Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: Léa (Fred)

Le communiqué disponible sur le site de Mme Royal nous apprend qu'une rencontre a eu lieu entre M. Stallman et Mme Royal et qu'ils se seraient mis d'accord sur un certain nombre de point.

Pour les feignants :
Citation
wwww.desirsdavenir.org
Ségolène Royal et Richard Stallman se sont accordés sur le caractère primordial des quatre libertés fondamentales qui fondent le logiciel libre :
* la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages
* la liberté d'étudier et améliorer le programme
* la liberté de redistribuer des copies
* la liberté de publier ses versions améliorées
(en gros une paraphrase des 4 libertés)

En paraphrasant :
* les formats ouverts et/ou libres permettent l'indépendance des administrations
* Les développement payé par les pouvoirs publiques devraient être libre
* les pouvoirs publiques devraient fournir un cadre législatifs favorisant les LL
* la recherche gagnerait à s'inspirait du fonctionnement des LL
* le systéme éducatif doit favoriser l'alphabétisation numérique en s'appuyant sur les LL

Bref, que du bon (ou presque), plus qu'à convaincre à droite.

Poste le Thursday 29 June 2006 16:41:17
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: merlin8282

Comme tu dis, que du bon ! :-) Rien à dire de plus !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 29 June 2006 17:22:33
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: AlSim

Excellente initiative, qui ne me fera pas voter pour Mme Royal tant qu'elle n'aura pas clairement annoncé qu'elle laissait tomber son projet de service civil mais qui va dans le bon sens, c'est certain.

[catwell.info]

Poste le Thursday 29 June 2006 19:13:09
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: oudoubah

Citation
AlSim
Excellente initiative, qui ne me fera pas voter
pour Mme Royal tant qu'elle n'aura pas clairement
annoncé qu'elle laissait tomber son projet de
service civil mais qui va dans le bon sens, c'est
certain.

Un vote de toutes manières ne se fait pas sur un point, mais sur la ligne du "moins pire" (avis strictement personnel)

Par contre, c'est bien de souligner également ces points qui nous intéressent et qui passeront totallement inaperçus lors des présidentielles (si tant est que les personnes citées se présentent).

Comme le dit Fred : reste plus qu'à convaincre!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 29 June 2006 19:31:50
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: merlin8282

Citation
oudoubah
Un vote de toutes manières ne se fait pas sur un point, mais sur la ligne du "moins pire" (avis strictement personnel)
Avis que je partage. Je pense qu'il en va ainsi pour plein de gens, cela restant toutefois mes deux centimes. Et puis, je ne m'intéresse pas -- à tort ? -- à la politique.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 29 June 2006 22:18:37
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: Léa (Fred)

A mon avis, les seules personnes qui ne s'intéressent pas à la politique sont les morts ...

Par exemple, toi merlin8282 tu t'intéresses au logiciels libres, et en particulier à ce qui pourrait leur arriver si la DADVSI ou pire passait sans modification ... c'est de la politique. Par contre il y a forcément tout un tas de chose auxquelles la politique touche qui n'intéresse pas tout le monde. Personnellement, je ne m'intéresse que fort peu aux réglementations sur la création d'entreprise (parce que je ne compte pas en créer une surement) ...

Poste le Thursday 29 June 2006 22:28:10
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: oudoubah

Citation
Léa (Fred)
A mon avis, les seules personnes qui ne
s'intéressent pas à la politique sont les morts

Quoique ça ne les empêche pas de voter sur Paris 8()


Dans un sens, c'est un tort de ne pas s'y intéresser. On peut reprendre l'exemple de la DADVIS. Ici, nous sommes conscient des conséquences de ce projet.
Rien ne nous garantit qu'il n'y a pas d'autres sujets importants qui sont méconnus ou maltraités par l'information et la désinformation.
S'y intéresser vraiment nécessiterait d'y consacrer beaucoup de temps.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 29 June 2006 22:36:31
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: Léa (Fred)

smiling smiley# smiling smiley# smiling smiley# (à propos des morts parisiens)

Ce que je voulais dire, c'est que qu'on le veuille ou pas, vivre c'est faire de la politique, évidemment pas ou sens ou l'entendent certain de nos politiens professionnels.

Poste le Thursday 29 June 2006 22:46:07
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: AlSim

Bah, en Corse, même le bétail vote ...
Pour ce qui est de s'intéresser à la politique, je pense que c'est une sorte de devoir, puisqu'on vit en démocratie et qu'on est censés choisir nos dirigeants de manière un minimum informée.

[catwell.info]

Poste le Thursday 29 June 2006 23:14:00
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: AlainLyon

Bonjour
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne et me dire qui est Stallman?
Puisque le contenu de ce thread est [Politique] et que des élections approchent dont il ne faut pas oublier qu'elles sont aussi législatives, où trouver des prises
de position des candidats pressentis ou déclarés (présidentielles ET légilatives)? Pour les législatives je conçois bien que c'est difficile en raison du grand nombre de mandats de députés et donc de candidats pressentis ou déclarés.

Poste le Friday 14 July 2006 07:28:53
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: AlainLyon

Citation
merlin8282
oudoubah a écrit :Un vote de toutes manières ne se
fait pas sur un point, mais sur la ligne du "moins
pire" (avis strictement personnel)
Avis que je partage. Je pense qu'il en va ainsi
pour plein de gens, cela restant toutefois mes
deux centimes. Et puis, je ne m'intéresse pas -- à
tort ? -- à la politique.
Oui merlin c'est à tord que tu ne t'y intéresse pas, car d'une certaine manière, ce qui fait que tu peux réaliser tes aspirations en dépend. La complexité de "la
chose politique" et de la société est que les pouvoirs (au sens de je peux) n'est pas que politique au sens où l'entendent les hommes politiques professionnels, il y a l'économie, la nature (cyclone Katrina par exemple), l'industrie, la finance, le droit, la presse, l'internet etc... etc... mais pour ce qui est de la politique politicienne franco-française, je crois qu'elle est le reflet de la société française et que collectivement nous avons les dirigeants que nous méritons.

Poste le Friday 14 July 2006 08:46:10
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: AlSim

Citation
AlainLyon
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne et me dire qui est Stallman?
Stallman est celui qui peut être considéré comme le père du logiciel libre. Il est à l'origine, entre autres, de GNU, de la FSF et de la GPL, il a écrit emacs ...
Un site à visiter (son blog, toujours plein d'articles intéressants et parfois insilites) : [www.fsf.org]

[catwell.info]

Poste le Friday 14 July 2006 12:03:03
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: merlin8282

Citation
AlainLyon
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne et me dire qui est Stallman?
Oui AlSim, et je pense qu'on ne doit plus conseiller d'aller voir la Wikipédia, vu que c'est censé être devenu un réflexe maintenant...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 15 July 2006 12:18:08
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: nicola

Non, pas du tout.
On peut être en désaccord avec le principe de Wikipédia, tout de même ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 15 July 2006 13:15:41
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: merlin8282

Citation
nicola
Non, pas du tout.
On peut être en désaccord avec le principe de Wikipédia, tout de même ?
Oui, évidemment. Mais être en désaccord avec les principes (et même s'ils étaient réellement mauvais) n'empêche pas que l'article soit de bonne qualité, je me trompe ?

Enfin je dis ça...
/me lance ses deux Sesterces dans la fontaine.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 15 July 2006 16:17:22
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: tg(y)

Citation
nicola
On peut être en désaccord avec le principe de
Wikipédia, tout de même ?/quote]

Troll, provocation ?

Poste le Monday 17 July 2006 18:05:40
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: nicola

Ni l’un ni l’autre.
Bon d’accord, je n’ai pas expliqué ici quel principe me gêne, mais je l’ai déjà fait sur ce forum (dans un autre fil).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 17 July 2006 18:27:49
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: merlin8282

Oui nicola, c'est ici-même : [lea-linux.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 17 July 2006 19:13:32
Répondre     Citer    
Re: [Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Envoyé par: 33eb

Bonjour,

personnellement je ne m'intéresse pas vraiment aux opinions de nos chers futurs présidentiables au travers de leurs programmes qui sont des empilages de tout et n'importe quoi sur tout et son contraire pour ratisser le plus large possible.
Je préfère m'intéresser à ce que font réellement les politiques quand ils ne sont pas devant les caméras ou sur leur blog (très mode le blog en ce moment!).
Qu'a donc fait concrètement Mme Royal pour le logiciel libre ou contre les brevets logiciels par exemple? Est elle utilisatrice du libre? Le libre est il largement utilisé dans sa commune, sa région ? sait elle au moins ce que c'est ?
Certains députés français ou européens plus obscurs se sont certainement un peu plus remué, voir par exemple Mr Rocard dont je ne partage pourtant pas toutes les idées...
Alors attention au miroir aux alouettes! relisez donc les programmes des candidats des élections précédentes celà vous ouvrira les yeux...

a+
33eb

Poste le Monday 31 July 2006 19:18:44
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
[Politique] Mme Royal et Stallman d'accord sur plusieurs points
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons