Bonjour
Il y a un peut moins d'un an j'avais parlé de mon intention de creer la distribution noiseless linux qui fonctionnerais sur un ramdisk.
[
www.noiseless-linux.fr.eu.org]
Avec la forte baisse de leurs prix ses derniers temps je pense que cette distribution orienté routeur/serveur pourrais utiliser les clefs usb montés sans ramdisk.
Bien sur comme c'est prevu pour des vieux PC, le boot se feras par disquette.
La limitation de mémoires flash viens du nombre de cycles d'ecritures limités. Donc /tmp serais oubligatoirement du tmpfs, /var devras rester sur un ramdisk avec une sauvegarde de temps en temps.
Tout le travail par rapport une distribution classique seras de limiter la nombre d'écriture.
Il y la systeme jffs mais il parrait qu'il est trés lent sur des FS de plus de 1 ou 2Mo
Hormis le mombre de cycle d'écriture, j'ai trouvé un MTBF 1.000.000H sur des sites vendant des clefs usb. Si elle suportent vraiment un fonctionment 24/24 si long, ca fait d'elle un support trés interesant.
Pour le nombre de cylces d'écriture j'ai lu de quelques milliers à quelques millions, mais les memoires flash se sont bien ameilliorés, donc je pense qu'on aproche le million.
Ceci dit, avez vous des retours d'experience sur la fiabilité de ce support ? Y'a t'ils des marques de clef a prefererer. J'ai une clef de marque QDI 256Mo, mais l'assembleur informatique prés de chez moi vend du kingstone.
$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46, 2 users, load average: 213.96, 212.37, 208.44
Poste le Sunday 19 February 2006 16:10:56