Cela n'a strictement rien de nouveau. Cela fait de nombreuses années que le procédés est utilisé, notamment pour transférer des informations sur papier. Il y a, tout au plus, introduction de nouvelles formes géométriques et l'emploi de nouvelles couleurs.
Exemple d'utilisation: l'administration des impôts genevois. Lorsque la déclaration est remplie à l'aide du logiciel fourni par l'administration (qui tourne aussi sous Linux :-)), on imprime le résumé sous forme d'un codage graphique en noir-blanc qui est envoyé au fisc pour que celui-ci établisse le montant de la future ponction.
Quand à la suppression du binaire, il faudra que l'on vienne me dire comment faire des circuits électroniques fiables, microscopiques, bon marché qui puisses traiter autre chose que "courant passe, courant passe pas" ou "tension, pas de tension".
De nouveau, cela fait pratiquement depuis l'invention du tube électronique (Lee de Forest, 1906) que l'on sait faire une électronique à n niveaux. Mais alors, que l'on ne parle pas de fiabilité, de prix ou d'encombrement.
En matière de science ou technique, les journalistes parlent vraiment de ce qu'ils ne connaissent absolument pas. Dans d'autres matières, je ne sais pas, dans ce cas, c'est moi qui suis incompétent.
Quant je pense que maintenant des milliers d'incultes technologiques sont en train de s'exciter sur la "mémoire papier" ...
Poste le Tuesday 28 November 2006 19:24:47