Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: oudoubah

Bonjour!

Je suis un nouvel utilisateur de linux, quelles sont les bases minimales à savoir avant de me lancer ?
Je n'ai pas envie de devenir admin, donc certains concepts me seront inutiles (le noyau, compiler une appli...). Tout ce que je veux, c'est pouvoir utiliser mon ordinateur pour aller sur le net, faire un peu de bureautique (j'ai quelques courriers à taper de temps à autres), éventuellement suivre mes comptes. Je ne fais que déposer les photos de mon appareil photo numérique sur l'ordi, les visualise, grave quelques CDs ou DVDs.

Je ne cherche vraiment pas à être un "expert". Je souhaite juste utiliser mon ordinateur comme je le fait sous windows (je demande à quelqu'un quand j'ai un soucis. Je n'y comprend pas grand chose à l'informatique, et ça ne me passionne pas).

Pour moi, un ordinateur doit être très convivial (je suis de ceux qui utilise un logiciel sans lire la doc, comme je l'ai toujours fait. Il faut qu'il soit intuitif!). J'utilise windows au travail, et donc, je ne veux pas que l'interface soit trop différente.

Donc, quelles sont les choses que j'ai vraiment besoin de savoir? Je le répète, je ne veux qu'utiliser mon ordinateur, pas passer y des heures pour rien.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 25 July 2006 13:33:07
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: AlSim

A mon avis, si tu as déjà utilisé Windows, il faut que tu comprennes en vitesse :

* La notion d'utilisateurs (root et autres)
* La notion de droits
* Qu'est-ce que c'est que "monter" une partition / un lecteur
* Qu'il faut installer les programmes depuis les paquetages rpm ou deb sans aller les chercher à la main sur le net mais avec les outils adaptés (graphiques ou en ligne de commande)
* A la limite la commande man (ou comment ouvrir les pages de man dans Konqueror), l'adresse web de google et de Lea

Ensuite, tu prends une distrib du genre SuSE / Mepis / Ubuntu et c'est parti ...

[catwell.info]

Poste le Tuesday 25 July 2006 14:45:05
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: oudoubah

Citation
AlSim
Qu'il faut installer les programmes depuis les
paquetages rpm ou deb sans aller les chercher à la
main sur le net mais avec les outils adaptés
(graphiques ou en ligne de commande)

Au niveau utilisateurs/droits, y a-t-il plus de choses à savoir que l'admin, c'est root?

Avec du udev et du hal, est-il vraiment besoin de savoir ce qu'est une partition, comment la monter? Sous windows, je clique avant de retirer un clé usb, donc je suis déjà bien appris ;-)

--------------
Pour *ubuntu (ça fait longtemps que je n'ai pas touché les autres), il serait bien de rajouter les sources universe et multiverse, je pense. C'est possible de le faire simplement, de manière intuitive, sans vraiment avoir à toucher au fichier de conf d'apt?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 25 July 2006 18:01:48
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: pingus

oudoubah, dans ta supposition, est-ce que quelqu'un t'installe linux, et se charge de faire fonctionner ce qui est possible, en renseignant par exemple le ftab pour la clef usb, et d'installer les logiciels principaux que tu comptes utiliser etc..., ou bien est-ce que tu fais tout tout seul en partant d'un cd d'une distribution que tu as choisi?

Dans le deuxieme cas, ca va etre dur de pas faire un tout petit peu d'administration non?

Poste le Tuesday 25 July 2006 18:47:19
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: oudoubah

Citation
pingus
oudoubah, dans ta supposition

Zut! Je me suis fait repérer! ^^D-*

Pour la clé, pas besoin de modifier fstab avec hal. Il communique avec udev, la rajoute dans un fstab dynamique (pour schématiser), ce qui permet de la monter de manière automatique.

Si il y a quelqu'un pour aider en cas de soucis, on peut considérer que cette personne peut aider à l'installation.

Je dirais qu'une personne qui veut se mettre sous linux achètera une revue avec la dernière -nom de la distrib -. C'est beaucoup plus simple que de faire son choix parmis toutes les distribs, et il y a un guide d'installation dans la revue.
Je pense que la doc, on la lira pour l'installation. Pour le reste, il faut utiliser plus ou moins régulièrement pour s'en souvenir.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 25 July 2006 19:02:43
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: pingus

Citation
oudoubah
Zut! Je me suis fait repérer!

lol

Citation
oudoubah
Pour la clé, pas besoin de modifier fstab avec hal. Il communique avec udev, la rajoute dans un fstab dynamique (pour schématiser), ce qui permet de la monter de manière automatique.

Ok, cool ca. C'est installe par defaut sur -nom-distribution-?

Citation
oudoubah
Donc, quelles sont les choses que j'ai vraiment besoin de savoir? Je le répète, je ne veux qu'utiliser mon ordinateur, pas passer y des heures pour rien.

- Installer une distribution en suivant les instructions (en choisissant une distribution si possible simple a installer qui reconnait beaucoup de materiel) Troll?!?

- Apprendre une procedure (graphique ou en ligne de commande) pour installer une application.

- Se renseigner si le mode de connexion a internet utilisee est reconnu sous linux, et si possible trouver une procedure qui explique comment s'y prendre pour que ca fonctionne (meme si c'est un peu de l'administration, si on veut remplir tes exigences, il faut qu'on puisse se connecter a internet). C'est finalement la seule etape un peu "chiante", bien que pas insurmontable.

Et voila...

Citation
oudoubah
Pour moi, un ordinateur doit être très convivial (je suis de ceux qui utilise un logiciel sans lire la doc, comme je l'ai toujours fait. Il faut qu'il soit intuitif!). J'utilise windows au travail, et donc, je ne veux pas que l'interface soit trop différente.

- Installer kde (re-troll?!?)

Citation
oudoubah
tout ce que je veux, c'est pouvoir utiliser mon ordinateur pour aller sur le net, faire un peu de bureautique (j'ai quelques courriers à taper de temps à autres), éventuellement suivre mes comptes. Je ne fais que déposer les photos de mon appareil photo numérique sur l'ordi, les visualise, grave quelques CDs ou DVDs.

Vu que l'on sait comment installer des programmes sur sa distribution, il suffit maintenant d'installer:

- firefox et mozilla-thunderbird (comme ca on est pas trop depayse!)
- openoffice
- gthumb pour visualiser les photos (par exemple)
- k3b

J'ai bon?

Poste le Tuesday 25 July 2006 19:34:35
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: oudoubah

Ah bon? C'est difficile d'installer sa connexion internet? :-P [v]les distribs "clé en main" le font bien il me semble ;-)[/v]
------------

hal est correctement utilisé par konqueror est nautilus. Donc quelle que soit la distribution, c'est par défaut (à confirmer).

Personnellement, je suis contre l'utilisation immédiate de la console. D'une part, ça peut faire peur, et d'autre part cela nécessite un temps d'apprentissage (même pour faire juste un apt-get install cowsay). Enfin, ce n'est que mon avis.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 25 July 2006 19:58:32
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: nicola

Cela dépend si tu veux juste utiliser une distribution qu’un copain t’a installée ou si tu veux faire tout toi-même.
Dans le premier cas, il suffit juste de savoir où cliquer.
Dans le deuxième, il faut savoir comment mettre à jour et parfois comment mettre les mains dans le camboui pour une mise à jour plus risquée (X.org 7 sur Debian, pilote nVidia, etc.)

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 25 July 2006 20:06:19
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: pingus

Citation
oudoubah
Ah bon? C'est difficile d'installer sa connexion internet? :-P

Ca depend lol smiling smiley si la personne possede un modem usb qui necessite un pilote bizarre, ou du wifi, etc... il peut y avoir un truc a faire. En tout cas, c'est clairement l'etape la plus difficile de mon precedent message ;-)

Citation
oudoubah
Personnellement, je suis contre l'utilisation immédiate de la console. D'une part, ça peut faire peur, et d'autre part cela nécessite un temps d'apprentissage (même pour faire juste un apt-get install cowsay). Enfin, ce n'est que mon avis.

Dans ce cas, vaut mieux pas installer debian ;-)

Si j'avais ete plus attentif, je ne l'aurai pas envisage (la console)! Car tu as bien specifie: "un utilisateur de windows". Il sera donc beaucoup plus a l'aise avec une interface graphique (attention, je ne suis absolument pas pejoratif la! Ce que je veux dire, c'est que si on prend une personne qui n'a jamais utilise un pc, alors lui dire de taper 'apt-get install' ou d'ouvrir un programme et chercher dans une liste, ca changera pas grand chose je pense. Par contre, pour un utilisateur habitue a windows, utiliser la console constituera un changement, et effectivement, une peur. A la limite je comprends cette peur -ben oui, j'ai ete windowsien il fut un temps, a croire que les reflexes persistent!- par exemple, lorsque je grave un cd a la console, je sais pas pourquoi, j'ai toujours l'impression que ca va moins bien marche qu'avec k3b! Je sais c'est absurbe lol).

Prenons donc une distribution user friendly, qui s'installe facilement, qui a beaucoup de paquets a disposition pouvant s'installer par un gestionnaire graphique tres performant (le systeme de package j'entends, car le gestionnaire, c'est pour la forme on est d'accord! :-) ), qui est entierement libre (si on quitte le club windows, c'est pas pour aller dans un autre club zut!), bref je dis pas son nom, mais on est quand meme en plein troll, car je suis sur que tu l'as reconnue :-))

Poste le Tuesday 25 July 2006 20:22:13
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: AlSim

Moi j'ai pas reconnu, tu m'éclaires ? Parce que entièrement libre, ça veut dire pas de drivers propriétaires ... Et là je ne vois pas.
Sinon ... Mepis ? :-))

[catwell.info]

Poste le Tuesday 25 July 2006 20:25:23
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: pingus

Citation
AlSim
Moi j'ai pas reconnu, tu m'éclaires ? Parce que entièrement libre, ça veut dire pas de drivers propriétaires ... Et là je ne vois pas.
Sinon ... Mepis ?

lol, tu as raison, disons que j'ai rien dit alors ;-)

Sinon, je pensais a (k)ubuntu, mais la description doit aussi marcher pour Mepis, qui est, il me semble, egalement basee debian?

En clair: une distribution "presque" debian :-)) Ca y est, le troll est lance pour de vrai... Qu'ai-je fait ?!?

Poste le Tuesday 25 July 2006 20:55:58
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: nicola

Beuh, j’ai installé Debian Etch chez un poteau neu² en info… et il s’y plaît. Même qu’il utilise mc.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 25 July 2006 21:01:59
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: pingus

Citation
nicola
Beuh, j’ai installé Debian Etch

Mais la, ca rentre pas dans les criteres de oudoubah, qui veut, si j'ai bien compris, pouvoir installer "facilement" la distribution sans faire appel, dans la mesure du possible, a une tierce personne ^^D-* :-))

Poste le Tuesday 25 July 2006 21:05:40
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: menelrandir

Citation
pingus
Prenons donc une distribution user friendly, qui s'installe facilement, qui a beaucoup de paquets a disposition pouvant s'installer par un gestionnaire graphique tres performant (le systeme de package j'entends, car le gestionnaire, c'est pour la forme on est d'accord! ), qui est entierement libre (si on quitte le club windows, c'est pas pour aller dans un autre club zut!), bref je dis pas son nom, mais on est quand meme en plein troll, car je suis sur que tu l'as reconnue
Debian ? }-)

Effectivement on est en plein troll.

Poste le Tuesday 25 July 2006 21:06:07
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: menelrandir

Citation
pingus
nicola a écrit : Beuh, j’ai installé Debian Etch

Mais la, ca rentre pas dans les criteres de
oudoubah, qui veut, si j'ai bien compris, pouvoir
installer "facilement" la distribution sans faire
appel, dans la mesure du possible, a une tierce
personne
Si on suit tous les choix par défaut, l'installation se limite à appuyer quelque dizaines de fois sur entrée, c'est à la portée du premier venu.

Poste le Tuesday 25 July 2006 21:10:54
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: pingus

ok, ca fait longtemps que je n'ai pas reinstalle ma debian, et la derniere fois que je l'ai fait, j'ai quitte l'interface d'installation des que possible, donc je n'ai pas pu apprecier leur gestionnaire d'installation dernier cri.

juste une question: est-ce que debian installe kde et synaptic par defaut? (n'oublions
pas que notre utilisateur ne sait pas ce que c'est X, ni qu'un gestionnaire de fenetre ou de bureau)

ensuite, au niveau reconnaissance de materiel, debian a quelques lacunes, ce qui n'est pas le cas d'ubuntu si je compare par exemple sur mon portable (ou debian est installee) avec ubuntu en livecd, qui m'a tout reconnu. Mon exemple est peut-etre un cas isole, mais je crois pas, il suffit de voir les postes sur le Forum pour s'en apercevoir.
Je dis pas que c'est dur de corriger le tire, mais juste, selon les criteres imposes dans le message initial, que debian n'est peut-etre pas le plus approprie (eh ben... si j'avais pense un jour ecrire ca...)

Poste le Tuesday 25 July 2006 21:22:42
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: menelrandir

Citation
pingus
juste une question: est-ce que debian installe kde et synaptic par defaut?
Il y a tasksel dans lequel tu choisis les type de taches que tu veux dans la liste suivante :

[ ] Environnement graphique de bureau
[ ] Serveur web
[ ] Serveur d'impression
[ ] Serveur DNS
[ ] Serveur de fichiers
[ ] Serveur de courrier
[ ] Bases de données SQL
[ ] Choix manuel des paquets

Personnellement je n'installe rien par là, mais avec "Environnement graphique de bureau" ça m'étonnerait beaucoup qu'on ait pas Gnome et KDE, pour Synaptic j'avoue que je n'en sais rien.

Poste le Tuesday 25 July 2006 21:35:23
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: nicklas

slt!

voila le minimum syndical à savoir sur linux et ce qui gravite autours, je te conseille sa lecture, d'autres ici doivent connaitre cet ouvrage

[cbenz.tuxfamily.org]

a+ nicklas

Poste le Tuesday 25 July 2006 21:45:47
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: pingus

Oui, tu as raison, ca doit mettre au moins kde et gnome. J'avoue ne lire que la derniere proposition lorsque je suis tombe sur cette fenetre ;-)

En fait, j'ai juste eu une mauvaise experience lors de ma premiere installation, ou X ne se lancait pas et ou on tombe sur une console en se demandant ce qui se passe smiling smiley, j'avais du ensuite finir l'installation "a la main". Ayant beaucoup souffert a ce moment la (completement novice), je garde dans l'esprit que debian est dure a installer (d'autant qu'on le lit partout, et quand ca nous est arrive, on est conforte dans cette impression). Depuis, j'ai jamais utilise leur utilitaire, d'autant je prefere comme ca pour choisir ce que je veux mettre.
Voila d'ou vient ma severite envers l'installation de cette distribution, mais c'est peut-etre la faute a pas de chance et du coup elle n'est pas du tout justifiee.

Le pire, c'est que je n'ai jamais installe d'autres distributions, donc la pour le coup, je parle vraiment sans connaitre :-)) ;-)

Poste le Tuesday 25 July 2006 21:50:59
Répondre     Citer    
Re: Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Envoyé par: Arnaud

Citation
oudoubah
Bonjour!

Je suis un nouvel utilisateur de linux, quelles sont les bases minimales à savoir avant de me lancer ?

Que Linux n'est qu'un succédané limité de FreeBSD.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 27 July 2006 15:16:59
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le minimum à savoir pour devenir linuxien
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons