Pour répondre à Basile Starynkevitch, je dois avoir utilisé une formulation qui n'est pas adaptée. Mais voici une constatation qui est de nos jours un lieu commun, l'Europe pour ne parler que de l'Europe, est passé anciennement d'un stade de culture orale à un stade de culture écrite et le livre s'est popularisé avec Gutemberg et l'imprimerie permettant une large diffusion de la culture. Toutes les techniques existant avec l'informatique facilitent encore plus l'édition, mais aussi l'auto-édition, et de façon générale ce qu'on pourrait appeler les médias (musique écrit dessin) lesquels deviennent à support "électronique", et je suis étonné que la masse des auteurs (j'ai été lecteur bénévole et passionné dans une petite maison d'édition, tu ne peux pas t'imaginer à quel point en France les gens écrivent!) qui à 99,9% (j'exagère peut être mais je ne dois pas être loin du vrai chiffre) n'ont pour seul rapport avec les maisons d'édition classiques que les lettres de refus, peuvent tenter l'aventure de coût financier limité d'une auto-édition sur le Net par exemple et ce qui peut les arrêter est que leur travail ne paie pas! Toutes ces transformations vont amener à terme des pratiques et un droit nouveau, et on peu parler pour l'informatique d'une révolution technique aussi importante que l'imprimerie, d'où ma question. Pour ce qui me concerne j'ai la vanité de croire que ma petite production personnelle est digne d'intérêt (littérairement parlant), il est possible que je me fasse des illusions sur ma valeur de littérateur mais j'ai bien envie d'essayer. Plus généralement, puisque nous somment en période électorale, je suis étonné (le suis-je vraiment d'ailleurs?) que les politiques de tous bords semblent (ou font semblant?) méconnaître tous les types de possibles qu'impliquent le "passage à l'électronique" pour "mieux vivre", auraient il comme les militaires français d'après la première guerre mondiale "une guerre de retard"? Je pense d'ailleurs que la même remarque s'applique à l'école, par exemple à l'heure où l'ordinateur visualise des fractals, peut représenter des géométries non-euclidiennes, je trouve qu'on "emmerde" 90% de gosses qui ne seront pas scientifiques avec des mathématiques très techniques et au final qui ne leur servent pas à grand-chose et même pas à leur culture (ceux qui comme chantait Brel on la chance d'apprendre dès leur enfance tout ce qui ne leur servira pas!)
PS : Pour Cecill bravo à ceux qui l'ont inventé!
Poste le Sunday 11 February 2007 20:02:40