Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: phenix

Bonjour

Il y a un peut moins d'un an j'avais parlé de mon intention de creer la distribution noiseless linux qui fonctionnerais sur un ramdisk.
[www.noiseless-linux.fr.eu.org]

Avec la forte baisse de leurs prix ses derniers temps je pense que cette distribution orienté routeur/serveur pourrais utiliser les clefs usb montés sans ramdisk.

Bien sur comme c'est prevu pour des vieux PC, le boot se feras par disquette.

La limitation de mémoires flash viens du nombre de cycles d'ecritures limités. Donc /tmp serais oubligatoirement du tmpfs, /var devras rester sur un ramdisk avec une sauvegarde de temps en temps.

Tout le travail par rapport une distribution classique seras de limiter la nombre d'écriture.
Il y la systeme jffs mais il parrait qu'il est trés lent sur des FS de plus de 1 ou 2Mo

Hormis le mombre de cycle d'écriture, j'ai trouvé un MTBF 1.000.000H sur des sites vendant des clefs usb. Si elle suportent vraiment un fonctionment 24/24 si long, ca fait d'elle un support trés interesant.

Pour le nombre de cylces d'écriture j'ai lu de quelques milliers à quelques millions, mais les memoires flash se sont bien ameilliorés, donc je pense qu'on aproche le million.

Ceci dit, avez vous des retours d'experience sur la fiabilité de ce support ? Y'a t'ils des marques de clef a prefererer. J'ai une clef de marque QDI 256Mo, mais l'assembleur informatique prés de chez moi vend du kingstone.



$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Sunday 19 February 2006 16:10:56
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: merlin8282

C'est bien que le développement de Noiseless continue, c'est le genre de distrib que tu ne trouves pas encore. Pour mon cas, j'ai opté pour une RUNT [www.ncsu.edu] que je fais fonctionner sur mon disque-dur externe, sur port USB. C'est basé sur une Slack 10.0, c'est bien pratique d'emmener son linux n'importe où. Le boot se fait par disquette et éventuellement par le BIOS si celui-ci le supporte.

La grande différence avec Noiseless - je tiens à le préciser pour qu'il n'y ait pas de confusion - c'est que RUNT fait tous ses accès sur le disque, tandis que Noiseless le fait en RAM ; les seuls accès disque se font lors des sauvegardes périodiques.

Pour la marque de clé USB, ma copine a une Kingston 512 qui a lâché au bout de 7~8 mois. Je ne pense pas que ce soit de la vieillesse, non, plutôt une erreur de manipulation, un problème au boot ou je ne sais quoi. Et pouf ! Un jour elle ne fonctionnait plus (j'ai tout tenté, rien n'y fait. (j'ai même testé avec des outils propriétaires - honte à moi, je ne suis pas digne #%b , c'est dire !)). L'avantage est qu'il y a 5 ans de garantie sur les clés Kingston, je ne sais pas ce qu'il en est des autres fabricants.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 19 February 2006 20:05:17
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: phenix

Je n'est pas tésté runt, mais la prochaine version de noiseless feras les accés lecture sur la clef.

Pour les écritures il faudras que je cherche si il n'y a pas moyen de faire un "cache" en mémoire ne pas trop écrire sur clef..

Je n'est encore testé aucune distribution sur clef usb, mais la mienne n'utiliseras pas glibc et gnu, je continuerais a privilegier busybox et uclibc.

Au fait, que fait tu avec RUNT ? Utilise tu une interface graphique ?

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Sunday 19 February 2006 20:34:47
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: AlSim

Les clés USB Corsair sont garanties 10 ans et tiennent bien ...

[catwell.info]

Poste le Sunday 19 February 2006 21:36:12
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: ben.mjp

Citation
AlSim
Les clés USB Corsair sont garanties 10 ans et tiennent bien ...
Comme ça t'as 10 ans pour la perdre ?
Bon je =>[]

Poste le Sunday 19 February 2006 21:47:28
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
phenix
Pour les écritures il faudras que je cherche si il n'y a pas moyen de faire un "cache" en mémoire ne pas trop écrire sur clef..
Peut-être avec un ramdisk (rien à voir avec l'initrd) - disque virtuel ?

Citation
phenix
Au fait, que fait tu avec RUNT ? Utilise tu une interface graphique ?
Oui j'utilise Windowmaker, bien que d'autres soient disponibles. En fait, étant donné que RUNT est basée sur une Slack 10.0, j'ai le choix de tous les logiciels dispos pour celle-ci. Enfin presque : j'ai testé Wine, ça ne fonctionne pas, je n'ai pas cherché plus loin, c'est peut-être possible de le faire fonctionner. J'ai eu des soucis avec gcc aussi (impossible de créer des exécutables). Clamav je l'ai viré suite à un premier scan : au boot suivant ça mettait pas moins de 3/4 d'heures à démarrer, car il fallait synchroniser le système de fichiers umsdos (ce qui, même en temps normal prend pas mal de temps (environ une à deux minutes, dépendant du nombre de fichiers sur le disque système) - un inconvénient qu'il n'y aura pas sur Noiseless, je suppose ?) et en plus il fallait aussi vider /tmp. Je crois même qu'il y avait tellement de fichiers là-dedans que je suis arrivé aux limites du système de fichiers !
Sinon ma distrib je l'utilise comme distro d'appoint ; quand je n'ai pas de linux sur l'ordi om je vais, je branche mon disque. De plus, ma config est comme je l'aime, alors pourquoi me priver... ?

Pour la petite histoire, à mon boulot j'ai mon ordi qui a un disque-dur en-train de mourir (c'est le second disque, monté en tant que D:\) ce qui a pour effet de planter l'ordi de plus en plus fréquemment (et là ça le fait toutes les dix minutes). Donc j'ai installé cette RUNT sur mon disque externe, voilà. Bon, ça étonne les collègues de voir que je peux presque me passer de windows pour bosser, au boulot... même s'il me faut des logiciels qui ne fonctionnent pas sous GNU/Linux (pour ça j'utilise un autre PC X-o ).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 20 February 2006 15:08:14
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: phenix

Deja les parties qui changerons souvent serons sur un ramdisk. Si il faudras aussi que je trouve le moyen de mettre sur ramdisk la base mysql.

/tmp n'aurat pas pas besoin d'être vidé car il sera en ram.
Mais ce que j'aimerais faire ce serais que les donnés soient dabord en RAM avant être sur la clef. Par exemple on sauvegarde la donnée avec 10minutes de retard comme ça si pendent 10 minutes il y a un mouvement important le fichiers, la support ne seras ecrit qu'une fois.

Sinon, il ne faut pas oublier monter la clef usb avec l'option noatime.

Es que lorsque tu demarre RUNT avec la disquette, le noyeau est chargé depuis la disquette on c'est un petit driver usb-storage qui lance le boot sur usb ?

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 20 February 2006 18:34:28
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: merlin8282

Oui, un noyau est chargé à partir de la disquette, ce qui est relativement long... Il utilise un initrd contenant les drivers pour accéder à l'USB. Cela dit, je ne sais pas si c'est le noyau qui est utilisé aussi par la suite.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 21 February 2006 08:53:22
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: phenix

Je ne vois pas comment charger un 2e noyeau aprés le premier

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 21 February 2006 18:06:30
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: oudoubah

Ce n'est pas charger un second noyau qu'il faut faire.
Je n'ai pas étudié la question plus que ça, mais est-ce qu'il est possible de faire un noyau minimum qui puisse accéder au lecteur usb (donc ne prenant en compte quasiment que ton contrôleur et ton système de fichiers. Pas les controleurs ide,....) pour pouvoir accéder à ton ramdisk qui se trouverai sur la clé usb?
Peut être qu'en cherchant par là, tu peux alléger au max ton noyau, et donc le temps de lecture sur la disquette.
Une autre chose pour accélérer tout ça, serait de pouvoir utiliser un autre algo de compression sur l'image du noyau, genre plutôt bzip2 que le zip.
Mais je ne pense pas que ce soit le plus important sur lequel il faut travailler. Après tout, une fois qu'il a booté, ce n'est pas pour le redémarrer toutes les 5 minutes!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 21 February 2006 20:41:28
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: phenix

C'est difficile de faire rentre un noyeau 2.6 sur une disquette mais je pense y être arrivé, le fichier bzimage fait environ 1.3Mo.

J'ai fait dd if=bzImage of=/dev/fd0 mais il n'est pas content et veux un bootloader, j'ai la fleme de mettre grub sur la disquette ce soir.

La principale chose a faire seras de limiter le nombre d'écriture sur la clef. J'ai envie d'un systeme fiable. Des fois je me demande si ca vaut vraiment le coup de s'embetter avec des clef usb ou ramdisk alors que les disques vendus actuelement ne sont plus aussi bruillant qu'il y a 5 ans

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 21 February 2006 21:44:35
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
phenix
La principale chose a faire sera de limiter le
nombre d'écritures sur la clef. J'ai envie d'un
systeme fiable. Des fois je me demande si ca vaut
vraiment le coup de s'embêter avec des clefs usb
ou ramdisk alors que les disques vendus
actuellement ne sont plus aussi bruyant qu'il y a
5 ans

Ils le sont moins, mais il le sont toujours un peu...
Par contre, cela ne justifie peut être plus passer sur une clé usb mais utiliser un disque comme tu avais commencé, si ma mémoire est bonne.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 21 February 2006 22:16:13
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: merlin8282

Oui : mon disque est un petit disque 3" et des bananes de 20 Go - amplement suffisant ! - que j'ai mis dans un boîtier + interface USB externe. Le bruit, je l'entends à peine, je pense que dans un boîtier d'ordinateur ça ne s'entend pas, sauf pour les audiophiles ;-) .

Ceci étant dit, le concept de Noiseless (i.e. fonctionner en RAM quasi-exclusivement) n'est pas mauvais du tout. Ce que l'on pourrait faire par exemple, c'est booter Noiseless à partir d'un périphérique externe (comme dans mon cas) puis retirer ce périphérique de boot pour faire autre-chose avec comme par exemple l'emmener au boulot, booter un autre PC... Et puis on revient avec le disque trois jours plus tard, on lance une sauvegarde manuellement et on re-débranche pour repartir ailleurs.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 22 February 2006 07:27:11
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: phenix

J'avais justement pensé à ce concept:
le systeme sur un loopback compréssé, laissant ainsi de la place sur la partition de la clef ( qui pourrais être vfat, ext2 ou autre )

Lorsque l'on met la clef elle se sauvegarde automatiquement.

Mais la taille du ramdisk deviens une limite dés que l'on veut aller plus loin comme par exemple utiliser le mysql qui prend de memoire 20 ou 30Mega installé sans base donnée.

J'aimerais bien continuer à le developer, mais je doute que ce projet est de l'avenir sans une idée revolutionaire.

Par contre, la clef est une mémoire silencieuse qui dans mon idée sur tout le temps monté ( au pire, en lecture seule ). Si on a un disque dur silencieux, autant utiliser une distribution classique.

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Wednesday 22 February 2006 07:50:18
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
phenix
Mais la taille du ramdisk deviens une limite dés que l'on veut aller plus loin comme par exemple utiliser le mysql qui prend de memoire 20 ou 30Mega installé sans base donnée.

J'aimerais bien continuer à le developer, mais je doute que ce projet est de l'avenir sans une idée revolutionaire.
Cela pourra toujours servir à ceux ayant une bonne config, genre 1Go de RAM... mais à ce prix c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux acheter un disque-dur silencieux.

Une idée révolutionnaire ? Celle que j'ai donnée est déjà une bonne idée, non ? Et puis, c'est sans compter la vitesse d'exécution !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 22 February 2006 13:29:22
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: phenix

Je n'est pas dit que ton idée n'est pas bonne, le problème avec tout sur le ramdisk est bien la capacité disponible.

C'est mon principal problème. Par exemple dans ton cas, avec la base sql pour le forum, la musique de jamendo, je ne pense pas que tu puisse utiliser tout sur le ramdisk

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Wednesday 22 February 2006 18:07:37
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: merlin8282

:-D C'est sûr que si je laisse les musiques libres sur mon serveur, il n'y aura jamais assez de place ! Mais penses-tu que 512 Mo de RAM suffiraient pour un serveur Noiseless composé de Apache+php et MySQL, dont les bases font environ allez, 50Mo pour prendre large (elles font 23 Mo pour l'instant), les pages du site 100 Mo, plus un serveur SSH, éventuellement un vncserver et Windowmaker ou une autre interface très légère ?
Au fait, comment estimes-tu la place que demande un programme en mémoire ? Tu regardes juste l'espace disque occupé par le logiciel ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 23 February 2006 10:21:28
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: phenix

Je pense qu'il pourait y avoir une interface graphique a cause le quantité d'espace que cela ocuperais.

Sinon, j'estime pas vraiment la place mémoire qu'on besoin mes logiciels, mais par exemple, là sur mon serveur qui avec 196Mo de ram et il environ 84Mo d'occupé sur 100Mo de ramdisk.
la commande free me donne 118Mo de mémoire occupé, mais si je regarde /proc/meminfo j'ai 101Mo dans la partie "buffers"

Si tu est interssé par de developement de cette distribution, n'hesite pas, pareil si tu veux apprendre


$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Thursday 23 February 2006 13:18:21
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
phenix
J'aimerais bien continuer à le developer, mais je doute que ce projet est de l'avenir sans une idée revolutionaire.
Je viens de penser à une chose : pourquoi se limiter à une seule clef USB ? On pourrait facilement utiliser deux voire trois clefs en même temps, non ? Imagine : 3 clefs de 512 Mo ou même 1 Go...

Après, c'est sûr qu'il faut voir vers l'avenir : je pense surtout aux mémoires M-RAM (magnétiques) ou à la NVRAM qui reviendra peut-être un jour.

class merlin8282{
private:
verylong MaVie = "Sinon, en ce moment je tente d'installer Arch sur mon disque USB (RUNT a viré car il fallait faire mon propre initrd. Alors autant le faire pour une distrib qui me plait plus...). J'ai appris beaucoup de choses, à propos de la compilation de Kernel (notre cher ami Kernel) et ses petits modules, à propos de la création d'un initrd 'from scratch' (sans la fonction mkinitrd), à propos de Grub aussi, beaucoup.\n\
Pour Arch, je parviens en fait à la booter (via le BIOS, sans disquette de boot pour l'instant) mais uniquement en init 1 -- single user -- car en multi-utilisateur les gettys se relancent (respawn) trop vite et je n'ai pas de shell... Je cherche à corriger cela.
";
};

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 31 March 2006 13:09:02
Répondre     Citer    
Re: Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Envoyé par: phenix

Je dois avouer quelques chose.
Mon serveur est actuelement sous debian et fonctionne avec un disque dur.

Je n'est pas pour le moment la motivation de continuer seul un projet que ne semble interser personne ( a part toi )

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Friday 31 March 2006 18:10:52
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Noiseless -- Aimez vous les clefs USB ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons