Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: lolotux

Citation
thib8500
Je ne comprends pas... On peut bien vouloir se
servir d'un ordinateur sans pour autant vouloir
comprendre comment ça marche, comme la plupart des
gens le font sous windows.

Tu veux dire que la plupart des gens le font parce que 100% des PC pré-installés le sont avec Windows.
Fais le avec Linux ! Tu verras combien saurons ce qu'est le bash, le terminal !?

Et que la première étape pour comprendre comment "i cause le bousin, techtronique", c'est d'installer son OS.
Au même pépé fais lui installé Windows, Linux... Il trouvera cela aussi difficile l'un que l'autre.

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Thursday 8 February 2007 12:03:12
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: bridelice

Mandriva one est installable, sans problème, y a un icone sur le bureau, dur de faire plus simple...
Gros avantage de mandriva, c'est le MCC qui ressemble beaucoup au panneau de conf' de windows.

Comme tout distrib "officiel", tu ne peux pas lire de DVD avec mais il est pas tres tres dur de modifier une one pour y ajouter le package manquant(illegal) et de fournir cette copie.

N'en deplaise a AlSim mais y a aucune obligation d'adherer au club pour utiliser une Mandriva.

Voila, bref Mandriva
- user friendly
- totalement en francais
- communauté bien presente sur le web (mais c'est pas la seule distrib,hein, pas de TROLL!)

Poste le Thursday 8 February 2007 12:14:36
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: tg(y)

Citation
bridelice
(mais c'est
pas la seule distrib,hein, pas de TROLL!)

Ouais, il y a aussi Ubuntu. Et Ubuntu, c'est mieux. ;-) }-F

Poste le Thursday 8 February 2007 12:25:49
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: merlin8282

Citation
bridelice
Comme tout distrib "officiel", tu ne peux pas lire de DVD avec mais il est pas tres tres dur de modifier une one pour y ajouter le package manquant(illegal) et de fournir cette copie.
Non, DeCSS n'est pas illégal puisqu'il a été diffusé bien avant le vote de la loi DADVSI. Les distributions ne l'intègrent pas parce-que dans certains pays seulement c'est interdit.
Qu'on me corrige si je me suis trompé.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 8 February 2007 13:11:07
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer

Citation
thib8500
Tout le monde n'a pas vocation à être un informaticien mais les gens ont droit à un système d'exploitation de qualité quand-même.

Entièrement d'accord. Ces gens là ont besoin d'acheter (donc de payer d'une manière ou une autre) le service qui consiste à installer et configurer leur machine. Habituellement, ils le payent en achetant leur PC avec un système pré-installé.

Ce qui est regrettable, c'est le quasi-monopole à ce sujet: [detaxe.org] on devrait avoir le choix d'acheter une machine avec Windows ou avec Linux


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 February 2007 14:45:16
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: nicola

Citation
thib8500
nicola a écrit
Bien bien, qu’ils se passent d’informatique.

On peut bien vouloir se servir d'un ordinateur sans pour autant vouloir comprendre comment ça marche, comme la plupart des gens le font sous windows.

Sauf qu’ils s’en servent comme des poneys, récoltent virus sur virus, espion sur espion, et ont des machines qui ne servent plus de machine personnelle, mais de serveur à surprises.

Citation

Tout le monde n'a pas vocation à être un informaticien mais les gens ont droit à un système d'exploitation de qualité quand-même.

Seulement un ordinateur, de part sa fragilité, son universalité et sa complexité, ne peut pas s’utiliser comme un simple presse-bouton. Il faut donc se renseigner un peu avant de s’en servir, et cesser de croire que c’est facile et sans risque (y compris Unix).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 8 February 2007 18:57:39
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: lolotux

Citation
nicola
Sauf qu’ils s’en servent comme des poneys,
récoltent virus sur virus, espion sur espion, et
ont des machines qui ne servent plus de machine
personnelle, mais de serveur à surprises.

+1 :-)


PS : Experience de cette nuit.
Testant sur le portable de ma femme, (windows XP), le Windows One Care (anti tout + Firewall) depuis une semaine... Il m'informe que le processus "C:\Lsass.exe" tente d'envoyer de paquets sur le net...
Hop débranchage du RJ45. Sur un autre PC dirrection le net, et ce processus devrait être dans C:\windows\system32 (ah gloops)...
Trois pages plus loins... c'est le virus SASSER (Quoi ?). Windows One Care incapable de le détecter !
[www.secuser.com] Regardez la date de découverte... Affligeant.
Désinstallation.... Remise de Avast et Sygate !
En juillet (fin de garantie) ce portable va migrer ! C'est sûr !

Bref j'en ai ras le bol !
Oui en ce moment j'ai la mâchoire serrée contre et envers Crosoft et leurs manques ! #%b angry smiley)

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Friday 9 February 2007 12:27:54
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: bridelice

Citation
merlin8282
Non, DeCSS n'est pas illégal puisqu'il a été
diffusé bien avant le vote de la loi DADVSI. Les
distributions ne l'intègrent pas parce-que dans
certains pays seulement c'est interdit.

--


Malheureusement si DECSS est totalement illégal en FRance depuis DADVSI, sa date de diffusion est sans rapport. Tout télechargement ou simplement utilisation depuis cette fameuse loi est punis par la loi (risque 750 euros suite à la publication d'un décret le 30 janvier dernier, et que la publication d'un tel logiciel faisait risquer jusqu'à 6 mois de prison et 30 000 euros d'amende suite à la promulgation de la loi DADVSI le 30 août dernier.)


Poste le Friday 9 February 2007 12:47:18
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: AlSim

On en a pas la même interprétation alors. Moi je lis :

Citation

Les mesures techniques ne doivent pas avoir pour effet d'empêcher la mise en œuvre effective de l'interopérabilité, dans le respect du droit d'auteur. Les fournisseurs de mesures techniques donnent l'accès aux informations essentielles à l'interopérabilité dans les conditions définies aux articles L. 331-6 et L. 331-7.

et plus loin :

Citation

On entend par informations essentielles à l'interopérabilité la documentation technique et les interfaces de programmation nécessaires pour permettre à un dispositif technique d'accéder, y compris dans un standard ouvert au sens de l'article 4 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, à une œuvre ou à un objet protégé par une mesure technique et aux informations sous forme électronique jointes, dans le respect des conditions d'utilisation de l'œuvre ou de l'objet protégé qui ont été définies à l'origine.
Le titulaire des droits sur la mesure technique ne peut imposer au bénéficiaire de renoncer à la publication du code source et de la documentation technique de son logiciel indépendant et interopérant que s'il apporte la preuve que celle-ci aurait pour effet de porter gravement atteinte à la sécurité et à l'efficacité de ladite mesure technique.



[catwell.info]

Poste le Friday 9 February 2007 20:02:07
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: arcinfo27

Je viens d'entrer dans le monde linux grace à ce site et à ZORGLUB qui a edité un article sur l'installation de Mandriva 2007. J'avais en vain tenté d'installer Ubuntu mais visiblement il accepte peu de cartes graphiques.

Seul Mandriva à reconnu immédiatement ma config (Ibm Netvista)
Pour l'installation des paquetages, le gestionnaire est convivial.

Pour ce qui est des utilisateurs, il est vrai que les distrib ont encore un peu de chemin à faire pour être préinstallées sur des machines grand plublic (Il faut reconnaitre qu'elles ont quand même bien évoluées ces dernières années).

Demander à un utilisateur de faire un effort ou bien de se passer d'informatique.... Alors il faudrait se passer de conduire une voiture si on est pas mécanicien!...
Nous sommes des "passionés" ce n'est pas le cas de tout le monde, mais certains utilisateurs seraient prêts à sauter le pas même s'ils ne sont pas informaticiens.

Pour conclure, le mieux est effectivement de tester différentes distributions et choisir celle qui convient le mieux.

Poste le Sunday 11 February 2007 17:49:27
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: merlin8282

Citation
arcinfo27
Demander à un utilisateur de faire un effort ou bien de se passer d'informatique.... Alors il faudrait se passer de conduire une voiture si on est pas mécanicien!...
Nous sommes des "passionés" ce n'est pas le cas de tout le monde, mais certains utilisateurs seraient prêts à sauter le pas même s'ils ne sont pas informaticiens.
Je ne suis pas vraiment d'accord : Pour conduire une voiture il faut au minimum savoir conduire, on ne demande pas d'être mécanicien. Ici c'est pareil : les utilisateurs, on leur demande de savoir au moins utiliser leur système, pas de l'administrer. S'ils veulent être administrateurs (mécaniciens), soit ils apprennent soit ils le font faire par quelqu'un d'autre (on met la voiture chez le garagiste et on paye).

La nuance est de taille ;-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 12 February 2007 10:44:37
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: oudoubah

Citation
arcinfo27
Demander à un utilisateur de faire un effort ou
bien de se passer d'informatique.... Alors il
faudrait se passer de conduire une voiture si on
est pas mécanicien!...

Demander à un utilisateur de faire un effort ou bien de se passer d'informatique.... Alors il
faudrait pouvoir conduire une voiture sans apprendre à s'en servir

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 12 February 2007 13:29:56
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: bridelice

AlSim,
Désolé mais les librairie permettant aujourd'hui de lire des DVD sous Nux, sont des librairies issue de "hacking"(ou technique assimilées, legalement parlant),il n'y a pas eu publication des spec technique et/ou developpement autorisé par l'organisme/sociéte gerant le codage des DVD sous nux. Bref il faudrait demander a ceuxci de respecter la loi et de permettre l'interoperabilité, mais aujourd'hui c'est pas fait ! c'est malheureusement pas "Mon" analyse mais celle de +sieurs site "libre" et/ou judiciaire. J'ai même apercu sur le site de mandriva, je crois une explication similaire.
Un bemol tout de même je viens de decouvrir LINDVD qui est peut etre une exception, j'ai pas encore tout lu.

Poste le Monday 12 February 2007 15:32:50
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: beatrice

Bon je donne juste mon avis d'utilisatrice,
je pense qu'il faut déjà demander aux clients ce qu'ils veulent et leur installer le système le plus approprié. J'ai bien aimé mandriva parce que l'interface d'installation etc est simple et que l'on pet configurer pas mal de choses sans saisie dans la console (pour les adeptes du clickodrome... comme je l'ai lu quelque part ici.).
Ensuite les vieux de 60 ans , ils veulent en général pouvoir recevoir et envoyer des mails, surfer sur internet, envoyer des photos... bref exactement ce qu'ils font sous windows.
Juste pour expliquer,je pense que la barrière est DANS LE CERVEAU. Mon beau frère est venu à la maison (il a 40 ans- , quand il allume le pc, il trouve pas msn, il crise...puis après il trouve pas internet explorer, il commence à insulter!! Bref, il semblait complètement paumé et puis quand il est rentré chez lui, il m'a dit qu'il était content de retrouver son windows, et que "mon" linux pourri , il l'installerait jamais chez lui.
Tandis que j'ai un fils de 5 ans , il a pas encore son mot à dire (hum); et bien, il a adopté mandriva, puis ubuntu, puis debian,(ouije change pour voir...) il est très content et s'en sort tout seul. (finalement il s'y retrouve , il regarde ses films, joue à ses ptits jeux...tout va très bien!).
LE BLOCAGE EST DANS LA TETE.

Poste le Thursday 15 February 2007 23:16:38
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: AlSim

bridelice : On s'éloigne pas mal du sujet de départ, mais on est dans débats après tout... Ca doit en effet être interdit puisqu'ils ont viré dans la version la fameuse ligne qui autorisait la décompilation à des fins d'intéropérabilité (encore que je ne suis pas sûr que CSS rentre dans le cadre de la loi, qui parle plutôt des DRM). Mais heureusement, ça pourrait changer en 2007 si certains candidats sont élus... En attendant, je suis désolé, mais les détenteurs des spécifications sont hors-la-loi donc j'estime avoir le "droit" de l'être aussi.

[catwell.info]

Poste le Friday 16 February 2007 21:17:17
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: lolotux

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Ce qui est regrettable, c'est le quasi-monopole à
ce sujet: on devrait avoir le choix d'acheter une
machine avec Windows ou avec Linux

Dans mon idée, le choix devrait même être plus large...
Une personne venant acheter son ordinateur serait conseillé par un vendeur qui lui présenterait les OS disponibles en magasin.
Plusieurs cas :
1) Le client sait et connait l'OS qu'il a choisit. Le magasin lui installe.
2) // // // Le client veut l'installer.
3) Le client ne sait pas et ne connait pas l'OS. Le vendeur lui fait une présentation des OS et produits associés. (Après tout pour Windows c'est un sacré investissement + anti machin? + firewall?).

Que de belles chose pour commencer un monde où l'on respecte le choix des utilisateurs, et où celui-ci respectera les limites de stock du magasin. :-)

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Saturday 17 February 2007 03:18:04
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: merlin8282

Devraient être proposés non seulement windows et GNU/Linux, mais aussi tous les systèmes possibles, entre autres au moins HaikuOS, *BSD et ceux que j'oublie.

Mais bon, cela reste tout de même du domaine du rêve utopique. L'intérêt commercial des vendeurs est quasiment nul.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 19 February 2007 13:07:24
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: koretu

Il est possible de créer des liveCD de debian ou autre. Il existe des outils dédiés. Si vous connaissez le matériel sur lequel va booter le CD, vous pouvez ajuster la composition de la distribution et promettre un système avec fichiers de conf et kernel au poil, etc.

Poste le Wednesday 28 February 2007 15:22:18
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons