Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Defragmenter sous Linux
Envoyé par: bb

Bonjour

Nouvel arrivé sous Linux, il me manque un logiciel utile voire indispensable. La défragmentation (defrag).
Seul dans la vie et non abonné à Canal+ j'aimais bien défragmenter mon disque dur. C'est pour ça que j'en avais pris un gros. Je scrutais longuement les jolies couleurs et j'attendais avec patience les petits rectangles vert foncé qui signifiait que le long processus allait se terminer bientôt. Un plaisir de gourmet. Parfois, j'avais oublié un programme en mémoire, un anti-virus, un anti-spyware ou n'importe quoi qui modifiait mes fichiers sans me le dire (Ah les petits malins!) et le programme de défragmentation redémarrait sans cesse à 1%. Je désactivais les importuns et il continuait son travail. C'était le bonheur. D'autres fois il plantait au milieu à cause d'une coupure de courant ou de n'importe quoi d'autre. Alors je perdais des fichiers ou tout à la fois. Alors je savais que j'allais passer une soirée exaltante à tout réinstaller au lieu de penser à une âme soeur qui ne viendrait jamais.
Windows m'a souvent sauvé du suicide
GNU/linux aura ma peau
Aidez moi.

Poste le Thursday 5 October 2006 18:22:17
Répondre     Citer    
Re: Defragmenter sous Linux
Envoyé par: oudoubah

Defrag? C'est pour enlever un frag dans Unreal tournament? Parce qu'à part ça, je n'en connais pas et n'en vois aucune utilité sur Linux.

Pour défragmenter la partition où windows est installé, block de 4k par block de 4k, un simple
dd bs=4k < /dev/zero > /dev/partition_windows
:-))

PS: à tous ceux qui ne connaissent pas notre ami dd, cherchez à quoi ça sert avant de faire ma commande (ou alors vous essayerez de me retrouver et me lyncher avec des CDs d'installations de windows, quand vous serez en train de tout réinstaller :-)))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 5 October 2006 18:28:27
Répondre     Citer    
Re: Défragmenter sous Linux
Envoyé par: nicola

Il y a un outil qui sert à ça, paraît-il, mais je ne m’en suis jamais servi : mon disque a toujours lâché avant que la défragmentation ne soit utile.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 5 October 2006 19:00:53
Répondre     Citer    
Re: Defragmenter sous Linux
Envoyé par: abgech

Malheureusement bb, il va faloir te faire un raison. Je sais, c'est dur, mais il n'est jamais nécessaire de défragmenter sous Linux, tu dois apprendre à vivre sans.

La fragmentation existe bel et bien sous Linux et sous la plupart des systèmes d'exploitation (autres que Windows), en fait, elle est intrinsèque aux systèmes de fichiers modernes, c'est-à-dire datant de moins de trente ans.

Par contre des systèmes de fichiers (FS) bien conçus permettent de voir pratiquement disparaître les effets néfastes de la fragmentation.
En particulier, deux points sous Linux et ext3 FS:
- Elle est extrèmement réduite, sur mon disque principal, après 19 mois de travail intensif (je développe), elle est d'environ 4 %.
- elle n'a, pratiquement, aucun effet sensible sur les performances liées au disque.

Donc pas de souci, prends l'habitude de regarder la télé, encore, je te l'accorde, que l'écran du défragmenteur est souvent infiniment plus passionnant que le programme télé.

Poste le Thursday 5 October 2006 19:29:48
Répondre     Citer    
Re: Defragmenter sous Linux
Envoyé par: merlin8282

Pour défragmenter ton disque, encore faut-il qu'il soit fragmenté. Pour ce faire, prends-le et jette-le du haut d'un baobab sur un sol dur (béton, acier, etc.). Là, il sera fragmenté et tu pourras alors le défragmenter littéralement en collant les morceaux.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 5 October 2006 20:53:49
Répondre     Citer    
Re: Defragmenter sous Linux
Envoyé par: bb

Merci vous êtes bons avec moi :``(

Poste le Thursday 5 October 2006 21:14:21
Répondre     Citer    
Re: Defragmenter sous Linux
Envoyé par: merlin8282

Si tu veux, pour remplacer les loupiotes de ton défragmenteur, il existe des applets qui te montrent l'heure sous forme binaire, c'est pas exactement la même chose, mais c'est passionnant aussi. Sinon, il y a aussi le jeu de la vie, mais c'est déjà sérieusement dit plus sérieux.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 6 October 2006 10:40:54
Répondre     Citer    
Re: Defragmenter sous Linux
Envoyé par: oudoubah

Autre jeu passionnant à regarder, et qui donne un peu la même impression, c'est Corewar : des programmes en mémoire qui luttent les uns contre les autres.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 6 October 2006 12:03:08
Répondre     Citer    
Re: Defragmenter sous Linux
Envoyé par: AlSim

L'intérêt avec Corewars, c'est de s'amuser un peu à coder des robots ...
Promis, quand j'ai le temps, je me replonge dans le RedCode smiling smiley

[catwell.info]

Poste le Friday 6 October 2006 20:10:06
Répondre     Citer    
Re: Defragmenter sous Linux
Envoyé par: bb

Merci, merci! vous me sauvez la vie!:-p

Poste le Sunday 8 October 2006 22:08:07
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Defragmenter sous Linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons