Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: Varsass

Je sais pas si ça sera utilisé un jour, mais à mon avis un truc comme ça, ça vaut le détour :

[www.vieartificielle.com]

Poste le Tuesday 28 November 2006 18:02:04
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: lolotux

La nouvelle est peut-être vraie mais le journaliste n'a pas lu son article :
cf (voire l'équivalent de plus de 450 pleines pages d'informations!)
Si il veut je lui envoie 450 pages imprimées en 8pcs et il verra que ce n'est pas exceptionnel !

Mais à quand reviendra t'on aux fiches (perforées) ?

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 28 November 2006 18:29:12
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: abgech

Cela n'a strictement rien de nouveau. Cela fait de nombreuses années que le procédés est utilisé, notamment pour transférer des informations sur papier. Il y a, tout au plus, introduction de nouvelles formes géométriques et l'emploi de nouvelles couleurs.

Exemple d'utilisation: l'administration des impôts genevois. Lorsque la déclaration est remplie à l'aide du logiciel fourni par l'administration (qui tourne aussi sous Linux :-)), on imprime le résumé sous forme d'un codage graphique en noir-blanc qui est envoyé au fisc pour que celui-ci établisse le montant de la future ponction.


Quand à la suppression du binaire, il faudra que l'on vienne me dire comment faire des circuits électroniques fiables, microscopiques, bon marché qui puisses traiter autre chose que "courant passe, courant passe pas" ou "tension, pas de tension".
De nouveau, cela fait pratiquement depuis l'invention du tube électronique (Lee de Forest, 1906) que l'on sait faire une électronique à n niveaux. Mais alors, que l'on ne parle pas de fiabilité, de prix ou d'encombrement.

En matière de science ou technique, les journalistes parlent vraiment de ce qu'ils ne connaissent absolument pas. Dans d'autres matières, je ne sais pas, dans ce cas, c'est moi qui suis incompétent.

Quant je pense que maintenant des milliers d'incultes technologiques sont en train de s'exciter sur la "mémoire papier" ...

Poste le Tuesday 28 November 2006 19:24:47
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: merlin8282

D'accord avec abgech. Et puis, ce ne serait quasiment qu'une mémoire WORM puisqu'on ne peut l'écrire qu'une fois... à moins d'avoir une encre blanche ? Hum :-/ .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 29 November 2006 09:31:21
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: merlin8282

Ah tiens, ça me fait penser d'ailleurs : les livres sont un excellent moyen de stocker de l'information (qu'ils soient physiques ou sous forme logicielle), souvent d'en stocker une partie sous forme cryptée. Ne vous est-il jamais arrivé, en lisant un livre, de découvrir des détails cachés dans l'histoire, des structures, des phrases ou mots étranges, etc. ?

Je suis certain qu'Hélène par exemple pourra confirmer mes dires.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 29 November 2006 09:35:17
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: Varsass

Citation
lolotux
La nouvelle est peut-être vraie mais le journaliste n'a pas lu son article :
cf (voire l'équivalent de plus de 450 pleines pages d'informations!)

L'article est pourri j'en conviens, mais l'idée est bonne, c'est pas ce que dis l'auteur de l'article qui compte, c'est ce qu'a fait un idien avec une imprimante et de l'huile de coude.

Citation
abgech
Lorsque la déclaration est remplie à l'aide du logiciel fourni par l'administration (qui tourne aussi sous Linux image : tcontent, on imprime le résumé sous forme d'un codage graphique en noir-blanc qui est envoyé au fisc pour que celui-ci établisse le montant de la future ponction.

Faut pas pousser non plus, on peut pas dire que le stockage sur papier c'est vieux comme le monde sous prétexte qu'on a déjà les codes barres. Y a un moment il faut arrêter de jouer les blazés et reconnaitre que c'est une bonne idée et que l'idien mérite une standing-ovation !^^D-*


Poste le Wednesday 29 November 2006 09:35:20
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: tuxfanch

c'est àmha une fausse bonne idée : avant d'être lue, cette feuille de papier doit bien être imprimée ...
et c'est pas avec une imprimante jet d'encre à 30€ qu'on arrive à la résolution voulue (mais c'est seulement une conjecture, certes).
De plus on ne sait rien du papier utilisé (que notre journaliste semble traiter comme une bête feuille 80g), j'ai un peu peur que le papier nécéssaire soit du genre papier-photo-qui-coûte-cher (on veut de la résolution, donc ...)

bref, à suivre mais j'ai de (très) gros doutes


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 29 November 2006 10:19:31
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: merlin8282

Eh oui ! Un peu de théorie (rien à voir avec la zététique #%b ) :
* Prenons une imprimante banale : actuellement on arrive très facilement à une résolution de 9600x600 ppp (points par pouce).
* Notre feuille de papier de 10x10 cm fait environ 3.9 pouces de côté.
* On va supposer qu'on code les informations en utilisant 256 couleurs différentes.

On a donc (je mets des points pour délimiter, histoire que ce soit plus lisible) :
3,9 * 9600 = 37.440 points par ligne
3.9 * 600 = 2.340 points par ligne
37.440 * 2.340 = 87.609.600 points par feuille
87.609.600 * 256 = 22.428.057.600 valeurs (ou bits)
                 = 2.803.507.200 octets
                 = environ 2,6 Go

Je suppose donc que si on a une meilleure résolution d'impression et qu'on utilise plus de couleurs, on ne doit pas arriver si difficilement à 256 Go (soit environ 100 fois le résultat qu'on a obtenu ci-dessus).

Par exemple, en ne jouant que sur le nombre de couleurs, cela en ferait environ 25.600 . Evidemment, on préférera jouer aussi sur la résolution...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 29 November 2006 13:55:14
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: Varsass

Comme quoi, ça reste pas mal, si en plus on s'y met sur du A4 ...:-p

Poste le Wednesday 29 November 2006 14:20:59
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: Léa (Fred)

Tous ces calculs restent bien théoriques et nécessite un scanner (et une imprimante) capable de faire assez peut d'erreurs en lecture (et en en écriture) pour pouvoir être corrigé par un algorithme de correction d'erreur. De plus y'aura intérêt à bien nettoyer la vitre du scanner, si on en veut pas corrompre les données lues : à ce niveau de densité de l'information une poussière sur la vitre et hop c'est un grand nombre d'erreurs de lecture à faire traiter par l'algo de correction qui devra en plus traiter les erreurs liée à l'optique ... bref, amha, à ce niveau de densité c'est pas pour demains.

Poste le Wednesday 29 November 2006 15:29:16
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: Varsass

A mon avis la plus grande des sagesses c'est de savoir reconnaitre sa narnarderie, donc :

[www.silicon.fr]

Apparament ça serait un hoax, mais ils n'en disent pas plus.

C'est dommage, parceque si ont considère qu'une image type bitmap (j'ai pas dis bmp), peut prendre énormément place pour pas grand chose, reprendre le procédé à l'envers, changer un gros paquet de données en pas grand chose image, ça me parait tout à fait faisable.

Poste le Wednesday 29 November 2006 15:54:43
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: tuxfanch

ça me rassure ... ;-p

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 30 November 2006 14:27:44
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: Raph_

Salut,

Le plus marrant dans l'histoire c'est que tout le monde parle de papier, imprimante et autres trucs pas vraiment pratique.
Si cette technologie de codage existait, à votre avis quel serait le moyen de stockage le plus adapté ?
Dans l'article ils disent :
Citation
David
"La méthode inventée par Sainul Abideen pourrait représenter une véritable révolution, car le papier est certainement le média le plus répandu et autrement moins cher que le polycarbonate qui compose les CD et DVD.
Du papier OK. Mais l'imprimante et le scanner ?
Puis même si le papier n'existait pas cette invention représenterait une véritable révolution !
Bref ça se tient pas cet hoax smiling smiley)

Puis la simple application de la technologie au stockage de données me semble ridicule ! Amha l'appliquer aux protocoles de transport de données aurait une bien plus grande portée. Après TCP/IP, BMP/IP. ^^D-*
Dans le monde des bisounours rien est impossible. Pas vrai Grichka ? yawning smiley)

A Ciao !


Poste le Saturday 2 December 2006 15:33:57
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: tuxfanch

Tout à fait Igor ! ;-)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 2 December 2006 17:53:32
Répondre     Citer    
Re: à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Envoyé par: merlin8282

Oui, c'est clair, je viens de penser que l'on aurait alors aussi pu stocker des fichiers image compressés sans pertes... sur des CD/DVD #%b . Pour lire les données il faudrait alors imprimer l'image puis la scanner #%b #%b #%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 4 December 2006 09:30:03
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
à la poubelle les graveurs, vive les imprimantes !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons