Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mais qui suis-je pour parler ainsi ?
Envoyé par: merlin8282

Dans le monde du logiciel libre, c'est bien connu, les contributeurs doivent communiquer un minimum entre eux. Le problème, c'est qu'à force de vouloir être trop dans l'esprit du libre, on en vient à parler pour ne rien dire, à surfaire son style, à trop remercier là où un simple "merci" sans plus suffirait.

Qu'en pensez-vous ? Les communications entre libristes devraient-elles être plus "protocolaires" (i.e. ne dire que le minimum) ? Devrait-on au nom de la productivité se limiter à parler du projet auquel on contribue ?

Parfois on s'emballe aussi lorsque quelqu'un a une fausse image de nous-même. On se fait critiquer, et nous pour chercher à prouver le contraire, on se confond en explications, se sentant offusqué de voir qu'on ne nous considère pas comme on devrait l'être.

Je crois que la télépathie corrigerait du moins en partie ce bug...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 13 July 2006 15:05:19
Répondre     Citer    
Re: Mais qui suis-je pour parler ainsi ?
Envoyé par: AlSim

Je pense surtout que l'arrêt de la consommation de certaines substances illicites ^^D-* éviteraient à certains de trop se poser de questions !
Sinon, je pense que tout remerciement accompagné d'une critique constructive est utile, mais effectivement mieux vaut ne pas spammer la boite mail des développeurs de lettres de remerciements à la "Merci, je vous aime !".

[catwell.info]

Poste le Thursday 13 July 2006 15:11:50
Répondre     Citer    
Re: Mais qui suis-je pour parler ainsi ?
Envoyé par: Vlaaad

Il est vrai qu'au début, j'avais tendance à remercier fortement les contributeurs dans les communications, mais aujourd'hui, avec le temps, je suis un peu plus minimaliste. Il y a toujours plus de bugs à corriger, et je n'ai pas forcément le temps d'en faire des tonnes à chaque fois. De plus, à force, au sein d'un projet, on se connaît bien et les remerciements deviennent implicites. Mais quand il s'agit d'un utilisateur qui soumet un patch, j'essaye quand même toujours de remercier ou d'encourager.
M'enfin amha il y a toujours plus de remerciements que dans une entreprise, ce qui est quelque part un peu normal, puisque le remerciement, dans ce cas, c'est le chèque en fin de mois. ;-)

Maintenant au sujet des problèmes relationnels, je ne sais pas trop quoi dire... Si ce n'est de se méfier du langage écrit et de différences culturelles. Les anglo-saxons sont généralement plus directs et plus francs dans les débats, et par expérience, j'ai remarqué que les français avaient tendance à mal interpréter et surtout de le prendre à tort sur un plan personnel... Ce qui mène à des conflits houleux qui sont finalement sans fondement. Enfin c'est l'expérience que j'en ai, je ne suis pas sûr que cela soit une généralité.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 14 July 2006 14:07:57
Répondre     Citer    
Re: Mais qui suis-je pour parler ainsi ?
Envoyé par: beatrice

je vous aime tous

Poste le Saturday 26 August 2006 19:03:01
Répondre     Citer    
Re: Mais qui suis-je pour parler ainsi ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
beatrice
je vous aime tous

Les déclarations d'amour pour Léa, c'est par là : [lea-linux.org] ;-)


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 29 August 2006 19:36:44
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mais qui suis-je pour parler ainsi ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons