Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: 33eb

Bonjour,

- Je me suis lancé sur Linux (Mandrake 10.1) d'abord par curiosité. D'autre part je suis contre le monopole de Microsoft et en même temps contre le piratage qui à mon avis ne sert finalement qu'à propager toujours plus MS. Dernier argument le prix bien sûr des logiciels (car je m'interdit au maximum le piratage), donc quand j'ai décidé d'abandonner mon vieux Pentium 75 + Windows 95 j'ai migré vers Linux.
- Je ne suis qu'utilisateur, en tant que tel je participe un peu aux forums, alors tout dépend du sens du mot "communauté".
- Je partage absolument l'idée du "libre" que j'ai découvert via Linux, par contre je ne suis pas un fondamentaliste comme certains et je pense que le "commercial" a le droit d'exister, simplement je veux avoir le choix (pas de monopole !).
- 47ans / masculin / cadre

a+
33eb


Poste le Monday 31 July 2006 19:00:43
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: Nem Chua

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Je gère une petite entreprise qui est assez isolée dans un pays de bons bricoleurs mais ou peu d'informaticiens sont vraiment sérieux. Du coup, même si Windows est en pratique gratuit --même le gouvernement piratait jusqu'à il y a peu-- c'était une source de soucis plus qu'autre chose.

De plus, notre gestion se fait sur le web, parce que je n'osais pas monter un intranet sous Windows --on a fait des essais qui marchaient, mais à chaque flambée de virus, je perdais des cheveux.

Non, c'est pas l'âge.

Du coup, j'ai pété un plomb, et je me suis lancé sur Debian (parce que c'est GNU/GPL de A à Z), que j'ai installé d'abord sur une machine qui va devenir un serveur intranet, puis sur un bon vieux laptop qui retrouve sa jeunesse.

Ca me distrait de mon boulot (trop) mais m'éclate trop pour que je m'en passe.

Maintenant, je suis en train de monter cet intranet, et je me sens en sécurité: les pépins qui peuvent arriver ne sont plus des trucs louches que Windows ou un tiers fait faire à Windows dans mon dos, mais des pépins pur sucre que je pourrai corriger, et qui d'ailleurs sont de ma faute.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

J'ai gravi puis quitté des grosses boites. Linux est un stigmate. Je ne connais pas de communauté, si ce n'est un ensemble de personnes très sympa et dévouées auxquelles je m'identifie facilement.

Est-ce que ca répond à la question?

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Je les cultive tout court. Linux est un des vecteurs, et probablement pas le plus important. Le plus important est sans doute l'éducation très ouverte que je tente d'apporter à mes enfants.

Dans "liberté", il y a la liberté de vendre, ne serait-ce que pour permettre à quelqu'un qui serait seul de faire des bonnes choses pour ou avec tout le monde sans être dans la gêne pour manger. Je rejoins donc 33eb sur ce point.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

M, 38, charpentier de marine, opérateur de croisières fluviales, dans une tribu familiale. (la voilà, ma communauté)

- [en teneur]Avez-vous été aidé par un membre de la communauté du libre?[/en teneur]

Pas localement, mais au-travers du net, par plein de monde.

Poste le Tuesday 1 August 2006 09:54:34
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: beatrice

Bonjour ,
je trouve un peu bizarre ce genre d'étude et un peu étrange d'assimiler les utlisateur de linux à une communauté; je vais tt de mm répondre parce que ça m'amuse :



- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à
utiliser un système d'exploitation de type
GNU/Linux ?
j'en avais marre des virus et spywares en tous genres choppés en surfant! de plus je me rappelais tjrs des plantages ss windows 98 (mauvaise image). Pour Wxp que j'utilise aussi, car mes logiciels professionnels tournent ss windows ; j'ai acheté une version offcielle et quand je dois formater , je dois tjrs téléphoner à microsoft et passer des heures etc! très pénible somme toute.

- Vous considérez-vous comme un membre de la
communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
ben, je ne me considère rien du tt, sinon que je n'ai personne dansmon entourage qui utilise linux! j'essaie cependant de convertir les gensque je connais , car linux c'est vraiment mieux!

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ?
Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de
Linux ?
pas de llliberté, mais plutôt de contre pouvoir.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et
votre profession ou (occupation)
g 36 ans et suis comemrciale (je vends des chapeaux et des sacs à mains à des boutqiues)

- Si vous avez envie de me parler d'autres points
que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux),
faites vous plaisir.
ben je trouve le petit tux trop mimi ;o)))

Merci beaucoup de votre aide.
pdq

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon
travail sur internet quand il sera fini. Il sera
donc accessible à tous. Et tout commentaire sera
le bien venu.

oki

Poste le Sunday 20 August 2006 23:09:25
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: Maître Poireau

Métier ? Prof de français ... ? (cf. cadre rose en haut de la page)

Poste le Monday 21 August 2006 09:17:07
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: Triangle

Marrant comme études....tu travailles pour Microsoft ;-) ?

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Je suis tombé dans le chaudron tout petit après une formation autodidacte en Unix et réseaux, plus tard j'ai sévi en protégeant des banques des méchant black hackers et je n'ai jamais fais confiance à un type qui a appellé son OS "fenêtre" (un comble pour la sécurité).
Je suis venu naturellement à gnu/linux qui reste un Unix.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Parce que étant humaniste, je considère que chacun doit avoir un accès au technologie de l'information sans être racketé et sans se faire pourrir la vie par le business web.
La pub windows disait "Windows, conçu pour l'internet" et nous on dit "l'internet conçu pour Unix"
La licence GPL est assez géniale sur ce côté.
L'autre attrait est de pas vouloir devenir Américain dans dix ans avec Big Brother inside.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Hé ouais, ça ne nourrit pas forcément son homme financièrement, mais humainement ça l'enrichit.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

50 ans et hacker retraité d'une SSII mais toujours actif en test de distributions et de compatibilité hardware, en passant aussi initiateur du unloyal computing en ayant remonté à la FSF les découvertes techniques des nouveaux bios-lock de nature à empêcher le développement du libre.
Egalement activiste de la détaxe de l'AFUL.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Gnu/Linux est l'OS du XXIème siècle pour plusieurs raisons :
- Techniques : son grand père Unix fait encore ses preuves de stabilité et de fiabilité sur de nombreux serveurs à haute disponibilité.
- Le modèle économique : sa mixité (libre gratuit + libre payant) permettent un accès à tous à cet OS.
- Le choix : l'offre logicielle permet de faire du sur mesure en fonction de ce qu'on attend de son hardware (rapiditié, interface graphique, distributions spécifiques -proxy, firewall, war driving...-)
- La convivialité : même si parfois les échanges se trollent, chaque utilisateur a en général utilisé la doc ou les forums pour être aidés par des prédécesseurs, il en subsiste un volonté de transmettre ses connaissances même si parfois certains essaient de garder une supprématie technique pour conserver une illusion de pouvoir, mais tout se contourne et gnu/linux est certainement l'OS le plus documenté de la planète.
- philosophique : un monde libre est quand même plus vivable que Metropolis et quand on voit les efforts que fournissent les acteurs de la World Company pour freiner le développement du libre, on sent qu'on est sur la bonne voie (LEN, DRM, TCPA, Bios-Locks...) en exprimant notre choix du refus d'un système basé uniquement sur le $$$$$$.

Il y a quelques années je trouvais R. STALLMAN extrémiste, plus le temps passe, plus je me dis que ce type est un visionnaire.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 24 August 2006 09:49:37
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: AlSim

Citation
Triangle
Il y a quelques années je trouvais R. STALLMAN extrémiste, plus le temps passe, plus je me dis que ce type est un visionnaire.
Tiens, moi c'est l'inverse ... En fait, depuis l'affaire GPLv3 qui m'a fait relire la licence dans le détail, j'aime de moins en moins la FSF et je m'éloigne de plus en plus de l'idée de "libre" pour aller vers celle d'"Open Source". Déjà, je pense que je ne publierai plus de code GPL (à moins d'en être obligé par la cause de "viralité") mais plutôt sous licence BSD ...

[catwell.info]

Poste le Thursday 24 August 2006 14:55:28
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: Triangle

Je disais celà sur l'aspect philosophique sachant que je suis un nul en développement vu que je me limite aux scripts en bash ;-).

C'est surtout sur le côté proprio et de ses dangers pour la liberté qu'il est monté très tôt au créneau.
On le voit aujourd'hui avec les DRM en tout genre plus les chausse-trappes comme les locked-bios.

Va falloir que je me lise la gpl3...

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 25 August 2006 11:59:53
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: seblinux

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Il y a 4 ans, j'en ai eu mare de devoir reformatter mon disk, mare des plantages, mare mare et juste à ce moment là, mon frère me téléphonne et me dit qu'il a reçu une copie d'une distribution linux (mandrake 9.0), ni une ni deux, je télécharge la 9.2 et hop je l'install et depuis, je suis devenu un tuxien... (sur d'autre distribution)...

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

je n'aime pas "communauté", je fait partit des personnes qui ont un esprit ouvert et qui sont près à s'inverstire en temps et autres sur le libre car c'est enrichissent...

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

26 ans, je suis toujours étudiant et j'adore l'informatique

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

l'open source c'est génial, le nombre de personne ouverte et prètent à aider sont présentes.
j'ai une liberté énorme grâce à GNU/Linux par exemple dans les softs, (WM par exemple), dans le code source qui est très souvent libre.
Encore un exemple qui montre bien que l'argent ne fait pas tout, ni le bonheur. Je trouve génial, le partage de compétence qui à donner comme résultat ce système d'exploitation et ces nombreux programes "pour tous"!!

Poste le Friday 25 August 2006 12:52:56
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons