Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
nouveau monde ou business?
Envoyé par: pingadaroça

Bien à vous Messieurs Dames: [www.01net.com]

kes ki faut en penser? Du coup, me suis mis au langage sms!!!

Si tous les ...volaient il ferait nuit

Poste le Friday 3 November 2006 19:57:03
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?
Envoyé par: Hélène

En tous cas, la nouvelle a fait du chemin dans le grand public, quelqu'un vient de m'en parler tout à l'heure en me disant : "vous avez vu ? Windows a racheté Linux !" Même si l'interprétation de mon interlocutrice était un peu.. spéciale, le fait qu'elle ait retenu une info (même mal comprise) m'a fait dire que le concept "linux" commençait à faire son entrée dans le grand public.

Est-ce un bien ? Un mal ? Un coup médiatique ? Quelque chose qui restera marginal ? Le début de la fin du combat de David contre Goliath ? Là, j'attends vos opinions (forcément éclairées) pour m'en forger une.... d'opinion !

Poste le Friday 3 November 2006 21:50:41
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?

C'est bien qu'on parle de Linux...

Mon rêve, c'est qu'on parle de logiciel libre (et non pas gratuit). On en parle un peu quand même [www.ladocumentationfrancaise.fr] notamment mais ce n'est pas assez.

Et un logiciel libre ou propriétaire coute (et c'est normal) toujours cher à faire (car les développeurs sont des professionnels).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 3 November 2006 21:59:12
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?
Envoyé par: merlin8282

Citation
01
Selon IDC, les ventes de serveurs Linux ont atteint 1,5 milliard de dollars durant le troisième trimestre contre 4,2 milliards pour les serveurs sous Windows.
Donc sachant (bon, disons "supposant") que les distributions GNU/Linux sont gratuites (oui, gratuites, puisque c'est ce qui m'intéresse ici, dans ce cas), je peux affirmer que ces chiffres sont insignifiants, puisque pour l'achat d'un serveur windows, il faut payer le matériel PLUS la licence windows, alors qu'avec linux, on ne paye que le matos.

Citation
01
« Nous nous engageons à ne pas poursuivre les développeurs et les utilisateurs de SUSE Linux », rassure Steve Ballmer.
Ok. Si je comprend bien, microsoft s'engage à ne pas poursuivre les utilisateurs de SuSe. Quid des autres ? Ceux qui utilisent/développent Fedora, RedHat, Debian, Slackware et consorts ?
Je connais la suite : toutes les distributions seront traquées par microsoft, sauf SuSe. Cette dernière deviendra uniquement payante et Novell ne distribuera les sources que lorsque la distrib sera obsolète. Et voilà, monopole de partenaires.
Moi, paranoïaque ? Bon ok, je l'avoue :-)) .

Citation
Encore le même
Enfin, Microsoft distribuera avec Windows Serveur 70 000 coupons de maintenance et de support d'un an pour la version serveur de SUSE Linux.
Et voilà la formule microsoft : on vous offre du support pour SuSe, mais seulement si vous achetez windows. La boucle est bouclée.

Mon opinion : je reste sceptique. Très sceptique. Très septique ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 4 November 2006 11:25:25
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?
Envoyé par: Ditto

Et l'effrayante tête de requin de M Ballmer.
Pouah, si l'on veut me passer l'expression. Et encore, si nous savions tout ce qu'il a fait pour mériter de la porter...

Cordialement.

Poste le Saturday 4 November 2006 12:05:33
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?
Envoyé par: chtimi

Sans nul doute une manœuvre stratégique de la part de MS qui a déjà doublé Novell.
[www.mslinux.org]
^^D-*

Poste le Sunday 5 November 2006 16:47:08
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?
Envoyé par: Arnaud

Citation
merlin8282
Donc sachant (bon, disons "supposant") que les distributions GNU/Linux sont gratuites (oui,
gratuites, puisque c'est ce qui m'intéresse ici, dans ce cas), je peux affirmer que ces chiffres sont insignifiants, puisque pour l'achat d'un serveur windows, il faut payer le matériel PLUS la licence windows, alors qu'avec linux, on ne paye que le matos.

Voyons, Merlin, on ne paye pas que le matos : on paye aussi la mise en place, la main d'oeuvre... et c'est la majeure partie du prix.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 6 November 2006 14:12:01
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Donc sachant (bon, disons "supposant") que les
distributions GNU/Linux sont gratuites (oui,
gratuites, puisque c'est ce qui m'intéresse ici,
dans ce cas), je peux affirmer que ces chiffres
sont insignifiants, puisque pour l'achat d'un
serveur windows, il faut payer le matériel PLUS la
licence windows, alors qu'avec linux, on ne paye
que le matos.

Le monde de l'entreprise est un tantinet différent que l'informatique personnelle. Une entreprise achètera un linux pour avoir un support. Elles n'ont pas toutes les compétences nécessaires en internet. Le passage de windows à linux n'est pas vraiment un choix éthique, mais purement tehnique/financier. La pérennité, le nombre de virus, la stabilité sont les points importants. Faire des grosses migrations ou mises à jour, se former à un nouveau windows a un coût.

Linux ne peut être gratuit que si il y a de bonnes compétences en interne. Sinon la perte de temps à toujours chercher à droite à gauche ou faire appel à un prestataire a un coût non négligeable.

Citation
merlin8282
Je connais la suite : toutes les distributions
seront traquées par microsoft, sauf SuSe. Cette
dernière deviendra uniquement payante et Novell ne
distribuera les sources que lorsque la distrib
sera obsolète. Et voilà, monopole de partenaires.
Moi, paranoïaque ? Bon ok, je l'avoue .

Il y aura 2 Suse : une qui restera libre, et une autre qui contiendra des morceaux propriétaires Microsoft.
Les autres distributions ne seront pas plus traquées que maintenant.
Tant que Suse reste un gnu/linux, ça ne sera pas forcément négatif. Elle peut au contraire faire le pont entre Microsoft et Linux. Dans un parc de serveurs, tu auras du Microsoft (pour les applis qui ne vont pas encore sous linux ou machines qui ne sont pas encore amorties), du Linux (pour d'autres applis). Les modules propriétaires qui existeront dans Suse permettront de faire plus facilement le lien entre les 2 mondes.Là où on peut rencontrer des problèmes, c'est si Suse ne reste plus gnu/linux, mais devienne Microsoft/Linux. Les incompatibilités reviendront au galop, et on se retrouvera dans la même situation qu'aujourd'hui (avec peut être l'avantage qu'il y ait plus d'admins compétents sous linux.)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 6 November 2006 14:23:13
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Arnaud
Voyons, Merlin, on ne paye pas que le matos : on paye aussi la mise en place, la main d'oeuvre... et c'est la majeure partie du prix.
J'ai parlé trop vite, sous le choc de l'agression microsoftienne angry smiley) . Je sais pertinemment que le coût de GNU/Linux se situe dans les formations et les services de support...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 6 November 2006 17:12:24
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?
Envoyé par: 0live

J'ai toujours constatté que Microsoft n'investit ou ne crée de partenariats que dans un seul but: limiter ou détruire les obstacles à son monopole, et se servir des miettes des cadavres.

Je pense que le but est de créer un flou artistique dans un premier temps, d'influencer l'évolution du noyau linux dans un second temps (par exemple en lançant une branche à part, à moitié propriétaire, ou en nous innondant de code à leur sauce), de pourrir Suse dans un troisième temps, et après on verra.

En tous cas ça m'inquiète. Ce qui est certain, c'est que GNU is not microsoft.

Je ne vois pas l'intérêt de ponter entre ce qui marche et ce qui ne marche pas. J'aime pas rebooter. Mais j'adore trifouiller, et pour ça, il faut du libre, du cent pour cent libre.

Autrechose: plus les protocoles genre SMB sont incontournables, moins les gens s'intéressent aux nouveautés efficaces du monde libre, et ça nuit à leur diffusion et à leur cycle de développement. Pareil pour les systèmes de fichiers.

Poste le Thursday 9 November 2006 19:55:07
Répondre     Citer    
Re: nouveau monde ou business?
Envoyé par: lolotux

Tout est là :
Citation
Ducouillon.com
Nous nous engageons à ne pas poursuivre les développeurs et les utilisateurs de SUSE Linux », rassure Steve Ballmer.
...
Citation
Ducouillon.com
« Certains de nos clients utilisent Linux. Autant qu'ils se servent d'une version qui soit compatible avec Windows et qui les protège aux yeux de la loi », conclut le patron de Microsoft.

Rendre Linux compatible (=? comparable) à Windows...
Ensuite faire s'insinuer l'idée que seul Suse est et sera respectueuse de la Loi vis à vis des brevets, code et autre de Windows... Bouh les vilains pirate des aut' nunux !
Finalement, fermer le marché entreprises aux distributions Linux (même à Suse)

Citation
Ducouillon.com
Enfin, Microsoft distribuera avec Windows Serveur 70 000 coupons de maintenance et de support d'un an pour la version serveur de SUSE Linux.
...
Car à quoi me servirait un coupon (même gratuit) de hot line sur Windows Server 234569 si je n'utilise que nunux !!!???

Mais on ne t'aurait pas vu venir Mr Ballmer à l'insu de notre plein grès !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Friday 10 November 2006 22:34:23
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
nouveau monde ou business?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons