Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: Yuiop

Je souhaite vivement passer sous Linux, mais, en plus des arguments connus par exemple : "logiciel libre, tunable, non buggé", j'aimerais connaître vos positions et me faire une idée, d'autant plus que je suis toujours sous Win 2000 NTX-o!!
Il me faudrait des arguments pour convaincre les autres utilisateurs de ce Pécé, qui, comme moi, ne passent pas leur vie dessus...

Si, au passage vous pouviez me conseiller une distrib (j'ai lu les tutos mais ce me suffit pas!) qui cale avec ma config. hors d'âge (CPU : P3M 75O MHz, 128 de RAM/Sais meme pas si c'est de la DDR!!/, DD 10 Go), je vous en remercierait grandement.

Merci d'avance!

Poste le Monday 17 April 2006 10:58:54
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: nicola

Pourquoi passer sous Linux si tu es content de ton Windows ? Peut-être tuxmagazine ?
Un lien pour choisir ta distribution, sinon va voir sur distrowatch.org.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 17 April 2006 11:06:57
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: AlSim

Pour ta config, à peu près n'importe quelle distrib devrait passer je pense, surtout si tu prends un bureau léger (si tu veux KDE, il faudra désactiver quelques effets graphiques).
Ensuite pour ce qui est de nos positions je pense que tout le monde sur ce forum sera d'accord : Linux, c'est mieux ... le problème étant de le faire comprendre aux autres utilisateurs du PC en question !
Tu pourrais peut être essayer par leur faire tester un Live-CD (je vais dire Mepis mais tu as aussi Kaella, ou Slax si tu veux de la vitesse) ...

[catwell.info]

Poste le Monday 17 April 2006 11:07:13
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: oudoubah

Je dirais que ce ne sont pas aux autres de te convaincre. C'est à toi de te faire ton idée.
Ce n'est qu'en essayant que l'on peut se faire une idée.

Tu auras toujours des réfractaires au changement. Maintenant, si tu leur proposes un service au moins équivalent, ça râlera peut être au début, mais ça ne posera pas de problèmes.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 17 April 2006 11:15:54
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !

Comme d'habitude, je conseille de lire un bon livre sur Linux.

Mais je n'éprouve pas le besoin de convaincre quelqu'un à utiliser Linux; pour mes proches, j'utilise simplement l'argument suivant: je peux vous installer Linux (Debian) et vous aider à le configurer, mais pour Windows vous vous débrouillez tous seuls.

Par contre, l'apprentissage d'un système (quel qu'il soit, Windows ou Linux) demande du temps et des efforts.

Informaticien professionnel, je ne connais pas et n'ai jamais utilisé Windows, et n'éprouve pas le besoin de le faire.

Peut-être que je réviserais ma position quand Windows sera devenu un logiciel libre, mais ce n'est pas du tout pour bientôt.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 17 April 2006 13:54:07
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: Hélène

N'ayant pas les compétences techniques de mes prédécesseurs dans ce fil de discussion, je ne peux que t'apporter mon expérience d'utilisatrice depuis plusieurs années déjà :

Pourquoi travailler avec Linux ? D'abord, parce qu'on y est bien.. Pas de problèmes de virus et autres joyeusetés windowsiennes ou tout surf et autre lecture de mail est risquée (et oblige à de perpétuelles mises à jour de failles de sécurité et anti-virus divers), parce que c'est parfaitement stable et que si une application plante, ce qui peut arriver, le système tient toujours debout, parce qu'il y a un choix immense de logiciels pour tous usages.

Ensuite parce qu'on y est libre et pas seulement parce que l'OS est libre, mais parce qu'on peut utiliser plusieurs environnements de travail différents, selon sa configuration, mais aussi selon ses goûts et ses habitudes, parce qu'on peut se servir de lignes de commandes avec des shells puissants, ou alors tout faire en interface graphique, si on préfère.

Enfin, mais c'est plus philosophique (ou idéologique, au choix) parce que les logiciels libres, c'est l'avenir, et qu'il est toujours bien de résister à l'hégémonie Microsoft, ce qui n'empêche pas d'utiliser Windows pour certains besoins spécifiques, il ne faut pas être sectaire non plus. (Emacs tourne aussi sous Windows :-) )

Quant à te conseiller une distribution, je ne m'y risquerai pas, si tu avais quelqu'un, ou un groupe d'utilisateurs, près de toi pour ta première installation, ce serait mieux, tu pourrais voir si les choses te conviennent. Et pour les autres usagers de cette machine, là, ce sera plus dur, surtout s'ils sont habitués depuis longtemps à leur ancien système et n'ont pas la curiosité d'aller voir ailleurs...

Poste le Monday 17 April 2006 16:37:04
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: Yuiop

Merci pour vos arguments,ils me permettent d'y voir deja plus clair...
Maintenant j'aimerais savoir quels sont les équivalents GNU des logiciels les plus couramment utilisés, et surtout lesquels prendre en priorité, qui ne seront pas fournis avec la version que je projette de m'installer mandrake 10 (deja trouvé le manuelsmiling smiley, comme par exemple un logiciel messenger (Trillian marche sur linux?)?-(
Merci encore pour vos réponses et celles à venir.

Poste le Monday 17 April 2006 17:51:14
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: AlSim

Je ne pense pas que Trillian fonctionne sous Linux, va chercher du côté de Gaim ...
Mandrake 10 est une vieille version. Mandrake s'appelle désormais Mandriva, si tu tiens à cette distribution, prends Mandriva 2006, mais il faut savoir que la politique de Mandriva est un peu spéciale ... (elle favorise énormément les utilisateurs inscrits à leur club).

[catwell.info]

Poste le Monday 17 April 2006 18:16:29
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: nicola

Tu cherche « logiciel équivalent windows linux » dans ton moteur de recherche préféré ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 17 April 2006 18:16:41
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: oudoubah

A savoir quels logiciels prendre en priorité, cela dépendra de l'interface graphique par défaut de ta distrib.
Si elle est basée sur kde, dans ce cas-là tu peux utiliser kopete (messagerie instantannée), kmail, konqueror (navigateur web+fichiers), etc...
Si c'est basé sur gnome, ce serait plutôt gaim, evolution (=outlook), nautilus,...
Pour la suite office, il y a toujours openoffice. J'utiliserais firefox comme navigateur web.

Avec l'accès internet, l'avantage des distributions, c'est de pouvoir non pas aller chercher, télécharger et installer un soft, mais utiliser l'interface de la distrib pour tout faire. Avec une mandr*, *ubuntu, suse, fedora, tu bénéficieras d'une certaine simplicité d'utilisation, et tu n'auras pas vraiment besoin de te demander quel est le nom de l'appli dont tu as besoin pour l'installer. Une petite recherche par mot-clé, et hop!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 17 April 2006 18:22:38
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: Yuiop

Je vous remercie pour vos réponses argumentées au profane que je suis, reste deux questions, et de taille (promis ensuite je vous embête plus),
->Les distribs: Je vais prendre le temps pour mon choix, mais ce sera la facilité pour laquelle j'opterai, vous me citez pléthore de distribs. dans cette optique mais je ne parvient pas à faire mon choix!
->Les jeux, lesquels marchent bien???(jeux actuels heinwinking smiley, Dois-je dire adieu à ma petite session de War3 hebdomadaire?

Poste le Monday 17 April 2006 18:55:44
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: Yuiop

toutes mes excuses j'ai oublié une chose :
->et mes périphériques plug and play?

Bon jvous laisse avec mes questions à la C.. et je vais sur des tutos.

Poste le Monday 17 April 2006 19:12:03
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: phenix

Pour debuter il faut peut être pensser a mandriva, mais il y a parfois quelques bugs.

Les jeux, tu peux utiliser un emulateur "wine" mais ce n'est pas garantie

Pour le Plug&Play sa depends

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 17 April 2006 21:01:44
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: merlin8282

Pour les jeux il y a effectivement wine, mais plus rarement (très rarement en fait) il existe des jeux qui fonctionnent nativement, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de passer par une couche de compatibilité (wine).

Des distributions "faciles", il en existe plusieurs. Personnellement, c'est Ubuntu que je conseillerais, car c'est une des rares distributions que je connaisse. Cela dit, et comme c'est déjà dit plus haut, d'autres existent et font tout aussi bien l'affaire, voire mieux. L'idéal serait en fait que tu en testes plusieurs et que tu te fasses ton opinion.

Citation
Yuiop
Bon jvous laisse avec mes questions à la C.. et je vais sur des tutos.
* Aucune question n'est "à la c**"
* C'est un excellent réflexe : lire de la doc, c'est ce qu'il faut faire quand on ne sait pas une chose, sous GNU/Linux.

Bonne chance et bon courage ;-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 18 April 2006 07:24:35
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: diancech

Pour les distributions tout a été dit, les distributions qu'on conseille en général aux débutant (parce que moins déstabilisante) ont été citées.

Pour les jeux, il y a effectivement wine ou cedega mais tout ne fonctionne pas toujours bien avec cette solution. Il y a des jeux en natifs (moi je joue à ET, UT2004, mais il y a aussi doom3 je croit).

Mais si tu veux jouer au dernier "blockbuster" à la mode, tu devrais garder ton windows parce que ce n'est pas toujours possible de les faire marcher avec wine ou cedega.

Vu la configuration que tu comptes utiliser il ne devrait pas y avoir de problème, peut être quelques-uns avec des matériels usb, mais rien d'insurmontable.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 18 April 2006 11:07:46
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: Greg L.

Si tu ne veux pas prendre de risques, chope toi un petit disque dur d'occaz' sur EBay et installe diverses distribution dessus.

Je conseillerais plutôt Ubuntu, car j'ai bien peur que Mandriva soit en totale perte de vitesse. J'attends la prochaine version pour me faire une idée vraiment précise de la bestiole.

Pour les jeux commerciaux, garde ton Win2000 sous le coude, mais comme tu l'as dit, ses jours sont comptés : ta config' se fait vieille pour les jeux récents à la mode ... et puis tu ne pourras plus te passer de ton copain le manchot pendant longtemps ! ;-)

Poste le Tuesday 18 April 2006 11:19:57
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: AlSim

Citation
Greg L.
Je conseillerais plutôt Ubuntu, car j'ai bien peur que Mandriva soit en totale perte de vitesse.
J'attends la prochaine version pour me faire une idée vraiment précise de la bestiole.
Je suis assez d'accord avec cette estimation : ça fait déja longtemps que Mandriva perd de la vitesse, donc effectivement il reste entre autres Suse (pour moi ce qu'aurait du être Mandriva), Ubuntu, Mepis ...

[catwell.info]

Poste le Tuesday 18 April 2006 11:36:48
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: nicola

Tu peux avoir une liste de jeux qui tournent sous Linux en natif, cherche ici, ici ou .

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 18 April 2006 11:53:18
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: Yuiop

Merci, vos infos sont bien pratiques, je pense que j'approche de la distrib. correcte avec Suse.
Une autre question (je sais jsuis un peu lourd) ; ya t'il un équivalent GNU d'autocad? Je vais aps le faire avec tous les logiciels, promis, mais pour certains comme celui-là je ne trouve que tres peu de documentation et souvent, elle est inintérressante.

Et voila deux liens bien sympa (je trouve pas les balises pour inserer le lien:-/)
->[severino.free.fr]
->[www.monde-diplomatique.fr]

Ca a des relents de discours polémiques et prosélytes, mais je trouve que ces liens, en dehors des aspects extremistes, mettent bien en valeur les enjeux derrière les OS comme linux ou windaube.

Poste le Tuesday 18 April 2006 13:11:56
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: nicola

qcad, mais c’est moins complet.
La balise est url.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 18 April 2006 13:25:17
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Convainquez moi pour passer sur Linux !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons