Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Dadvsi et si de dl légaux
Envoyé par: manuelito

Comme vous le savez peut etre, le 30 décembre ont été publiés les premiers décrets d'application de dadvsi, qui interdit a peu près tout en ce qui concerne la copie, meme privée, d'un cd ou un dvd acquis légalement.

Le décret prevoit entre autres l'interdiction de détention d'un logiciel de p2p, de dispositif de contournement de drm etc.....



A part ça, la SCPP a menace de pousuites judiciaires les administrateurs de plusieurs serveurs eDonkey: "ChezToff", "BreizhPunisher"et "Jibworld" notemment.

Donc le gouvernement poursuit, avec l'aide des lobbys, ses agressions contre la communauté du P2P, le droit a la copie privée, les internautes et les consommateurs.



Au passage, je rappele que considéré systematiquement un consommateur (ou un citoyen)comme un suspect potentiel est une attitude fort discutable qui relève du facsisme(oui,oui, j'ai bien écrit fascisme et pas autre chose, je suis pret a défendre ce point de vue mais pour le moment ce n'est pas la question)



En conséquence je propose une riposte a ceux qui se sentent concernés:

Ce site:

[rezal404.org]

propose un annuaire des sites de téléchargements légaux dont voici un extrait:
[www.auboutdufil.com]: Ecoute et téléchargement de la musique libre et gratuite (Pop/Rock, Metal/hard, Electro, Jazz/Blues, Classique, World, Divers...)
[www.jamendo.com] La sensation du moment : Plateforme révolutionnaire de téléchargement gratuit de musique sous licences Creative Commons via les réseaux P2P, aux formats mp3 et ogg vorbis, ouverte à tous les artistes indépendants et autoproduits, disponibilité d'un espace web gratuit avec publication de dates de concert, de photos, de liens vers sites officiels... à ne pas louper.
[www.delchambre.be] : Ecoute et téléchargement de musique elctro lounge, alternatif, r'n'b libre et gratuite...
[www.muziko.fr] Le meilleur de la musique libre sur internet (remis a jour plusieurs fois par semaine)
[poulpe-et-cocaine.c.la] : Le site manifeste des contres cultures avec 70 000 mp3 libre de droit.
[www.culturelibre.fr.tc] Telechargement de MP3 (electro, rock, dub, clasique...) sous licence copyleft et creative commons. Egalement une centaine d'ebooks...
[free.culture.free.fr] Selection de MP3 à telecharger gratuitement, diffusion autorisée en respectant quelques règles de bon sens !
[www.blacktwist.over-blog.com] electro industrielle, black twist flyers, photos, Album gratuit a telecharger, clip en preparation (lien mort)
[www.zik2zik.com] Le Blog des Nouveaux Talents ! Un blog nouvelle génération proposant aux utilisateurs de balladeurs mp3 une sélection d'artistes indépendants et autoproduits à découvrir et à soutenir !
[www.freetunes.eu] Plus de 900 gigas d'écoute, plus de 365 jours de musique non-stop, plus de 100000 titres disponibles légalement et gratuitement en provenance des 4 coins du monde... Elkysearch Turbo, moteur de recherche conçu pour la Musique Indépendante, fusionne avec le site Freetunes.
[2006.sxsw.com] Une bonne partie des concerts du festival SXSW 2006 est disponible en torrent, plus de 3Go de musique...
[dogmazic.net] dogmazic.net [ex musique-libre.org] plateforme de téléchargement & diffusion mp3/ogg exclusivement sous licences de libre diffusion, albums, podcasts, annonces de concerts ... Portail de l'association Musique libre, c'est avant une communauté qui débat et écrit sur les licences libres depuis 2004.
[www.easyzik.net] Mp3 gratuits (et légaux) en libre téléchargement. Vous pouvez proposer vos propres morceaux, mais aussi commenter et donner votre avis sur les réalisations des autres.
[www.ecoute-ca.fr] un "mp3.com like" français et associatif, avec une webradio en bonus. (lien mort)
[www.15megsoffame.com] Offre 15 mégas d'espace disque aux artistes pour diffuser leur musique (obligatoirement sous licence Creative Commons by-nc-nd: Paternité, Non commercial, pas de modifs)
[www.i-cone.net] plateforme de promotion de l'autoproduction et des idées autoproduites - Hébergement musique et vidéo - PodCasts? ...
[www.jamlabel.com] Plateforme de Telechargement de musique legale (Celtique, Relax, World, Jazz...)
[www.almamusic.it] Editeur venicien qui propose plein de mp3 de musique italien. IL y'a aussi des videos et des partochs.
[www.i-cone.net] Contenus gratuits pour mobiles et appareils portables PDA, SmartPhone?, etc...
[cmazik.com] Plateforme payante de telechargement mutualiste réservée aux artistes et labels independants. Artistes, labels independants, chez cmazik.com vous touchez 100% des bénéficies liés aux ventes d'albums. chez nous pas de jury, tous le monde a sa chance.
[www.face-b.com] Site portail sur l'autoproduction, tous styles, plus axé sur l'elektro, et avec des tutos et des liens sur l'autoproduction...
[www.abyssa.fr.st] Nouveau Netlabel Dark/ambiant/electronica ... enjoy ! more is coming !
[www.electrobel.be] portail style mp3.com mais en mieux uniquement musique electronique Belge, licences Creative Commons
[www.epitonic.com] du son par catégories, pas mal de promo de labels indé
[www.peoplesound.com] portail a zic style mp3.com (enregistrement obligatoire pour télécharger)
[www.ampcast.com] idem, zic de tous les genres
[www.dmusic.com]
[www.vitaminic.com] Un grand classique, téléchargement, écoute, achat...
[www.hotzic.com]: Plateforme de téléchargement au format mp3 dédié aux artistes indépendants - Hotzic affirme sa différence et reverse jusqu'à 70% des ventes aux artistes
[www.modplug.com] Comme son nom l'indique, pas mal de .mod, mais aussi des mp3.
[www.iuma.com] Portail de groupes de styles variés...
[www.belgiummp3.be] hop, un site style mp3.com, mais Belge Smile
[www.zebox.com] tres bon site avec bcp de style musicaux (hiphop, spoken word, triphop, jazz, ...). pas mal d'artistes canadiens
[www.mp3.com.au] Index d'artistes des antipodes
[www.garageband.com] Site (en anglais malheureusement) de musique indépendante. Streaming Flash avec possibilité de télécharger les mp3. De tous les genres, du classique au punk en passant par le blues, le rock, ça n'arrête pas. Un must!
[www.mp34u.com] Pas très beau mais plein de choses.
[www.soundclick.com] Un autre mp3.com alike, moins bon mais cool quand même.
[www.ctgmusic.com] Site "à la mp3.com" dédié princiaplement à la musique électronique.
[trafik.free.fr] Site musiques tous styles ,underground ,artistes français et étrangers ,MP3 enregistrés en concerts
[matadorrecords.com] plein de choses sur le label Matador Records
[www.insound.com] indie emo garage punk noise electronic + essentials
[magnatune.com] Label "par des musiciens, pour les musiciens" 50% reversé a l'artiste si vous achetez : "We are not evil". Toutes les musiques du site sont sous licence Creative Commons attribution-noncommercial-sharealike.
[www.electronicscene.com] Plusieurs morceaux a écouter et/ou télécharger d'artistes electros..
[www.myownmusic.de] Un autre mp3.com alike...
[www.mp3.de] ...et un de plus !
[www.hotbands.com] Quelle surprise ! Un site à la mp3.com !
[music.download.com] Download.com, déjà bien connu pour les free/sharewares, se met à la musique légale et gratuite
[www.audiostreet.net] Dans la série des mp3.com alikes, en voici un de plus Smile
[www.goingware.com] Site américain au concept identique à cette page wiki.
[www.betterpropaganda.com] Better Propaganda, par les créateurs d'Epitonic, même principe... beaucoup de mp3s avec descriptions, c'est beau, c'est chaud, c'est gratuit.
[www.enorgis.com] Millions of free tracks to download.
[puygranier.olivier.free.fr]
[www.ratouweb.com] Déjà quelques morceaux MP3 libre sous licence creative common (Techno, electro...)
[www.i-cone.net] - Le dernier CD de Lado 2 Estéreo à télécharger (Electro Samba Punk), des vidéos, des sonneries et des news
[www.chocolat.tv] Chocolat TV propose quelques mp3 promo.
[www.muzie.co.jp] Une peu de reggae ou de blues japonnais ? De la jpop ? Ce site vous comblera, un mp3.com jap, avec rubriques en anglais (ouf)
[www.amazon.com] Et oui, même amazon, le célèbre vendeur en ligne, se met au mp3 gratos. Mais il faut s'inscrire...
[www.radioceros.com] - Une radio en streaming à la demande pour découvrir une foule de ziks de tt genres, surtout des nouveaux venus et même quelques vidéos
[lestelechargements.org] : une liste de de liens qui c'est inspirée de cette page mais mieux vaut trop de lien que pas assez Wink
[felinguellec.free.fr] - Des ambiances sonores démontées et remontées, de la polySonie. En streaming et en mp3 téléchargeables.
[www.ozzik.info] - WebZine? de promotion et de diffusion d'artistes francophones : chanson française, rock, ska... en téléchargement légal et gratuit (MP3 / OGG Vorbis)sous Licence Art Libre ou Creative Commons.





Je propose que les personnes désirant agir:



-Diffusent massivement, par tous les moyens a leur disposition, l'adresse de cet annuaire et/ou son contenu.



-Ajoutent les sites de telechargement legaux que d'aventure ils pourraient connaitre au wiki d'uzine404



-Signalent les liens morts existant sur le wiki a l'administration du site.



-Téléchargent le plus de musiques légales afin de les mettre en partage sur leur logiciel de P2P favori



Nous pouvons faire payer ces lobbys qui ont si traitreusement fait adopter dadvsi, en attendant de faire payer ces députes qui ont voté cette loi.



Et la facon de faire payer les lobbys c'est:



-L'appel a boycotter, non plus seulement la musique avec DRM, mais TOUTES les oeuvres culturelles payantes (cd,dvd,et vente en ligne)

Voir a ce sujet:

[stopdrm.info]



-La diffusion massive d'oeuvres légales et gratuite



-Le soutien financier des organisations diffusant de la musique libre.(donations, a vot' bon coeur m'sieurs dames!)



Diffuser ce message si il vous parait pertinent!

Poste le Tuesday 20 February 2007 12:52:09
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi et si de dl légaux
Envoyé par: Triangle

J'exige qu'on me rembourse la taxe SACEM que je verse à chaque gravure d'image iso de test...
D'ailleurs je vais monter un projet artistique qui s'appelle ISO pour justifier qu'on me reverse un peu de grisbi chaque fois qu'on me grave ;-)

Un impôt sur un truc illégal c'est cool, non?

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 23 February 2007 13:19:30
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi et si de dl légaux
Envoyé par: manuelito

Un allié de poids vient de me rejoindre dans mon effort de promotion de la musique libre.

Qui ça?

Richard Stallman?

Linus Torvalds?

Meuh non!

Beaucoup plus drole que ça!

Il s'agit du candidat UMP à l'election présidentielle et actuel ministre de l'intérieur, Monsieur Sarkozy.
En effet, dans le numéro de mars 2007 de l'"Ordinateur Individuel", en page 66, celui ci nous livre sa pensée en matiere d'Internet et de nouvelles technologies.
A la premiere colonne, ligne 17, il nous livre son avis sur la loi DADVSI:

"La loi affirme que le droit d'auteur et les droits voisins doivent etre respectés dans le monde numérique. C'est le socle essentiel à toute création et je reste opposé à une licence dite"globale" qui revient à spolier les créateurs à l'heure ou l'essentiel de la distribution des oeuvres bascule sur internet. Grace a cette affirmation, des offres légales apparaissent sous de multiples formes, y compris le P2P autorisé par les ayants droits et c'est la véritable solution au problème du téléchargement illégal"

Cet extrait mérite quelques rectifications:

Ce n'est surement pas grace à DADVSI que l'on constate l'apparition d'offres légales. Il en apparait dans le monde entier, et DADVSI n'a cours qu'en France (Et oui! Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ministre de la culture comme RDDVV).

La licence globale était une bonne idée, et ne revenait surement pas à spolier les ayants droits, ceux ci devant etre indemnisés selon un systeme de péréquation.

Ensuite, si "le P2P autorisé par les ayants droits" ainsi que l'apparition d"offres légales" suffit à résoudre le "problème du téléchargement illégal", pourquoi ne pas s'en etre rendu compte avant de soutenir le projet DADVSI? Pourquoi, si c'était aussi simple ne pas avoir essayer de promouvoir les offres légales au lieu de criminaliser les internautes?
Ca aurait évité d'alimenter l'antiparlementarisme, et ça aurait évité un fiasco législatif.

Enfin, si DADVSI réglait le problème du "piratage" en France, Internet étant mondial, je ne vois pas ce qui empecherait des servers situés à l'étranger de diffuser des contenus soumis au droit d'auteur ( internet ça marche pas comme le minitel....)

Reste que c'est la première fois qu'une personalité publique évoque autre chose dans ce débat que les sempiternelles offres payantes VS piratage
Je pense également que le P2P légal est la solution, non seulement au "piratage" mais la solution pour éliminer les multiples parasites(SACEM, Pascal Negre, SCPP, etc....) entre les artistes et leur public.

SOUTENEZ LES LICENCES LIBRES, BOYCOTTEZ LES OEUVRES PAYANTES!

LE PEER TO PEER N'EST PAS MORT!

VIVE LE PEER TO PEER!


Poste le Friday 9 March 2007 11:15:13
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi et téléchargement légal
Envoyé par: nicola

Visiblement, tu confonds gratuité et liberté.
Ce n’est pas la première fois qu’un candidat mange à toutes les gamelles. Qu’attend-il pour faire abroger cette loi ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 9 March 2007 13:10:53
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi et téléchargement légal
Envoyé par: manuelito

Non,pas du tout.
Google est payant(pour les annonceurs), mais lorsque tu l'utilises, il ne te coute rien.
Rien ne t'empeche d'acheter les disques des artistes sous licences libres et rien ne t'empeche d'acheter des cd de linux ou de faire des dons

Poste le Friday 9 March 2007 13:21:47
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi et si de dl légaux
Envoyé par: AlainLyon

Je ne suis pas un spécialiste "économico-politique" du téléchargement ou du P2P mais il y a dans l'affaire des libertés contradictoires : d'un coté les libertés offertes par la technologie, de l'autre la liberté de l'artiste de pouvoir créer, et pour cela de vivre de son travail. Moi j'aimerais bien que ceux qui soutiennent
le téléchargement massif "légal" ou "illégal" me disent de quoi vivent les "artistes libres " : d'amour et d'eau fraiche?

Poste le Thursday 29 March 2007 07:03:01
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi et si de dl légaux
Envoyé par: AlainLyon

Autre remarque : un grand nombre de téléchargeurs sont des gosses à charge de leurs
parents, ils ne travaillent pas, n'ont pas la reponsabilité de se prendre économiquement en charge et se comportent comme des abrutis de consommateurs. Pour télécharger, ils utililisent si on y regarde bien des "Ferrari" technologiques : ADSL, logiciels à la pointe du multimédia. Quand un gosse vole une Ferrari et essaie de la conduire, on sait ce qu'il advient. Moi j'aimerais bien comment on me dise comment on fait avec eux.

Poste le Thursday 29 March 2007 07:14:54
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi et si de dl légaux

Citation
AlainLyon
Moi j'aimerais bien que ceux qui soutiennent le téléchargement massif "légal" ou "illégal" me disent de quoi vivent les "artistes libres " : d'amour et d'eau fraiche?

Ce n'est pas spécifique à la musique libre. La même question se pose sur le logiciel libre. Et on peut être salarié, et être payé à développer du logiciel libre, et s'être trouvé une source de financement (c'est d'ailleurs mon cas, et j'ai un salaire correct vu ma qualification).

Concernant la musique, des compositeurs de musique contemporaine vivent d'une activité salariée (souvent l'enseignement) et travaillent souvent sur commande d'une structure publique (Etat, Radio France, collectivité locale).

Donc on peut produire du contenu libre et être payé.

Réciproquement, et peu en font la remarque, le système de protection de la propriété intellectuelle (en gros les brevets) a été conçu -il y a plusieurs siècles- pour protéger l'individu inventeur. De nos jours, c'est très rare: les propriétés intellectuelles appartiennent à des (grosses) entreprises, qui en font commerce - sans trop se soucier de l'inventeur. Et on brevete surtout pour valoriser une entreprise ou échanger des licences, pas pour les licences que rapportent les brevêts.

L'intérêt économique du logiciel libre est d'éviter de réinventer la roue; le logiciel libre, ce n'est pas (comme je l'ai entendu à tort) un moyen d'exploitation du logiciel (donner gratuitement un logiciel qu'on a développé en interne) mais principalement un moyen de développement coopératif du logiciel (participer à et profiter d' une communauté durant le développement).

D'ailleurs n'imaginez pas que IBM, Apple, Google, CodeSourcery, Redhat, ... paient (par dizaines) des développeurs qualifiés à temps plein pour les beaux yeux du libre, de la FSF, ou de RMS (qui n'est pas particulièrement beau). Ces entreprises contribuent au libre car elles y ont un intérêt économique qu'elles ont bien compris; elles font (d'une manière ou d'une autre) du profit avec le libre. Voir la notion d'externalité.

N'oubliez pas que le logiciel libre coûte quand même cher à développer.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Poste le Thursday 29 March 2007 07:32:44
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi
Envoyé par: nicola

N’oublions pas que certains artistes se fichent complètement de savoir si on copie ou pas leurs disques.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 29 March 2007 16:34:54
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi
Envoyé par: oudoubah

Petite nouvelle :
[www.ratiatum.com]

Maintenant, la Sacem & Co viennent se plaindre parce qu'à Bruxelles il y a un projet pour interdire les taxes pour la copie privée.

Quitte à avoir la dadvsi, ce ne serait on ne peut plus normal que cette taxe soit abrogée. }-)

Les pauvres petits... Ça leur ferait un beau manque à gagner, mais ce ne serait que justice rendue.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 29 March 2007 18:05:06
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi et si de dl légaux
Envoyé par: manuelito

Paradoxalement, l'affaire Techland, cette societe proprietaire du jeu "Call of Juarez"(Call of Warez?) qui se trouve au milieu d'une controverse actuellement pour avoir autorise la societe "Logistep" a relever les adresses IP des telechargeurs de son jeu sur le reseau edonkey [www.ratiatum.com] ez_la_FAQ_de_Ratiatum_MAJ_2.html est plutot une bonne affaire pour la culture libre.
En effet, grace a la publicite donnee a cette affaire, nombre de telechargeurs fous ont compris qu'ils n'etaient pas anonymes sur le reseau edonkey et sur internet en general.
Rien ne prouve d'ailleurs que le relevement des ip n'a pas pris des proportions enormes et des start-up se creer actuelement avec le meme but que la societe "logistep", a savoir traquer les "pirates" pour le compte des ayants droits.
Les telechargeurs etant considere legalement comme des pirates, quelques uns d'entre eux ont compris les avantages que peuvent procurer les oeuvres sous licence libre.
Rappelons au passage que la dissemination des softwares proprietaires par le p2p contribue a augmenter la probabilite de l'achat d'un logiciel original, de la meme facon que la dissemination de morceaux de musique via le p2p contribue a augmenter la probabilite de l'achat d'un disque ou d'une place de concert.
Pour lutter contre un systeme economique qu'ils detestent, beaucoup de telechargeurs pensent que la lutte contre le monopole des majors et des societes comme cro$oft passe par le piratage.
C'est le point de vue de PirateBay notemment.
Le probleme de cet etat d'esprit est que la confrontation brutale peut avoir des consequences juridiques redoutables pour ceux qui se font prendre.
La promotion et l'echange des oeuvres et des logiciels libres permet de s'affranchir des risques legaux du "piratage", au cas ou cette promotion et cet echange s'inscrit dans une lutte ideologique et permet de connaitre autre chose que les bouses commerciales que produit l'industrie du divertissement, si cet echange et cette promotion s'inscrit simplement dans le cadre de la consommation cuturelle classique.
Toi aussi contribue au combat pour la liberte numerique:
-Boycottes les oeuvres et les logiciels proprietaires
-N'echanges pas d'oeuvres ou de logiciels proprietaires
-N'echanges que des oeuvres ou des logiciels que tu peux legalement echanger

Poste le Saturday 7 April 2007 12:23:27
Répondre     Citer    
Re: Dadvsi et si de dl légaux
Envoyé par: manuelito

L'AIMSA "no sacem inside" (qui propose aux commerces, associations , particuliers de diffuser de la musique sans craindre de se faire rentrer dans le lard par la Sacem en encadrant les diffuseurs et les artistes) se développe

Le Site

http://www.aimsalibre.com

Ils ne devraient plus tarder à atteindre les 50 diffuseurs officiels (web et hors web)

La Liste des diffuseurs actuels :

http://www.aimsalibre.com/?page_id=78

Le catalogue artistes Actuel en MP3:

http://www.aimsalibre.com/?page_id=77

Le Catalogue en Stream :

http://www.aimsalibre.com/wp-content/uploa...ueartistes.html

Deux TRACTS Types pour la promotion du concept :

Voici les liens:

http://www.aimsalibre.com/wp-content/uploa...20AIMSA%202.pdf

http://www.aimsalibre.com/wp-content/uploa...act%20AIMSA.pdf

Poste le Thursday 19 April 2007 12:38:37
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Dadvsi et si de dl légaux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons