Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: coc

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en sociologie, et je réalise une étude sur les utilisateurs Linux (et des logiciels libres). J'aimerai en savoir un peu plus sur notre « communauté ».

J'aimerai que quelques-uns d'entre vous, réponde à quelques questions (ça ne prend pas forcement trop de temps) :

Pour me repondre vous pouvez soit le faire sur le forum ou soit sur mon e-mail : cocxroy@yahoo.fr
(L'anonymat sera garanti (même pour vos pseudo))

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Merci beaucoup de votre aide.

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.

Poste le Friday 7 July 2006 16:19:20
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: Kynes

Yo

Je reprends l'ordre de tes questions

- Grâce aux études. Dans mon école d'ingénieurs, on travaille uniquement sous UNIX. Pour faire les projets à la maison, le plus simple était d'avoir un linux installé. Venant comme tout le monde, de windows, j'ai eu du mal au début.... puis j'ai trouvé ça plus pratique et maintenant, je m'en sers tout le temps.
Il y a 2-3 logiciels auxquels j'ai adhéré de cette manière : latex par exemple à cause des rapports que l'on devait faire obligatoirement sous latex.

- De plus en plus. Au début j'étais qu'utilisateur et je me sentais assez loin de la communauté. Je commence à participer à un projet à cause de mon travail... C'est vrai que je me sens plus membre de la communauté depuis

- Je les comprends, je trouve ça bien. Mais je ne suis pas non plus un fanatique. Je trouve que propriétaire et libre ont leurs places tout les deux et doivent cohabiter. Les deux doivent exister.

- 23 ans, Homme, vais débuter un doctorat en informatique

- J'adore vim ....

Poste le Friday 7 July 2006 18:13:44
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? Pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: nicola

Citation
coc
J'aimerai en savoir un peu plus sur notre « communauté ».

Gaaa, je déteste ce terme.

Citation

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J’ai découvert la puissance d’Unix en école d’ingénieur et j’ai entendu parler de Linux au même endroit. J’ai installé Linux par choix, politique, économique mais aussi pratique.

Citation

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Non, parce que je déteste cette expression et en particulier le terme de communauté, qu’il soit employé ici ou ailleurs.

Citation

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui, je participe par exemple pas mal sur ce forum mais aussi ailleurs, comme je dépanne parfois un copain.

Citation

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

32 ans, professeur.

Citation

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Je ne regrette pas la stabilité, la facilité de maintenance, le nombre d’applications de tous ordres (scientifiques, bureautiques, jouets, multimedia, etc.)
Je traîne aussi un peu du côté des jeux sous Linux, libres ou pas.
De temps en temps, j’essaie de faire un peu de prosélytisme… de diverses manières.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 7 July 2006 19:15:17
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: lolotux

Bonjour,

- Je me sentais limité sous Windows. Pas assez de moyen pour investir dans des logiciels telques : Photoshop, Mathlab...
Un amis m'a parlé de Linux... J'ai essayé !

-Oui, car je contribue modestement à aider sur des forums et autre. Contribue épisodiquement à ed2k.
Et communauté : c'est ok pour moi car nous avons tous en commun Linux.

-Oui aussi, j'ai toujours une petite phrase, un mot, une référence pour Linux.

-37ans, homme, à la recherche d'un emploi depuis 3 mois.

A+

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Saturday 8 July 2006 00:33:02
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: abgech

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
C'étais en 1994. Je devais remplacer une installation de mesure tournant sous Unix par un PC. Je cherchais une solution peu coûteuse (le labo était pauvre en crédits). J'en ai essayé plusieurs, par exemple Xenix (version Microsoft de Unix, mais chère), Coherent, etc, puis, pour finir, Linux.


- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui. J'ai pondu quelques lignes de codes qui ont rejoint la masse de lignes pondues dans le cadre du logiciel libre.


- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Partager vous l'idée de partage ... ;-)
Plus sérieusement, quel homme (au sens générique) intelligent et sensé n'aurait-il pas ces idées ?


- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
64 ans, masculin. Prof d'algorithmique et d'informatique industrielle dans une école d'ingénieur plus ou moins retraité (travail à temps partiel). Développe des logiciels de contrôle de processus pour quelques clients de l'industrie chimique (et aéronautique dans le passé).

Poste le Saturday 8 July 2006 06:52:09
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: Patoche

Salut,
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
En fait j'avais acheter un PC et j'ai découvert que tout n'était pas installé. Il fallait que je paye ou que je copie illegalement ce dont j'avais besoins. Dans le même temps, je suis tombé sur un magazine qui parlais de linux caldera avec un CD d'intall. Je l'ai essayé, sans aucune notion d'info, ça a marché. Depuis, j'ai changé de distribution, mais toujours GNU/linux.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui même si je ne suis pas très actif. J' ai reussi à convaincre certain de mes pote à essayer; j'ai fait des installation pour d'autres et j'aide à chaque fois que je le peux.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Pour moi c'est une question de bon sens.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
33 ans, dessinteur industriel.

Poste le Saturday 8 July 2006 09:53:59
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: thomas debay

Citation
coc
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Marre de Windows - plantages, obligation de pirater les logiciels trop chers, techniquement limité car impossible de "bidouiller" simplement (Base de Registre quasi-inaccessible). J'ai découvert GNU/Linux dans un magasine, j'ai installé plein de distributions et de logiciels, et je n'ai jamais eu envie de revenir sous Windows.

Citation

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Un peu comme nicola, je doute qu'il y ait vraiment une "communauté du libre"

Citation

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Bien sur ! Je pense que si on retrouvait la philosophie du logiciel libre dans plus de domaines (politique, etc) ce serait formidable ;-)

Citation

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Lycéen de 16 ans.

Un peu HS : Le logiciel devrait être développé notament dans les administrations publiques (Etat, Education, etc) afin de garantir l'indépendance vis-à-vis des sociétés de logiciels propriétaires, ainsi que l'accessibilité à tous (dans l'éducation, par exemple, pour que les élèves puisent avoir les mêmes logiciels chez eux qu'à l'école).

Poste le Saturday 8 July 2006 10:06:47
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: coc

Juste une précision, à la question 1 : Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
-> J'aimerai également savoir si c'est un ami ou une tierce personne qui vous a parlé de Linux et si elle vous a aidé dans un premier temps ? Ou si c'est simplement vous qui avez fait la démarche d'utiliser Linux, tout en vous formant seul sur le "terrain".

Merci

Poste le Saturday 8 July 2006 15:27:28
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: AlSim

Pour cette précision : j'ai découvert Linux par le bouche à oreille et je me suis "formé sur le terrain" avec l'aide de Léa et des magazines à mes débuts.

[catwell.info]

Poste le Saturday 8 July 2006 15:37:35
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: Hélène

Citation
coc
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

En voyant faire un ami, qui découvrait Linux mais connaissait bien Unix, par curiosité, pour connaître autre chose. Dans la foulée, j'ai découvert Emacs et LaTeX, que je n'avais jamais repérés sous Windows, et depuis, je suis restée fidèle à Linux... tout en ayant encore bien besoin d'aide et de conseil, ce dont je n'ai jamais manqué jusqu'ici.


Citation
coc
Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Membre ? Oui, dans le sens où j'essaye de sensibiliser mon entourage (professionnel et associatif) à la notion de Logiciel Libre, que c'est un concept séduisant et plein d'espérance, que je participe autant que faire se peut à diverses manifestations ou forums traitant du sujet. Par contre, je n'ai pas les compétences pour faire partie d'un groupe de travail sur des projets de programmation...

Citation
coc
Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

L'idée de partage et de Liberté est une des plus belles idées humaines ! Elle devrait être universelle, l'univers de Linux en fait partie, certes, mais ce n'est qu'une toute petite partie.

Citation
coc
Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

59 ans, kinésithérapeute, retraitée dans deux mois :-) animatrice d'un club d'informatique où on (je) parle beaucoup de logiciels libres, et un peu de Linux aussi..

Citation
coc
Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Juste signaler que mon modeste exemple montre que Linux est utilisable, accessible, et peut passionner d'autres personnes que de jeunes geeks, ou des informaticiens chevronnés, ou des doctorants dans cette discipline !!

Hélène
PAS ménagère, et PLUS de 50 ans



Poste le Saturday 8 July 2006 19:12:03
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: phenix

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
J'etais lassé de windows. Non pas qu'il ne me convenait pas, mais c'est toujours la même chose, je voulais voire quelque chose de differand


- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Au début j'etais attiré par la gratuité, mais bien sur ses idées le plaisent


- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Homme, 19ans, etudes d'informatique


$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Saturday 8 July 2006 21:35:52
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: oudoubah

Citation
coc
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à
utiliser un système d'exploitation de type
GNU/Linux ?
J'ai testé linux uniquement par curiosité. C'était un peu après le bac. J'ai testé linux, mais d'autres OS aussi, pour voir. Linux avait pour moi un grand concurrent que je préférais (en terme d'OS) : BeOS. J'avais même acheté la version pro. Le declin de Be ayant eu lieu, je suis passé entièrement sous linux.
Ce qui m'a fait passer de daul boot en mono-boot : un plantage de l'installation d'XP qui m'a viré mes partitions linux, où j'avais toutes mes données importantes.

Citation
coc
- Vous considérez-vous comme un membre de la
communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui. Il y a certaines valeurs dans le monde du libre que je défend : partage des connaissance, entraide,... J'apporte de différentes manières ma pierre à l'édifice, que ce soit pour du "dépannage", de la promotion, présentation,...

Citation
coc
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ?
Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de
Linux ?
Je crois avoir répondu ;-)

Citation
coc
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et
votre profession ou (occupation)

J'ai 28 ans, ingénieur système en SSII

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 9 July 2006 19:18:33
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: merlin8282

* Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Depuis que c'est un sujet à discussions foisonneux de fanatiques hérétiques.

* Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui et non, ça dépend de mes remarques envers le logiciel libre.

* Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
OUi, il faut bien connaître ce dont on parle, quand on critique en bien et en mal.

* Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
2742 ans, je suis un troll vert des cavernes et mon occupation est le lancer de trolls, vous l'aurez remarqué, non ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 10 July 2006 11:11:26
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: merlin8282

Plus sérieusement, sans déconner :

* Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
windows devenu trop lourd (dans le sens emm****nt) à cause de ses plantages et son manque de logiciels gratuits qui font bien leur boulot, sans pub et sans spyware, etc. , ainsi que les virus omniprésents. Par ailleurs, je cherchais un peu comme oudoubah des OS alternatifs, BeOS me plaisant aussi beaucoup. Enfin, c'était au début pour ne pas faire "comme tout le monde", maintenant c'est surtout pour la liberté et l'esprit de partage et de coopération du monde du libre.

* Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Je pense que la seule vraie "communauté" (entre guillemets pour les mêmes raisons que nicola) qui existe serait peut-être celle des développeurs (encore qu'elle soit éclatée : dev du noyau, dev Gnome, dev vlc, dev X, etc.).
Je tournerais la question un peu autrement : si c'est pour savoir si je fais partie d'un groupe de gens partageant les mêmes intérêts -- à savoir l'intérêt pour le logiciels libre et le partage des connaissances -- alors oui, j'en fais partie (voir pour cela -- pardon si je rabâche -- Autonomy Project, qui illustre parfaitement l'esprit dans lequel je poste ce message.).

* Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Cf. ci-dessus. Est-ce que je fais de la publicité pour les logiciels libres ? Globalement oui, plus ou moins selon mon humeur. Cela dit, je ne fais qu'en parler -- en bien certes -- et ne tente pas forcément de convertir les gens. Ceux qui préfèrent windows n'ont qu'à faire ce qu'ils veulent.

* J'aimerai également savoir si c'est un ami ou une tierce personne qui vous a parlé de Linux et si elle vous a aidé dans un premier temps ? Ou si c'est simplement vous qui avez fait la démarche d'utiliser Linux, tout en vous formant seul sur le "terrain".
J'ai entendu parler de linux au lycée donc j'ai testé, mais n'y suis revenu qu'environ un an plus tard pour m'y mettre vraiment et apprendre (Slackware est bonne pour ça !). Je me suis donc formé sur le terrain, avec l'aide de Léa et de quelques amis (via jabber interposé) tout de même.

* Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Je serai un homme de 24 ans en Novembre, technicien qualité - tests environnementaux automotive.

Il y a une faute, je pense, dans le titre :
Citation
coc
pourquoi utilisiez vous Linux ?
=> Perso, j'utilise toujours encore linux... ;-p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 10 July 2006 11:14:58
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: AlSim

Citation
merlin8282
Je serai un homme de 24 ans en Novembre
Ah, c'est pour Novembre ton opération ?

Désolé ...

[catwell.info]

Poste le Monday 10 July 2006 13:58:00
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: merlin8282

A propos d'opération, AlSim, si tu appliques une opération de permutation sur les chiffres composant mon âge, tu obtiens LA grande réponse #%b .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 10 July 2006 16:19:37
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: pingus

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Lors d'une reinstallation de Windows (suite a un n-ieme virus), j'ai du telephoner pour "reactiver" XP (produit que j'ai paye, et toujours installe sur le meme ordinateur. La en l'occurence, ca devait etre la troisieme fois en un an et demi). A peu pres au meme moment, j'ai lu un article qui parlait de la future version de windows, qui aurait le droit officiellement de virer des logiciels/fichiers "illegaux" sur les pcs individuels (via verification par internet). Info, intox? Meme si je me suis dit que ca ne se ferait pas pour sitot, j'ai decide d'abandonner windows, car cette politique devenait de plus en plus totalitaire et execrable.
Je n'utilisais pratiquement que des logiciels existant sous linux (professionnellement, j'utilise principalement latex) et je ne joue pas beaucoup. Donc aucun obstacle majeur a tenter la migration.
Je tiens juste a dire que j'avais une tres mauvaise image de Linux, car je l'utilisais a ce moment la depuis 3 ans a l'universite (en tant que simple utilisateur et ne sachant absolument rien de son fonctionnement) et il etait tres mal installe. Donc globalement, rien ne fonctionnait et il y avait toujours des problemes. C'est donc avec un a priori pas franchement positif que j'ai fais le pas; plus par un raz le bol de "l'autre" et de sa politique.

Pour le complement de question:
Personne ne m'a aide, je me suis debrouille comme un grand, avec google et beaucoup de cafe!

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

non, je me considere juste comme un utilisateur.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Posee comme ca, cette question est etrange... On a l'impression de lire "etes vous pour la paix dans le monde, la fin de la famine et des maladies, la fin du chomage, etc..."
Donc oui, je suis pour! mais je crois pas qu'il y aura beaucoup de "non" a cette question ;-)

Plus serieusement, je ne suis pas un "fanatique du libre". Ca ne me gene pas d'utiliser des drivers proprietaires sous linux. Par exemple, j'ai une nvidia avec pilote proprio et ne veut pas avoir un affichage moins bon juste pour aller au bout d'une "logique du libre" ou d'une conviction (avec le module libre nv, mon ecran est un deforme et impossible d'avoir une bonne frequense du moniteur. C'est utilisable mais moins bon qu'avec le driver proprietaire). Par contre, a performance egale, je privilegie toujours le libre.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

J'ai 28 ans, je suis de sexe masculin, je suis post-doctorant et non-informaticien.


Poste le Monday 10 July 2006 17:05:09
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: tg(y)

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

En prépa, on codait sous Linux. J'ai voulu essayer chez moi, puis ça a plus à mon mon frère, qui a insisté pour que j'installe une Mandriva.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Je ne sais pas, mais je suis prêt à aider les gens qui ont du mal. Su ce forum, par exemple. :-)

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui, enfin, disons que je suis surtout heureux de pouvoir faire confiance aux programmes que j'utilise, je peux être sûr qu'ils ne contiennent que du code vérifié, aucun espion, etc. Et j'aprécie la gratuité, bien sûr.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

20 ans, homme, élève ingénieur.

Poste le Monday 10 July 2006 17:29:28
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide

Citation
coc
Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en sociologie, et je réalise une
étude sur les utilisateurs Linux (et des logiciels
libres). J'aimerai en savoir un peu plus sur notre
« communauté ».

J'aimerai que quelques-uns d'entre vous, réponde à
quelques questions (ça ne prend pas forcement trop
de temps) :

Pour me repondre vous pouvez soit le faire sur le
forum ou soit sur mon e-mail : cocxroy@yahoo.fr
(L'anonymat sera garanti (même pour vos pseudo))

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à
utiliser un système d'exploitation de type
GNU/Linux ?
- Vous considérez-vous comme un membre de la
communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ?
Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de
Linux ?
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et
votre profession ou (occupation)
- Si vous avez envie de me parler d'autres points
que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux),
faites vous plaisir.

Merci beaucoup de votre aide.

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon
travail sur internet quand il sera fini. Il sera
donc accessible à tous. Et tout commentaire sera
le bien venu.


Comment je suis arrivé à utiliser un système linux ?

Tout simplement par curiosité, un ami ma parlé de linux dans un premier temps et dans un second temps du groupe d'utilisateur qui mettait en place des "install party" régulierement.

Finalement, j'ai voulu essayer et j'ai commandé sur internet la Red Hat 5.0 et après quelques essais plûtot cahotiques, j'ai mis le pied à l'étrier et ai rejoins le groupe d'utilisateur de mon patelin.


Membre de la communauté du libre ? Que je le veuille ou non, j'en fait partie car il me semble le fait d'utiliser plus que régulierement les différents programmes libres n'inclus automatiquement dans cette communauté. smiling smiley

L'idée de partage et de liberté : Evidement, je la partage, mon implication dans divers projet ou sites comme lea et ma façon de partager mais cela reste mon choix et je peut etre tout à fait d'accord sur un autre façcon de considérer les choses.

Age : 33
Sexe : M
Occupation : homme-à-tout-faire informaticien grinning smiley




--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 15 July 2006 11:50:32
Répondre     Citer    
Re: Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Envoyé par: AlainLyon

Je suis venu à Linux de deux façon : sur mon lieu de travail (labo) on avait le choix entre 3 systèmes : Windows Unix Linux, j'ai choisi Linux parceque je ne connaissais pas comme utilisateur (j'en avais entendu parlé). J'ai acheté pour mon usage personnel un PC chez un assembleur, il était vendu avec un disque dur pas encore formaté.
A la fois pour fournir quand même un système d'exploitation et pour pratiquer un prix bas, l'assembleur fournissait et facturait avec le PC
une license Mandrake : je l'ai donc installé et utilisé.

"membre de la communauté du libre" c'est un bien grand mot car je n'ai pas de carte de membre (rires...), disons que les valeurs autour du logiciel libre me plaisent et que j'essaie d'y apporter ma (très)modeste contribution : en participant au forum de Léa-Linux, en développant moi-même une modeste application que je compte rendre publique une fois terminée, en essayant de convaincre mes amis d'aller voir et d'essayer "tout ce qui se fait autour de linux".

Les valeurs de partage et de liberté sont importantes dans un monde de plus en plus marchand où même les activités caritatives deviennent un "bizeness" et ce qui se passe autour du logiciel libre me semble être une
utopie en marche à laquelle j'adhère. D'ailleurs j'ai une question au sociologue : les ex soixante huitards qui ont fondé des communeautés et se sont finalement peu ou prou intégrés à la société française sont ils dans la "mouvance" du logiciel libre?

Je suis un homme de 46 ans et travaille dans le domaine public (enseignement recherche)

Poste le Monday 17 July 2006 04:26:01
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Qui êtes vous ? pourquoi utilisiez vous Linux ? Comment ... Merci de votre aide
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons