Citation
paminette
Premièrement: NON, je ne suis pas boursière! Je suis au conservatoire, et je n'ai droit à AUCUNE AIDE, alors que je suis pourtant parfaitement reconnue comme étudiante!! Je précise aussi que mon violon vaut 10 000€, et ce n'est pas un achat de gosse de riche pour moi.
Je compatis, et je comprends un peu tes soucis, ayant eu des enfants qui ont fait plus de 10 ans de musique en conservatoire. Mais je suppose que tu parles du CNSM [
www.cnsmdp.fr] ... qui est une structure publique (étatique) dont les enseignants sont payés par l'Etat - quer tu dénigres tant. (Et les CNR comme [
www.saint-maur.com] sont payés par les régions).
Et c'est l'Etat qui a payé tes études: à moins que tu n'aies fréquenté que des établissements privés
hors contrat, ta scolarité a couté au contribuable: [
fr.wikipedia.org] environ 7K€/an dans le primaire, et 10K€/an pour le lycée, et j'imagine que les cours au CNSM coûtent plus cher, probablement 15 à 30 K€/an. Tu as donc déjà couté à l''Etat 50 Keuros pour le primaire, une 100 de Keuros pour le secondaire, et probablement au moins 50 Keuros pour ton conservatoire. Si ça te rassures, mes études (longues) lui ont coûté probablement plus.... mais je dénigre l'Etat un peu moins que toi (même si ça m'arrive de râler). Bien que tu ne sois pas boursière (et je ne l'ai pas été non plus -les normaliens ne sont pas boursiers) tu as donc couté à l'Etat (que je comprends au sens large de structure publique, y compris la Sécu, les Etablissements Publics, les collectivités locales) et donc tu béneficies d'aides indirectes conséquentes...
Citation
paminette
Deuxième: peut-on encore parler de véritable sécurité sociale? Si aujourd'hui tu n'as pas de
mutuelle, tu n'es plus remboursé!
C'est exact que la Sécu rembourse de moins en moins les petits frais de santé, mais si tu avais une maladie grave (du genre leucémie, sida, sclérose en plaque, lymphome, mycovicidose et toutes les autres horreurs qui existent) -ce que je ne te souhaite pas- tu serais prise en charge par la Sécurité Sociale à 100%. Quand tu vois le coût de ce genre de pépin de santé (en gros, une vie entière, ou au moins une décennie, de salaire), tu apprécie l'existence de la Sécu. J'ai connu il y a plus de 30 ans une jeune fille de 20 ans, grecque, dont l'oncle s'est suicidé car il avait un cancer -à l'époque, en Grèce, sans sécurité socale- et qu'il aurait dû vendre sa maison pour payer ses soins. Il a préféré se tuer pour laisser la maison à sa veuve.... Ca m'a fait réflechir sur la Sécu (et pour info, le système de santé américain, majoritairement privé, coûte presque 2 fois plus cher que notre "horrible" Sécu).
Alors, je veux bien râler contre l'Etat, mais si on présente la note à chacun, ca refroidit un petit peu non? Il est probable qu'à ton âge, tu as payé moins de taxe et d'impots que ce que tu as coûté (et c'est bien normal à mes yeux).
Cela étant, je suis d'accord avec toi sur au moins un point: les taxes sur les supports numériques (CD ou disque dur) sont ineptes. Mais de là à vouloir supprimer l'Etat (et le remplacer donc par des structures totalement privées)
il y a un grand pas que je ne franchis pas.
De même, quand j'écoute un opéra à Garnier ou à Bastille (je prefère la musique classique), je sais bien que sur les 200 ou 300 € que coûte ma place de spectacle, je n'en ai payé qu'un quart, et que le reste a été payé par l'Etat (et peut-être -dans dix ans- pour payer ton salaire de musicienne professionnelle, car il n'y a pas beaucoup de poste de musiciens privés en France; les entreprises sont peu mecènes, et si tu fais de la musique classique ton métier, et c'en est un très beau et je te le souhaite, tu seras probablement salariée de l'Etat ou des collectivités locales.). La aussi, il y aurait matière à débat: pourquoi l'Etat devrait financer l'opera (qui a ma préférence personnelle) plus que le jazz, la peinture, ou le football?
Quand tu prends le métro ou le bus pour aller au CNSM (ou à ton CNR) avec ton instrument (que tu as péniblement acheté), c'est l'Etat (ou les collectivités locales) qui ont payés plus de la moitié du coût de ton transport (même si tu as payé ta carte ImagineR), car le transport collectif coûte bien plus cher que le prix du billet, même le plus cher.
Ne t'imagines surtout pas que tu ne coûtes que ce que tu paies....
On pourrais péniblement imaginer réduire de 5 ou 10% le train de vie de l'Etat (je ferais probablement partie des licenciements qu'une telle réduction drastique occasionnerait). Mais le train de vie de la majorité des français serait affecté, et plus qu'on ne le croit. Tu devrais payer la totalité de tes études (probablement 30 ou 40 kiloeuros chaque année), donc t'endetter pour çà.
Pour revenir au logiciel libre et apparenté, accepterais tu, toi future musicienne professionnelle, qu'on puisse reproduire ton oeuvre (celle que tu interprètes ou que tu composes) sans te verser aucun argent? Ma question est sincère: je trouve du financement (souvent public ou européen, je l'avoue) pour être payé à faire du logiciel libre, mais ca ne me tombe pas du ciel.... (et je dépense beaucoup d'energie à trouver du financement). Comment envisagerais tu d'être financé si ton travail était redistribué librement? Encore une fois, c'est une question sincère (et je connais des musiciens classiques ou contemporains farouchement pour les taxes SACEM et autres...), et elle a un rapport d'analogie évident avec le logiciel libre: comment vois tu (en termes d'économiste) les externalités [
fr.wikipedia.org] positives de réseau dans ton domaine, celui de la musique classique?
Par contre, je déplore une chose dans la campagne politique actuelle: l'absence de débat sur comment mieux faire fonctionner l'Etat... Le mieux d'Etat était à la mode sous Rocard, mais c'est "has been" aujourdhui. Et on pourrait aussi trouver à redire (c'est un peu plus à la mode) sur la gouvernance des entreprises privées.
En espérant n'avoir froissé personne....
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys