Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
windows avec du libre dessus
Envoyé par: beatrice

Bonjour,

J'ai fait la connaissance d'une personne qui était linuxien et qui est repassé sous windows, maintenant il milite pour une installation windows!! (ben oui ; c'est vrai!!) avec des logiciels libres dessus.
Dans un sens, je comprends qu'il soit difficile pour les particuliers de passer sous linux (peut être par peur). l'installation des logiciels est plus difficile, des fois il a des histoires de lib, des machins trucs non-satisfaits...bref.Mais est ce que les petites entreprises utilisent linux?? je ne pense pas qu'elles soient si nombreuses. Donc comment expliquez vous le fait qu'un ex-linuxien ait abandonné?

Poste le Thursday 1 February 2007 21:29:41
Répondre     Citer    
Re: windows avec du libre dessus
Envoyé par: nicola

Parce qu’il aime bien qu’on le materne ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 1 February 2007 21:32:06
Répondre     Citer    
Re: windows avec du libre dessus
Envoyé par: oudoubah

Il a eu une mauvaise expérience il y a 1, 2, 3, 4, ou 5 ans, et il reste là-dessus.
Il n'a peut être pas eu de chance et avoir un ordinateur ayant une majorité de périphériques non/mal reconnus.

Je connais certaines personnes qui restent sur leur impression sur un linux d'il y a 2 ans, alors qu'il y a eu de l'évolution depuis le temps.

Et puis, utiliser linux nécessite un investissement au départ, un apprentissage. Certaines personnes n'en sont pas conscientes.
L'apprentissage est le même que celui pour windows : au début, il faut apprendre pour savoir comment ça s'utilise (cliquer sur démarrer pour éteindre l'ordinateur est l'exemple le plus connu).

Il y a d'autres personnes qui ne jurent que par Mac OS.

Lorsqu'on est habitué à un système et qu'on ne prend pas le temps pour s'adapter à un autre, tôt ou tard, il y a des choses qui nous énerveront et nous feront revenir avec force sur l'os de départ. C'est ce que je vis tous les jours au boulot sous windows : ça m'horripile de devoir rebooter ma machine, ou de subir un scan antivirus lorsque je suis en train de travailler, de passer 1 journée à réinstaller un portable parce que son utilisateur s'est récupéré un spyware que je n'arrive pas à débusquer,...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 1 February 2007 21:48:43
Répondre     Citer    
Re: windows avec du libre dessus
Envoyé par: diancech

Citation
beatrice
l'installation des logiciels est plus difficile, des fois il a des histoires de lib, des machins trucs non-satisfaits...

Ca c'est faux, la gestion des logiciels est complétement différente c'est tout, pour la plupart des applications courantes elles s'installent très facilement avec des gestionnaires de paquets. Seulement les gens arrivent sous linux en croyant que ça va être super dur, qu'il va falloir compiler... Et ils ne prennent pas le temps de se renseigner sur la façon d'installer des logiciels simplement sur la distribution qu'ils ont choisit.

Le seul truc pas évident, à mon avis, vient de certains matériels qui ne sont pas bien supporté ou dont les pilotes sont un peu plus dur à installer. C'est peut-être pour ça qu'il est retourné sous "fenêtre". :-))

Mais de toute façon je rejoins ce que dit oudoubah bien souvent les gens retourne sous windows à cause d'une mauvaise expérience et ils y restent pensant que linux n'évolut pas ou tout du moins évolue aussi vite que windows, ce qui est complétement faux linux est en constante évolution.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 1 February 2007 22:55:12
Répondre     Citer    
Re: windows avec du libre dessus
Envoyé par: tuxfanch

Il y a aussi les "faux" linuxiens : ceux qui installent linux et l'utilisent mais conservent leurs habitudes de windowsiens.
J'entend par là ceux qui ne cherchent pas à comprendre comment ça marche sous Linux mais qui essayent d'y dulpiquer leurs acquis windows ; typiquement, ils installent tout et n'importe quoi en téléchargeant depuis telecharger.com, clubic et j'en passe puis s'étonnent de voir leur gestionnaire de paquets tirer la gueule ...
ceux là retournent souvent à windows en disant que c'est plus facile d'installer des trucs (alors que comme dit Diancech, c'est juste différent) : il est vrai que les distros linux se prêtent mal à ce jeu là (mais même ça est en train de changer, avec klick je crois)

Ensuite, Linux ne convient pas systématiquement à tout le monde ; mieux vaut que ton ami soit convaincu de l'utilité des LL et qu'il continue à les utiliser, quitte à revenir sous Linux ou *BSD ou autre plus tard, quand cela lui conviendra mieux.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 2 February 2007 10:10:38
Répondre     Citer    
Re: windows avec du libre dessus
Envoyé par: beatrice

Là je suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Pour une raison bien simple, c'est que tout le monde n'a peut être pas le temps d'apprendre tout ce qu'il faut avec linux. Au départ un Pc c'est un outil de travail, mais si on demande à tout le monde de savoir démonter et remonter l'outil pour ensuite pouvoir l'utiliser...ça risque de prendre du retard.
D'un autre côté il est toujours interessant de se donner du mal et de comprendre, là je suis 100% d'accord avec vous, mais pour l'utilisateur "moyen" c'est peut être déjà trop? non?
Dans mon cas par exemple, je cherche un logiciel de gestion commerciale/compta depuis quelques mois déjà (pour virer mon windows) et tiny erp que je voulais tester n'a jamais pu fonctionner avec mon linux car même en suivant les procédures à la lettre, il manque des librairies, ou le système ne les trouve pas...malheureusement pour tester ce tinyerp, j'ai téléchargé la version windows qui a fonctionné tout de suite.
Cela dit, si le tinyerp était ok pour moi, je me serai donné du mal pour l'installer sous linux, quitte a y passer mes soirées! parce que sous linux quand ça tourne...ça tourne et très bien.
Les habitudes de windowsiens, je pense que c'est juste des habitudes d'utilisateurs de claviers et de souris qui sont devant un écran, mais est ce que ce n'est pas la grande majorité des utilisateurs de pc?
mes petites pensées du soir!!

Poste le Friday 2 February 2007 18:52:54
Répondre     Citer    
Re: windows avec du libre dessus
Envoyé par: diancech

Citation
beatrice
Là je suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Pour une raison bien simple, c'est que tout le monde n'a peut être pas le temps d'apprendre tout ce qu'il faut avec linux. Au départ un Pc c'est un outil de travail, mais si on demande à tout le monde de savoir démonter et remonter l'outil pour ensuite pouvoir l'utiliser...ça risque de prendre du retard.
D'un autre côté il est toujours interessant de se donner du mal et de comprendre, là je suis 100% d'accord avec vous, mais pour l'utilisateur "moyen" c'est peut être déjà trop? non?

Je ne parlais pas "d'apprendre tout ce qu'il faut avec linux" et de le connaitre dans tout les recoins. Je parlais bien d'installer les logiciels de bases (navigateur,lecteur musique, vidéos...).

Je pense que lire ceci :

[lea-linux.org]#

Est à la portée de l'utilisateur moyen. Mais le problème est qu'ils ne le font pas, il arrive avec le réflexe windows qui est d'allez télécharger un fichier et de l'installer et comme il tombe en général sur des sources ils se découragent.

Maintenant pour d'autres programmes comme tinyerp par exemple, qui est un logiciel professionnel il me semble, là ça peut être plus difficile, mais combien de personne installe ce genre logiciel sur leur ordinateur personnel même sous windows, pas énormément.

;-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 2 February 2007 20:25:16
Répondre     Citer    
Re: windows avec du libre dessus
Envoyé par: beatrice

Oui pour cela je suis d'accord avec toi!!le réflexe du windosien est de télécharger n'importe quoi et moi aussi avant j'étais un peu comme cela (hum , c'est bizarre d'ailleurs!!); mais c'est peut être cette envie de télécharger qui ne quitte plus certaines personnes qui les laissera à JAMAIS sous windows.
Concernat tinyerp, c'est vrai que c'est surement pas tout le monde qui en a besoin. Justement à ce propos, je pense que si les petites entreprises avaient plus de choix dans les petits logiciels fiables de gestion et bien elles auraient toutes des systèmes linux et ainsi les salariés seraient obligés d'apprendre et bingo, ils rentrent chez eux installer linux et pouf ... du linux partout!

Poste le Friday 2 February 2007 21:52:30
Répondre     Citer    
Re: windows avec du libre dessus
Envoyé par: oudoubah

Citation
beatrice
mais c'est
peut être cette envie de télécharger qui ne quitte
plus certaines personnes qui les laissera à JAMAIS
sous windows.

pacman -S mon_logiciel ;-)

C'est une des choses qui me manque quand je suis sous windows (au travail).
Les grandes distributions avec un nombre conséquent de logiciels rendent finalement la vie plus simple pour l'installation des logiciels.

Citation
beatrice
Concernat tinyerp, c'est vrai que c'est surement
pas tout le monde qui en a besoin. Justement à ce
propos, je pense que si les petites entreprises
avaient plus de choix dans les petits logiciels
fiables de gestion et bien elles auraient toutes
des systèmes linux et ainsi les salariés seraient
obligés d'apprendre et bingo, ils rentrent chez
eux installer linux et pouf ... du linux partout!

L'effort qui devrait être fait devrait peut être être tourné soit vers des packetages binaires pour les distributions phares, ou une installation via un binaire.
L'idéal serait d'avoir un fichier de configuration viable par défaut, et d'une interface graphique pour le configurer (pour moins faire peur que l'édition d'un fichier texte).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 2 February 2007 23:04:30
Répondre     Citer    
Re: windows avec du libre dessus
Envoyé par: lolotux

Citation
oudoubah
L'idéal serait d'avoir un fichier de configuration
viable par défaut, et d'une interface graphique
pour le configurer (pour moins faire peur que
l'édition d'un fichier texte).

Ce genre de distribs existent, et (re)commencent je trouve à faire de plus en plus d'emuleémules !


Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 6 February 2007 01:42:17
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
windows avec du libre dessus
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons