]

Et je ne suis pas sûr qu'on puisse acheter un Apple sans OS. Je dois dire que pour moi, leur matériel a un défaut rédhibitoire: leur souris (touchpad) n'a qu'un seul bouton... :-( et j'ai eu un Apple Powerbook G4 12" dont le disque est mort à 13 mois (moins d'un mois après la chute de garantie) donc je suis déçu par la fiabilité d'Apple.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 22 March 2007 21:07:49
Répondre     Citer    
Re: Vente liée : Apple ?
Envoyé par: tg(y)

Pour ce qui est des garanties, moi, un mois ou deux avant l'expiration, je lance des cpuburn, hdparm, dd if=/dev/... of=/dev/null, stress, bref, de quoi soumettre mon matos à une contrainte maximale. Histoire de déclencher les pannes éventuelles à la date que je veux.

Poste le Thursday 22 March 2007 22:08:42
Répondre     Citer    
Re: Vente liée : Apple ?
Envoyé par: MilkaJinka

@Basile STARYNKEVITCH : Désolé du mauvais choix de termes, je voulais dire que les contrats liant les constructeurs à MS sont fortement défavorables au fait de pouvoir proposer autre chose que du Windows. Forcément ils vont rechigner pour rembourser. En ce moment où il y a des débats autout de la préinstallation de Linux et de pourquoi c'est si rare (les trolls discussions doivent pouvoir se retrouver facilement ;-) ), je me rappelle ce que j'avais lu en vitesse sur le blog de Mark Shuttleworth :
"margins on PC’s are razor-thin.

This has two significant consequences. Most importantly, it means that Microsoft co-marketing funds are a substantial portion of the profit margins for many large PC retailers. Tweaking the nose of the giant might be fun but it’s risky. If Microsoft reduces the per-PC marketing contribution it makes for a particular reseller, that puts them at a huge financial disadvantage relative to their competitors. This means that one of the biggest issues a computer manufacturer or reseller faces in considering Linux pre-installations is the impact it will have on the Microsoft relationship, and hence bottom line."

Et en effet on voit bien que les machines qu'on peut voir installées avec Linux, c'est soit du hyper-bas-de-gamme Carrefour, soit des machines plus chères que ce qu'on peut trouver ailleurs avec Windows.


Quant à Apple, la machine est vendue fonctionnelle, donc avec un OS, mais rien n'empêche de faire une demande de remboursement et de renvoyer les CD. À partir de là tu n'as donc aucune obligation d'utiliser ce qui est fourni avec... Enfin je pense qu'un macqueux en saura plus que moi sur le sujet.

Contrat de licence Apple ( [docs.info.apple.com] ), 1er paragraphe :
"SI VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD AVEC LES TERMES DE CETTE LICENCE, CLIQUEZ SUR “REFUSER” (SI VOUS ACCÉDEZ À CE LOGICIEL DE MANIÈRE ÉLECTRONIQUE) OU RESTITUEZ LE LOGICIEL APPLE À L’ENDROIT OÙ VOUS L’AVEZ ACQUIS (SON PRIX VOUS SERA ALORS REMBOURSÉ)."

________________
Persiste

Poste le Friday 23 March 2007 04:19:59
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Vente liée : Apple ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons