Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distribution choisir??
Envoyé par: balteo

Bonjour,
Je suis plutôt débutant sous linux et je suis un peu frustré par ma mandrake 10.1 et notamment par le système de gestion des packages. Je voudrais par exemple installer Kaffeine et il me manque un tas de trucs et c'est la galère. La mandriva 2006 est-elle meilleure? Quel est la meilleure distrib pour ce qui est de la gestion des soft installés sur la machine? J'ai jamais essayé la Debian. Est-elle mieux avec sa gestion des packages?
Merci pour vos suggestions,
Julien.

Poste le Monday 15 May 2006 20:58:18
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??

Une meilleure gestion des paquets n'est pas forcément synonyme d'un plus grand choix de paquets.

Mais avant de changer de distribution, prend le temps de lire un bon livre sur Linux, et apprend à l'utiliser.

Pour quelqu'un qui connait Linux, toutes les distributions se ressemblent peu ou prou. Les commandes sont presques toujours les mêmes. Les interfaces graphiques sont presque toujours des accessoires sans importance.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 15 May 2006 21:02:14
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: tg(y)

Et, soit dit en passant, les interfaces graphiques utilisateur sont presque les mêmes aussi smiling smiley.

Poste le Monday 15 May 2006 22:29:48
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??

Oui, mais il y a au moins 2 familles de desktop (bureau) - et plus si on y ajoute d'autres comme xfce, et des tas de gestionnaires de fenêtres (dont icewm, fvwm, jwm, ...)

Pour la question initiale, Debian semble avoir beaucoup de paquets (au moins en libre), mais Debian/Stable a des paquets un peu anciens. J'ignore quelle est la distribution qui a le plus de paquets...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 15 May 2006 22:34:58
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: lapipao

Franchement avec urpmi kaffeine, y'a aucun soucis mais bon...

Poste le Monday 15 May 2006 22:43:27
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: balteo

Oui merci. Je vais essayer "urpmi kaffeine". J'OUBLIAIS: quelle distrib me conseillez vous pour le support ntfs lecture/écriture??
Julien.

Poste le Monday 15 May 2006 22:48:37
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir ?
Envoyé par: nicola

Un noyau récent (>2.6.14) ou un outil spécial dont j’ai oublié le nom (qui utilise les bibliothèques Windows).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 16 May 2006 06:47:43
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: merlin8282

Captive NTFS il me semble.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 16 May 2006 06:58:45
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: Arnaud

Une chose : si debian a plus de paquets, c'est aussi, voire surtout, parce qu'elle "saucissonne" à mort...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 16 May 2006 09:23:13
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: balteo

Salut à tous,
Je viens de télécharger Mandriva-Linux-Free-2006 et je me demandais quelles étaient les restrictions/différences par rapport à la community edition(payante). Est ce que la Mandriva-Linux-Free-2006 vaut le coup par rapport à une fedora ou un redhat? Autre question: qu'est ce que ce fichier: "Mandriva-Linux-Free-2006-CD.i586.idx" qui était proposé en téléchargement avec les ISOs?
Julien.

Poste le Tuesday 16 May 2006 11:36:15
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: Arnaud

Je ne réponds qu'à la partie qui concernele forum "Débats" :

Citation
balteo
Est ce que la Mandriva-Linux-Free-2006 vaut le coup par rapport à une fedora ou un redhat?

Pfouuu... ça dépend, je dirais.


--> La DSSL en action.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 16 May 2006 14:16:56
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: balteo

Ce sera pas la mandriva pour moi car elle a un noyau 2.6.12 (je viens de m'en rendre compte en ouvrant l'iso) et j'ai besoin d'un >2.6.14 et je suis pas encore un expert pour la mise à jour des noyaux.
Merci à vous tous,
Julien.

Poste le Tuesday 16 May 2006 14:33:07
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: phenix

Citation
Arnaud
Une chose : si debian a plus de paquets, c'est
aussi, voire surtout, parce qu'elle "saucissonne"
à mort...

Je ne comprend pas.

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 16 May 2006 18:59:12
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir??
Envoyé par: nicola

Disons qu’une distribution normale a un paquet, Debian en fait deux ou trois parce que tu vois, tel paquet a besoin seulement de telle bibliothèque, mais pas tel autre paquet. M’en fous, ça marche quand même.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 16 May 2006 21:31:57
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Quelle distribution choisir??
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons