Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: merlin8282

Parallèlement à Oudoubah, je voulais savoir à quelle fréquence vous réinstalliez votre système linux. Attention, je ne parle pas des cas où c'est pour tester une distrib, mais bien le cas où vous réinstallez le système.

Pour ma part, je vais réinstaller ma Debian stable prochainement pour plusieurs raisons :
* Etch sort bientôt
* J'ai deux disques durs dans mon ordi : un IBM bruyant de 60 Go et un Seagate silencieux de 160. Actuellement, la partition root est sur le IBM et je veux tout simplement avoir ma root sur le Seagate. Ainsi, je vais éteindre le IBM la plupart du temps : ça économisera de l'électricité, ça chauffera moins et ça fera moins de bruit. L'IBM servira pour les données et surtout pour les archives de sauvegarde (c'est moins cher et plus pratique que les CD à graver).

Sinon, je ne réinstalle jamais, ma Debian actuelle tient depuis plusieurs années, depuis mon abandon de Slackware.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 7 September 2006 10:10:39
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Pour ma part, je vais réinstaller ma Debian stable
prochainement pour plusieurs raisons

Yes!! Je vais pouvoir te battre sur la "durée de vie" de mon installation.

Mis à part en cas de crash disk, de changement de disque dur, je ne réinstalle pas! Une bonne petite sauvegarde pour revenir en arrière au cas où pour des mises à jours plus critiques, et c'est tout.

A part à mes débuts, je n'ai jamais réinstallé de distrib, sauf pour en changer.

Je suis dans la branche "current", donc pas besoin de mettre à jour pour changement de version. De temps en temps, il m'arrive de voir pour mettre à jour pacman, la glib (deux packages critiques) sur mon Arch. Cela pourrait correspondre à une migration d'une version à une autre.

Je vais me faire une sauvegarde système régulière, ce qui fait que mon installation sera la dernière, même lors d'une migration vers un nouvel ordi : pas de réinstallation, juste un peu de reconfiguration.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 7 September 2006 10:40:46
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: lolotux

Je vais jouer le vilain petit canard avec ma MDK10.1...8()
(Je sais, mais que voulez-vous je suis Fidèle, en 2001 découverte de Linux avec Mandrake 7.2)

Depuis je réinstalle (mise à jour) à chaque évolution. J'attends tout de même un petit temps (6-12 mois) pour mettre à jour et les updates de sécurités...

La fréquence se situe donc entre 8 mois à 2 ans !


PS : Version
7.2 -- 8.1 -- 9.1 -- 9.2 -- 10.1

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Thursday 7 September 2006 10:49:22
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
oudoubah
Yes!! Je vais pouvoir te battre sur la "durée de vie" de mon installation.
Bon, finalement, je crois que je vais juste déplacer ma root }-F .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 7 September 2006 11:22:55
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Pour ma part, je vais réinstaller ma Debian stable
prochainement pour plusieurs raisons :
Etch sort bientôt

Finalement, debian n'est pas mieux que windows de ce côté là : devoir la réinstaller à chaque sortie de version. Je pense qu'on peut bidouiller pour passer de Sarge en Etch (comme on peut faire une migration de 2000 vers XP il me semble), mais cela reste des manips qui peuvent être cassantes pour la distrib.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 7 September 2006 12:52:23
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: menelrandir

Citation
oudoubah
Finalement, debian n'est pas mieux que windows de ce côté là : devoir la réinstaller à chaque sortie de version. Je pense qu'on peut bidouiller pour passer de Sarge en Etch (comme on peut faire une migration de 2000 vers XP il me semble), mais cela reste des manips qui peuvent être cassantes pour la distrib.

Il n'y a pas besoin de réinstaller, j'ai passé ma Sarge en Etch la semaine dernière simplement en modifiant le sources.list et en faisant la mise à jour, tout ça par synaptic, j'ai juste du modifier le xorg.conf parce que j'avais la flemme de réinstallé le pilote proprio nvidia.

Par contre pour des mise à jour importante, il faut avoir assez de place dans /var/cache pour stocker tous les paquets, ou alors faire la mise à jour en plusieurs fois.

Poste le Thursday 7 September 2006 13:02:41
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: Triangle

Je fais du test....donc c'est souvent
Sinon mes dernières migrations ont été de Fedora Core à Simply MEPIS qui est resté en place depuis 2004, jusqu'à un récent changement de machine ou j'avais prévu une migration vers MEPIS 6.0 mais la distro ne s'installe pas, donc fidèle à la deb architecture j'ai migré vers Ubuntu (surtout à cause du Wifi centrino).
J'ai un moment eu PCLinuxOS sur ma machine mais avec quelques soucis de stabilité, il n'est pas exclut qu'en release finale elle retrouve une place sur mon disque.

Vu que je teste pas mal de distrib il y en certaines que je n'installerais plus jamais.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 7 September 2006 13:09:20
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
menelrandir
Il n'y a pas besoin de réinstaller, j'ai passé ma
Sarge en Etch la semaine dernière simplement en
modifiant le sources.list et en faisant la mise à
jour, tout ça par synaptic, j'ai juste du modifier
le xorg.conf parce que j'avais la flemme de
réinstallé le pilote proprio nvidia.

Donc même sans réinstaller, il y a quand même quelques manips à faire.
Les packages de Sarge et Etch stable ne sont donc pas forcément identiques, sinon tu n'aurais pas eu de problème avec X. Rien ne te garantit qu'en faisant la mise à jour en modifiant le source.list tu ne seras pas victime d'un bug caché consécutif à cette migration : une librairie qui n'a pas exactement les mêmes options de compilation,...
Dans ce cas, le plus sûr reste la réinstallation, donc, comme le délai des sorties de Microsoft est peu ou proue la même chose, on peut dire que Debian ne fait pas fraiment mieux.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 7 September 2006 13:23:41
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: nicola

Je ne réinstalle qu’après un crash disque. C’était tous les huit mois quand j’achetais des disques rue Montgallet ou à côté. Depuis que j’ai changé de fournisseur, ma testing a tenu un an et demi (de Sarge à Etch).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 7 September 2006 13:23:51
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: nicola

Citation
oudoubah
Dans ce cas, le plus sûr reste la réinstallation, donc, comme le délai des sorties de Microsoft est peu ou proue la même chose, on peut dire que Debian ne fait pas fraiment mieux.

Oh le gros troll bien poilu.
Debian en était à Potato en 2000 et Windows à XP.
Aujourd’hui, Debian en est à Etch et Windows à XP. Entre temps, il y a et Woody et Sarge.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 7 September 2006 13:26:32
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: pingus

etch vient de passer stable?

Poste le Thursday 7 September 2006 14:12:35
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: nicola

Non, mais ça ne devrait pas tarder, et ça devrait se faire avant la sortie de Vista.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 7 September 2006 16:29:21
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: menelrandir

Citation
oudoubah
Donc même sans réinstaller, il y a quand même quelques manips à faire.
Les packages de Sarge et Etch stable ne sont donc pas forcément identiques, sinon tu n'aurais pas eu de problème avec X. Rien ne te garantit qu'en faisant la mise à jour en modifiant le source.list tu ne seras pas victime d'un bug caché consécutif à cette migration : une librairie qui n'a pas exactement les mêmes options de compilation,...
Dans ce cas, le plus sûr reste la réinstallation, donc, comme le délai des sorties de Microsoft est peu ou proue la même chose, on peut dire que Debian ne fait pas fraiment mieux.
Si on installe rien autrement qu'avec des paquets debian, il n'y a pas de problème, en l'occurence le problème venais du pilote proprio nvidia, dont je vois mal comment apt aurait pu le mettre à jour tout seul.

Poste le Thursday 7 September 2006 17:06:38
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
menelrandir
Si on installe rien autrement qu'avec des paquets
debian, il n'y a pas de problème, en l'occurence
le problème venais du pilote proprio nvidia, dont
je vois mal comment apt aurait pu le mettre à jour
tout seul.

Il n'y a pas de dépôt non débian qui a les drivers nvidia? C'est pas génial, debian!

(Concernant le titre du ce thread, j'ai choisi le côté "troll" tout vert et bien mûr }-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 7 September 2006 18:35:02
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: menelrandir

Citation
oudoubah
Il n'y a pas de dépôt non débian qui a les drivers
nvidia? C'est pas génial, debian!
Mieux que ça, il sont dans la section non-free, mais va savoir pourquoi, je l'avais installé en le téléchargeant chez nvidia.

Poste le Thursday 7 September 2006 19:54:01
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: diancech

Perso à part les changements de distributions, je n'ai jamais eut à réinstaller de distribution (à part bien sûr au tout début, quand on as toujours le bon vieux réflexe windowsien de tout réinstaller parce qu'un truc ne marche pas :-)) ).

Et bien sûr dans un cas de crash disque, mais ça ne m'est pas encore arrivé sur mon pc récent, sur le vieux non plus d'ailleurs c'est la carte-mère qui a cramée.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 7 September 2006 23:56:32
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: huji

Le passage de sarge a etch se fait facilement et ca fait 2 ans que j'ai debian en instable sur un de mes ordis, jamais reinstallée, toujours fonctionnelle et absolument a jour !
et les pilotes nvidia proprio sont en effet sur le depot non-free de debian.
Pas genial Debian ?

Poste le Friday 8 September 2006 01:29:48
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: AlSim

Pas de réinstallation depuis la première installation de ma Gentoo. Par contre, les emerge --newuse world prennent trois jours ... Mais le PC est toujours utilisable pendant ce temps-la.

[catwell.info]

Poste le Friday 8 September 2006 22:53:49
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: Neuromancien

Je ne réinstalle qu'en cas de crash disque ou si je veux changer de distribution. Dernièrement je suis retourné sous Debian après deux ans sous Gentoo.

Poste le Saturday 9 September 2006 16:53:35
Répondre     Citer    
Re: troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Envoyé par: AlSim

Citation
Neuromancien
Dernièrement je suis retourné sous Debian après deux ans sous Gentoo.
Bouh, pas bien !

[catwell.info]

Poste le Saturday 9 September 2006 21:28:47
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
troll or not troll ? À vous de choisir ! => à quelle fréquence réinstallez-vous ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons