Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: javamanxp

Bonjour, je suis nouveau dans le monde de Linux et j'aimerais savoir quelle est la meilleure distribution pour une installation d'un serveur proxy, antivirus, anti-spam et Filtrage d'URL ??? ?-(
Ce serveur devra supporter 150 personnes.
Aidez moi s'il vous plait. :,(

PS1 : J'ai deja un serveur Email (Exchange, désolé #%b).
PS2 : On m'a parler de IP-COP ???

Merci d'avance.

Poste le Tuesday 11 April 2006 09:00:58
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: Léa (Fred)

Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que ça va troller sec.

Moi je dirais n'importe qu'elle distribution à jour. L'idéal étant une distribution dont tu maitrises les outils d'administration.

Ce qui comptera le plus : les programmes que tu comptes utiliser.

Par compte je ne vois pas comment tu vas installer un filtre antispam/antivirus au dessus d'exchange.

Poste le Tuesday 11 April 2006 09:19:10
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: javamanxp

Re-bonjour,
Je pensais que l'on pouvait faire du brideging (excuser moi pour l'orthographe).
En gros, choper l'email avant qu'ils n'arrivent au serveur. ?-(
Et pour les programmes que j'aimerais utiliser : serveur proxy, antivirus, anti-spam et Filtrage d'URL, après les noms des logiciels, je m'informe.
A+

Poste le Tuesday 11 April 2006 09:29:16
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: merlin8282

Comme Fred : n'importe quelle distrib fait l'affaire, l'essentiel étant de maîtriser tes outils. J'ai mon serveur perso (apache+php+MySQL+Netfilter+quelques outils) sous Debian Sarge, c'est un choix. Gentoo, Arch, Mandriva, Fedora, SuSe, IPcop ou Nasgaïa, n'importe quelle distro est bonne, pourvu que tu n'installes que le nécessaire (plus de logiciels = plus de trous de sécurité potentiels).

La chose la plus importante, c'est la maîtrise, donc lis de la documentation autant que possible, dès que tu ne sais pas un truc. La doc, il y en a en abondance dans le monde de linux et des logiciels libres.

Bonne chance.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 11 April 2006 09:41:44
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: lolotux

Citation
javamanxp
Et pour les programmes que j'aimerais utiliser : serveur proxy, antivirus, anti-spam et Filtrage d'URL, après les noms des logiciels, je m'informe.
A+

Pour :
1) PROXY+FiltreURL : SQUID + SQUIDGUARD
2) Anti-virus et Antispam Mail : Postfix (en relais mail) + amavisd-new(incluant interfaçage de CLAMAV et SPAMASSASSIN), CLAMAV et SPAMASSASSIN à installer bien évidemment


internet---------|Iptables+Postfix+amavisd+clamav+spamassassin|----|Exchange|------reseau loc


Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 11 April 2006 10:36:06
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: javamanxp

Et pour la distribution de Linux ???
Knoppix, c'est bon ou il vaux mieux partir sur une Débian ou autre (?)(?)(?)

Poste le Tuesday 11 April 2006 11:00:36
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: tuxfanch

tout dépend : c'est pour une utilisation associative ou pour un serveur d'entreprise critique ? (150 personnes, ça peut être les deux).

Pro -> distros "pros" (pour le support, l'expertise ...) ; surtout pas autre chose que du stable & éprouvé.
Assos / for fun -> n'importe quelle distro à jour



------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 11 April 2006 11:20:05
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: chromosome

Personellement j'utilise des debian pour "mes" serveurs. Mais quand je dois installer un serveur pour un client, c'est une autre paire de manche.

Voici ce que je pense (mais c'est simplement mon avis perso)
- Debian pas mal, mais tu dois attendre parfois longtemps avant d'avoir en version stable les corrections de certains bugs que tu peux rencontrer (j'ai eu le cas pour samba un jour) et je n'oserais pas mettre une version "unstable" chez un client, car que veux dire exactement "unstable" ?? C'est toujours un risque a prendre.

- RedHat/Mandriva (ou Mandrake) : Trop axé sur les workstations ou les portables

Mon choix c'est porte sur SuSE. A mon sens plus axé pour les serveurs que pour les wks. Mais maintenant les mise a jour sont un peu chiantes.

Maintenant tout depend de ton niveau de connaissance de Linux, a savoir si tu utilises des interfaces comme webmin, ou des tools en X pour faire la gestion de ton serveur (qui pour moi, si tu installes le X n'est deja plus un serveur, car consommation de ressource pour rien) alors ton choix peut se porter sur des distrib comme RedHat.

PS : Pour Mandrake, j'ai un client qui un jour a eu la bonne idee d'installer des Mandrake sur ses serveurs, sans rien me demander, car plus "simple" pour lui l'installer, je me suis retrouver avec un tas de merde pour des portables (comme le detecteur de cable plug ou unplug) qui ne m'a cause que des problemes sur le serveur.

Enfin maintenant c'est mon choix, pas celui des autres.


Poste le Tuesday 11 April 2006 11:23:32
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: phenix

La ou j'ai fais mon stage il utilisaient fedora, mais pour les serveurs les plus important c'etait redhat entreprise

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 11 April 2006 12:04:18
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: Léa (Fred)

moi j'utiliserais pas knoppix comme distro installée (même si c'est possible)

Poste le Tuesday 11 April 2006 17:34:23
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: merlin8282

D'un côté, si aucune donnée n'a besoin d'être écrite, je pense qu'un LiveCD est un meilleur choix qu'une distrib installée (en lecture/écriture, donc). Ce serait par exemple le cas pour les machines destinées à ne faire office que de firewall, antispam ou antivirus, etc. Autre avantage, en cas d'attaque (piratage de la machine) il suffit de rebooter pour avoir une machine propre, sans rien faire de plus. Evidemment, il faut que ladite machine ne possède pas de disque-dur ! (ou un disque-dur débranché, au choix #%b )

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 11 April 2006 20:35:19
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: oudoubah

Une distrib installée est un meilleur choix, pour la bonne raison que tu peux la mettre à jour au niveau sécurité (sinon, tu es bon pour un nouveau CD à chaque fois!)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 11 April 2006 20:51:23
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: merlin8282

CR-RW powaaaaaaaaa !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 11 April 2006 22:58:31
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: javamanxp

Oui mais s'il faut graver un CD a chaque fois qu'il y a une mise à jour....#%b

Poste le Wednesday 12 April 2006 08:20:05
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: oudoubah

En plus, ça t'obligerait à rebooter pour une toute petite mise à jour de rien du tout.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 12 April 2006 12:11:26
Répondre     Citer    
Re: Meilleur distri pour serveur
Envoyé par: MaximeAD

Rebooter? Beurk!...

Poste le Thursday 13 April 2006 01:42:24
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Meilleur distri pour serveur
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons