- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Je gère une petite entreprise qui est assez isolée dans un pays de bons bricoleurs mais ou peu d'informaticiens sont vraiment sérieux. Du coup, même si Windows est en pratique gratuit --même le gouvernement piratait jusqu'à il y a peu-- c'était une source de soucis plus qu'autre chose.
De plus, notre gestion se fait sur le web, parce que je n'osais pas monter un intranet sous Windows --on a fait des essais qui marchaient, mais à chaque flambée de virus, je perdais des cheveux.
Non, c'est pas l'âge.
Du coup, j'ai pété un plomb, et je me suis lancé sur Debian (parce que c'est GNU/GPL de A à Z), que j'ai installé d'abord sur une machine qui va devenir un serveur intranet, puis sur un bon vieux laptop qui retrouve sa jeunesse.
Ca me distrait de mon boulot (trop) mais m'éclate trop pour que je m'en passe.
Maintenant, je suis en train de monter cet intranet, et je me sens en sécurité: les pépins qui peuvent arriver ne sont plus des trucs louches que Windows ou un tiers fait faire à Windows dans mon dos, mais des pépins pur sucre que je pourrai corriger, et qui d'ailleurs sont de ma faute.
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
J'ai gravi puis quitté des grosses boites. Linux est un stigmate. Je ne connais pas de communauté, si ce n'est un ensemble de personnes très sympa et dévouées auxquelles je m'identifie facilement.
Est-ce que ca répond à la question?
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Je les cultive tout court. Linux est un des vecteurs, et probablement pas le plus important. Le plus important est sans doute l'éducation très ouverte que je tente d'apporter à mes enfants.
Dans "liberté", il y a la liberté de vendre, ne serait-ce que pour permettre à quelqu'un qui serait seul de faire des bonnes choses pour ou avec tout le monde sans être dans la gêne pour manger. Je rejoins donc 33eb sur ce point.
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
M, 38, charpentier de marine, opérateur de croisières fluviales, dans une tribu familiale. (la voilà, ma communauté)
- [en teneur]Avez-vous été aidé par un membre de la communauté du libre?[/en teneur]
Pas localement, mais au-travers du net, par plein de monde.
Poste le Tuesday 1 August 2006 09:54:34