Bon le problème c'est : les sources de firefox sont libres, les binaires ne le sont pas. (À cause, si je comprends bien, 1) du "quality feedback agent", dont le code est propriétaire, 2) de l'agrément de licence, 3) de l'iconographie, 4) et du nom "firefox" lui-même. J'ajoute que comme ce nom est la propriété d'une société commerciale tierce ("The Charlton Company"), ça ne doit pas être près de changer). Et aussi qu'il n'y a pas de traduction officielle du dit agrément de licence, ce qui il me semble pose problème en soit, on doit l'accepter mais on n'a une chance de savoir ce qu'il contient que s'il l'on maîtrise l'anglais (ce dernier problème s'applique aussi bien à Mozilla et Seamonkey que Firefox).
Le projet Gnuzilla devait être, fatalement, dans ces conditions. En disant ça, je ne prends même pas parti, je dis seulement qu'il aurait été impensable qu'il ne vienne à l'esprit de personne qu'il serait vraiment sympa d'avoir un Firefox et un Mozilla totalement libres.
Il me semble qu'une discussion sur ce sujet est forcément philosophique et politique, pas technique, est c'est le mérite de la FSF d'imposer en quelque sorte une question.
Si vous voulez mon avis (euh.... pas sur mais bon quand même), j'ai tendance à voir Gnuzilla comme une sorte d'aboutissement : après tout ce que Mozilla a fait pour le libre, voilà une évolution qui le libère lui-même de ce qui restait de son passé propiétaire, une mue qui l'extrait de ce qui adhérait encore de la vielle peau de netscape, pour ainsi dire.
Cordialement.
Poste le Tuesday 17 October 2006 20:27:12