Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Marre de payer!!!
Envoyé par: paminette

Voilà un article que je viens de lire et qui me révolte!!! Nos très chers députés (dans tous les sens du terme) ont décidé de nous faire payer un peu plus... Maintenant les disques durs externes seront taxés, et ça passe sans bruit, comme ça, hop!!! ça suffit, moi je marche plus, maintenant, j'achèterai à l'étranger! Ils ont tout gagné ces c..! On va faire travailler les commerçants étrangers (allemands pour ma part)...

Voici l'article:
[www.zdnet.fr]

Poste le Sunday 18 March 2007 18:32:49
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: AlSim

... et aller payer les taxes volontairement ensuite, comme prévu par la loi.

[catwell.info]

Poste le Sunday 18 March 2007 18:38:59
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: AlSim

Au fait, j'ai lu le texte et on y trouve :
Citation

Quant à la question de taxer les disques durs internes des ordinateurs, elle n'a pas été évoquée.
Résultat ? Il suffit d'acheter en kit, un disque dur externe n'étant qu'un boitier autour d'un disque interne.

[catwell.info]

Poste le Sunday 18 March 2007 18:41:39
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: paminette

ok, mais la prochaine étape c'est de taxer tous les dd, internes et externes, c'est certain!

Poste le Sunday 18 March 2007 18:45:11
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: nicola

Je trouve étrange de payer une taxe sur un truc illégal.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 18 March 2007 19:09:47
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: paminette

Illégal??? depuis quand un disque dur est illégal???
Peut etre parles-tu du téléchargement ou du copiage... Mais copier n'est pas pirater! Je dis pas sur le téléchargement.

Mais tu as raison, ce qui est interdit ne peut logiquement pas être taxé!!!

Poste le Sunday 18 March 2007 19:59:27
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: beatrice

Citation
nicola
Je trouve étrange de payer une taxe sur un truc
illégal.

--
Mais ce que tu dis est presque vrai, c'est pas très logique, mais je pense que l'on se doit d'être enfin des citoyens responsables et payer des taxes fantaisistes et injustes pour combler le déficit de la france de 2000 milliards d'euros!

Poste le Sunday 18 March 2007 21:19:23
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: paminette

Citation
beatrice
nicola a écrit :Je trouve étrange de payer une
taxe sur un truc
illégal.

--
Mais ce que tu dis est presque vrai, c'est pas
très logique, mais je pense que l'on se doit
d'être enfin des citoyens responsables et payer
des taxes fantaisistes et injustes pour combler le
déficit de la france de 2000 milliards d'euros!


Qui a endetté la France sinon les députés? et bien qu'ils payent, eux, mais moi, j'ai pas un rond, et je suis à un euro près, je suis étudiante, bonne citoyenne, je paye tout ce que je dois, mais là je ne peux plus! T'as qu'à faire un don à l'Etat Béatrice, rien ne ty empêche!

Poste le Sunday 18 March 2007 22:24:55
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: beatrice

Ben oui, c'est ce que je vais faire, tu as bien raison! je commence demain, tout comme mon régime à la biscotte!!

Poste le Sunday 18 March 2007 22:48:22
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: paminette

Citation
beatrice
Ben oui, c'est ce que je vais faire, tu as bien
raison! je commence demain, tout comme mon régime
à la biscotte!!
je suis généreuse, je t'offre ta première biscotte

Poste le Sunday 18 March 2007 22:53:45
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!

Citation
paminette
Qui a endetté la France sinon les députés? et bien qu'ils payent, eux, mais moi, j'ai pas un rond, et
je suis à un euro près, je suis étudiante, bonne citoyenne, je paye tout ce que je dois, mais là je ne peux plus!

La plupart des étudiants français ont eu presque toutes leurs études financées par l'Etat. Il y a peu d'écoles entièrement privées sans contrat avec l'Etat. Paminette, je suis sûr que tes études ont été payées par le contribuable (que je te souhaite de devenir).

Et d'ailleurs, mes études ont été payées par l'Etat, et celles de mes enfants aussi. Et je dois faire un aveu; j'ai été élève fonctionnaire de l'Etat [www.ens-cachan.fr] pendant la plupart de mes études supérieures, et mon fils Jean [www.ens-cachan.fr] et ma fille Marie [www.ens.fr] aussi. Mon autre fille Anne est interne en medecine (et mère de 2 enfants, dont l'un va dans une école maternelle publique) donc payée par de l'argent public. J'ai toujours travaillé dans le secteur public. Et en plus , j'en suis fier!

Je ne suis pas sûr de vouloir d'un système à l'americaine où j'aurais dû économiser le prix d'une maison pour les études de chacun de mes 4 enfants.... (le petit dernier, Matthieu, est dans une école primaire publique payée par l'Etat). Et j'ai bien été content d'avoir la Sécurité Sociale l'année où j'ai eu un lymphome (cancer du sang) où les soins ont coutés plus de 500 kF.

Alors je veux bien qu'on tape sur l'Etat, mais soyez alors conséquents: faites des études totalement privées (elles coûteront à vos parents -vous n'aurez en général pas les moyens de les payer vous-même- au moins 50Keuros par an), et soignez vous entièrement à vos frais. Je rappelle que la plupart des écoles privées françaises (celles du secondaire en particulier) n'ont de privés que le nom: elles sont en contrat avec l'Etat.

Le niveau d'endettement de la France est certes préoccupant, mais il faut savoir que les Etats Unis ou la Belgique font pire. Pour info, les USA ont toujours été très loin des seuils de Maastricht (3% du PNB de déficit et 60 % du PNB de dette).

Alors, ne tapez pas si forts sur l'Etat ou le secteur public; il y en a ici qui sont encore fiers de le servir. Et si vous étiez au chomage ou malade durablement, vous seriez content d'être un peu payé par de l'argent public.

Et pour revenir à Léa, en France, le logiciel libre a d'abord avancé par l'initiative de l'Etat, pas par celles des entreprises privées (qui en France sont très frileuses pour innover ou faire de la R&D).

Et pour terminer, si je connais des cas de mauvaise gouvernance (ou mauvais management) dans le secteur public, j'en connais aussi dans le secteur privé (et qui ne sont pas forcément sanctionnées par le marché). Je suis donc un chaud partisan du mieux d'Etat, pas forcément du moins d'Etat.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 March 2007 07:45:55
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: Triangle

Vous savez ce qui vous reste à faire : allez incendier les candidats à la présidentielle en leur demandant de justifier une taxe qui n'a pas de raison d'être puisqu'il s'agit d'une taxe SACEM.

DAVDSI interdit le P2P d'oeuvres copyrightés en prévoyant des santions, donc logiquement si on respecte la loi on ne peut pas télécharger de contenu soumis à redevance.

Deux hypothèses :
- La taxe est un feu vert au téléchargement d'oeuvres sous copyright
- La taxe est illégalle car infondée.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Monday 19 March 2007 09:25:31
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: paminette

Citation
Basile STARYNKEVITCH
paminette a écrit :
Qui a endetté la France sinon les députés? et bien
qu'ils payent, eux, mais moi, j'ai pas un rond,
et
je suis à un euro près, je suis étudiante, bonne
citoyenne, je paye tout ce que je dois, mais là je
ne peux plus!

La plupart des étudiants français ont eu presque
toutes leurs études financées par l'Etat. Il y a
peu d'écoles entièrement privées sans contrat avec
l'Etat. Paminette, je suis sûr que tes études ont
été payées par le contribuable (que je te souhaite
de devenir).

Et d'ailleurs, mes études ont été payées par
l'Etat, et celles de mes enfants aussi. Et je dois
faire un aveu; j'ai été élève fonctionnaire de
l'Etat pendant la plupart de mes études
supérieures, et mon fils Jean et ma fille Marie
aussi. Mon autre fille Anne est interne en
medecine (et mère de 2 enfants, dont l'un va dans
une école maternelle publique) donc payée par de
l'argent public. J'ai toujours travaillé dans le
secteur public. Et en plus , j'en suis fier!

Je ne suis pas sûr de vouloir d'un système à
l'americaine où j'aurais dû économiser le prix
d'une maison pour les études de chacun de mes 4
enfants.... (le petit dernier, Matthieu, est dans
une école primaire publique payée par l'Etat). Et
j'ai bien été content d'avoir la Sécurité Sociale
l'année où j'ai eu un lymphome (cancer du sang) où
les soins ont coutés plus de 500 kF.

Alors je veux bien qu'on tape sur l'Etat, mais
soyez alors conséquents: faites des études
totalement privées (elles coûteront à vos parents
-vous n'aurez en général pas les moyens de les
payer vous-même- au moins 50Keuros par an), et
soignez vous entièrement à vos frais. Je rappelle
que la plupart des écoles privées françaises
(celles du secondaire en particulier) n'ont de
privés que le nom: elles sont en contrat avec
l'Etat.

Le niveau d'endettement de la France est certes
préoccupant, mais il faut savoir que les Etats
Unis ou la Belgique font pire. Pour info, les USA
ont toujours été très loin des seuils de
Maastricht (3% du PNB de déficit et 60 % du PNB de
dette).

Alors, ne tapez pas si forts sur l'Etat ou le
secteur public; il y en a ici qui sont encore
fiers de le servir. Et si vous étiez au chomage ou
malade durablement, vous seriez content d'être un
peu payé par de l'argent public.

Et pour revenir à Léa, en France, le logiciel
libre a d'abord avancé par l'initiative de l'Etat,
pas par celles des entreprises privées (qui en
France sont très frileuses pour innover ou faire
de la R&D).

Et pour terminer, si je connais des cas de
mauvaise gouvernance (ou mauvais management) dans
le secteur public, j'en connais aussi dans le
secteur privé (et qui ne sont pas forcément
sanctionnées par le marché). Je suis donc un chaud
partisan du mieux d'Etat, pas forcément du moins
d'Etat.

Basile STARYNKEVITCH ---- où on trouve mon mél

N.B. N'hesitez pas à consulter aussi mes
contributions antérieures.


Bon, l'Etat est notre ami, il nous prend donc jamais pour des cons... ça me fait rire...

Premièrement: NON, je ne suis pas boursière! Je suis au conservatoire, et je n'ai droit à AUCUNE AIDE, alors que je suis pourtant parfaitement reconnue comme étudiante!! Je précise aussi que mon violon vaut 10 000€, et ce n'est pas un achat de gosse de riche pour moi. Et mon père est pourtant au chômage à partir de cette année. de plus, il a eu une prime de licenciement, et pire, il est devenu imposable sur le revenu!!! Je n'invente rien!

Deuxième: peut-on encore parler de véritable sécurité sociale? Si aujourd'hui tu n'as pas de mutuelle, tu n'es plus remboursé! De plus, on nous demande de faire des efforts, de moins aller chez le médecin, de prendre des génériques... très bien, il faut faire des économies, je suis pas contre. Mais là où je ne marche plus, c'est quand je vois que de moins en moins de médicaments sont remboursés, et parmi eux des médicaments que je prends contre mon allergie qui tourne parfois à l'asthme, et que de l'autre côté, les médecins sont de plus en plus rénumérés!!! Là je ne comprends pas: les économies, c'est que pour les malades?

Enfin, je fini mon coup de gueule par la SACEM. Je suis musicienne (violoniste) et je peux témoigner que si en général la SACEM fait bien son boulot pour la variété, elle est plus qu'inéfficace pour la musique dite classique, voir même franchement emm.......! Exemple de débilité flagrante: ma prof a fait des copies pour les élèves du conservatoire de ses propres disques, elle a été inquiété car c'est interdit! Les droits d'auteur devraient souvent être renommé droits d'éditeur, ce serait plus juste. Et ce qui me fait rire aussi c'est de voir ceux qui font les pubs contre le téléchargement sur les plateaux télés: on voit Sardou, Zazie, et.... Johnny!!!! Bref, que des pauvres petits artistes pas du tout hypocrites!

Alors, mon cher Basile, je ne pense que ce soit moi qui endette la France, je dirai même qu'au contraire, je la nourrie pour le moment!
Ma décision est prise: je n'achèterai sur internet ou à l'étranger, et j'encouragerai le plus de monde à faire comme moi. Ils nous incitent, ces chers députés, à faire travailler les étrangers plutôt que les français, c'est fort ça!

Bref, j'arrête, car je suis très énervée et je vais devenir mauvaise!

Poste le Monday 19 March 2007 11:08:30
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: oudoubah

L'état a des règles qui parfois nous avantage, parfois nous désavantage. C'est le principe même des règles, c'est que le cas particulier n'existe pas.

Paminette, avant d'être au conservatoire, les études générales que tu as faite, tu as pu les faire au frais de l'état (sauf dans le cadre du privé).

L'état fait de choses bien, l'état fait des choses mal. Il faut savoir rester pragmatique (ce n'est pas une critique contre toi, Paminette. Je comprends que dans ton cas on puisse s'énerver contre le système).

Concernant la sécu, je pense qu'un gros reproche qu'on puisse lui faire, c'est avant tout de rembourser des cures thermales hors de prix, et considérer les lunettes comme un produit de luxe.

Pour en revenir au sujet principal, la taxe étant illégitime, reste à voir comment réagiront les sociétés de consommateurs. Ils risquent de se faire encore débouter, mais si ils font du bruit, on aura peut être de belles promesses électorales.

Je me demande comment un gouvernement puisse être assez stupide pour mettre en place des mesures qu'ils savent très impopulaires en période électorale, et ce, quelque soit le domaine. Je n'emets pas d'opinion politique (si ce n'est qu'il faut une diversité politique pour pouvoir faire des élections) : je sais que Sarko ne fait pas l'unanimité dans son camps, mais c'est un peu comme si ses copains lui mettaient des bâtons dans les roues.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 19 March 2007 11:41:10
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: paminette

je voudrai que les choses soient bien claires! Je suis tout à faire d'accord pour payer des impôts, c'est normal. Mais j'ai une vision très rousseauiste de l'Etat. Je m'explique: je suis d'accord pour déléguer mes pouvoirs à l'Etat (police, sécurité, santé, aide sociale, etc...). Seulement si l'Etat ne remplit plus ses fonctions, et bien je renonce à mes devoirs de citoyenne. Pour moi, la République, c'est comme le dit si justement, un contrat! Or là, je trouve que tout ne va que dans un sens, et j'ai plusieurs exemples qui me sont arrivés: on m'a cambriolé ma voiture (vitre cassée, on m'a piqué mon chéquier). Je vais à la banque pour faire opposition, et le caissier me dit: "on vient de voir une fille qui voulait se faire passer pour vous, elle voulait échanger un chèque contre de l'espèce. On a les bandes vidéos pour la police". Je vais logiquement au commissariat pour porter plainte, ils refusent en me demandant de ne faire qu'une main courante (pour les statistiques, j'en suis certaine), mais je m'enerve et je dis que la banque peut passer les vidéos. Le flic me sort "vous vous imaginez la paperasse que ça va faire, c'est pas possible"! Je précise que le maire de ma ville a installé des caméras dans toute la ville...
Le mois dernier, j'ai été flashé à 52 en pleine ligne droite sur un gd boulevard loin de toute habitation!
J'estime donc que l'Etat ne retient qu'une partie du "contrat", celle que le citoyen a des devoirs, la notion de service n'existe plus!!!

Vous l'aurez compris, j'en ai marre, mais rassurez-vous, je n'irai pas voté pour le diable pour autant...

Poste le Monday 19 March 2007 11:59:43
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: merlin8282

Je me demande où ils vont s'arrêter. Déjà que taxer les CD-R et CD-RW est une chose débile... Si si, ils prétendent que c'est... pour les droits d'auteur ! Cela s'est passé il y a déjà quelques années, souvenez-vous : [saceml.deepsound.net]

Pour ma part, ça fait bien longtemps que je n'achète plus mes CD/DVD vierges en France, mais en Allemagne : on en a deux fois plus pour le même prix !

Un exemple ? Voilà : [www.ldlc.com] et [www.arlt.com]
Ha ! J'ai même trouvé un site où ils précisent "Taxe Sacem incluse" :-D : [www.rueducommerce.fr]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 19 March 2007 21:27:10
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!

Citation
paminette
Premièrement: NON, je ne suis pas boursière! Je suis au conservatoire, et je n'ai droit à AUCUNE AIDE, alors que je suis pourtant parfaitement reconnue comme étudiante!! Je précise aussi que mon violon vaut 10 000€, et ce n'est pas un achat de gosse de riche pour moi.

Je compatis, et je comprends un peu tes soucis, ayant eu des enfants qui ont fait plus de 10 ans de musique en conservatoire. Mais je suppose que tu parles du CNSM [www.cnsmdp.fr] ... qui est une structure publique (étatique) dont les enseignants sont payés par l'Etat - quer tu dénigres tant. (Et les CNR comme [www.saint-maur.com] sont payés par les régions).

Et c'est l'Etat qui a payé tes études: à moins que tu n'aies fréquenté que des établissements privés hors contrat, ta scolarité a couté au contribuable: [fr.wikipedia.org] environ 7K€/an dans le primaire, et 10K€/an pour le lycée, et j'imagine que les cours au CNSM coûtent plus cher, probablement 15 à 30 K€/an. Tu as donc déjà couté à l''Etat 50 Keuros pour le primaire, une 100 de Keuros pour le secondaire, et probablement au moins 50 Keuros pour ton conservatoire. Si ça te rassures, mes études (longues) lui ont coûté probablement plus.... mais je dénigre l'Etat un peu moins que toi (même si ça m'arrive de râler). Bien que tu ne sois pas boursière (et je ne l'ai pas été non plus -les normaliens ne sont pas boursiers) tu as donc couté à l'Etat (que je comprends au sens large de structure publique, y compris la Sécu, les Etablissements Publics, les collectivités locales) et donc tu béneficies d'aides indirectes conséquentes...

Citation
paminette
Deuxième: peut-on encore parler de véritable sécurité sociale? Si aujourd'hui tu n'as pas de
mutuelle, tu n'es plus remboursé!

C'est exact que la Sécu rembourse de moins en moins les petits frais de santé, mais si tu avais une maladie grave (du genre leucémie, sida, sclérose en plaque, lymphome, mycovicidose et toutes les autres horreurs qui existent) -ce que je ne te souhaite pas- tu serais prise en charge par la Sécurité Sociale à 100%. Quand tu vois le coût de ce genre de pépin de santé (en gros, une vie entière, ou au moins une décennie, de salaire), tu apprécie l'existence de la Sécu. J'ai connu il y a plus de 30 ans une jeune fille de 20 ans, grecque, dont l'oncle s'est suicidé car il avait un cancer -à l'époque, en Grèce, sans sécurité socale- et qu'il aurait dû vendre sa maison pour payer ses soins. Il a préféré se tuer pour laisser la maison à sa veuve.... Ca m'a fait réflechir sur la Sécu (et pour info, le système de santé américain, majoritairement privé, coûte presque 2 fois plus cher que notre "horrible" Sécu).

Alors, je veux bien râler contre l'Etat, mais si on présente la note à chacun, ca refroidit un petit peu non? Il est probable qu'à ton âge, tu as payé moins de taxe et d'impots que ce que tu as coûté (et c'est bien normal à mes yeux).

Cela étant, je suis d'accord avec toi sur au moins un point: les taxes sur les supports numériques (CD ou disque dur) sont ineptes. Mais de là à vouloir supprimer l'Etat (et le remplacer donc par des structures totalement privées)
il y a un grand pas que je ne franchis pas.

De même, quand j'écoute un opéra à Garnier ou à Bastille (je prefère la musique classique), je sais bien que sur les 200 ou 300 € que coûte ma place de spectacle, je n'en ai payé qu'un quart, et que le reste a été payé par l'Etat (et peut-être -dans dix ans- pour payer ton salaire de musicienne professionnelle, car il n'y a pas beaucoup de poste de musiciens privés en France; les entreprises sont peu mecènes, et si tu fais de la musique classique ton métier, et c'en est un très beau et je te le souhaite, tu seras probablement salariée de l'Etat ou des collectivités locales.). La aussi, il y aurait matière à débat: pourquoi l'Etat devrait financer l'opera (qui a ma préférence personnelle) plus que le jazz, la peinture, ou le football?

Quand tu prends le métro ou le bus pour aller au CNSM (ou à ton CNR) avec ton instrument (que tu as péniblement acheté), c'est l'Etat (ou les collectivités locales) qui ont payés plus de la moitié du coût de ton transport (même si tu as payé ta carte ImagineR), car le transport collectif coûte bien plus cher que le prix du billet, même le plus cher.

Ne t'imagines surtout pas que tu ne coûtes que ce que tu paies....

On pourrais péniblement imaginer réduire de 5 ou 10% le train de vie de l'Etat (je ferais probablement partie des licenciements qu'une telle réduction drastique occasionnerait). Mais le train de vie de la majorité des français serait affecté, et plus qu'on ne le croit. Tu devrais payer la totalité de tes études (probablement 30 ou 40 kiloeuros chaque année), donc t'endetter pour çà.

Pour revenir au logiciel libre et apparenté, accepterais tu, toi future musicienne professionnelle, qu'on puisse reproduire ton oeuvre (celle que tu interprètes ou que tu composes) sans te verser aucun argent? Ma question est sincère: je trouve du financement (souvent public ou européen, je l'avoue) pour être payé à faire du logiciel libre, mais ca ne me tombe pas du ciel.... (et je dépense beaucoup d'energie à trouver du financement). Comment envisagerais tu d'être financé si ton travail était redistribué librement? Encore une fois, c'est une question sincère (et je connais des musiciens classiques ou contemporains farouchement pour les taxes SACEM et autres...), et elle a un rapport d'analogie évident avec le logiciel libre: comment vois tu (en termes d'économiste) les externalités [fr.wikipedia.org] positives de réseau dans ton domaine, celui de la musique classique?

Par contre, je déplore une chose dans la campagne politique actuelle: l'absence de débat sur comment mieux faire fonctionner l'Etat... Le mieux d'Etat était à la mode sous Rocard, mais c'est "has been" aujourdhui. Et on pourrait aussi trouver à redire (c'est un peu plus à la mode) sur la gouvernance des entreprises privées.

En espérant n'avoir froissé personne....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 March 2007 21:41:56
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: paminette

Salut Basile,

J'ai lu avec attention ton message, et décidément on ne tombera pas d'accord.

Tout d'abord, es-tu vraiment déjà aller à l'opéra??? Des places à 200 ou 300€, je connais pas moi! tu peux regarder site le site de l'opéra national de paris, ça n'excède en général pas 150€, et tu as des places à partir de 5€... L'opéra est moins cher que le cinéma lol, et ça on le doit bien évidemment à l'Etat. Mais un certain candidat veut de plus en plus privatiser les théâtres, orchestres et opéras français...

D'autre part, si tu peux cracher 300€ pour assister à une représentation, je comprends mieux que pour toi une taxe qui augmente en gros de 15% le prix d'un disque dur pour des raisons totalement injustifiées ce n'est qu'une broutille. Déjà, les dvd et cd , je les achetais en Allemagne, et bien, ce sera bientôt l'ensemble de mon matériel (hormis le clavier), que j'achèterai là-bas. C'est excellent pour l'économie française. C'est grave quand même de considérer que l'ensemble des citoyens sont fraudeurs! Quelle considération du peuple français! De plus, faut m'expliquer comment ils ont le droit de taxer ce qui est interdit... Qu'ils nous collent une prune, ok, mais une taxe??? #%b

Voilà, c'est tout ce que je voulais dénoncer, je n'ai rien contre l'Etat, mais c'est différent en ce qui concerne de ceux qui nous gouvernent!

Amis fraudeurs (oui oui, vous avez tous des DD, c'est donc que vous piratez!!!), je vous salue!

Poste le Tuesday 20 March 2007 03:13:56
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!

Les 200 euros, ce n'est pas le prix vendu des places à l'opéra, c'est leur coût total -probablement le budget total de l'opera divisé par le nombre de place disponible. J'ai un proche qui est directeur administratif d'un orchestre de RadioFrance, et connait ce genre de coût; et la classe de mon fils a visité l'opera il y a une semaine, et on leur a rappellé ce coût là; donc deux estimations concordantes; d'après [www.opera-gouvernance.fr] les recettes directes de l'opéra ne couvrent que 32% des coûts et la place coûte 196€, je n'étais donc pas loin de mon estimation de 200€. Il faut bien trouver l'argent ailleurs, et je doute que ça soit le mécénat privé!. Je ne suis pas prêt à payer tout ça (je prends des places à 40 ou 50€, en remerciant en mon fors intérieur le généreux contribuable qui a payé la différence). Mais je sais que le contribuable a payé la différence!

J'ignore le coût d'un conservatoire comme un CNR ou un CNSM, mais je suis sûr qu'il est très majoritairement financé par le secteur public.

La encore, il y a débat: le contribuable finance la majorité (environ deux tiers) du coût de l'opéra, mais sans doute moins le jazz ou le football. Pourquoi? Notes bien que je prefère l'opéra!

Mais je suis d'accord avec toi sur l'absurdité des taxes sur les supports numériques.

Et je tiens à rappeller (avec l'exemple de l'opera, celui de la RATP, et tant d'autres) que le secteur public, même quand il vend des services (places d'opéra, titres de transports, ...) les vend souvent à un prix bien inférieur à leur coût. d'après [www.science-decision.net] pour ton bus ou mon RER,
Citation
site cité
L'usager ne paye qu'une partie du coût global d'un déplacement en transports en commun (environ 26 % en Ile-de-France), le reste étant à la charge des entreprises ou de la collectivité.

Alors, je veux bien râler contre l'Etat -ou autres structures publiques- (ça me défoule aussi) mais je suis bien content, et je crois toi assi, qu'il paye pour moi...

Dans ton domaine (musique classique), comme dans le mien (recherche appliquée en informatique), et on peut le déplorer mais c'est ainsi, la puissance publique (Etat, collectivités locales, Europe, ...) paie une part importante des dépenses!

T'imagines tu payer en totalité le coût de ton transport et celui de tes études?

J'aimerais savoir comment tu imagines gagner ta vie (comme musicienne) sans aucun euro public! Quel serait alors ton marché, tes clients, ton employeur?

Alors, je prefère un peu moins taper sur l'Etat ou le secteur public. Dans nos économies, et tout particulièrement en France, il contribue fortement à la richesse du pays, et la dépense publique (dont j'avoue qu'il y a matière à critique) n'est pas (essentiellement) un gaspillage. C'est aussi une richesse nationale... Et c'est pareil pour la sécu: quand je suis gravement malade (ou l'un de mes proches), j'en suis très content!

Et les 200 millions de ligne de code source de ta distribution Linux favorite, tu t'imagines qu'ils n'ont rien coûté? Détrompes toi (et il y a une part d'argent public dedans, je ne sais pas dire laquelle)!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 20 March 2007 08:04:50
Répondre     Citer    
Re: Marre de payer!!!
Envoyé par: tg(y)

Je vais rajouter mon grain de sel : les taxes sur les CD, DVD ou disques durs externes sont peut-être injustes, mais elle ont quand même ceci d'avantageux que, pour l'essentiel, ce sont les pirates qui les paieront le plus. Malheureusement, quelques spécialistes seront aussi touchés, mais pas le citoyen lambda respectueux.

J'explique : avec une utilisation normale, on n'a aucun besoin de disque dur externe, et on consomme à tout casser 10 CD vierges et 2 CD ou DVD RW par an pour faire des sauvegardes et graver des logiciels. Alors qu'un pirate, lui, il a besoin de stockage...
Quant aux spécialistes qui paient injustement, je pense aux photographes, cinéastes et musiciens, qui doivent bien stocker leurs œuvres. Pour eux, ce qui serait constructif, ce serait de mettre en place un système de remboursement, comme, je crois, il en existe un pour les camionneurs et la TIPP.

Poste le Tuesday 20 March 2007 09:42:42
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Marre de payer!!!
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons