Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 4 sur 6
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: nicola

Citation
Léa (Fred)
Nicola, tu me sembles bien amère...

Non, réaliste : j’ai fait un mois et demi de grève en 2003 pour que dalle. GDF augmente ses tarifs de 10 % pour rassurer les actionnaires, tout en les ayant déjà augmenté et tout en faisant des profits dingues. Mon salaire est rassuré de vingt fois moins, mais en un an.

Citation

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Nous vivons dans une démocratie (enfin, ce qui s'en rapproche assez près).

Sauf qu’actuellement ce n’est pas la rue qui gouverne, en d’autres termes : cause toujours.

Citation

Nous avons à nous exprimer régulièrement sur les choix politiques qui sont faits. Donc, avant de dire qu'on ne prend pas en compte la volonté des citoyens, il faut déjà aller voter quand on nous demande notre avis (à rapprocher des taux d'abstentions des divers élections).

D'autre part, si le gouvernement actuel prend des décisions qui ne nous plaisent pas, qui ne nous conviennent pas, voir qui nous révoltent, nous ne sommes pas obliger d'avoir la mémoire 'courte' et donc d'ici 1 an et demi environ : souvenons nous des décisions marquante de la majorité actuelle et votons en conséquence (soit pour si on est content, soit contre si on n'est pas content).

On ne peut pas voter contre un député ou un président de la République, mais seulement pour un autre (au contraire d’un referendum). Remarque que les politiques de droite et de gauche se ressemblent étrangement.

Citation

PS: il est illusoire de croire qu'on trouvera un parti avec lequel nous serons en accord à 100%, ni même à 90%, un parti politique c'est un consensus autour de grandes idées avec des visions proches mais non identiques. Si vous trouvez un parti avec lequel vous semblez d'accord à 100%, posez-vous ces questions :

* N'est-ce pas un peu démago de la part des dirigeants de ce parti ?
* Ne suis-je pas le despote de ce parti ?

Je suis bien d’accord sur le fait de jamais être d’accord à 100 %, mais là cela devient du délire. Ils sont en train de foutre par terre toute l’économie française, tout le monde de pas complètement idiot le leur dit, et ils s’en moquent royalement.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 26 March 2006 14:11:53
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: AlSim

Citation
Léa (Fred)
Nous avons à nous exprimer régulièrement sur les choix politiques qui sont faits. Donc, avant de dire qu'on ne prend pas en compte la volonté des citoyens, il faut déjà aller voter quand on nous demande notre avis (à rapprocher des taux d'abstentions des divers élections).

<Mode Politique = on>

Malheureusement je n'avais pas l'âge en 2002 ... Mais effectivement je ne risque pas de m'abstenir en 2007 !
Qu'on manifeste pour se faire entendre, d'accord, mais les casseurs devraient bien comprendre qu'ils jouent doublement le jeu de notre cher Nicolas Sarkozy en enfonçant celui qui est probablement son plus gros concurrent pour la présidentielle, Dominique de Villepin (ce qui est compréhensible puisqu'il soutient le CPE) mais surtout en augmentant "l'insécurité". Est-ce que ça ne vous rappelle pas 2002 ? Sauf que maintenant le sécuritariste, ce n'est plus Le Pen mais le Sarkozy en question ...
Après, si c'est leur but de lui faire de la pub, OK, mais je ne pense pas.

<Mode Politique = off>

Enfin bon, au lieu de tout casser, une idée serait de distribuer des parts de cla#%btis gratuitement avec les tracts anti-CPE, je suis sur que ça leur ferait plus de sympathisants ^o^ !

[catwell.info]

Poste le Sunday 26 March 2006 14:29:06
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: AlSim

Tiens, tentative de google bombing détectée d'ailleurs : tapez villepin dans google et regardez qui arrive deuxième ...

[catwell.info]

Poste le Sunday 26 March 2006 14:36:18
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: nicola

Citation
AlSim
<Mode Politique = on>

Qu'on manifeste pour se faire entendre, d'accord, mais les casseurs devraient bien comprendre qu'ils jouent doublement le jeu de notre cher Nicolas Sarkozy en enfonçant celui qui est probablement son plus gros concurrent pour la présidentielle,

Ça existe aussi la provocation policière ainsi que les alliances de fait… As-tu vu les CRS ne pas bouger quand des lycéens se faisaient détrousser par des casseurs ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 26 March 2006 14:39:27
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Léa (Fred)

Citation
nicola
Non, réaliste : j'ai fait un mois et demi de grève
en 2003 pour que dalle. GDF augmente ses tarifs de
10 % pour rassurer les actionnaires, tout en les
ayant déjà augmenté et tout en faisant des profits
dingues. Mon salaire est rassuré de vingt fois
moins, mais en un an.
Bin, oui c'est 'énervant' (je sais c'est un euphémisme), Chirac a été élu avec 82% des voix, et les français ont accompagné cela d'une majorité absolue à l'UMP, résultat, ils ont eu les mains libres pendant 5 ans. Ils n'ont pas écouté 'la rue'. C'est le jeu de notre 'démocratie'. Ils nous faut payer le choix de nos concitoyens quand ils ne sont pas d'accord avec nous. Ça te révolte ? C'est bon signe, il ne te reste plus qu'a espérer que nos concitoyen ai la même approche que toi lors des prochaines élections.
Citation
nicola
Sauf qu'actuellement ce n’est pas la rue qui
gouverne, en d'autres termes : cause toujours.
Même si je comprends ce que tu veux dire, il se trouve que la constitution est claire : une fois nommé, le parlement et le président de la république sont les seules institutions qui peuvent faire changer d'option un gouvernement. Si le parlement continue de soutenir De Vilepin, il peut faire ce qu'il veut. A nouveau, si ça ne nous plaît pas, souvenons-nous lors des prochaines législatives, lorsque nous renouvellerons ou non les mandats de nos députés, puis plus tard nos conseiller généraux, régionnaux, municipaux (qui élisent les sénateurs).
Citation
nicola
On ne peut pas voter contre un député ou un
président de la République, mais seulement pour un
autre (au contraire d'un referendum). Remarque que
les politiques de droite et de gauche se
ressemblent étrangement.
Pour cela il faut changer la constitution (certain candidats de certains partis le propose).
Il n'en reste pas moins qu'il faut bien élire un parlement on ne peut pas se contenter de dire "je suis contre" tous les candidats, sinon qui est élu ? comment seront prise les décisions ? Je ne crois pas que la France soit prête à faire vivre une démocratie ou les décision seront prises par les citoyens directement sans représentant (j'aimerais bien, mais je ne crois pas que se soit le cas en ce moment).
Citation
nicola
Je suis bien d'accord sur le fait de jamais être
d'accord à 100 %, mais là cela devient du délire.
Ils sont en train de foutre par terre toute
l'économie française, tout le monde de pas
complètement idiot le leur dit, et ils s'en
moquent royalement.
C'est une opinion que je ne suis pas loin de partager. Cependant, dans l'état actuel, la seule chose raisonnable si tu penses que les institutions doivent être changées, tu as deux options :
* voter pour un parti/candidat qui proposerait les réformes institutionnelles auxquelles tu adhères
* t'investir dans un parti qui pourrait proposer les réformes institutionnelles auxquelles tu adhères pour qu'il le fasse.

Poste le Sunday 26 March 2006 14:43:27
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Léa (Fred)

Citation
nicola
Ça existe aussi la provocation policière ainsi que
les alliances de fait. As-tu vu les CRS ne pas
bouger quand des lycéens se faisaient détrousser
par des casseurs ?
A ce propos, écouter l'émission "Là-Bas si j'y suis" (France Inter) de vendredi 24/03 après midi (17h-18h)

Poste le Sunday 26 March 2006 14:46:40
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: nicola

Je ne la trouve pas sur le site de l’émission. Tu es sûr que c’est la bonne date ?


--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 26 March 2006 19:38:09
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Ditto

Ah oui, je crois que je vois à quoi Fred fait allusion.... je l'ai entendu en rentrant du boulot. C'était ce membre du service d'ordre d'un syndicat qui racontait qu'ils avaient attrappé un casseur qui avait encore sa carte de police sur lui, l'étourdi.

Cordialement.

Poste le Sunday 26 March 2006 21:32:05
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: chtimi

[stopdrm.info]
C'est beau.
En attendant les opérations caisses ouvertes et la révolution ...^^D-*

Poste le Monday 27 March 2006 03:55:59
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: thomas debay

Citation
oudoubah
Le CPE n'est pas forcément entièrement mauvais. Personnellement, j'y ajouterai seulement un délai de préavis de 2-3 semaines au lieu de seulement quelques jours.
Ca sert pas à grand chose de savoir qu'il ne te reste plus que deux semaines à avoir un travail...
Enfin, ca sert dans le sens pratique, tu te prépares, tu cherches des solutions, etc, mais au final, tu seras toujours viré sans motif.
Et c'est inacceptable.

Citation
oudoubah
Quand tu es jeune, on te demande d'avoir de l'expérience. Prendre une personne sans expérience est un risque pour une boite. On a beau taper sur le CPE, mais il permettrait justement aux jeunes
de trouver plus facilement, car moins cher pour une boite, de quoi se faire justement cette expérience.
A mons avis un CPE où tu vas bosser pendant quelques mois puis te faire virer ne t'apporte pas une expérience intéressante. Du moins, un CDD de quelques mois est aussi, si ce n'est plus, efficace.
Alors c'est sur, pour l'entrepreneur ca apporte des avantages, c'est bien pour lui (notament pour les TPE/PME), mais il faut voir à quel prix pour l'employé !

Citation
oudoubah
Le CNE, qui a fait beaucoup moins entendre parler de lui, apporte de la précarité sans limite d'âge ou d'expérience. Il est beaucoup plus nocif.
Desfois je m'inquiète en me disant qu'étant donnée la politique menée par le gouvernement actuellement, et comme le dit nicola pour "rassurer les actionnaires", ou pour répondre aux demandes du MEDEF, alors le CPE sera étendu à tous les âges d'ici quelque temps, les CDD et les CDI seront supprimés !
Alors les CNE sont peut etre plus nocif que le CPE, je ne sais pas, mais est déjà très nocif, et s'il se développe alors il le deviendra encore plus.

Poste le Monday 27 March 2006 19:13:35
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: merlin8282

Bah, les politiciens ont peut-être pensé que CPE ça voulait dire "Connerie Politique Exigée", alors ils ont sorti le contrat du même nom, histoire de s'en souvenir ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 27 March 2006 20:38:51
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Greg L.

Thomas, ce qui me gène dans le débat sur le CPE, c'est que tous ceux qui sont contre voient le licenciement sans motif (valable) comme une fin inéluctable ... il me semble qu'il n'est défini nulle part que le salarié embauché en CPE ***DOIT*** se faire virer avant la fin de ses 2 ans de période d'essai.

Maintenant, prends le problème dans l'autre sens, il est tout aussi caricatural :
Soit un patron qui embauche un p'tit jeune en CDI, genre p'tit jeune sorti de la Fac un peu glandeur sur les bords. Le p'tit jeune a trois mois de période d'essai pendant laquelle il va se défoncer, puis une fois les trois mois passés, il sait qu'il a son boulot "acquis", donc il va pouvoir se reposer et se la couler douce. Le patron, ça le fait chier, car à moins d'une faute professionnelle grave ou lourde, il n'a plus les moyens de le virer si ce n'est une sorte d'accord à l'amiable. Inacceptable non ?

Tu me diras "Ouais, mais tous les jeunes sont pas comme dans ton exemple", et je te répondrai "Ouais, mais tous les patrons n'embauchent pas pour virer ensuite".


Maintenant, d'un point de vue strictement personnel, je suis partagé sur le CPE : il est nécessaire de réformer le travail, mais aussi le système scolaire et éducatif (favoriser la formation professionnelle, l'apprentissage, ...), en France mais pas à coup de 2 ans de période d'essai.

Poste le Tuesday 28 March 2006 10:27:19
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: nicola

Pour moi le CPE/CNE est encore un mauvais coup, un de plus qui aggrave la précarité pourtant déjà galopante, et au profit de qui ? Des actionnaires qu’il faut rassurer, les pauvres petits chéris. Comment veux-tu organiser ta vie si tu peux être viré sans motif du jour au lendemain, et durant deux ans ? Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots : si les deux ans de période d’essai existent, c’est pour que ça serve, sinon cette période d’essai serait restée à ce qu’elle était.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 28 March 2006 11:36:48
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Léa (Fred)

Tiens, à propos de sécurité, de pouvoir organiser sa vie tout ça...

Dans le collège où je bosse, la collègue qui assure les heures d'italien bosse dans l'établissement depuis 1970, elle prend sa retraite l'année prochaine en février. Le rectorat, parce qu'il doit rendre 186 postes fixes au ministère, à décidé de supprimer son poste (il manque 4H au collège) et donc de mettre la collègue sur une zone de remplacement. C'est à dire que la collègue se retrouve en fin de carrière dans la situation d'un prof débutant.

Vous allez me dire, mais il lui manquait 4H donc c'était obligé... Bin non, justement, il manquait 4H parce que le rectorat pour supprimer des postes, par idéologie gouvernemental, impose aux chefs d'établissement un certain nombre d'heures supplémentaires qui si on les supprimait pourraient servir à maintenir la collègue sur son poste pour ses 6 dernier mois de carrière et ne supprimer son poste que l'année prochaine, quand il n'y aurait de fait plus personne sur le poste. En gros, accepter de payer un peu plus pour ne pas précariser une collègue en fin de carrière, histoire, par exemple de ne pas lui faire sentir que la seule façon dont on la voit dans l'éducation nationnale c'est 'un coût' mais aussi un bénéfice : elle fait profiter les élèves de son expérience.

Le rectorat préfère donc payer 4H supplémentaires plutôt que 4H poste (ie: 4H de fonctionnaires) pendant 6 mois. Je ne connais pas le bénéfice exacte pour le rectorat. Il doit y en avoir un. Surement que cela coûte moins cher en charges sociales ou un truc du genre.

Tout ça pour dire que la précarisation des personnels n'est pas un problème privé/public, ni jeunes/vieux mais bien un problème de choix de société. Choix qui, pour l'heure, est fait par le gouvernement que nous avons. Soit ce choix nous convient, ou nous semble inévitable : et tout est bien, soit, il ne nous convient pas ou nous semble évitable et alors ... votons.

Poste le Tuesday 28 March 2006 11:55:50
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: chtimi

Citation
gregL
. il me semble qu'il n'est défini nulle part que le salarié embauché en CPE ***DOIT*** se faire virer avant la fin de ses 2 ans de période d'essai.


Il serait irrationnel de le garder.
Après + de 2 ans le patron

- n'aura plus les 40% d'exonération de cotisation.
- Devra justifier d'une cause réelle et sérieuse pour licencier sans trop de frais.
- Devra verser 10% du total des salaires brut comme indemnité minimale.

Alors qu'il a l'opportunité de prendre un autre cpe qui crève la bouche ouverte. Mais pas le même cpe, c'est interdit par la loi, pour reprendre le même jeune en cpe il devra attendre 3 mois.


J'aime bien l'images de « l'étudiant glandeur ». J'ai pas envie de discuter de ce préjugé absurde du même niveau que « l'arabe qui pu ». Discutez avec un employeur qui a déjà pris des étudiants (de fac) en stages, vous verrez!


Fred si je ne me trompe pas, dans la série "la précarité des profs", il y a aussi les contractuels, de plus en plus nombreux.

Poste le Tuesday 28 March 2006 12:32:25
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: chtimi

désolé GregL je me suis emporté pour l'étudiant.
Juste que pour cette caricature j'aurais plutôt utilisé "l'idéal type" de l'élève d'une école de commerce.

Poste le Tuesday 28 March 2006 12:39:31
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: chtimi

Dernière chose, confirmée par un directeur d'anpe, une semaine est suffisante pour voir si le salarié est capable de tenir un poste. Deux semaine pour un cadre.

Ensuite, si par fainéantise, suite à la période d'essai, les efforts du salarié se relâchent, c'est un motif réel et sérieux de licenciement. Trois attestations de collègues (dans une PME) font office de démonstration (si il est impossible de le montrer objectivement par d'autres moyens). Dans le secteur des services, des attestations de clients peuvent aussi être mobilisées devant les prud'hommes.

Si le salarié est protégé (DP, DS, femme enceinte), c'est plus difficile, mais une constatation de l'inspecteur du travail...

Poste le Tuesday 28 March 2006 12:51:47
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: tuxfanch

Citation
chtimi
Deux semaine pour un cadre.

euh ... ça c'est faux. Dans une SSII tout du moins.
En 2 semaines, tu te relève à peine du choc que tu viens d'encaisser suite à ton arrivée sur le projet.
Le vocabulaire métier est encore étrange, l'environnement client est encore flou, etc ...
Au bout de 3 mois, il me semble qu'on est capable d'affirmer si oui ou non tu engranges suffisament vite les informations pour faire le boulot. Moins, cela me paraît illusoire.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 28 March 2006 13:30:22
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: chtimi

Oui Tauxfanch, je palais pour ma spécialité: l'économie.
Mais je pense que le directeur d'anpe parlait bien des cadres en général.
Deux semaine pour voir si le cadre et compétant, si il s'adapte assez vite... Après il est clair que semaines ne suffisent pas pour voir si le projet est viable ou si le chef de projet choisi est le bon.

Dans tout les cas, 3mois renouvelable est amplement suffisant.
Deux ans c'est le temps de réaliser le projet et ( à la limite ) de se faire virer comme un mal propre une foi le projet mené à bien.

Poste le Tuesday 28 March 2006 13:57:38
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Greg L.

chtimi> Cher compatriote, j'ai comme l'impression que tes ideaux politiques te font voir le monde de l'entreprise d'une manière bien noire. Un patron qui garderait deux ans un jeune en CPE, ça sera con de le virer à ce moment là : le mec a deux ans d'expérience dans la boite, connait son métier, le fonctionnement interne et externe, aura surement connu des périodes de haut et de bas pour la boite ... bref, il a acquis un truc qui est difficilement trouvable chez un aut' p'tit jeune.
D'ailleurs, au terme de mes deux ans de contrat de qualif', c'est moi qui suis parti de ma boite et c'est mon patron qui me retenait.

Excuses largement acceptées pour le coup de l'étudiant, mon exemple était choisi pour faire réagir et montrer que c'est tout aussi stupide de taper sur TOUTES les boites et TOUS les patrons. Les jeunes cons, il y en a partout aussi.
Par contre, pour le coup des attestations, c'est difficile à obtenir car souvent difficilement prouvable et très discutable comme argument. Pour les constatations de l'inspecteur du travail, c'est encore pire.

Par contre, le coup des une ou deux semaines de période d'essai pour voir si quelqu'un est valable sur un poste, je crois que tu plannes complètement. Je suis depuis un mois à l'essai dans une SSII, et je comprends pas encore tous les tenants et aboutissants des projets sur lesquels je suis.

Poste le Tuesday 28 March 2006 14:11:42
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 4 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons