Hello,
quelques précisions sur ce qui a déjà été dit avant. J'ai moi même fait cette expérience d'installer une distribution linux sur un "ordinosaure" (un PI 166 Mhz avec 64 Mb de RAM), et dans mes recherches, j'ai essayer les mêmes distributions que celles que tu as citées (DSL, Vectorlinux, morphix light GUI, ...).
Sur les forums, j'ai eu souvent ce type de réponses -> "n'importe quelle distribution mais avec un gestionnaire de fenêtre léger comme fluxbox, ICEWM, XFCE, ...) OK, facile à dire mais concrètement on fait comment ?
A force de recherche (comme dirait l'autre RTFM !), j'ai fini par trouver plusieurs solutions : En voici 2 que j'ai mise en oeuvre avec succès.
1. Ubuntu
* Lors du démarrage sur le CD d'install, il faut mettre l'option server (à vérifier dans les menus d'aide de la ubuntu ... je te cite ça de mémoire !) -> Ceci pour installer un système de base SANS interface graphique ... sinon, le système va t'installer GNOME et pour le démarrer ... bonne chance avec 64 Mb de RAM ! Prévois pas mal d'espace SWAP lors du partitionnement ... ça aide.
* Une fois le système installé, et le redémarrage ... tu te retrouves avec un système fonctionnel ... en ligne de commande (un peu déroutant pour le commun des mortelle ... mais on s'y fait vite !). A partir de maintenant, il va falloir installer l'interface graphique en ligne de commande.
Exemple : sudo apt-get install fluxbox
Grace à l'excellent gestionnaire de packet APT, celui-ci va automatiquement installer fluxbox + le serveur graphique (X.org ou Xfree86).
Tu peux ensuite continuer avec les programmes que tu souhaites ... mais vise léger (Traitement de texte : Abiword, Tableur : Gnumeric, Mail : Sylpheed, navigateur : Moi j'ai installé la suite Mozilla ... mais c'est assez lourd. Firefox ne passait pas sur mon ordi -> Packet généré pour un i686).
Bref, après un reboot et un login -> startx et tu te retrouve avec une belle interface graphique (très simple mais assez configurable ... si tu es prêt à lire beaucoup de doc pour modifier les fichiers de configuration. Personnellement, je préfère XFCE comme gestionnaire "léger" ... mais c'est déjà relativement lourd pour ta machine.
2. Avec Mandriva (dans mon cas, j'ai mis une mandrake 10.0 dont j'avais tous les CD acheté dans un pack).
* Idem : Installation d'un système de base sans interface graphique.
* Une fois en ligne de commande, un petit urpmi fluxbox en tant que root (su -> enter + mot de passe root), une série de package à installer ... tu peux également installer GDM (ou KDM) pour avoir le login graphique.
L'avantage de Mandrake/Mandriva est qu'il y a de bon outils de configuration du HW (et puis, c'est la distribution par laquelle j'ai découvert linux ... ça laisse des traces ... un sentiment de familiarité).
Bref, bon courage.
Marmotte
PS : SI j'ai mis des co***ries, n'hésitez pas à me corriger (les autres)
Poste le Friday 10 February 2006 14:50:51