Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Appareil photo fuji - Demande de drivers
Envoyé par: oudoubah

J'ai récemment acheté un Fuji FinePix S6500FD. Sympa, mais pas reconnu sous linux (ni via gphoto, ni via le protocole usb mass storage) :-(

J'ai envoyé un premier message pour demander si il y a des drivers en préparation (histoire de faire l'innocent), ou demander les specs du protocole de communication. (Je n'ai pas l'historique de ce premier message)

Citation
Fuji
Je vous remercie pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

En effet nous ne garantissons pas la compatibilité de nos appareils avec le système d'exploitation Linux.

Malheureusement nous ne pouvons pas vous fournir les spécifications techniques de notre appareil.
Vous pouvez cependant effectuer une demande auprès de notre siège au numéro suivant: 0X XX XX XX XX

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

V. A.
Support Technique Fujifilm

PS : Merci de joindre ce message à toutes vos correspondances futures.

Citation
oudoubah
Bonjour,

Je vous ai contacté le 21/12/06 concernant mon impossibilité de récupérer les photos de mon appareil sur mes ordinateurs, ces derniers fonctionnant sous linux.

On m'a redirigé vers le siège (voir l'historique en fin de message) pour m'aider à résoudre mon problème. J'ai eu au téléphone Mme D. du service Marketing qui m'a redirigé vers vous.

Si Fuji ne souhaite pas développer de driver permettant d'utiliser leurs APN sous GNU/Linux, est-il possible d'avoir des informations sur le protocole de communication via le port usb? Les informations dont je souhaite disposer ne concernent uniquement que le protocole de communication, en aucun cas des données techniques "sensibles" dont pourrait profiter la concurrence (pour preuve, certains de vos concurrents ont déjà franchit ce cap), afin de pouvoir développer un driver en logiciel libre.

Je suis conscient que ma demande ne relève pas des habilitations du support technique. Dans ce cas, pouvez-vous m'orienter vers une personne, un service, qui sera plus apte à suivre ma demande?

Cordialement,
l'historique

Si vous avez des conseils, je suis preneur. En attendant, c'est affaire à suivre...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 22 December 2006 12:18:40
Répondre     Citer    
Re: Appareil photo fuji - Demande de drivers
Envoyé par: merlin8282

Citation
oudoubah
Si vous avez des conseils, je suis preneur. En attendant, c'est affaire à suivre...
Affaire à suivre dans tous les cas, oui.
Une idée ce serait que tu rassembles des gens qui possèdent aussi cet appareil numérique pour avoir un peu plus de poids face au constructeur.
Tu peux aussi en parler à une association de consommateurs, je pense que ça les intéresse peut-être (aucune idée).

Tu aurais dû prendre tes précautions avant d'acheter un APN ]:-O :-/ .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 22 December 2006 17:26:23
Répondre     Citer    
Re: Appareil photo fuji - Demande de drivers
Envoyé par: AlSim

En attendant, il te reste toujours la solution d'acheter un lecteur de cartes si ce n'est pas un appareil à disque dur.

[catwell.info]

Poste le Friday 22 December 2006 23:38:58
Répondre     Citer    
Re: Appareil photo fuji - Demande de drivers
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Tu aurais dû prendre tes précautions avant
d'acheter un APN

Mais euh! ;-)

Je me suis basé sur l'hypothèse que la grande majorité des APN utilisent l'usb mass storage...

Citation
AlSim
En attendant, il te reste toujours la solution d'acheter un lecteur de cartes si ce n'est pas un appareil à disque dur.

C'est ce que j'ai fait, mais sans succès. J'ai pris un lecteur de cartes (c'est du format XD). Lorsque je monte la partition et que je copie les photos, il me corromps la fat et je perds une grande partie des photos (je ne sais pas encore pourquoi) (test fait sur une Arch).
J'ai pris un autre lecteur, mais lui ne reconnait pas ma carte quand je la mets dedans (test fait sur une ubuntu). Je testerai sur mon Arch au retour de mes vacances (faut bien aller chercher ses cadeaux de Noël ;-)).

La seule méthode qui sera peut être sûre sera d'utiliser dd pour faire une image de la partition et de la monter en loopback.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 23 December 2006 11:31:19
Répondre     Citer    
Re: Appareil photo fuji - Demande de drivers

Même si tu montes la partition en Read-Only ?

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 23 December 2006 16:08:16
Répondre     Citer    
Re: Appareil photo fuji - Demande de drivers
Envoyé par: merlin8282

Citation
oudoubah
Je me suis basé sur l'hypothèse que la grande majorité des APN utilisent l'usb mass storage...
Ah mais non, tout le monde ne fait pas la même chose, la preuve...
Le Kodak CX6330 (un vieux 3 Mpx) de ma moman n'est par exemple supporté que par gphoto2, alors que mon Samsung Digimax L60 (un 6 Mpx) fonctionne super avec l'usb-storage. Si tu ne vérifies pas, tu prends des risques, et tu en as ici malheureusement la preuve.

Citation
oudoubah
(test fait sur une Arch).
Descend de ton arche et teste ça au ras des pâquerettes, il y a moins de vent yawning smiley) :-)) [v](tiens, j'ai entendu quelqu'un parler de bestiole vertement poilue à l'instant...)[/v]

(/me se prépare à la récidive #%b )

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 24 December 2006 17:36:15
Répondre     Citer    
Re: Appareil photo fuji - Demande de drivers
Envoyé par: merlin8282

Voix-off : Deux semaines plus tard, vient un enchanteur...
merlin8282 : Et mer** ! On s'les gèle ici. Tiens, voilà quelqu'un ! Salut, tu viens pour l'aventure ?
Le nain : Eh ouais, je suis l'nain.
merlin8282 : ça s'voit.
Le nain : Et ça, c'est l'donjon ?

Ah non, je me trompe d'histoire... #%b

/me switches story

Ah voilà ! Donc, je voulais te demander ce qu'il en était de tes mésaventures avec Fuji, tout simplement, si quelque-chose a bougé en deux semaines.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 4 January 2007 13:11:27
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Appareil photo fuji - Demande de drivers
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons