Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: chtimi

Bonjour,

ce post n'a pas vraiment sa place ici, mais il ne l'a pas non plus ailleurs. Je vais donc poser mes questions sous forme de questions/débats.

Je ne suis qu'un humble économiste, à l'occasion d'un stage de contrôle de gestion, j'aimerais modifier en profondeur l'organisation du travail grâce aux outils libres.

Pour une administration (un office HLM en l'occurrence), la migration totale du parc (Windows, GNU-Linux) permet t elle une réduction des coûts?
Avez vous un ordre de grandeur et/ou des enquêtes sérieuses sous la main?

Chez moi, il me semble très facile de déployer un réseau... à l'échelle d'une administration, aurai-je des soucis supplémentaire? Devrais je faire appel à un prestataire extérieur? Combien cela va t il coûter?

Un amusant paradoxe énonce le fait suivant; « il y des ordinateurs partout sauf dans les chiffres de la productivité ». A priori, il suffit de faire en sorte que l'informatique ne soit plus qu'un accessoire, mais soit une partie intégrante de l'organisation du travail. Le déploiement de logiciels de groupes de travail, serait me semble t il, un moyen d'améliorer la coordination et le flicage des salariés. Est ce que tout est aussi simple? L'utilisation de groupwares dans le cadre de votre travail a t elle changée votre vie?

Toutes ces questions ferons l'objet d'une évaluation lorsque je serai sur le terrain. Mais votre expérience m'est précieuse pour l'entretient que je vais passer... ;-p
Mon rapport de stage sera publié afin à favoriser ce type de démarche (et aussi il faut l'avouer, pour me faire de la pub :angesmiling smiley. Si ça vous intéresse, je posterais ici le lien dans exactement un an .

Bien cordialement

Poste le Saturday 21 October 2006 15:39:11
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: lapipao

Salut,
je sais qu'il ya une enquête à ce sujet dans un numéro assez récent du Monde Informatique .

Poste le Saturday 21 October 2006 15:50:47
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?

Ce qui coute cher, ce ne sont pas le prix des licences (gratuites pour le libre), mais tout le reste.

Par exemple, la formation des utilisateurs.

Mais dans pas mal de cas, le logiciel libre est de meilleure qualité que le logiciel propriétaire (et le libre évolue plus continuement). Il est difficile de chiffrer précisement ce que cette qualité apporte financièrement.

Dans le détail, l'intérêt économique du libre est une question compliquée. (il y a pas mal d'externalités positives de réseau).

Je pense que l'AFUL ou l'APRIL sont plus compétentes pour répondre à ces questions que nous, simples contributeurs de forum.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 21 October 2006 16:02:59
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: chtimi

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Lapiano, merci, je regarderai ça.

Basile STARYNKEVITCH si au niveau macro économique les externalités positives sont importantes, elles ne sont (par définition) pas prises en considération par les décideurs au niveau micro. Seul la question de la baisse des coût directs est prise en compte... Et le drame est bien là. Je ne les prendrai donc pas en compte.

J'entrerais en contact avec l'AFUL et l'APRIL, mais a priori ils ne seront pas neutre.

Si j'ai voulu poser mes questions ici, c'est pour avoir du concret, du vécu. Les récits d'utilisateurs qui ont contribué à ou qui ont observé, une migration.

Poste le Saturday 21 October 2006 16:39:55
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?

L'une des questions c'est sur combien d'années doit-on amortir la migration vers du libre. Car migrer tout un service vers du libre a un coût.

J'aurais quand même tendance à suggérer de contacter les organisations qui ont déjà effectué cette migration. En particulier pour savoir comment la préparer....

Et remarque aussi que les organisations opposées au libre (BSA, microsoft, ...) ne sont pas neutres non plus; elles ont tendance à majorer le TCO (cout total) du libre....


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 21 October 2006 17:18:07
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: abgech

Citation
Basile STARYNKEVITCH
...
J'aurais quand même tendance à suggérer de contacter les organisations qui ont déjà effectué cette migration. En particulier pour savoir comment la préparer....
...

Bonne remarque, en effet pourquoi ne pas s'appuyer sur ceux qui ont commencé à essuyer les plâtres ?

Je te suggère la ville de Munich, qui fait une migration de la quasi totalité de leur informatiques (à l'exception des services qui ont besoin de logiciels "métier" sans équivalent en libre, cadastre essentiellement sauf erreur de ma part).
Cette migration a pris du retard, signe que tout n'est peut-être pas aussi facile que l'on croît, mais aussi signe, sans doute, d'une approche réaliste. De toute façon, la migration continue, retard ou pas.

Poste le Saturday 21 October 2006 18:08:30
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: jacqueline

Citation
= chtimi
Je ne suis qu'un humble économiste, à l'occasion d'un stage de contrôle de gestion, j'aimerais modifier en profondeur l'organisation du travail grâce aux outils libres.

Enfin ! Un écomomiste qui s'intéresse à Linux !


J'ai toujours pensé que les contrôleurs de gestion étaient la "cible" numéro un à contacter pour le développement de Linux en entreprise....L'oncle Picsou de la boïte toujours sensible à ces arguments avec un pouvoir de décision non négligeable.

Pour les avoir vu bondir lorsqu'on devait passer à nouvelle version de microsoft office et dans bien d'autres situations, en particulier les coûts de maintenance des réseaux informatiques..

Mais souvent ils sont hostiles, par méconaissance de Linux et parce qu'ils ont peur que ça change leurs propres habitudes de travail..


Je peux vous indiquer un endroit où vous renseigner (malheureusement je ne retrouve plus le lien de leur étude ( technique et économique ) de migration de Windows vers Linux.. avec des gains très importants sur les coûts de maintenance, y compris installation d'un nouveau poste.. et bien évidemment le coût des licences.

Pour les applications plus pointues (imagerie médicale) ils ont trouvé des solutions encore plus heureuses qu'avec des postes sous Windows.. si je me souviens.

Il s'agit de la clinique Pasteur à Toulouse. ( 150 postes passés sous Linux en 2003 )

Appellez les, je crois qu'ils se feront un plaisir de vous faire partager leur expérience..

Sinon une société, comme Aliacom devrait pouvoir vous donner plus d'infomations

[www.aliacom.fr]

Jacqueline



Poste le Sunday 22 October 2006 14:40:09
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: jacqueline

Je réagis a posteriori sur un autre volet de votre sujet... il se peut que j'ai mal compris, mais le taylorisme est révolu ..


Citation
chtimi !
A priori, il suffit de faire en sorte que l'informatique ne soit plus qu'un accessoire, mais soit une partie intégrante de l'organisation du travail. Le déploiement de logiciels de groupes de travail, serait me semble t il, un moyen d'améliorer la coordination et le flicage des salariés. Est ce que tout est aussi simple? L'utilisation de groupwares dans le cadre de votre travail a t elle changée votre vie?

Lorsqu'une boite en arrive là, (flicage des salariés ) c'est qu'elle est gérée par des "nazes ", je m'excuse....

Tout ce qui serait bloqué par l'informatique , passera et passe déjà par d'autres moyens... ne vous en déplaise.. Pour atteindre cet objectif " sticking" il est préférable de continuer avec microsoft..


La confidentialité est nécessaire dans la gestion d'une entreprise, mais ça n'a rien à voir avec le flicage des salariés....

Vouloir augmenter la productivité et la rentabilité d'une entreprise en installant un nouveau système, tout en éspérant secrètement pouvoir espionner le personnel : c'est voué à l'échec .. Pour rater un nouveau projet on ne fait pas mieux...

Une entreprise bien gérée, marche avec ses salariés et pas contre ses salariés, je vous recommande la lecture de l'ISO 9002 -2000 et autres cours de management et sans écarter les syndicats ni les luttes syndicales.. Mais ça demande d'autres efforts que de trouver de basses combines pour fliquer ses salariés..

La réduction des détournements abusifs des moyens de l'entreprise à des fins personnelles, ( je ne nie pas leur existence : tout le monde n'a pas besoin d'avoir internet et msn au boulot, mais il faut avoir le courage de le dire ! ) se passe mieux dans la transparence et avec des décisions claires et courageuses ...que d'employer des moyens informatiques détournés que vous ne maîtrisez pas complètement .... angry smiley et en cas d'échec vous allez en faire les frais.;

Expliquez vous un peu là dessus, j'ai peut être mal compris vos propos..sur le flicage des salariés..


Poste le Sunday 22 October 2006 15:53:26
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: oudoubah

La migration totale d'un parc posera des problèmes. Mais la migration totale d'un parc d'une version de windows et des outils annexes pose aussi des problèmes (migration des applis sur les postes, tels que les antivirus + les applis métier).
A court terme, une grosse migration sera toujours plus coûteuse : en entreprise, une formation des utilisateurs n'est pas forcément indispensable si l'interface graphique qu'ils ont au final ressemble énormément à celle de windows (icônes sur le bureau, barre des tâches et "menu démarrez").
Ensuite, à migrer, il faut savoir qu'est-ce qu'il y a à migrer pour en évaluer les coûts. Sont-il sous un annuaire LDAP? Est-ce que ce ne sont que des PCs qui sont sur un réseau (sans centralisation de l'authentification) et qui utilisent des ressources partagées pour tout le monde (service de fichier, d'impression, de fax,...)? Y-a-t-il des serveurs sous linux/unix déjà?...

Avant de savoir quelle sera l'impact financière, il faut recenser ce qu'il y a à faire. De plus, le public est soumis à la politique : est-ce que ce sont des plans annuels, triannuels, quinquennots? La décision finale et les orientations en dépendent fortement.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 22 October 2006 22:11:42
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: chtimi

Merci pour toute ces réponses et réactions.


Citation
Basile STARYNKEVITCH
L'une des questions c'est sur combien d'années
doit-on amortir la migration vers du libre

Mais bien souvent, dans les offices, une autre des questions est de savoir comment réduire les coûts à court et moyen terme pour éviter d'avoir à subir un plan de redressement. Car les seules variables d'ajustement sont la masse salariale et l'entretient des bâtiments. Aucune de ces deux options n'est souhaitable... Je me disais que finalement les dépenses consacrées aux licences pourraient être un autre levier.
Bon heureusement, l'office dans lequel je vais me retrouver (dans la région Centre) n'est pas dans ce cas.

Citation
jacqueline
Expliquez vous un peu là dessus, j'ai peut être mal compris vos propos..sur le flicage des salariés..

Je suis heureux de voir que vous ayez réagi aussi violemment.
Je n'aime pas employer des termes anglo-saxons pour faire moderne et dynamique. Pour moi (mais ce n'est qu'un avis personnel que je n'ai pas envie de défendre ici), la démarche d'évaluation systématique des performances , impulsée par la LOLF, par l'intermédiaire d'indicateurs d'efficacité nous conduit au flicage systématique des salariés. Pour moi ce n'est rien d'autre. Parce que ce qui est évalué ce n'est pas l'efficacité, ce n'est pas le résultat en fonction des objectifs. Mais dans l'organisation c'est l'efficience, c'est a dire répondre à la question "est il possible d'obtenir le même résultat avec moins de moyen?". Comment évaluer le processus de travail sans contrôler le travailleur? Pourquoi ne pas appeler ça flicage??

Alors lorsqu'on me dit que lorsque je serais stagiaire contrôleur de gestion je serais "chargé de mettre en place [...] la mise sous contrôle des différentes unités grâce à l'utilisation de systèmes d'information de gestion de la qualité [...] à la mise en oeuvre effective de règles de gestion et de procédures adéquates [...]" ... Bon je pense que c'est assez clair, je ne vais pas recopier toute ma convention de stage.
Ba en bon linuxien, j'ai pensé à la mise en place de groupwares libres. Mais les proprios auraient tout aussi bien permis le FLICAGE des travailleurs en vu de l'évaluation.
Pourquoi aller dans le sens de la LOLF? Tout simplement parce que l'attribution de crédits en dépend.

Je pense que ma justification de l'utilisation de ce mot et votre vision du management ne sont pas incompatibles. Le contraire serait étonnant puisque que suis d'accord avec vous sur de nombreux points.



Oudoubah, dans la mesure où les agences sont décentralisées et indépendantes il sera possible de constituer des groupes de contrôle. Dés lors, il sera possible d'évaluer les coûts et avantages de la migration à petite échelle avant de généraliser aux autres agences le cas échéant.
C'est la migration du siège qui me fait peur... à vous lire j'ai l'impression que le recourt à un prestataire extérieur sera indispensable. Je ne suis malheureusement pas informaticien.

Poste le Monday 23 October 2006 03:57:29
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: oudoubah

Citation
chtimi
Oudoubah, dans la mesure où les agences sont
décentralisées et indépendantes il sera possible
de constituer des groupes de contrôle. Dés lors,
il sera possible d'évaluer les coûts et avantages
de la migration à petite échelle avant de
généraliser aux autres agences le cas échéant.
C'est la migration du siège qui me fait peur... à
vous lire j'ai l'impression que le recourt à un
prestataire extérieur sera indispensable. Je ne
suis malheureusement pas informaticien.

J'aurais tendance à commencer par là où tu te trouves, donc, au siège. Cela permet de réagir beaucoup plus vite en cas de problèmes.
Je travaille pour le moment dans un organisme de la sécu. Il y a donc le centre informatique, et les agences. Lors des grosses migrations, on commence toujours par le centre. Pourquoi? Parce qu'on a besoin de contrôler que tout va bien, une marche arrière en cas de gros soucis est envisageable. Lorsque l'on déploit une agence, on a déjà acquis une petite expérience. Si tu ne te sens pas capable d'absorber une telle migration, tu peux éventuellement faire appel à un prestataire. Est-ce si cher? Pas forcément. Encore une fois, tout dépend des applis qui tournent. Des migrations, de toutes manières, il y en aura : renouvellement du parc, mises à jours de windows (qui restent plus périlleuses que des mises à jour de linux) aussi bien sur les stations que les serveurs.
Si vous entamez une migration, la marche arrière sera très douloureuse : au niveau politique, au niveau financier, au niveau de tes compétences (pour l'employeur : une marche arrière signifie que tu as mal fait le travail en amont)

Je commencerais par migrer les serveurs : le plus difficile, à mon compte personnel, serait une migration de base SQL. Une fois que tes serveurs sont fait, la migration des stations n'est que broutille : tu peux faire ton image, tu peux (j'aurais plutôt tendance à dire tu dois) te faire un serveur pour les mises à jour OS : au moins, tu pourras contrôler les mises à jour des stations, les applis dispos,... Et tu pourras faire des retours plus facilement en cas de besoin.

Recense ce que tu sais faire, ce dont tu as besoin, ce dans quoi tu peux t'investir, et fait le bilan. Tu sauras si tu as besoin d'un prestataire [v]et avec ton pseudo, je veux bien t'orienter vers ma SSII pour venir faire ça avec toi :-))[/v]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 23 October 2006 12:06:54
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: Triangle

Il y a un excellent document en anglais édité par la commission européenne qui s'appelle "The migration guide".
Je n'ai plus en mémoire le lien, mais google devrais pouvoir le localiser.

Pour avoir supervisé plusieurs migrations, le libre à un coup de formation élevé quand on a pas d'ingénieurs Unix dans ses équipes. Quand il y en a ils se régalent....puiqu'il ne faut pas oublier que Linux est un Unix.
Un de mes derniers shoot a été la migration d'un concessionnaire camion en Belgique, après qulques ajustements et une dépense de mise en place -investissement- la satisfaction du client fut totale car son architecture hétérogène a été totalement maitrisée et depuis plus de virus ou autres plaisanteries, plus d'incompatibilités Exchange Server....que du bonheur.

En fait le TCO se calcule, mais il faut y ajouter les extras comme les temps de downtime suite à un winupdate foireux, ou le virus à la mode ou encore plus rigolo, les incompatibilité de versions entre produits MS (surtout Office) et les temps de backups pénalisés par le nième scan antivirus...

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Monday 23 October 2006 14:29:39
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: jacqueline

merci chtimi de ta réponse malgré que mes propos aient pu te paraître violents .. ( mais ce n'est qu' apparence.. )

Je ne connais pas LOLF ( mais j'irais voir de quoi il s'agit ) ce pendant il me semble que la démarche 'assurance qualité est une meilleure approche , avec les indicateurs de qualité, de coût de la non qualité, en ce sens qu'on fait l'éducation des salariés à la réalité de la gestion et qu'on les motive pour atteindre des objectifs , qu'ils deviennent des acteurs responsables et non pas des gens qui ont le sentiment d'être fliqués ! ( rien ne marche sans tunes... et sans gestion rigoureuse ).


Après : que les outils de calculs de rentabilité de performances , soient informatiques, peu importe, mais je pense qu'il faut faire cette démarche Assurance Qualité avant..


Puisqu'on est dans l'administration : le Conseil général de mon département est certifié ISO 9002, avec des employés qui ont compris le sens de cette démarche et l'ont adoptée .. Ils ne se sentent pas fliqués,; mais impliqués dans une démarche de productivité et de satisfaction des "clients " ( particuliers, municipalités et autres ) . En tant que cliente de cette adminsitration je suis très satisfaite par la communication et les délais de traitement des réponses.. En tant que "cliente " de cette administration je l'ai fait savoir ! ( on ne doit pas se contenter de signaler les trains qui arrivent en retard !)

Je n'en dirais pas autant des ASSEDIC qui m'envoient des convocations téléphonique par SMS automatisés, pour que je me présente à leur agence, alors que ça concerne une autre personne dont j'ai hérité du numéro et qu'ils sont injoignables pour leur signaler cette erreur ! Il me faut un numéro d'adhérente que je n'ai pas puisque je ne suis pas inscrite aux ASSEDIC !!! C'est un logiciel qui gère ces convocations automatiques.....

Un logiciel n'est jamais qu'un outil et pour qu'il soit accepté, utilisé correctement, celà demande d'énormes efforts de com dans une boîte, mais c'est la condition numéro 1, pour le succès de la démarche...

Dans une boîte il y a trois acteurs solidaires d'un projet : les techniciens ( informaticiens ) , les gestionnaires , et les managers... ( l'idéal étant de connaître un peu les trois ).

Le plus difficile dans l'Assurance qualité étaient de convaincre la direction , instigatrice du projet de se plier à ces nouvelles exigences , voire de s'y impliquer..

L' outil n'est pas un problème en soi ! ... La compétence technique non plus : on la trouve et elle a un coût défini .. Par contre des directeurs qui vous disent "démerdez vous" et ne veulent pas s'impliquer , c'est suicidaire..

Dans ma boîte avec les nouvelles applications informatiques décentralisées, j'ai donné.. et leur objectif était de supprimer du personnel, mais ils avaient lancé ça à "l'arrache !" Après on te reproche que les objectifs ne sont pas atteints .. J'ai répondu de la même façon qu'à ton "post" :-)) :-)) "celle là elle est chiante ! "}-) "oui elle est même très chiante" #%b mais ils ont eu la certification... ( il ne faut pas se faire piéger, il faut réclamer les moyens, sinon on dépense plus d'argent à essayer de faire marcher et en énergie surtout !

Utiliser a posteriori les logs, les bases de données pour analyser où se trouvent les dysfonctionnements techniques et humains et les corriger d'accord, lorsqu'on a fait les efforts de com nécessaires. Si on se contente d'installer un nouveau système et de s'en servir pour fliquer et sanctionner les gens, ils vont te ruiner le projet et c'est simple.. ( surtout dans l'adminsitration )

Aussi : un témoignage direct d'informaticiens avec Red Hat dans un rectorat.. dégouttés ! Aucun projet ne marche sans l'adhésion du personnel et l'implication de la Direction.. Que tu ne connaisses pas Linux, c'est un détail.. Tu rencontres des gens qui ont les compétences en info et en organisation.. Si c'est une bonne boîte elle te parlera des ces problèmes "annexes", mais essentiels ... (on fait un léger "audit" des SSI avant de lancer les appels d'offres .

C'est un sacré boulot de faire le cahier des charges, de choisir l'élue, de questionner ces sociétés et le chiffre annoncé n'est qu'un élément du choix.

Pour la rédaction du cahier des charges, on peut se faire aider par des consultants dont c'est le métier... ca a un coüt , mais ce n'est rien à coté du coût d'une opération ratée au niveau national. Il faut se méfier aussi, ces consultants sont payés à l'heure et plus ça dure, plus ça leur convient !

Avec des logiciels libres sans coût de licence, le gain se fera a posteriori, par rapport aux logiciels propriétaires.. C'est chiffrable ! (vu les coûts annoncés pour vista et l'obligtion sournoise d'y passer un jour prochain : une technique très maîtrisée par microsoft ) c'est rarement prévu dans les budgets de fonctionnement d'une entreprise.. et le jour où ça tombe , le chef comptable voit rouge...

L'autre gain , c'est les coûts de maintenance du réseau et des postes : faciles à obtenir et de justifier l'économie qu'on aurait pu faire avec un OS plus fiable, avec l'aide d'un bon technicien qui justifie la nature de ces interventions... Un virus sous Windows, peut rendre le réseau indisponible pendant plusieurs jours et nécessiter des réinstallations de postes.. Dans l'analyse de gestion et les feuilles de pointage, vous devez avoir tous ces éléments..

Encore un autre gain : c'est le service rendu par le système actuel.. s'il faut le modifier, l'étendre.. ça coûterait combien avec windows et combien avec linux.. ?


Ton autre problème semble être la productivité des employés, le logiciel libre peut t'apporter des solutions, mais ce passage au libre peut être l'occasion de revoir ce problème.. et c'est aussi un gain espéré.. à condition d'y mettre les moyens..

Le problème est d'être plus efficaces au moindre coüt, ce n'est pas qu'un coût de licences...ni un pb technique seulement ! C'est du management.. Après avoir abandonné le management par le stress on est passé au management par projet, beaucoup plus motivant et efficace.

La manière de déployer un nouveau système peut être soit un succès, soit une cata... ca fait partie aussi de l'étude globale. C'est le boulot de ces sociétés de service... Un informaticien pur et dur de la maison n'a pas toujours ces notions et la formation ad hoc, ni le temps, ni les moyens , ni les pouvoirs de décision ! La technique, c'est 30 % d'un projet.. ( de formation technique, après cette déception, j'ai été amenée à intégrer cette notion en grimpant dans les étages.. )

Les coûts d'étude, de formation, et la communication ça se chiffre aussi....

Aujourd'hui , ce n'est plus un problème d'utiliser Linux ou Windows...... ( je parle d'utilisation bureautique et pas de maîtiser l'OS ) Il suffit de regarder comment la plupart des employés utilisent word et excel et la messagerie pour s'en convaincre....

Bon courage.

Jacqueline

Poste le Monday 23 October 2006 15:58:07
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: chtimi

Je savais que poster ici était une bonne idée... J'ai du vrai, des réponses concrètes.

Ça me semble être une bonne manière de procéder oudoubah.

Citation
Oudoubah
et avec ton pseudo, je veux bien t'orienter vers ma SSII pour venir faire ça avec toi image : tcontent

Oui je suis chti et fier de l'être winking smiley... Mais je ne réalise ni mes études ni mon stage dans ma région natale. Moi aussi j'ai migré ^^D-*. Mais je reviendrai ché mi :-))
Ce n'est pas un OPAC mais un OPHLM, une bonne vieille administration comme on les connaît. La délégation à une entreprise extérieure ne se fera que par un marché public, et toutes les formalités que ça implique... Dans ce cas, je ne serais même pas assuré de pouvoir assister à l'aboutissement de la migration :/.

Citation
triangle
Il y a un excellent document en anglais édité par la commission européenne qui s'appelle "The migration guide".
Je n'ai plus en mémoire le lien, mais google devrais pouvoir le localiser.

J'y vais, j'y vole... smiling smiley


Je pense plutôt à GNU/Linux. Mais aussi à Solaris, dans la mesures où beaucoup d'applications pro utilisées tournent sous de vieux Sun OS. J'imagine qu'il y aura compatibilité...
Pour les compétences des informaticiens, je pense qu'il s'agit déjà de prestataires extérieurs... donc ça ne posera pas non plus de problème.

Autre type d'inefficacités provoquées par l'utilisation de Windows sur les postes de travail. À L'occasion d'un autre stage (dans un hôpital), j'ai mis en évidence qu'en moyenne les salariés perdent 1/10 du temps passé devant leurs ordinateur à essayer de résoudre des problèmes d'ordre technique. En y regardant de plus prés, ces difficultés techniques résulteraient d'une mauvaise répartition des droits. Devinez quel système d'exploitation était utilisé???

Poste le Monday 23 October 2006 16:19:37
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: chtimi

Jacqueline, nos réponses se sont croisées. smiling smiley
J'attache moi aussi au concepts de management par projets et à la problématique de la mobilisation une place importante.
Mais je pense être moins optimiste que vous. Pour assurer la coopération il est nécessaire d'instaurer des critères de justices. Dans le fordisme c'était; dégradation des conditions de travail, afin d'accroître la productivité en échange d'une augmentation des salaires. Dans la nouvelle forme de management, quel est ne nouveau compromis social? Est ce "chacun gagne ce qu'il mérite"?
À propos du management par par projet, il s'agit finalement de centrer l'organisation du travail autour des résultats et non plus des postes de travail. La notion de qualification disparaît au profit de la notion de compétence. La grille de lecture des qualifications (telle qu'on la retrouve dans les conventions collective) disparaît car seul sa place dans le projet compte. On perd la possibilité de comparer et de revendiquer, et à terme c'est la notion de statut (et tout les droits qui y sont rattaché) qui disparaît.
Mais bon, il faut vivre avec son temps... Parait il que je suis un gauchiste ringard...

Merci de prendre le temps de m'aider.

Poste le Monday 23 October 2006 16:42:10
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?

Il y a aussi le rapport d'ITEA sur le logiciel libre [itea2.org] (et bien qu'ITEA a labellisé quelques projets de logiciel libre, ceux ci ne sont pas majoritaires).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 23 October 2006 17:45:14
Répondre     Citer    
Re: Le libre coûte t il moins cher?
Envoyé par: jacqueline

Citation
chtimi
Jacqueline, nos réponses se sont croisées. smiling smiley
J'attache moi aussi au concepts de management par
projets et à la problématique de la mobilisation
une place importante.
Mais je pense être moins optimiste que vous. Pour
assurer la coopération il est nécessaire
d'instaurer des critères de justices.

[.......]

Dans la
nouvelle forme de management, quel est ne nouveau
compromis social? Est ce "chacun gagne ce qu'il
mérite"?


À propos du management par par projet, il s'agit
finalement de centrer l'organisation du travail
autour des résultats et non plus des postes de
travail. La notion de qualification disparaît au
profit de la notion de compétence. La grille de
lecture des qualifications (telle qu'on la
retrouve dans les conventions collective)
disparaît car seul sa place dans le projet compte.
On perd la possibilité de comparer et de
revendiquer, et à terme c'est la notion de statut
(et tout les droits qui y sont rattaché) qui
disparaît.




Mais bon, il faut vivre avec son temps... Parait
il que je suis un gauchiste ringard...

Merci de prendre le temps de m'aider.


Chtimi : Pour faire bref dans cette période difficile, je dirais qu'on est mieux placés pour défendre son statut et son job, lorsqu'on est performant que lorsqu'on est ce "chien" dont on dit qu'il a la rage parce qu'on veut le tuer... mais je nai jamais dit que la lutte syndicale n'était pas nécessaire..


Poste le Monday 23 October 2006 23:05:01
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le libre coûte t il moins cher?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons