Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: oudoubah

Bonjour,

J'ai commencé à me pencher pour faire une fiche sur les sauvegardes, qui soit simple et claire, pour que M. Cacahuète puisse l'appliquer tout en mangeant son cla#%btis, et qu'ainsi il n'oublie pas de sauvegarder les mails de sa dulcinée, Melle Pistache, ni les photos du petit dernier versant de la pâte à crêpes sur la tête.

J'avais pensé parler de
- cp (commençons par la base, et évoluons)
- mirroring (lien pour faire du raid logiciel ou copie de partition)
- rsync
- présenter mondorescue (Si il y a d'autres outils, ce serait bien de rajouter un ou de lien, vers la logithèque).

Médias de sauvegarde :
- nfs
- CD/DVD
- disque

Stratégies de sauvegardes :
- données utilisateur pures
- séparer les données utilisateurs communes et qui ne bougent pas beaucoup avec le temps (genre son répertoire de musique qui grossira plus qu'autre chose) de ce qui bouge beaucoup, voire leur "criticité" (Par exemple, les mails VS la musique)
- sauvegarde système : quoi sauvegarder.

Comme la présentation peut être amenée à bouger, je préfère sonder un peu les idées.

Merci!

Poste le Saturday 1 July 2006 16:19:31
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?

Une possibilité, est d'inciter les utilisateurs à versionner les fichiers importants (qu'ils ont saisis au clavier) - documents textuels, scripts, programmes sources, fichiers de configuration. Dans ce cas, il faut sauvegarder le dépôt (par exemple par svnadmin dump pour SubVersion).

Les bases de données doivent être explicitement sauvegardées (par exemple avec mysqldump pour des bases MySQL). Il n'est pas utile de sauvegarder les fichiers internes du SGBD.

Pour ma part, les photos et audios ne sont pas toutes à sauvegarder.

Donc en réalité, le volume de données à sauvegarder est bien plus petit qu'un disque dur.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 1 July 2006 16:26:00
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: Léa (Fred)

à mon avis:
* oublie 'cp' (faut pas déconner, soit le mec connait, soit il utilise autre chose)
* le mirroring : c'est à dire ? -> raid ? un lien suffira
* rsync : 100x oui!
* en plus de mondorescue, ya armanda backup (de mémoire)

pour les média: ne pas oublier les clé usb

et surtout : abuse des copies d'écran utile !

Poste le Saturday 1 July 2006 17:36:18
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: oudoubah

Citation
Léa (Fred)
le mirroring : c'est à dire ? -> raid ? un lien
suffira

C'est ce que je pensais : un lien pour la mise en place d'un raid logiciel. Certains controleurs SATA peuvent faire du RAID, mais ça nécéssiterait une fiche dédiée je pense.


Citation
Léa (Fred)
en plus de mondorescue, ya armanda backup (de
mémoire)

J'essaierai d'en regarder quelques uns de [linuxlinks.com] . Tant que mon pc ne sera pas revenu du SAV, je serais limité par mon architecture pour faire quelques tests et prendre des screenshots.


Pour les bases de données, je n'en ai jamais administré, donc ce n'est pas moi qui pourrait compléter la fiche.


Je pensais aussi rajouter 2 lignes pour la sauvegarde des partitions windows, histoire d'être plus complet pour M. Cacahuète. (bien que ça ne puisse pas aller beaucoup plus loin que du dd | gzip).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 1 July 2006 18:43:22
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: Mark Havel

Je ne trouve pas que la clé USB soit un support de sauvegarde personnellement. Je trouve que c'est plus un complément aux pièces jointes des mails, quand on veut transporter un gros patch de jeu, une démo, un bout de film, quelques mo de musiques, bien plus qu'une solution pour y archiver et sauvegarder durablement les données.

Reste après à sensibiliser en plus l'utilisateur à quelques notions fondamentales : la lisibilité des données dans quelques années. Cela passe par deux points. Le premier est le support physique ; il faut être sûr et trouver un moyen pour que ce support soit toujours lisible dans 10 ans. On a beau nous dire que les CDR et autres DVD sont supposés durer quelques siècles, il arrive souvent qu'ils ne durent pas aussi longtemps. Enfin, reste à pouvoir lire les fichiers stockés et donc à sensibiliser l'utilisateur sur l'usage de formats un minimum ouverts et qui pourront donc toujours êtres ouverts par nos logiciels dans les années à venir, voire même convertis dans des formats plus moderne sans perte d'information.
Si on veut vraiment être exhaustif et penser à l'avenir, c'est un problème bien plus vaste qu'une simple gravure sur CD ou DVD finalement.

Poste le Saturday 29 July 2006 13:32:35
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: oudoubah

Ce que j'ai entamé suis ce que tu dis Mark (il faudra peut être que je vois pour la création de la page sur le site. Y aurait-il un admin dans le coin concernant la création de la page?) concernant la pérénnité des informations.

La clé usb peut être considéré comme moyen de sauvegarde à court terme. Tu peux avoir envie de sauvegarder une partition avant de changer son type ou la passer en lvm. Selon la quantité de données, une simple clé peut suffir.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 31 July 2006 10:29:34
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: Hélène

Citation
oudoubah
La clé usb peut être considéré comme moyen de sauvegarde à court terme. Tu peux avoir envie de sauvegarder une partition avant de changer son type ou la passer en lvm. Selon la quantité de données, une simple clé peut suffir.

Effectivement, c'est ce que je pratique pour mes images de synthèse. Quand l'image est en cours de fabrication, les fichiers sont déposés sur la clé usb à chaque modif, quand tout est finalisé, ça part sur un CD d'archive.

Justement, l'important étant dans toute sauvegarde et tout archivage la pérennité des supports, à moins de les réactualiser au fur et à mesure des progrès techniques (disquettes 5 pouces vers 3', puis vers DVD, puis vers... ?) sauf à conserver un hypothétique moyen de lecture. Quand, au début du XXe siècle, on a gravé des cylindres avec la voix de Caruso, pour les enfermer dans les sous-sols de l'Opéra de Paris en vue de les écouter au début du XXIème, j'espère qu'on a mis le phonographe avec...

Quant au format des fichiers ? C'est presque pire, et c'est là qu'on voit que les formats propriétaires ne sont pas du tout l'avenir et qu'ils risquent d'être la cause de pertes importantes de savoir pour les générations futures, même si ce souci est autrement plus grave pour les entreprises que pour les particuliers (j'ai des exemples précis dans une grande entreprise proche de chez moi).

Ah, on devrait revenir au parchemin (dans un local ignifugé), ou aux pierres gravées ;-) !!

Poste le Monday 31 July 2006 12:06:01
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: oudoubah

Citation
Hélène
Ah, on devrait revenir au parchemin (dans un local
ignifugé), ou aux pierres gravées !!

Ou imiter La chanson de Roland : tout mettre en vers et l'apprendre par coeur.
De nos jours, un peu de poésie ne ferait pas forcément de mal.

Un petit exemple pour /etc/fstab :

Ô ravissante fille de St Abbeurre,
Ne devines-tu point qu'en chaque entrée,
Les dards d'1 guépier habilement préparé,
Foncent directement sur la route de ton coeur.

Seul un échange guidé par la même Aphrodite,
Sur la partition de musique régissant nos deux vies,
Empêchera mon Amour pour toi de décéder si vite,
Car la Hache d'arme d'Arès de mon âme s'approche petit à petit.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 31 July 2006 13:23:03
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: oudoubah

donc /dev/sda1 pour le /, le swap en /dev/sda2, et le lecteur de CD en /dev/hda!

Simple, non?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 31 July 2006 13:24:07
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: pingus

Excellent !!!!

Poste le Monday 31 July 2006 15:18:44
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: merlin8282

J'espère qu'il te reste un peu de moquette, oudoubah ;-p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 15 August 2006 16:48:30
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: oudoubah

Le début : [lea-linux.org]#



Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 5 September 2006 21:28:55
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: merlin8282

J'ai corrigé quelques fautes d'orthographe et de frappe (oh, pas nombreuses ;-p ) et ai ajouté un tout petit exemple de script.
J'ai aussi fait un lien à partir de l'article sur la sécurité qu'on a rédigé, Fleury et moi.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 6 September 2006 09:59:56
Répondre     Citer    
Re: Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Envoyé par: Léa (Fred)

Pour discuter à propos de l'article, il serait judicieux d'utiliser sa page de discussion qui est liée à l'article et permet de garder des traces de comment fut rédigé un article.

Poste le Wednesday 6 September 2006 16:04:32
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Création d'une fiche dédiée à la sauvegarde : quoi d'utile?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons