Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Iceeasel et autres
Envoyé par: Patoche

Salut à tous.

Ne sachant pas dans quelle partie du forum poster ma question, je me permet de poster ici.

je suis sous debian tesing, je viens de faire une mise-à-jour et je decouvre que mon firefox s'est tranformé en iceweasel, thunderbird en Icedove et mozilla en Iceape.

Quelqu'un connait-il les raisons de ces changements? Et pourquoi n'en est on pas prévenu?


Poste le Saturday 20 January 2007 23:25:37
Répondre     Citer    
Re: Iceeasel et autres
Envoyé par: tg(y)

[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]

Ça fait un moment qu'on en parle. Pour résumer : Debian doit maintenir des logiciels pendant longtemps pour la version stable de Debian.
Or, la fondation Mozilla ne maintient au niveau de la sécurité que les versions courantes de Firefox et de Thunderbird.

Du coup, imaginons qu'une nouvelle version de Firefox sorte, ajoutant des fonctionnalités. Elle ne passera pas dans Debian stable, puisqu'elle ajoute potentiellement des bugs. Ensuite, si des failles de sécurité sont découvertes dans Firefox, la fondation Mozilla proposera des patches pour la nouvelle version de Firefox. Et Debian devra alors porter ces patches vers l'ancienne version, présente dans Debian sarge. Jusque là, pas de problème.

Sauf que... les noms de Firefox de de Thunderbird sont évidemment déposés pas la fondation, et on ne peut pas les utiliser sans son accord. Et elle n'autorise à nommer ainsi que son produit d'origine, sans patches maison, afin d'en garantir la qualité (le nom Firefox engage en quelque sorte la responsabilité de Mozilla).

C'est pourquoi Debian n'est plus autorisé à utiliser les noms Firefox et Thunderbird. Ces logiciels se nomment donc maintenant Icedove et IceWeasel sous Debian. À part ça, ils sont identiques aux originaux, à très peu de choses près.

Poste le Sunday 21 January 2007 00:42:59
Répondre     Citer    
Re: Iceeasel et autres
Envoyé par: koretu

ça veut dire que dans etch j'aurai IceWeasel ("La fouine des glaces")[^]1[/^] à la place de Firefox("Renard de feu"[^]2[/^]). Quelle perspective enchanteresse en ces temps de réchauffement climatique. De même, IceDove ("la colombe arctique"[^]3[/^]) saura apporter la paix à mon esprit et le préserver des tumultes de ce thunderbird ("un oiseau du tonnerre"[^]4[/^]) qui fait un vacarme pas possible et qui empêche tout le monde de travailler. Merci GNU/Linux, GNUzilla, de nous préserver de tous ces logiciels bruyants et de leurs extensions tapageuses.


[^]1[/^][^]2[/^][^]3[/^][^]4[/^] Veuillez me pardonner pour ces traductions libres et approximatives.



Poste le Wednesday 24 January 2007 19:58:39
Répondre     Citer    
Re: Iceeasel et autres
Envoyé par: Ditto

tg(y), koretu, je suis entièrement d'accord avec vos analyses, à ceci près, koretu, que Iceweasel-Debian est un projet indépendant du projet Gnuzilla, à ma connaissance. Deux fois merci donc, à Debian, et à la FSF.

Cordialement.

Poste le Thursday 25 January 2007 20:05:56
Répondre     Citer    
Re: Iceeasel et autres
Envoyé par: Patoche

Merci debian et FSF Mais voila!!!
Sur le fond je suis plutot d'accord. Mon cote utilisateur se plaint d'avoir perdu une extension dont je ne n'arrive plus à me passer: le gestionnaire sesion.
Je pense qu'il aurait été bien aussi de l'intéger avant changement.

Poste le Sunday 28 January 2007 10:13:20
Répondre     Citer    
Re: Iceeasel et autres
Envoyé par: tg(y)

Il est intégré. Enfin, sur ma Debian Etch, en tout cas.

Poste le Sunday 28 January 2007 12:45:52
Répondre     Citer    
Re: Iceeasel et autres
Envoyé par: Neuromancien

Je trouve cela assez ridicule... Et je n'aime pas les noms choisis (Iceweasel et Icedove), ça me donne froid... Brrr !

Poste le Monday 29 January 2007 17:16:25
Répondre     Citer    
Re: Iceeasel et autres
Envoyé par: merlin8282

Va dire ça à la fondation Mozilla ! :-p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 29 January 2007 19:31:25
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Iceeasel et autres
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons