Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 1 sur 6
DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: albe65

Bonjour,

Le gouvernement n'a pas voulu nous entendre et tente de faire passer une loi qui aura pour conséquence :

- la disparition de la copie privée, qui est à la fois un espace de liberté pour les consommateurs et une source de rémunération pour les artistes et la création.
- l'interdiction des échanges libres sur internet, avec une répression systématique, organisée par décrets et à l'initiative d'intérêts industriels privés.
- la main mise de l'industrie sur internet, qui étant purgé de ses espaces de liberté, encourage le développement d'activités dans le cadre de la clandestinité et du cryptage.


Si vous vous sentez concernés par ce débat, si vous êtes contre la loi DADVSI et contre les DRM (mesures de protection empêchant la copie de CD et sa lisibilité sur tous les supports), trois moyens d'actions très simples :

1. Allez sur le site [lettreouverteaupresident.blogspot.com]
Postez un commentaire (du genre 'j'approuve et soutiens ce texte", ou ce que vous voulez bien y mettre)

2. Copiez la lettre, envoyez là au président via le site indiqué en tête du blog, en laissant vos noms, prénoms et en laissant une adresse mail.

3. Recopiez ce message et diffusez-le sur le plus grand nombre de sites, blogs ou forums possibles.

Merci de votre attention et mobilisez-vous !

Poste le Sunday 12 March 2006 01:05:24
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: AlSim

Citation

La mascarade concernant l'article premier du projet de loi - qui légaliserait les échanges P2P (que l'on peut traduire ''égal à égal'' ou ''pair à pair'') contre une licence globale - n'a que trop duré.
Désolé, mais je ne signerai pas ...

Pour ceux qui pensent comme moi, allez plutôt ici : [alliance.bugiweb.com]

[catwell.info]

Poste le Sunday 12 March 2006 10:32:32
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Ditto

je ne signerai ni la première, puérile et mal écrite, ni la deuxième, ne serait-ce qu'à cause de :
La répartition sera définie en fonction de l’audience des œuvres, déterminée par l’observation des flux et l’organisation de sondages...
bah !

Cordialement.

Poste le Sunday 12 March 2006 12:11:46
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: merlin8282

De toute manière, même si les oeuvres d'un artiste sont téléchargées, cela ne veut pas dire qu'on aime cette oeuvre ; c'est comme lorsqu'on achète une voiture, on l'essaye avant, sans forcément l'acheter. Et puis, la licence globale ne devrait - quand bien même elle serait votée - pas être appliquée à tous les internautes : nombreux sont ceux ne téléchargeant pas, et d'ailleurs, les quantités ne sont jamais les mêmes. Entre le bonhomme qui télécharge une chanson pendant qu'il lit ses mails, et le jeune (boutonneux, pour ne pas le citer #%b ) qui laisse son ordinateur (s'il n'en a pas plusieurs, mais quel intérêt ?) allumé en permanence uniquement pour ça, la différence est énorme !

Je suis pour que l'on rémunère les artistes justement, mais la licence globale, non merci (tout comme les DRM).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 12 March 2006 14:11:08
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: AlSim

La license globale n'est pas la meilleure solution, c'est juste la meilleure de celles qui ont été proposées ...
Mais je pense que le système de rémunération devrait favoriser les artistes pour lesquels les gens votent. Par exemple, chaque internaute aurait 10 points par mois à distribuer à des artistes dont ils auraient téléchargé les oeuvres, et les artistes seraient rétribués en fonction du nombre de points reçus (plus peut-être d'autres paramètres).

[catwell.info]

Poste le Sunday 12 March 2006 14:58:18
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Hélène

Citation
merlin8282
Je suis pour que l'on rémunère les artistes justement, mais la licence globale, non merci (tout comme les DRM).

Parfaitement d'accord avec toi ! Je ne télécharge jamais de musique, je paye comme tout le monde la taxe sur les supports vierges (CD, mémoire flash), je veux pouvoir encoder les CD que j'achète sans limitation, et pas payer pour les petits c*** qui engrangent des trucs sans intérêt sur leur PC, ah mais !



[v]je, je, je... ah, ce qu'elle est personnelle, celle-là ![/v]

Poste le Sunday 12 March 2006 18:22:55
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes

Je suis assez d'accord avec la position d'Helène.

J'ajouterais quelques points

D'abord, Internet, et plus globalement la facilité de transmission de l'information, va bouleverser (qu'on le veuille ou non) le système des auteurs et des inventeurs, c'est à dire le copyright et les brevets. Il faut noter que ceux-ci n'ont absolument plus le rôle qu'ils avaient à leur invention (au 15e siècle): de nos jours, le droit d'auteur et le brevet ne protège plus beaucoup les individus (compositeurs, inventeurs) mais principalement les industries et les corporations - autrement dit, ils protègent plus le capital que le travail.

Ma pire crainte, c'est le DRM poussé à l'extrême, c'est à dire le fait que l'industrie phonographique (que je n'ose appeller industrie du contenu, tellement le contenu est généralement médiocre) décidera et fixera seules les règles. On peut imaginer des scenarios où, dans un futur assez proche (celui de mes enfants ou de mes petits enfants - je suis grand-père d'un garçon de presque 3 ans), il n'y ait plus aucun contenu pérenne, car l'industrie aura fixer des règles telles que chaque vision (lecture) ou audition devra être payée à chaque fois. Pour moi, c'est une vision abominable... Et comme les machines à écrire n'existeront plus, une réaction du genre samizdat -où quelques dissidents se réapproprieront la diffusion d'écrits- sera très difficile.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 12 March 2006 18:33:33
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: tuxfanch

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec Basile et Hélène.

Et pour ce qui me concerne je ne fais absolument pas confiance à "l'observation des flux" ni aux "sondage".

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 12 March 2006 19:10:30
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Ditto

L'industrie ne veut voir dans le p2p que le téléchargement de la musique qu'elle croit rentable, parce qu'elle croit qu'elle y perd, et qu'elle veut tondre les téléchargeurs; Hélène veut y voir la même chose, en y ajoutant un jugement de valeur que je partage et un mépris démagogique que je ne partage pas.
Ces deux points de vue sont inexacts parce que partiels, je leur confère les oeillères d'honneur avec mention, et les renvoie dos à dos.

Cordialement.

Poste le Sunday 12 March 2006 20:02:09
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Hélène

Je ne méprise personne ditto, j'observe seulement. J'en connais autour de moi, des gens qui adorent télécharger des trucs, parce que ça fait bien, parce qu'on est fort, qu'on "nique" les autorités, etc... mais, déjà quand tu leur parles de Linux et de logiciels libres, ils ne suivent plus, trop d'efforts alors qu'il est si facile, et que ça fait si "jeune branché" de pirater XP et Word...

Alors, à l'idée d'avoir à payer plus cher pour "légaliser" leurs agissements, mon côté "vieille dame" réagit vertement. Et pourtant, ce ne sont pas les quelques euros de plus qui me gêneront, bien moins qu'eux en tous cas...

J'aurais préféré, et de loin, que les choses restent en l'état, que n'importe qui aille récupérer n'importe quel fichier n'importe où, la liberté, j'y attache un grand prix, même au mépris des intérêts de quelques multinationales, mais s'il faut la brider, cette liberté, en imposant des DRM, et en faisant payer une taxe en plus de celle que nous payons tous déjà (il faut voir les prix des CD vierges ailleurs dans le monde..), j'enrage de voir que ces limitations vont, une fois de plus, frapper ceux qui n'avaient rien fait de tout ce qu'on reproche aux autres.

Réaction de "vieille bourgeoise", je te l'accorde, mais je rejoins Basile dans son analyse, et suis d'accord avec lui pour dire que l'avenir risque d'être abominable (je le cite), et je te laisse y réfléchir, parce que tu le verras (enfin, j'espère que non), et pas moi !

Poste le Sunday 12 March 2006 21:39:29
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: storebaelt

je signe rien du tout.

je m'en tanponne qu'il soit interdit de dl des music ou films via internet (pour me faire mal aux oreilles, je mets la radio du net).

Je regarde plus les films ;( (7 ans que j'ai pas été au ciné )
La musique que j'écoute, je l'achete sur le net de préférence c'est moins chère.

Télécharger des oeuvres gratuites, tu as toujours le droit !

on vous a enlever aucun droit, vous n'aviez pas le droit de télécharger des musics payantes avec droits d'auteurs.

Même si je suis contre les majors!
&
Bonne lutte à tous !!

Poste le Saturday 18 March 2006 09:16:21
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Glorfindel

Je me demande dans quel monde (pays) on vit...#%b

C'est pas difficile, dans quelque temps on devrait voir :
- La disparition du téléchargement illégal, ce ne serait pas mal sur le principe mais...?-(

- La disparition aussi de l'évolution des méthodes de cryptage car utilisées déjà pour "cacher"ce qui se télécharge, donc disparition aussi de la sécurité pour tout le commerce et la banque en ligne... Donc disparition de ces activités...:-(
- Ah oui, vers la fin de l'année ou le début de l'année prochaine quelques dizaines de millions d'amendes infligées à pas mal d'internautes. Qui sont majeurs au passage et vont voter en 2007...;-p
- iTunes devra fermer : soit il devient interopérable et perdra de sa spécificité, soit il devient de fait illégal...(!)
- La disparition de tout le multimédia de type mobile, dommage pour les ventes de baladeurs...:-/
- ipv6 est strictement obligatoire d'un bout à l'autre de la chaine dès la publication des décrets et le NAT est interdit car permettant de conserver un doute en ce qui concerne la machine reellement en faute...:ange:
- En fait, il faudrait peut être faire disparaitre internet tout simplement, et au passage la fin des cd et des dvd comme supports, ils ont trop de failles techniques exploitables.#%b
- Au passage la disparition de la taxe sur les supports (ce serait pas un mal, mais les supports auront disparus alors...);-)

C'est marrant, le "dans quelque temps" j'ai franchement du mal à le chiffrer...?-(

Poste le Saturday 18 March 2006 11:38:59
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: Léa (Fred)

Citation
storebaelt
on vous a enlever aucun droit, vous n'aviez pas le droit de télécharger des musics payantes avec droits d'auteurs.
Tu penses bien entendu ce que tu veux, mais je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil. Le parlement vient de restreindre le droit à la copie privée. Même si le préambule du projet de loi réaffirme globalement ce droit, les articles de la loi et les amendements limite effectivement ce droit en affirmant par exemple, que l'on ne pourra pas utiliser de dispositif de contournement de protection (en caricaturant un peu : plus le droit d'utiliser libdvdcss ou deCSS, mais aussi, pas le droit d'utiliser les futurs logiciels libres permettant de lire des CD contenant des titres 'cryptés'). Et donc plus de possibilité de copier ou lire un dvd ou un cd utilisant un procéder de protection sous un OS libre.

Poste le Saturday 18 March 2006 12:37:56
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: tg(y)

Citation
Léa (Fred)
Et donc plus de possibilité de copier
ou lire un dvd ou un cd utilisant un procéder de
protection sous un OS libre.

Et bien, si on en arrive là, c'est réglé : on n'achètera plus de films, puisqu'on ne pourra pas les regarder. Et comme on aime quand même les regarder, on les piratera (on peut toujours faire des screeners ou de l'acquisition vidéo). Bien ouèj, l'Assemblée !

Poste le Saturday 18 March 2006 13:03:57
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: tuxfanch

Est-ce que je me trompe si je dis que du coup la vente de soft permettant de ripper des cd/dvd devient illégale ?

parce que du coup, cela voudrait dire que la vente de tels softs s'arrête alors que le développement open source de ces soft continue dans des pays moins couillons que la France ?

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 19 March 2006 00:44:28
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: storebaelt

fred :

Est-ce que tu copies des dvd toutes les semaines, mois, années, est combiens ?

perso : ZERO

je précice toujours que de télécharger des dvix ou mp3 illégalement, c'est pas très sérieux.

Maintenant, ça vas être très dur pour certains logiciels propriétaires, comme pour les LL.


tg(y) => on les piratera (on peut toujours faire des screeners ou de l'acquisition vidéo). Bien ouèj, l'Assemblée !

je comprends pas pourquoi certains ici veulents toujours ripper quelques choses ?
pourquoi faire ? c'est une maladie le rippage ?

Poste le Sunday 19 March 2006 10:58:50
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: nicola

Citation
storebaelt
je comprends pas pourquoi certains ici veulents toujours ripper quelques choses ? pourquoi faire ? c'est une maladie le rippage ?

Pour pouvoir écouter sur un lecteur mp3/ogg ce qu’on a acheté en CD.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 19 March 2006 11:48:10
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: AlSim

Citation
storebaelt
je comprends pas pourquoi certains ici veulents toujours ripper quelques choses ? pourquoi faire ? c'est une maladie le rippage ?
Tu connais les lecteurs portables (mp3 et/ou ogg) ? Et le stockage d'une collection de CDs sur disque dur ? J'ai près de 6 Go de Ogg légalement sur le disque dur de mon portable (entre les CDs rippés et la musique libre), tu imagines s'il fallait que j'emmène tous les CD correspondants quand je me déplace entre chez moi et ma chambre d'étudiant ?

[catwell.info]

Poste le Sunday 19 March 2006 11:51:52
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: storebaelt

Biens sur vos exemples sont bon, c'est pas de ce rippage là, que j'avais dans ma petite tête... (j'ai l'esprit tordus) winking smiley

Je suis aussi dans ce cas concerné, mais de moins en moins, comme je l'ai dis j'achète la zic sur le web !.

alsim => ?

Poste le Sunday 19 March 2006 12:02:04
Répondre     Citer    
Re: DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Envoyé par: AlSim

Hem ... nicola a posté trop vite pour moi ;-)
Mais ce n'est pas parce que tu achètes de la musique sur le web que tu n'es pas concerné, la copie de cette musique aussi sera rendue illégale !

[catwell.info]

Poste le Sunday 19 March 2006 12:21:54
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 1 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
DADVSI : Grande mobilisation des internautes DADVSI : Grande mobilisation des internautes
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons