Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Logiciels libres dans Libé
Envoyé par: lapipao

Un petit dossier sur les LL dans Libé d'aujourd'hui :
[www.liberation.fr]

Poste le Friday 21 April 2006 08:20:21
Répondre     Citer    
Re: Logiciels libres dans Libé

J'ai été un peu déçu.

Je crois que ce qui est important maintenant, c'est de voir de plus en plus d'entreprise payer leur développeur pour co-développer du logiciel libre.

Et ça n'a rien à voir avec logiciel libre = gratuit, car un développeur qu'on paie n'est pas gratuit.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 21 April 2006 08:24:07
Répondre     Citer    
Re: Logiciels libres dans Libé
Envoyé par: Léa (Fred)

Moi j'ai trouvé l'article intéressant. D'abord parce qu'il donne un exemple d'entreprise qui gagne de l'argent en développant du libre, et d'autre part parce que je n'ai vu aucune connerie grossière.

Poste le Friday 21 April 2006 09:56:07
Répondre     Citer    
Re: Logiciels libres dans Libé

J'ai relu l'article, et à la relecture il est plutôt bien. C'est vrai qu'il rappelle (et c'est rare dans nos quotidiens) qu'on peut faire des affaires avec du libre.


Poste le Saturday 22 April 2006 00:20:16
Répondre     Citer    
Re: Logiciels libres dans Libé
Envoyé par: pingus

Je trouve quand même qu'il y a du contradictoire dans les paroles de Mårten Mickos. En gros:

Journaliste: que pensez-vous des logiciels proprietaires ?

Mr MySqL: Pouh l'aut', l'a rien compris ! C'est fini ce modèle ancien, dépassé, dictatoriel, le libre est la démocratie de l'informatique, d'ailleurs notre exemple montre que c'est l'avenir, puisqu'en plus on peut en vivre!

Journaliste: Ah oui, je comprends; et donc comment faites vous pour en vivre, justement ?

Mr MySqL: Ben simple, on a une licence propriétaire aussi...

Poste le Saturday 22 April 2006 14:41:24
Répondre     Citer    
Re: Logiciels libres dans Libé
Envoyé par: Léa (Fred)

Effectivement c'est le propos, mais je ne pense pas que ce soit contradictoire.

L'un des problèmes du libre (selon le FUD de MS) c'est qu'il oblige à faire du libre. MySQL prouve le contraire en utilisant une double licence.

L'astuce est dans le fait que MySQL est GPL et pas LGPL : la bibliothèque MySQL n'est donc pas utilisable (en version GPL) avec un autre exécutable ! Donc si tu développes une appli pour la redistribuer, tu ne peux que la redistribuer en GPL (le côté virale) sauf si une autre licence t'autorise à faire autrement. C'est là qu'intervient la licence proprio de MySQL.

Une boîte veut faire du code proprio utilisant le moteur de MySQL : ok, ils peuvent, mais ils doivent payer, résultat, ils financent un logiciel libre. Et s'ils veulent faire du code libre : ok, ils peuvent, mais ils doivent redistribuer leur code en GPL, résultat, ils participent au libre.

MySQL bénéficie des deux mondes.

Poste le Saturday 22 April 2006 15:36:33
Répondre     Citer    
Re: Logiciels libres dans Libé
Envoyé par: tg(y)

Ah ouais... Pas con du tout ! Ils ont bien trouvé leur truc !

Poste le Sunday 23 April 2006 00:06:07
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Logiciels libres dans Libé
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons