Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 2 sur 4
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: tg(y)

Le kit de mobilisation : des images en GIF, des banières en Flash... Que du bonheur !

Poste le Tuesday 18 July 2006 18:36:33
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: oudoubah

Citation
tg(y)
non-merci.com a écrit tongue sticking out smileyourtant, la copie privée
n'est absolument pas tolérée et freine
considérablement le développement de nouveaux
produits.

C'est nouveau, on n'a plus le droit de rien copier
? Si personne ne faisait de copies privée de {un
tas de distributions}, le développement serait
freiné, ouais, en revanche...

Les distributions (libres) ne sont pas comprises dans cet énoncé : ce qui est écrit ici ne concerne que ce qui n'est pas libre : il faut donc comprendre que la copie privée n'est pas toléré pour, par exemple, les logiciels propriétaires.
Cela freine le développement de nouveaux produits, car il y a des gens payés derrière ces logiciels. Les contrefaire représente un manque à gagner pour l'entreprise, qui pourrait se traduire par une mobilisation plus grande de ressources (matérielles, humaines) permettant de développer plus rapidement, plus efficacement ledit logiciel.

tg(y), je te propose de me renvoyer un lien officiel vers un texte de loi affirmant que la copie privée est tolérée (en n'oubliant pas la dadvsi)

[v]oudoubah qui se fait l'avocat du diable }-F[/v]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 18 July 2006 19:13:35
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: AlSim

Gif est libre depuis 2003 il me semble ...

[catwell.info]

Poste le Tuesday 18 July 2006 23:14:04
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: lolotux

Sur [www.assemblee-nationale.com]

Citation
Assemblée Nationale
Article 16

Dans le code de la propriété intellectuelle, sont insérés neuf articles L. 331-8 à L. 331-16 ainsi rédigés :

« Art. L. 331-8. - Le bénéfice de l'exception pour copie privée et des exceptions mentionnées au présent article est garanti par les dispositions du présent article et des articles L. 331-9 à L. 331-16.

« L'Autorité de régulation des mesures techniques visée à l'article L. 331-17 veille à ce que la mise en œuvre des mesures techniques de protection n'ait pas pour effet de priver les bénéficiaires des exceptions définies aux :

« - 2°, e du 3° à compter du 1er janvier 2009, 7° et 8° de l'article L. 122-5 ;

« - 2°, dernier alinéa du 3° à compter du 1er janvier 2009, 6° et 7° de l'article L. 211-3 ;

« - 3° et, à compter du 1er janvier 2009, 4° de l'article L. 342-3.

« Sous réserve des articles L. 331-9 à L. 331-16, l'autorité détermine les modalités d'exercice des exceptions précitées et fixe notamment le nombre minimal de copies autorisées dans le cadre de l'exception pour copie privée, en fonction du type d'œuvre ou d'objet protégé, des divers modes de communication au public et des possibilités offertes par les techniques de protection disponibles.

« Art. L. 331-9. - Les titulaires de droits qui recourent aux mesures techniques de protection définies à l'article L. 331-5 peuvent leur assigner pour objectif de limiter le nombre de copies. Ils prennent cependant les dispositions utiles pour que leur mise enœuvre ne prive pas les bénéficiaires des exceptions visées à l'article L. 331-8 de leur exercice effectif. Ils s'efforcent de définir ces mesures en concertation avec les associations agréées de consommateurs et les autres parties intéressées.

« Les dispositions du présent article peuvent, dans la mesure où la technique le permet, subordonner le bénéfice effectif de ces exceptions à un accès licite à une œuvre ou à un phonogramme, à un vidéogramme ou à un programme et veiller à ce qu'elles n'aient pas pour effet de porter atteinte à son exploitation normale ni de causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes du titulaire de droits sur l'œuvre ou l'objet protégé.

« Art. L. 331-10. - Les titulaires de droits ne sont cependant pas tenus de prendre les dispositions de l'article L. 331-9 lorsque l'œuvre ou un autre objet protégé par un droit voisin est mis à disposition du public selon des dispositions contractuelles convenues entre les parties, de manière que chacun puisse y avoir accès de l'endroit et au moment qu'il choisit.

« Art. L. 331-11. - Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l'exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l'article L. 122-5 et au 2° de l'article L. 211-3.

« Le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille au respect des obligations du premier alinéa dans les conditions définies par les articles 42 et 48-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

« Art. L. 331-12. - Les conditions d'accès à la lecture d'une œuvre, d'un vidéogramme, d'un programme ou d'un phonogramme et les limitations susceptibles d'être apportées au bénéfice de l'exception pour copie privée mentionnée au 2° de l'article L. 122-5 et au 2° de l'article L. 211-3 par la mise enœuvre d'une mesure technique de protection doivent être portées à la connaissance de l'utilisateur.

« Art. L. 331-13. - Toute personne bénéficiaire des exceptions mentionnées à l'article L. 331-8 ou toute personne morale agréée qui la représente peut saisir l'Autorité de régulation des mesures techniques de tout différend portant sur les restrictions que les mesures techniques de protection définies à l'article L. 331-5 apportent au bénéfice desdites exceptions.

« Art. L. 331-14. - Les personnes morales et les établissements ouverts au public visés au 7° de l'article L. 122-5 qui réalisent des reproductions ou des représentations d'une œuvre ou d'un objet protégé adaptées aux personnes handicapées peuvent saisir l'Autorité de régulation des mesures techniques de tout différend portant sur la transmission des textes imprimés sous la forme d'un fichier numérique.

« Art. L. 331-15. - Dans le respect des droits des parties, l'Autorité de régulation des mesures techniques favorise ou suscite une solution de conciliation. Lorsqu'elle dresse un procès-verbal de conciliation, celui-ci a force exécutoire ; il fait l'objet d'un dépôt au greffe du tribunal d'instance.

« À défaut de conciliation dans un délai de deux mois à compter de sa saisine, l'autorité, après avoir mis les intéressés à même de présenter leurs observations, rend une décision motivée de rejet de la demande ou émet une injonction prescrivant, au besoin sous astreinte, les mesures propres à assurer le bénéfice effectif de l'exception. L'astreinte prononcée par l'autorité est liquidée par cette dernière.

« Ces décisions ainsi que le procès-verbal de conciliation sont rendus publics dans le respect des secrets protégés par la loi. Elles sont notifiées aux parties qui peuvent introduire un recours devant la cour d'appel de Paris. Le recours a un effet suspensif.

« Art. L. 331-16. - Un décret en Conseil d'État précise les conditions d'application de la présente section. Il prévoit les modalités d'information des utilisateurs d'uneœuvre, d'un vidéogramme, d'un programme ou d'un phonogramme mentionnées à l'article L. 331-12. »

Bref selon ma lecture : A dios copie privée, bonjour copie controlée

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 19 July 2006 01:09:31
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: merlin8282

Citation
lolotux
Bref selon ma lecture : A dios copie privée, bonjour copie controlée
La DADVSI ne traite que des copies de logiciels non-libres il me semble, non ? N'est-elle pas ambigüe sur ce point (bien qu'il y ait déjà beaucoup de trucs illogiques dans cette loi...) ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 19 July 2006 14:08:47
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
La DADVSI ne traite que des copies de logiciels
non-libres il me semble, non ? N'est-elle pas
ambigüe sur ce point (bien qu'il y ait déjà
beaucoup de trucs illogiques dans cette loi...) ?

Vu que tu es explicitement qutorisé à faire ces copies, la DADVSI ne rentre pas en compte. Elle a été faite pour protéger le droit d'auteur. Si l'auteur te dis que tu peux le faire, alors tu n'es pas en violation avec la loi.
Le problème majeur de la dadvsi n'est pas tant là, il est surtout au niveau de l'interopérabilité et du fait qu'il va être criminel de mettre à disposition des clients bittorents, amule,... pour échanger des fichiers libres. Ce qui est d'une stupidité incommensurable, surtout quand on utilise des miroirs à l'étranger... De plus, il existe plusieurs solutions pour contourner les mesures techniques si les FAI devaient mettre en mettre en place.

Au fait, est-ce que quelqu'un sait si le ftp est concerné comme logiciel de P2P, et donc les serveurs ftp devenant illégaux ?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 19 July 2006 15:57:57
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: AlSim

Pour le ftp non, ce n'est pas du p2p, c'est du client-serveur.
Et le seul truc interdit, c'est de mettre à disposition les logiciels de p2p, pas de les utiliser, tu ne mets pas le logiciel à disposition donc c'est bon.

On peut aussi continuer à télécharger nos clients depuis des miroirs à l'étranger normalement.

[catwell.info]

Poste le Wednesday 19 July 2006 16:23:27
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: nicola

Chouette ! Ils vont interdire les éditeurs de jeux vidéo qui utilisent le peer to peer, soit pour fournir les fichiers, soit carrément dans le netcode de leur jeux ? C’est vraiment n’importe quoi. À ce titre-là, autant interdire les ordinateurs, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 19 July 2006 18:10:27
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: Léa (Fred)

Il n'est pas question (du moins directement) de peer to peer dans le texte de la DADVSI.

Donc, en particulier, il n'est pas explicitement interdit de mettre à disposition des logiciels de peer to peer.

Ce qui est interdit c'est :
Citation
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0596.asp (article 21)
1° D'éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés ;
2° D'inciter sciemment, y compris à travers une annonce publicitaire, à l'usage d'un logiciel mentionné au 1°.
De plus un « amélioration » est ajouté :
Citation
Ce même texte
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur.
Donc, un logiciel/protocol comme bittorrent ne sera pas concerné parce qu'il ne permet un partage "facile" de fichier (en particulier pas de recherche dans le protocol). Par contre, un logiciel comme emule sera peut-être concerné : mais c'est laissé à l'appréciation de la justice. A cet égard, les premiers procès qui auront lieu fixeront le cadre d'application.

Toute la subtilité est dans le "destinés".

Poste le Wednesday 19 July 2006 18:18:05
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: tg(y)

J'ai écrit, façon neuneu (ça me plait bien, ce concept), pour demander des explications sur cette interdiction de copie privée. En fait, visiblement, on n'a pas le droit de faire des copies privéesde logiciels. En revanche, on peut faire des copies de sauvegarde, donc tout va bien, de mon point de vue.

Poste le Wednesday 19 July 2006 18:22:06
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: AlSim

Bon, il me semblait que c'était précisé peer to peer ...
Et ensuite c'est une question d'interprétation, je pense que les premiers procès feront jurisprudence pour bittorrent et les réseaux du genre emule.

[catwell.info]

Poste le Wednesday 19 July 2006 18:34:21
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: nicola

Instant culturel : lisez S.O.S. bonheur de Griffo et Van Hamme, c’est ressorti en version intégrale. Le cas du peer to peer n’est pas dans une des nouvelles, mais… presque l’interdiction de prêter ses livres.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 19 July 2006 18:45:06
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: menelrandir

Citation

1° D'éditer, de mettre à la
disposition du public ou de communiquer au public,
sciemment et sous quelque forme que ce soit, un
logiciel manifestement destiné à la mise à
disposition du public non autorisée
d'œuvres ou d'objets protégés ;
Donc la légalité d'un logiciel dépend de l'intention dans laquelle il a été créé, ce qui mène à faire des procès d'intentions.

Citation
nicola
presque l’interdiction de prêter ses livres.
Je ne suis pas du tout certain que ce ne soit pas déjà le cas, c'est bien interdit pour les CD et les DVD. Le simple fait de regarder un DVD chez soi avec des amis (en dehors du "cadre strictement familial" donc) constitue déjà une violation de copyright.

Poste le Wednesday 19 July 2006 19:41:59
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: merlin8282

Je pense à un film d'il y a 22 ans...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 20 July 2006 11:21:38
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: Léa (Fred)

En fait voir un film avec quelques amis reste dans le cadre familiale. Par contre si tu as trop d'amis ça devient une projection publique et là il te faut l'autorisation du détenteur des droits de projections (qui n'est pas forécément le réalisateur ... en générale c'est le producteur)

Il y a plein de problème dans la Loi sur le DADVSI, mais faut pas dire n'importe quoi. Moi, ce qui me gène le plus, c'est :
* on paye une taxe importante sur les supports vierges
* l'exception du droit à la copie privée existe toujours mais peut-être limité par l'utilisation de DRM
* on n'a pas le droit de contourner un DRM pour raison d'interopérabilité SAUF négociation avec je ne sais plus quelle instance, en gros, ce n'est plus un droit, mais l'objet d'une négociation
* les peines encourues sont lourdes 300 000 euros d'amende, 3 ans de prison
* le prix des DVD, CD ne baissent pas (et sont plus cher que dans plein d'autres pays industrialisés)

Bref, cette loi, renforce fortement les droits détenus par auteurs (mais en fait par la production) et cela sans aucun droit précis pour le reste de la population.

C'est une loi complètement déséquilibrée faite pour seulement une partie de la population au détriment de la majorité. Bref, c'est une loi digne d'un régime ploutocratique. Mais sommes-nous dans une ploutocratie ?

Poste le Thursday 20 July 2006 13:15:15
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: AlSim

Pour ce qui est des supports vierges, mon frère revient d'Allemagne où il a acheté 50 DVD pour moins de 20€ ... Comparez avec ici !

[catwell.info]

Poste le Thursday 20 July 2006 13:38:15
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: bridelice

Alsim, t'as remarque me semble pas super pertinente, psuique tu es obligé de déclarer ses DVD et de payer la taxe a la sacem ! je suis pas persuader qu'au finale tes DVD te soit revenu moins cher qu'en France ....

sinon sur le debat des softs/protocole permettant de partager des oeuvres illegalement, ils ont pas voulu se restreindres au peerpeer, sachant que les technos evoluent vite, donc ils ont fait plus global, mais malheureusement le FTP et même le http (avec un peu de capilotraction) peuvent êtr econcerné...

Poste le Thursday 20 July 2006 15:27:09
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: AlSim

Citation
bridelice
Alsim, t'as remarque me semble pas super pertinente, psuique tu es obligé de déclarer ses DVD et de payer la taxe a la sacem !
Ben ... Si justement ! Ca montre que cette taxe est exorbitante, et de plus injustifiée étant donnée la nouvelle loi.
En l'occurence ce n'est pas moi qui ai acheté ces DVD, mais si c'était le cas je ne paierais pas la taxe. Je ne grave jamais de logiciels piratés, je ne télécharge pas de mp3 et je ne vois pas pourquoi je paierais pour ceux qui le font. Ou alors, ça me donne le droit de le faire, et là d'accord, ça s'appelle la license globale et je suis pour.

[catwell.info]

Poste le Thursday 20 July 2006 15:33:39
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: bridelice

le pb c'est que tu graves des distrib', des photos de vacances ou encore plus "drôle", que tu sois une entreprise editrice de logiciels qui achete des DVD pour vendre ses PROPRES soft, ben.... tu payes !
la taxe portant sur le support, et non la destination ...

deplus l'argent de la taxe est redistribuée (??) uniquement vers les producteur de musiques, et pas vers les editeurs informatiques, donc tu ne payes pas pour ceux qui grave des logiciels piraté mais pour les melomanes #%b

Poste le Thursday 20 July 2006 15:53:55
Répondre     Citer    
Re: Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Envoyé par: Léa (Fred)

Moi perso ça ne me gène pas de payer une taxe sur les supports si en contre partie j'étais sur de pas être emmerdé parce que j'ai copié quelques CD audio et/ou DVD.

C'est comme la redevance, si j'ai une TV et que je ne fais que regarder des DVD et bin je paye la redevance parce que je peux regarder la TV, c'est pareil pour les CD/DVD vierges je paye la taxe parce que je peux copier des oeuvres protégées dessus que je le fasse ou pas.

Le problème c'est que je paye et que je n'ai pas pour autant le droit de le faire. En gros je paye pour un truc que j'ai pas le droit de faire ...

Poste le Thursday 20 July 2006 16:11:21
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 2 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Je télécharge des logiciels, je suis un délinquant !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons