Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Le premier système
Envoyé par: tg(y)

OOo2 tourne très bien sur une machine que j'ai acheté 40 €. Il est un peu long à lancer, c'est tout.

Poste le Saturday 20 May 2006 20:41:46
Répondre     Citer    
Re: Le premier système
Envoyé par: chtimi

J'ai honte en vous écoutant.
[mavie] J'ai eu un ordinateur très tardivement, le premier os que j'ai connu était windows98. J'ai été très déçus par l'informatique et par ces ordinateurs qui me faisaient rêver lorsque j'étais enfant. Parce qu'il faillait toujours payer pour avoir des logiciels parce que internet je ne connaissais que de nom, parce que dès que j'essayais d'apprendre par moi même je foutais en l'aire mon installation de windows (mon ordinateur je pensais à l'époque)...
Quelques années plus tard j'ai eu un nouvel ordi et ça fait même pas deux ans que j'ai découvert GNU/linux et le libre ne général.
Malgré ma volonté d'apprendre et le libre je me sent totalement largué [/mavie]

Tout ça pour dire que finalement le retard, pris en utilisant cet OS qui fait passer l'informatique pour de la magie, me semble difficilement rattrapable. Même en passant sous linux, même en allant au delà de la GUI et en pouvant découvrir le code source, tout ça me semble bien ténébreux.
j'ai bien peur que les génération qui n'aurons touchés un ordinateur qu'au 21 ième siècle serons condamnés à cliquer, à subir passivement les choix technologiques d'entreprises (multinationales dominantes oligopolistiques ou tout ce que vous voudrez).

Lorsque vous critiquez l'utilisateur qui ne connaît pas le fonctionnement d'un ordinateur(je suis tout a fait d'accord avec vous même si j'en fait partie)pensez que vous n'êtes peut être pas dans cette situation parce que vous avez eu la chance de tomber dans l'informatique au bon moment.

Mais finalement, le problème ne viendrait il pas aussi, de la recherche croissante de convivialité? Qu'est ce que la convivialité en informatique sinon, vous n'avez pas à comprendre, laissez faire ceux qui savent.

Désolé, je me suis emballé.

Poste le Sunday 21 May 2006 23:48:31
Répondre     Citer    
Re: Le premier système
Envoyé par: merlin8282

Tu sais, chtimi, je n'ai aussi appris à utiliser vraiment l'informatique qu'à partir de 1999, c'était aussi avec la mouture 98 de windows. Mon premier ordinateur, mon Commodore 64, je l'utilisais seulement pour jouer, et les deux ou trois programmes que j'y ai programmé sont des trucs tout bêtes, genre un convertisseur franc/Euro.

Cela dit, je pense aussi que mes études m'ont un peu aidé (l'Informatique Industrielle), en particulier par le fait que j'ai appris à programmer.
Il est vrai aussi que je passe (et que j'ai déjà passé) beaucoup beaucoup de temps devant mon ordinateur (Tu n'as qu'à demander à ma copine #%b ).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 22 May 2006 07:15:39
Répondre     Citer    
Re: Le premier système
Envoyé par: AlSim

Moi aussi je suis à peu près dans le même cas !
Mon premier PC, c'était un K6 II 300 avec Windows 98 ... qui me servait principalement à jouer à Age of Empire et Heart of Darkness !
Dès que j'ai voulu faire quelques trucs sérieux avec, je me suis rendu compte que Windows n'était pas le système pour et j'ai foncé chez mon marchand de journeaux m'acheter un magazine avec une Red Hat ...

[catwell.info]

Poste le Monday 22 May 2006 08:13:28
Répondre     Citer    
Re: Le premier système
Envoyé par: Hélène

Citation
chtimi
j'ai bien peur que les génération qui n'aurons touchés un ordinateur qu'au 21 ième siècle serons condamnés à cliquer, à subir passivement les choix
technologiques d'entreprises (multinationales dominantes oligopolistiques ou tout ce que vous voudrez).

Oh que tu as raison chtimi ! C'est ce que je constate tous les jours dans l'animation du Club d'informatique dont je m'occupe ! Nous passons plusieurs séances à expliquer ce qu'est un chemin, une arborescence (pas pour le fun, pour qu'ils retrouvent leurs fichiers, tout simplement). Quand je pense à ce que j'apprenais au début que je fréquentais l'association, des calculs en hexadécimal à la gestion de fichiers en ligne de commande sous DOS 3.x, alors qu'on n'avait qu'Edlin pour éditer quelque chose. Si on faisait ça maintenant, on n'aurait personne... et pourtant, quel bon "terreau culturel" informatique que c'était ! Tu as raison, on a eu de la chance...

Citation
chtimi
Mais finalement, le problème ne viendrait il pas aussi, de la recherche croissante de convivialité? Qu'est ce que la convivialité en informatique sinon, vous n'avez pas à comprendre, laissez faire ceux qui savent.

Mais tout à fait, à force de masquer la réalité sous des fioritures esthétiques, on ne voit plus du tout ce qu'il y a en dessous, et dès qu'un problème survient, c'est la panique et l'appel aux "gourous". Un ordinateur n'est pas un produit grand public, ce n'est ni un frigo ni une gazinière, on le "fait" croire aux braves gens, avec des produits (particulièrement Windows) qui semblent si évidents d'emploi que n'importe qui peut s'en servir... On se demande alors pourquoi dans un club qui accueille beaucoup de gens qui viennent d'acheter un ordinateur (chez Carrauchanconfo), on a tant de monde en quête de.. aide/conseil/dépannages/apprentissage ??

Citation
chtimi
Désolé, je me suis emballé.

Pas du tout, ou alors, nous sommes deux !

Poste le Monday 22 May 2006 19:53:48
Répondre     Citer    
Re: Le premier système

Moi aussi je suis d'accord.

Et j'ajouterais qu'on peut très bien ne rien vouloir connaître à l'informatique et avoir besoin d'utiliser un ordinateur, mais dans ce cas on doit accepter de dépendre du conseil d'autrui, qu'on aura généralement en faisant appel à un professionnel qu'il faudra payer pour ça.

Un ordinateur, c'est au moins aussi compliqué à utiliser qu'une voiture... et la plupart des gens [v](j'en fait partie)[/v] acceptent de dépenser chaque année un bon tiers du prix de leur véhicule en frais variés relatifs à leur chère auto...

Donc il faut accepter que le coût d'un ordinateur (en temps ou en argent) c'est bien plus que son prix chez Carrefour/Auchan/....

Et concernant Linux on s'apperçoit que son coût n'est pas nul (il faut accepter de prendre beaucoup de temps à l'apprendre, ou payer le conseil équivalent) et que son principal intérêt n'est pas d'être gratuit mais libre.

D'ailleurs, d'une certaine façon, je n'aime pas Linux mais j'aime le logiciel libre... Et je rêve d'un système d'exploitation libre meilleur qu'Unix...


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 22 May 2006 20:12:32
Répondre     Citer    
Re: Le premier système
Envoyé par: merlin8282

Basile, pour te faire rêver un peu plus :
Citation
Jean-Michel Smith, dans son roman Libre et pro-Libre "Autonomy Project"
--- Et encore, continua Prime. Vous devriez voir quelques-uns des promoteurs du Logiciel Libre. Plusieurs se sont transformés en diablotins, jusqu'à la peau rouge vif, les cornes et la queue fourchue, ou en gnous blancs et barbichus ; et au moins l'un d'entre eux a pris l'aspect d'un manchot obèse avec un bec jaune.

--- GNU/Linux, s'esclaffa le docteur Forest. Marguerite fit un sourire, alors que les autres regardaient avec curiosité.

--- Ah, ça ne vous dit rien ? Bon, une petite parenthèse historique alors, dit Marguerite. GNU/Linux était un système d'exploitation libre, développé au tournant de ce siècle. Ça a été le premier logiciel à démontrer la puissance du concept de libre échange de la connaissance, mais cela avait aussi alerté les cartels du copyright de leur vulnérabilité. Les monopoles d'alors ne pouvaient pas faire face à une économie coopérative.

--- Ils ont changé les lois, bannis le partage coopératif et durci leurs monopoles, poursuivit Kyle. Vous savez, il y avait un temps où la pire chose qui puisse arriver à quelqu'un qui violerait un brevet, était une poursuite judiciaire. Pareil pour le copyright. Maintenant les deux ont été criminalisés, avec prison et ruine financière à la clé.
Source : [gpl.insa-lyon.fr]
L'index : [gpl.insa-lyon.fr]
Le site officiel, en anglais : [autonomyseries.com]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 23 May 2006 09:27:24
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le premier système
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons