Citation
simplenux
Je pense tout ce qui n'est pas libre de droit est
le problême.
Cela devrait être à chaque auteur (artiste ou de logiciel par exemple) de choisir quelle est la licence à appliquer à ses oeuvres. La première liberté est là.
Certains préfèrent le propriétaire. En tant que personne, si cela ne me plait pas, je suis libre d'aller voir ailleur. Si ce que fait cet auteur me plait, que la licence qu'il aurait choisi (lui et non pas un tiers comme dans l'industrie du disque) me convient, même si elle n'est pas libre, ne serait-ce que par respect pour cet auteur, je trouve normal de suivre cette licence. Par contre, si elle me pose problème, je n'ai pas à faire comme si elle n'existait pas.
C'est un choix légal, certe, mais aussi de respect pour l'auteur.
Tu parles de windows et de 33% des copies illicites. Les gens font ça en leur âme et conscience. Après une période de tolérance, si les états décident d'appliquer les lois graduellement (pour que les utilisateurs puissent régulariser leur situation), je ne vois pas ce qu'il y a de mal! Cela ne devient pas une dictature: soit ils ont acheté leur ordinateur avec une vieille licence de windows 2000 ou 98Me, dans ce cas ils peuvent le réinstaller, soit ils peuvent passer sous d'autres systèmes! Ils sont libre de choisir, et de ne pas être dans l'illégalité.
Et puis, si on met tous les gens qui ont des copies illicites en prison, ça règlera beaucoup de problèmes: la crise du logement, la crise de l'emploi, il y aura une baisse de morts sur les routes, et moins de pollution :-)) En fin de compte, c'est une bonne solution ^^D-*
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"
Poste le Saturday 14 January 2006 10:19:55