Il est vrai qu'au début, j'avais tendance à remercier fortement les contributeurs dans les communications, mais aujourd'hui, avec le temps, je suis un peu plus minimaliste. Il y a toujours plus de bugs à corriger, et je n'ai pas forcément le temps d'en faire des tonnes à chaque fois. De plus, à force, au sein d'un projet, on se connaît bien et les remerciements deviennent implicites. Mais quand il s'agit d'un utilisateur qui soumet un patch, j'essaye quand même toujours de remercier ou d'encourager.
M'enfin amha il y a toujours plus de remerciements que dans une entreprise, ce qui est quelque part un peu normal, puisque le remerciement, dans ce cas, c'est le chèque en fin de mois. ;-)
Maintenant au sujet des problèmes relationnels, je ne sais pas trop quoi dire... Si ce n'est de se méfier du langage écrit et de différences culturelles. Les anglo-saxons sont généralement plus directs et plus francs dans les débats, et par expérience, j'ai remarqué que les français avaient tendance à mal interpréter et surtout de le prendre à tort sur un plan personnel... Ce qui mène à des conflits houleux qui sont finalement sans fondement. Enfin c'est l'expérience que j'en ai, je ne suis pas sûr que cela soit une généralité.
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Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Poste le Friday 14 July 2006 14:07:57