Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Performances
Envoyé par: DebiaNewb

Y'a un sujet sur lequel j'ai vu de nombreux trolls en cherchant des infos et pour lequels j'ai encore rien trouvé d'intéréssant:

Comparatif des performances (temps de boot, rapidité déxécution d'un programme lambda,optimisation de la bande passante sur internet) entre :
Windows et linux
debian et gentoo ( plus généralement gagne t'on vraiment a compiler pour sa machine)
fluxbox, wm,Kde gnome et autres

Pour reprendre la fameuse campagne, et avant de troller: "getting the facts":

-est ce que quelqu'un a des liens vers des comparatifs qui on été fait
-quelles sont les options,configurations,logiciels que vous utilisez pour optimiser tout ça


Mes chrono:
sur un 2.16ghz; 256mo ram; ecran 1280.1024; debian sarge/winxp
rien n'est optimisé particulierement
Pour avoir le navigateur opérationnel , depuis l'allumage de l'ordi.
jusqu'au login linux 1min10
+20sec pour KDE 3.3 Xfree86 (en tout beau )
+2sec pour fluxbox(avec rien du tout)

sous windows , et bien c'est plus variable 1min10 dans les bon jours
et de temps en temps ça met 2/3min

Poste le Friday 9 December 2005 19:50:20
Répondre     Citer    
Re: Performances
Envoyé par: diancech

Il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte pour faire un bon comparatif.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 9 December 2005 20:38:16
Répondre     Citer    
Re: Performances
Envoyé par: Cyber.T@Z

Je vois pas l'interet de savoir quel systeme demarre le plus vite pour des applis autre qu'embraquées :-/

Après comme beaucoup j'utilise les deux sytèmes windows et linux (a titre perso winXP et debian) avec chacun leurs avantages et desavantages et surtout les habitudes d'utilisation de l'utilisateur. Donc pour pas rentrer dans le jeu du troll testes toi meme et fais ton opnion...


_______________________________________________________________

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries,
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
______________________________________________________________

Poste le Friday 9 December 2005 20:41:19
Répondre     Citer    
Re: Performances
Envoyé par: oudoubah

Celui qui démarre le plus vite, c'est bien connu, c'est Feu BeOS :-))

Pour une même config, si tu veux vraiment faire une comparaison "fiable", assure-toi qu'il y a les mêmes services qui sont lancés au démarrage (serveur web, ftp, ssh, samba, firewall, antivirus,...)

Ensuite, un démarrage rapide peut n'être qu'une perception. Par exemple j'ai l'impression que jusqu'au login graphique Solaris 10 boote plus vite que linux.

Un temps que je trouve plus important à la limite, c'est entre le moment où tu entres ton login/password et le moment où tu as la main (peut être parce que quand l'ordi boote, je fais autre chose.).

Après, pour le navigateur opérationnel, IE démarre nettement plus vite que firefox sous windows, tout comme konqueror est plus rapide que firefox sous environnement kde. Sous environnement gtk2, les librairies sont déjà chargées, donc c'est encore un paramètre à prendre en compte...


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 9 December 2005 21:58:21
Répondre     Citer    
Re: Performances
Envoyé par: Arnaud

Comparer la vitesse de boot ne sert à rien, puisque c'est (normalement) une très mineure partie de l'activité de l'utilisateur...
Comparez plutôt le temps passé à traiter certaines tâches (appliquer un filtre avec The Gimp, encoder en flac, compiler sa thèse avec LaTeX, etc) qui vous servent.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 12 December 2005 12:43:08
Répondre     Citer    
Re: Performances
Envoyé par: elfato

Citation
auteur
Comparatif des performances (temps de boot, rapidité déxécution d'un programme lambda,optimisation de la bande passante sur internet) entre :
Windows et linux
debian et gentoo ( plus généralement gagne t'on vraiment a compiler pour sa machine)
fluxbox, wm,Kde gnome et autres

windows / linux = meilleures perfs sous linux pour tout ce qui est charge lourde sur la machine avantage win pour tout le reste

debian/gentoo on a de meilleures perf sur gentoo uniquement si on compile pour une config ultra definie et ultra orienté sinon c'est kifkif bouricot.


quand aux interfaces graphiques l'influence sur les perfs ça varie du simple au triple j'evite KDE et gnome comme la peste (sauf sur station cliente) pour cette raison essentielle (limiter les acces disques, et limiter l'usage mémoire).


pour un test efficace utilisez un stress-test sur la machine comme par exemple
lancer dans une crontab à la même heure un rendering POV, une compilation de noyau, une copie de disque à disque et meusurer tout ça ...là oui le temps total est un véritable indicateur et la même machine avec gnome et fvwm2 par exemple la difference peut aller jusqu'a une heure entiere ! en ne changeant rien d'autre !

Poste le Monday 12 December 2005 13:55:21
Répondre     Citer    
Re: Performances
Envoyé par: tuxfanch

Citation
elfato
windows / linux = meilleures perfs sous linux pour tout ce qui est charge lourde sur la machine avantage win pour tout le reste
Tu te base sur quoi pour affirmer ça ?

Citation
elfato
debian/gentoo on a de meilleures perf sur gentoo uniquement si on compile pour une config ultra definie et ultra orienté sinon c'est kifkif bouricot.
c'est sur que si c'est mettre une Gentoo pour se contenter des flags de compilation ultra-standards utilisés pour la génération du .deb, c'est pas méga utile ...


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 14 December 2005 13:11:03
Répondre     Citer    
Re: Performances
Envoyé par: Fifre

Citation
tuxfanch
c'est sur que si c'est mettre une Gentoo pour se
contenter des flags de compilation ultra-standards
utilisés pour la génération du .deb, c'est pas
méga utile ...

Et oui ... mais l'optimisation de la gentoo, c'est un peu faux ... utiliser une gentoo en pensant que ce sera plus rapide n'est pas toujours vrai (je suis grand admirateur de cette distrib, hein), et ce n'est pas son interet principal. Souvent, 'tunner' une compilation peut avoir des résultats contraire a ceux espéré ... Et je sais pas sur quoi je me base pour dire ca, mais je me base sur quelque chose, en tout cas :-))

Poste le Wednesday 14 December 2005 13:14:30
Répondre     Citer    
Re: Performances
Envoyé par: Arnaud

Le seul véritable intérêt de la compilation, àmha, c'est ne pas pas mettre des trucs inutiles dans le binaire (ex. : support SSL) quand on n'en a pas besoin...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 14 December 2005 13:58:55
Répondre     Citer    
Re: Performances
Envoyé par: AlSim

Pas uniquement : un seul paquet pour les différentes architectures, surtout entre x86_32 et x86_64, c'est pas mal non ?
Mais c'est vrai que le système Gentoo des drapeaux USE est génial pour n'inclure que ce qu'on veut dans ses binaires.

Pour ce qui est de la vitesse qui est plus élevée sous Windows pour de petites tâches, c'est compréhensible, mais il faut savoir ce que l'on veut : si les programmes très utilisés (IE, QuickTime, Media Player, Office, ...) démarrent plus vite c'est parce qu'ils sont préchargés en mémoire au démarrage !

Essayez de comparer les temps de lancement de Gedit après avoir ouvert une session Nautilus et avant si vous n'utilisez pas Gnome ou autres : ça va beaucoup plus vite. Pourquoi ? Gtk et libgnome sont déja en mémoire !

CQFD ...

[catwell.info]

Poste le Saturday 17 December 2005 14:48:31
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Performances
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons