Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: Vlaaad

Salut à tous,

Tout est dans le titre, il s'agit effectivement d'un sujet un peu spécifique et ô combien geekesque, mais il ne me semble pas l'avoir déjà vu auparavant. :-)

La question est donc : préférez-vous une indentation automatique à la (x)emacs ou indentation manuelle comme la quasi-majorité des autres éditeurs et IDE ?

Personnellement je reste accroché à (x)emacs uniquement à cause de cette caractéristique car je la trouve très efficace. Un seul appui sur la touche <TAB> à n'importe quel endroit d'une ligne indente automatiquement celle-ci comme il faut. Cela permet immédiatement de se rendre compte si il y a une erreur dans le codage au niveau des crochets, parenthèses, etc ! Très pratique... Il est même possible de sélectionner un texte entier et de l'indenter, toujours selon ce fonctionnement automatique.
A côté de cela, la majorité des éditeurs oblige à appuyer plusieurs fois sur la touche <TAB> au début de la ligne pour indenter correctement. La seule automatisation éventuelle est que la ligne suivante reste au même niveau. Liberté totale, donc, mais quelle utilité ? Je m'interroge sur ce choix alors que la supériorité de la première approche me semble évidente... ;-)

Question subsidiaire : connaissez-vous d'autres éditeurs (ou extensions pour un éditeur) qui fonctionnent comme (x)emacs à ce niveau ? Cela m'intéresse particulièrement. Je ne connais que Anjuta 2 pour le moment qui fait quelque chose dans le genre mais l'indentation souffre encore de trop nombreux bugs...

Merci pour votre participation ! :-)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 19 May 2006 14:34:15
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: merlin8282

J'ai développé un peu il y a plusieurs années de cela, j'utilisais des éditeurs très simples, genre Gedit, plus récemment vi (je n'ai utilisé peut-être que 5% de ses capacités), peut-être d'autres. L'indentation étant une chose importante à mes yeux, j'imagine que l'appui unique sur TAB est plus un bonus qu'autre chose, j'avoue que taper plusieurs fois cette touche ça fait lourd, à force. Le seul souci avec la méthode emacs, c'est quand ça ne marche pas, on fait quoi ? Evidemment, c'est plus du ressort du bug dans ce cas-là.

Sinon, je crois que Gedit indente directement, sans même appuyer TAB, lors d'un retour à la ligne.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 19 May 2006 14:58:06
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: Vlaaad

Citation
merlin8282
Le seul souci avec la méthode emacs, c'est
quand ça ne marche pas, on fait quoi ? Evidemment,
c'est plus du ressort du bug dans ce cas-là.

Euh je ne suis pas sûr de bien comprendre... En tout cas en 6 ans d'utilisation d'emacs, je n'ai jamais eu à me plaindre d'un bug de ce genre. L'indentation est toujours parfaite. Si elle n'est pas bonne c'est qu'il y a une erreur dans le code, c'est là toute la puissance de ce mécanisme ! :-)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 19 May 2006 15:08:17
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?

Il y a aussi des langages (ruby, python notamment) où l'indentation est significative. Personnellement je n'aime pas ça.

J'apprecie l'indentation automatique d'Emacs, mais il m'arrive aussi d'indenter mes programmes C avec indent, et parfois mes programmes Ocaml avec camlp4.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 19 May 2006 18:23:52
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: oudoubah

Il y a un autre éditeur ultra puissant, plus puissant qu'Emacs oserais-je dire ;-) : vim
Un peu de doc : [vim.dindinx.net]

En mode commande, tu tapes :cindent (pour un programme C), ou de manière plus générique :indentexpr
Tu auras une indentation automatique "classique"

En mode insertion, un simple ctrl-F permet d'avoir l'indentation automatique telle que tu l'as décrite.

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt d'une telle fonctionnalité pour faire du dév.

J'espère que tu ne pensais pas que les vi-eux allaient se laisser faire ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 19 May 2006 18:38:29
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: AlSim

Je suis contre pour mon propre code : je fais du python et j'aime bien avoir un code indenté proprement même avec les autres langages, et je le fais à la main (j'ai l'habitude). Par contre, c'est pratique pour corriger les erreurs d'indentation quand on lit du "mauvais" code.

[catwell.info]

Poste le Friday 19 May 2006 22:46:13
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: menelrandir

Citation
Vlaaad
merlin8282 a écrit :Le seul souci avec la méthode
emacs, c'est
quand ça ne marche pas, on fait quoi ?
Evidemment,
c'est plus du ressort du bug dans ce cas-là.

Euh je ne suis pas sûr de bien comprendre... En
tout cas en 6 ans d'utilisation d'emacs, je n'ai
jamais eu à me plaindre d'un bug de ce genre.
L'indentation est toujours parfaite. Si elle n'est
pas bonne c'est qu'il y a une erreur dans le code,
c'est là toute la puissance de ce mécanisme !
À l'époque ou je l'utilisais (il y a 2 ou 3 ans, et sous windows) Xemacs avait bien un bug au niveau de l'indentation automatique en Pascal, au niveau du case of portant sur un caractère.

Citation
merlin8282
Sinon, je crois que Gedit indente directement, sans même appuyer TAB, lors d'un retour à la ligne.
Je confirme, mais il me semble que ça ne marche pas avec la touche entrée du pavé numérique, qui elle renvoie systématiquement en début de ligne (je ne peux pas vérifier, je n'ai que mon portable ici). Je trouve que ce système est un bon compromis pour simplement éviter de taper 50 fois sur TAB tout en maitrisant son indentation.
Celà dit si je dois lire un code écrit par quelqu'un d'autre et pas ou mal indenté, j'utiliserais aussi emacs.

Poste le Monday 12 June 2006 18:57:43
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: jubin

ya un truc que je comprend pas dans l'environnement de développemnt bloodshed dev C++ c'est que l'indentation ne marche pas et ça m'énerve :
exemple
for(i=0;i<=8;i++)
{
printf("je comprends pas");
}

Automatiquement, la deuxième accolade ne s'aligne pas sur la première et s'indente automatiquement à +1 ou +2, c'est normal ? Est ce que ça fait partie des normes normales d'indentation ?



Poste le Saturday 12 August 2006 20:35:03
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: Mark Havel

Aucune idée, mais de toutes façons, je n'ai finalement jamais suppoert DevCpp. Pour ce que je programme en C/C++ de toutes façons... Personnellement, je déteste les programmes qui n'ont pas le bon gout d'indenter correctement tout seuls. C'est bien pour ça que j'utilise encore emacs de temps à autre malgré son interface antédiluvienne en tous points (je ne parle pas de vi que je n'ai jamais su maitriser). Et c'est bien pour ça que mes choix d'éditeurs de texte sont l'objets de tests intensifs. Et du coup, j'aime bien jEdit qui fait tout seul comme un grand, de même pour Eclipse.

Poste le Saturday 26 August 2006 19:10:25
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: jubin

J'ai trouvé un éditeur multi-langages gratuit pour windows. A première vue, il semble pas mal. C'est Notepad++. Dans le même genre sous linux, il y a Kate (pour kde)

Poste le Saturday 26 August 2006 22:27:09
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: Mark Havel

Oui mais non, Notepad++ n'a pas le bon goût d'indenter tout seul comme un grand comme je veux : une accolade ouvrante, une indentation en plus au prochain retour à la ligne, une fermante, un cran d'indentation en moins. Recalé donc. Je ne me rappelle plus pour Kate ce que je lui avais trouvé de pas si bien que je l'avais jeté au profit de jEdit. Certainnement le fait qu'il n'y ait pas de version Windows et qu'à l'époque où j'avais besoin de ces trucs, il fallait que ça fonctionne sous n'importe quel environnement ou presque. Bref, j'ai personnellement trouvé ce que je cherchais et pour ma part, je suis définitivement pour l'indentation automatique.

Poste le Saturday 26 August 2006 23:18:16
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: AlSim

SciTE ? Pour moi il n'y a besoin de rien d'autre pour programmer ... Non seulement il supporte l'indentation automatique, mais il permet également de masquer des "blocs" de code en les gérant comme on le ferait avec une arborescence dans un explorateur de fichiers, ce qui permet souvent de s'y retrouver plus facilement.

[catwell.info]

Poste le Sunday 27 August 2006 11:33:52
Répondre     Citer    
Re: Pour ou contre l'indentation automatique ?
Envoyé par: tuxfanch

moi je suis pour !
... mais façon vim, comme Oudoubah ;-)


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 30 August 2006 12:46:23
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pour ou contre l'indentation automatique ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons