@Basile STARYNKEVITCH : Désolé du mauvais choix de termes, je voulais dire que les contrats liant les constructeurs à MS sont fortement défavorables au fait de pouvoir proposer autre chose que du Windows. Forcément ils vont rechigner pour rembourser. En ce moment où il y a des débats autout de la préinstallation de Linux et de pourquoi c'est si rare (les
trolls discussions doivent pouvoir se retrouver facilement ;-) ), je me rappelle ce que j'avais lu en vitesse sur le blog de Mark Shuttleworth :
"margins on PC’s are razor-thin.
This has two significant consequences. Most importantly, it means that Microsoft co-marketing funds are a substantial portion of the profit margins for many large PC retailers. Tweaking the nose of the giant might be fun but it’s risky. If Microsoft reduces the per-PC marketing contribution it makes for a particular reseller, that puts them at a huge financial disadvantage relative to their competitors. This means that one of the biggest issues a computer manufacturer or reseller faces in considering Linux pre-installations is the impact it will have on the Microsoft relationship, and hence bottom line."
Et en effet on voit bien que les machines qu'on peut voir installées avec Linux, c'est soit du hyper-bas-de-gamme Carrefour, soit des machines plus chères que ce qu'on peut trouver ailleurs avec Windows.
Quant à Apple, la machine est vendue fonctionnelle, donc avec un OS, mais rien n'empêche de faire une demande de remboursement et de renvoyer les CD. À partir de là tu n'as donc aucune obligation d'utiliser ce qui est fourni avec... Enfin je pense qu'un macqueux en saura plus que moi sur le sujet.
Contrat de licence Apple ( [
docs.info.apple.com] ), 1er paragraphe :
"SI VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD AVEC LES TERMES DE CETTE LICENCE, CLIQUEZ SUR “REFUSER” (SI VOUS ACCÉDEZ À CE LOGICIEL DE MANIÈRE ÉLECTRONIQUE) OU RESTITUEZ LE LOGICIEL APPLE À L’ENDROIT OÙ VOUS L’AVEZ ACQUIS (SON PRIX VOUS SERA ALORS REMBOURSÉ)."
Poste le Friday 23 March 2007 04:19:59