Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: fox15031

Voila en reflechissant a la cote de popularité de linux,une idé m'est vennue:

Pourquoi les gens n'utilisse pas linux: - il en n'on peur et ne le conaissent pas, meme une version live cd leurs fait peur.
Donc pour promouvoir linux, une idée m'est venue:
Un systeme d'exploitation en page internet qui permetrait de découvrire linux:
-On clique sur une url: une page internet se met en plein écrant
-il n'est pas tres compliqué de créer des menu deroulants avec dreemwever
-dans les menus on pourait lancer les aplications compatible avec windows
- un petit script permeterai d'explorer ses fichiers a partire de la page.


Dites moi ce que vous en penssez et proposez des idées a ajouter. :-)

Poste le Friday 28 April 2006 18:16:00
Répondre     Citer    
Re: Système d’exploitation virtuel
Envoyé par: nicola

Il me semble que ça avait été fait (pour KDE ?), mais j’ai oublié qui et où.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 28 April 2006 18:20:49
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: thomas debay

Ca a été fait pour présenter l'ordissimo (http://www.ordissimo.com/ordissimodemo.php).
C'est bien sur l'idée de base, mais je trouve que le résultat ne montre pas vraiment ce qu'est le produt. Pour ordissimo y'a pas grand chose à montrer mais pour Linux ca risquerait de donner une image assez fausse, àmha.

Par contre un truc qui est pas mal c'est d'émuler le système en live sous Windows, comme par exemple Damn Small Linux (http://www.damnsmalllinux.org/index.html), qui utilise QEMU.
Ca évite d'utiliser un LiveCD et ca permet d'avoir tout ce que propose un LiveCD, sauf la rapidité.

Poste le Friday 28 April 2006 18:36:11
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: tg(y)

Citation
fox15031
-il n'est pas tres compliqué de créer des menu
deroulants avec dreemwever

C'est de la provocation ? winking smiley

Poste le Friday 28 April 2006 19:33:04
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: AlSim

Correction : il n'est pas tres compliqué de créer des menu deroulants avec en CSS

[catwell.info]

Poste le Friday 28 April 2006 20:07:54
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: fox15031

Perso je sait pas trop utiliser le CSS.
Je vai essayer de fair KDE virtuel, si yen a qui sont partants.

Poste le Friday 28 April 2006 20:42:51
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: tg(y)

Ben à mon avis, là, tu vas carrément avoir besoin de CSS, de JavaScript, voire d'AJAX... Bon courage smiling smiley

Poste le Friday 28 April 2006 23:52:37
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: oudoubah

[idée #%b]
Et pourquoi ne pas utiliser xul? À la limite, autant faire un nouveau WM entièrement en xul, comme ça on pourra le tester en même temps sur le net et l'avoir en local #%b
[/idée #%b]

Pour kde, il y a un projet de portage de kde sur windows. OK, ça signifie l'installer, mais c'est le meilleur moyen d'en avoir une idée.
Quant à tester linux sous windows, il serait peut être intéressant de partir sur un CD de démo basé sur du coLinux. Utiliser une version stable, installer une débian (tout est décrit pour une debian dessus et l'image d'une debian existe déjà (la dernière fois que j'avais testé)). On rajoute lors de l'installation le pont ethernet virtuel qui permet à coLinux et windows de communiquer.

Il n'y a que pour X que ça peut poser problème :
[www.colinux.org]

Il faut utiliser un serveur X sous windows. Dans le screenshot, ils ont utilisé cygwin.
Pour un cd de démon sous windows, il faudrait donc avoir un cygwin ou un autre client X d'installé/installable facilement.

Avec un peu de travail, on pourrait arriver à avoir un colinux+X assez accessible à tout le monde pour pouvoir servir de démon sous windows.

Ca s'éloigne un peu du sujet de l'interface web, mais comme le dit Thomas Debay, ça permet d'avoir une démonstration moins contraignante qu'un live-cd (pourquoi ne pas juste mettre à disposition un installateur qui fait tout? Pas besoin de graver, ni de rebooter sur un live-cd pour tester).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 29 April 2006 09:41:57
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: merlin8282

Faire découvrir GNU/Linux, excellente idée et j'y adhère. Mais avant de commencer, ne faudrait-il pas définir ce que l'on va montrer, précisément ? Car "montrer linux" , c'est vraiment très vaste ! Allons-nous montrer KDE ? Gnome ? Windowmaker ? etc.
Et puis pour ne pas montrer qu'une partie de notre système, il faut aussi faire la démonstration de la ligne de commande, expliquer de manière claire comment et pourquoi elle est tellement puissante, prouver que l'on peut par exemple même graver en ligne de commande, etc.
Et ce n'est de loin pas tout ! Une fois les interfaces graphiques exposées, il faut aussi montrer que contrairement au légume fenestreux (bravo à ceux qui n'ont, comme moi, qu'un quart de neurone et trouvent le jeu de mots ! [v](tiens, une idée de topic :ange: )[/v]) on peut configurer les environnements graphiques comme le jour et la nuit, du moins pour beaucoup (suivez mon regard - FVWM est le premier me venant à l'esprit).

Bref, montrer linux de toutes les manières possibles (liveCD, Qemu, cygwin, etc.) oui, mais alors tout montrer - vaste programme.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 1 May 2006 23:42:39
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: oudoubah

Une des choses importantes à montre, àmha, ce sont les outils tels que synaptic, qui permettent d'installer ce dont on a besoin sans avoir à aller chercher soit-même sur le net. Simplicité et efficacité.
Quand aux gestionnaires, je partirai sur 2-3 : kde, gnome, et un plus léger. Ensuite, dans le cadre d'un colinux de démo, si on a synaptic, on peut toujours en rajouter.

L'éloge de la ligne de commande ne doit pas arriver trop tôt je pense, sinon on risque de donner l'image que pour que linux soit utilisable, il est indispensable de la connaître.

Au niveau de la ligne de commande, je pense qu'il faut plutôt dire ce que sont une bonne partie des outils graphiques : une simple interface à la ligne de commande!

Ce que veut voir d'abord le testeur, c'est si il a tout ce qu'il faut pour faire les mêmes choses que sous windows.

Est-ce qu'il peut lire ses .doc? Est-ce qu'il peut récupérer ses mails d'outlook? Est-ce qu'il peut récupérer sa compta sous Money? Avant de mettre en avant l'aspect technique, dont beaucoup n'ont que faire, il faut mettre en avant l'aspect pratique, utilisation.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 May 2006 10:47:00
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Pour faire tester linux par un navigateur internet, il existe peut être un moyen simple :

Pourquoi ne pas proposer un accès restreint à un système par vnc ? De plus, il existe une applet java qui permet de se connecter à un serveur vnc par un navigateur. Cela corresponderait peut être au besoin d'utiliser linux pour un quart d'heure, mais il faut une connexion rapide, et vouloir "prêter" sa machine.


Sinon, proposer une interface graphique (utilisable pour les besoins quotidiens) par le web, c'est intéressant. J'ai entendu dire que Microsoft bosse dessus, et Google à un autre niveau avec la suite bureautique qu'il a rachetée.

Bonne continuation !

Poste le Sunday 7 May 2006 20:31:09
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: thomas debay

Mouais, l'histoire du VNC c'est pas mal sur l'idée mais c'est pas très rapide si on n'a pas une super connection à 10 Mbits, et c'est très lourd à mettre en place (il faut prêter sa machine comme tu le dis).
Et puis, si il faut Java installé, une connexion rapide, que l'on est limité à 15 min, alors autant télécharger un LiveCD (àmha)

Poste le Sunday 7 May 2006 20:36:43
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: oudoubah

L'autre problème du vnc, c'est que tu ne peux pas le faire à grande échelle : si tu veux faire un projet pour montrer aux gens, tu devras être capable d'avoir un gros débit, et beaucoup de serveurs X. Si le projet commence à avoir du succès, il s'effondrera.
Ce n'est que mon avis.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 7 May 2006 20:47:07
Répondre     Citer    
Re: Systeme d'exploitation virtuel
Envoyé par: 1000k

Bah vmplayer vous convient pas ? Je trouve que c'est une bonne solution pour découvrir Linux sans bobos...

________________
Persiste

Poste le Sunday 7 May 2006 23:02:46
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Systeme d'exploitation virtuel
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons