Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Pourquoi choisir des modules ALSA?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Bonjour,
je suis sous Debian 3.1r2 avec noyau 2.6.8-3-k7.
Après avoir installé mon sytème de base, mon son fonctionnait parfaitement. Et le multiplexage fonctionnait aussi! Je pouvais démarrer 2 applications en même temps utilisant /dev/dsp sans aucun problème. Donc le module emu10k1(oui, j'ai une sound blaster live! 1024) dans le kernel fonctionne très bien.

Je vois sur les forum que beaucoup de monde ne cherche que les modules ALSA. Pourquoi? Je me dis que ces drivers doivent mieux gérer les périphériques de son. Je l'installe et je remarque que le multiplexage ne fonctionne plus. Si je démarrer Quake 3 arena et Team Speak l'un des 2 ne pourra pas sortir de son.

C'est la seule chose qui change...Donc un point négatif.
Pouvez-vous me faire comprendre pourquoi tant de gens s'interressent aux modules ALSA?

Merci.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Monday 1 May 2006 19:07:17
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: nicola

Chez moi le multiplexage fonctionne, à condition de dire aux applications d’utiliser ALSA.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 1 May 2006 19:25:04
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA?
Envoyé par: Léa (Fred)

pareil, sauf qu'en plus ma carte son ne gère pas le multiplexage en hard et grace à alsa, et son plugin "dmixer" j'ai droit au multplexage soft.

Poste le Monday 1 May 2006 19:54:30
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Ouais sérieux je viens de désinstaller ALSA et hop le multiplexage refonctionne.

nicola>Ouais en fait je ne m'y connait pas trop mais certaines cartes sons ont besoin d'OSS pour marcher. Et c'est celles-la qui pose problème lorsqu'on installe les drivers ALSA. C'est ce que j'ai lu sur le net. Peut être que la tienne ne passe pas par OSS.

Léa (Fred)>Moi dmixer j'ai essayé de suivre les indications sur un site mais ça a pas résolu mon problème de multiplexage...Peut être que j'étais sur un mauvais site.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Monday 1 May 2006 21:51:33
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA?
Envoyé par: Léa (Fred)

Et c'est quoi ta carte son ?

Poste le Monday 1 May 2006 22:21:47
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Regarde plus haut: "emu10k1(oui, j'ai une sound blaster live! 1024)".

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Monday 1 May 2006 22:55:10
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA?
Envoyé par: Léa (Fred)

alors ça m'étonnerait sérieusement qu'alsa ne reconnaisse pas cette carte correctement. C'est que :
* soit dmix est pas correctement configuré (la config par défaut des dernières version d'alsa convient)
* soit que comme le dit nicola tu utilises la couche de compatibilité oss d'alsa et dans ce cas, pas de mixage logiciel/hardware.

Poste le Monday 1 May 2006 23:39:25
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

C'est surement la deuxième hypothèse alors...Comment je fais pour réparer ce problème? Et toujours la même question: Pourquoi utiliser des drivers ALSA? Qu'apportent t'ils en + ?

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Tuesday 2 May 2006 00:52:28
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA?
Envoyé par: Léa (Fred)

* la modularité (ça peut d'ailleur être un défaut)
* la possibilité d'utiliser des plugins (comme dmix, mais d'autres existent, par exemple: vdownmix, upmix pour passer en 4.0 ou 5.1, polyaudio pour autoriser nativement une carte son à jouer du son via/sur le réseau, jack pour rentre compatible jack les appli qui ne sont que compatible alsa)
* ce sont les modules sons officiels du 2.6 (oss est classé obsolète, pour quelle raison : meilleure architecture)
* plus de cartes sont supportées (en tout cas dans la version libre d'oss : viens du fait que c'est dans l'avenir la seule architecture que Linux supportera nativement)
* possibilité d'avoir plusieurs carte sont sur le même pc (pour utiliser par exemple plusieurs entrées)
etc ...

Poste le Tuesday 2 May 2006 14:15:23
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: Nem Chua

Citation
nicola
Chez moi le multiplexage fonctionne, à condition
de dire aux applications d’utiliser ALSA.
Comment fait-on ca?

Est-ce un menu dans l'appli elle-même? Est-ce un dpkg-reconfigure? Les applis les plus simples ne donnent pas grande liberté.

Je suis un assidu de KGoldrunner, par exemple, et je n'ai pas trouvé de paramétrage pour le son. Et de voir apparaitre un "/dev/dsp is used by another process" de temps en temps.

Est-ce qu'il y a un réglage général de Gnome pour ca? Alsa ne l'aurait pas pris en charge à l'installation?

Poste le Tuesday 1 August 2006 07:27:55
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: nicola

xmms ou gxine savent utiliser tout un tas de sorties audio (OSS, ALSA, esd, etc.) mais les jeux sont bien souvent limités à OSS. Certains comme Quake 2 peuvent utiliser OSS, ALSA et SDL.
Attention, chez moi une application qui utilise OSS bloque/est bloquée par tout le monde.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 11 August 2006 08:39:56
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Ca y est je me suis mis aux drivers ALSA.
Ma carte son maintenant est intégrée à ma carte mère(chipset nvidia, intel8x0).
Donc j'ai installé la version 1.0.11 comme indiqué sur la doc de ma carte.
* Driver - pour avoir le module dans mon noyau
* Library - pour charger les librairies nécessaires à alsamixer
* Utilities - pour avoir alsaconf et alsamixer
Le soucis c'est que le multiplexage n'est pas géré.
Lorsque je démarre le jeu Armyops ou TeamSpeak, le périphérique /dev/dsp est occupé.
Heureusement il existe le paquet:
* OSS Compat. Library
Gràace à lui j'ai un executable 'aoss' qui me permet de faire fonctionner les applications dont le son ne veut pas sortir.
'aoos armyops/armyops' pour démarrer mon jeu.
Un peu fastidieux ya t'il une autre solution?

Sinon quel est le rôle de ces derniers paquets que je n'ai pas installé:
* Lib-plugins
* Tools
* Firmware
?

Merci beaucoup smiling smiley



---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Saturday 12 August 2006 16:22:09
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Le multiplexage EST géré par alsa via le plugins 'DMIX', il faut pour cela que le logiciel utilise ALSA et pas OSS (qui ne gère pas le multiplexage logiciel) même dans la version ALSA+OSS compat.

Bref, pour tout ce qui utilise l'API OSS pas de multiplexage logiciel, par contre ce qui utilise l'API ALSA utilise le multiplexage logiciel (par défaut dans les dernières version d'ALSA, via un ~/.asoundrc dans les précédantes).

Poste le Wednesday 30 August 2006 18:01:44
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Citation
Léa (Fred)
Le multiplexage EST géré par alsa via le plugins
'DMIX', il faut pour cela que le logiciel utilise
ALSA et pas OSS (qui ne gère pas le multiplexage
logiciel) même dans la version ALSA+OSS compat.

Bref, pour tout ce qui utilise l'API OSS pas de
multiplexage logiciel, par contre ce qui utilise
l'API ALSA utilise le multiplexage logiciel (par
défaut dans les dernières version d'ALSA, via un
~/.asoundrc dans les précédantes).

Fred --
jeune padawan

Le logiciel utilise probablement OSS puisque j'ai un problème de multiplexage avec celui ci.
Mais alors dans ce cas, peux tu m'expliquer pourquoi le multiplexage fonctionne avec ce logiciel lorsque je change de carte son?
En effet, avec la carte son Intel intégrée de mon PC portable, il n'y a pas de multiplexage par contre, avec la carte son de mon PC de bureau Sound Blaster Live! 1024 il n'y a pas de souci.
Remarque: J'ai aussi le problème de multiplexage avec la carte son intégrée Nforce de NVIDIA.

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Thursday 31 August 2006 23:02:51
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: nicola

Certaines cartes ont le multiplexage intégré, il n’est plus seulement simulé par ALSA ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 1 September 2006 07:35:15
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Ce doit être ça.

Poste le Friday 1 September 2006 08:07:57
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: menelrandir

Citation
nicola
Certaines cartes ont le multiplexage intégré, il
n’est plus seulement simulé par ALSA ?
C'est effectivement le cas de la Sound Blaster Live! 1024.

Poste le Friday 1 September 2006 12:37:14
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Ah d'accord.
Donc pour pas de problème, il vaut mieux des cartes son dont le multiplexage est intégré.
Et que faire pour ceux qui ne l'ont pas? Ils ne peuvent pas faire fonctionner le son sur des logiciels utilisant OSS?
J'ai entendu parler de arts, dmix, esd, ...Ce sont des deamons qui permettent le multiplexage. Mais je crois qu'ils sont difficile à configurer.
Pour ma part, je suis sous Slackware 10.2 et j'ai arts de préinstallé. Dmix et semble t'il fourni avec les dernières version de alsa. J'ai alsa version 1.0.9(driver+lib+oss+utils).
Que dois-je faire à votre avis?

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Friday 1 September 2006 14:41:20
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: oudoubah

Tu utilises quel window manager?

Non pas que ce soit primordial, mais kde fonctionne par défaut avec arts, enlightenment avec esd,...

Personnellement, j'opterais pour un petit dmix. Je pourrais te donner plein de bonnes raisons pour l'utiliser lui et pas les autres. (Les plus beaux trolls sont ceux où on ne connait pas grand chose, non? :-)))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 1 September 2006 16:06:42
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir des modules ALSA ?
Envoyé par: YuGiOhJCJ

OK.
J'utilise KDE donc c'est probablement pourquoi j'ai trouvé arts d'installé.
Comment savoir si j'ai dmix d'installé sur ma machine?

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Friday 1 September 2006 19:00:25
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pourquoi choisir des modules ALSA?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons