Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: AlainLyon

Une décision importante concernant l'Internet viens d'être prise.
Il s'agit de contraindre les FAI en france de proposer des logiciels de controle parental à l'installation. Cette mesure s'accompagne d'un site gouvernemental qui donne des conseils d'utilisation du Net et renvoie à des logiciels (dont aucun n'est à licence générale publique).
Le principe du controle parental est le suivant :
Pour les plus jeunes enfants c'est la liste blanche : le logiciel va contraindre la navigation
seulement sur un nombre limité de sites appartenant à une liste dite "liste blanche".
Pour les adolescents c'est la liste noire : le logiciel va autoriser la navigation sur tous les sites sauf sur une liste limitée de sites dite "liste noire".

Ceci amène plusieurs questions : Quelles autorités décident du contenu des listes et de leur nature et qui représentent-elles?
Quelles autorités décident des choix techniques et qui représentent-elles?

En amont de ces questions s'en pose une autre, plutôt de société : est-il nécessaire de recourir à des solutions techniques contraignantes? Ne vaut-il pas mieux que les parents éduquent et discutent avec leurs enfants pour éviter cette solution tech,ique?

Il y a dans ce forum, surement des parents et des jeunes : Qu'en pensent-ils?

Poste le Thursday 17 November 2005 08:19:12
Répondre     Citer    
Re: Le Internet contrôle parental : demande d’informations ! et le libre ?
Envoyé par: nicola

Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours trouvé ce genre de méthode stupides. Cela permet de se décharger facilement : « Ben quoi, il n’est pas dans la liste noire. » ou « Ben quoi, il est autorisé. » On a les mêmes méthodes ridicules dans mon ministère, ce qui a pour conséquence d’interdire aux professeurs Hotmail et tous les sites hébergés chez Wanadoo, y compris les sites de collègues, tandis que des images de cul (par exemple sur Wikipédia) paseent très bien. La connerie n’a pas de limite.
Il vaut mieux prévenir l’utilisateur que ses faits et gestes seront surveillés par un stockage de l’historique par exemple, puis par un parcours de celui-ci par le patron. Comme ça l’utilisateur sait très bien ce qui est interdit, il n’y a pas de faille (le contrôle se fait par l’utilisateur qui se sait surveillé), hormis le fait de ne pas voir une arnaque. Bien entendu il faut prévenir que le contrôle a posteriori n’est pas parfait, mais qu’il ne vaut mieux pas tenter le diable.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 17 November 2005 08:29:08
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: tuxfanch

De ce que j'ai pu voir, ces moyens de contrôle parentaux sont le plus souvent inefficaces.
Dans le pire des cas, ils ne contrôlent que l'URL sans la résolution DNS : il suffit donc dans ce cas de taper soit directement l'ip du site soit l'URL mais en html ... ça m'étonnerait que ça bloque un ado bien longtemps.

Alors, y'en a peut-être des bons, mais personnellement je crois plus en les vertus de l'éducation.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 17 November 2005 08:48:56
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: bridelice

C'est aussi un bon moyen de limiter fortement le developpement de linux !
Les Fais ont l'obligation de proposer gratuitement ..... 1 logiciel (3 niveau de filtrage), ils vont commencer les discutions avec les editeurs ....
On peut supposé que
- des version plus evolué seront payante
- gratuit veut dire que tu l'utilise ou pas, ca sera compris dans l'abonnement
- ce logiciel fonctionnera tres certainement que sous windows, voire la derniere version, contraignant ainsi les utilisateur a se maintenir a jour, et vu les contrôles renforcé contre les version pirater chez billou ..... bref les editeurs recoivent des facilité de billou pour leur softs qui obligent a ...
Evidement aucun FAI ne proposera un soft fonctionnant sous nux

Poste le Thursday 17 November 2005 10:05:41
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: AlainLyon

Pour Bridelice.
je ne suis pas d'accord quand tu dis que " C'est aussi un bon moyen de limiter fortement le developpement de linux". S'il s'avère qu'un public nombreux utilise cet OS alors
les éditeurs s'adapteront et développeront ou feront développer pour Linux.

Moi je n'ai pas écris Linux mais Licence Publique Générale. La nuance est d'importance, elle signifie la possibilité d'avoir accès aux sources du logiciel de pouvoir les modifier et les diffuser.
Même si on ne paie pas pour une licence, on paie la plupart du temps pour du matériel et un accès internet. Et ne pas payer pour accéder aux sources n'est pas gratuit : Il faut donner
du temps et acquérir un savoir-faire. Le principe de la Licence Publique Générale est pour moi avant tout une question de culture et de démocratie.

Je regrettais simplement qu'un texte officiel n'évoque pas de telles solutions (au moins pour dire qu'il n y en a pas à l'heure actuelle si c'est le cas) alors que par ailleurs il y a des recommandations officielles pour utiliser ces licenses dans les services publics (ces recommandations sont lettre morte dans certains endroits, appliquées dans d'autres)

Par ailleurs je me posais la question de la pertinence et de la justification de l'usage du controle parental automatisé ou non. En l'occurence le texte parle bien d'un controle automatisé puisqu'il est question d'un logiciel

Poste le Thursday 17 November 2005 15:49:10
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: Fifre

'Evidement aucun FAI ne proposera un soft fonctionnant sous nux'

Free, peut être.
Personellement, je trouve cette décision scandaleuse et liberticide. Mais c'est peut être parceque aujourd'hui, je suis pas de bonne humeur smiling smiley

Poste le Thursday 17 November 2005 15:52:58
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: phenix

Je ne comprend pas pourquois il ne priviligient pas le rôle de parents

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Thursday 17 November 2005 19:06:15
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: merlin8282

Citation
AlainLyon
Cette mesure s'accompagne d'un site gouvernemental qui donne des conseils d'utilisation du Net et renvoie à des logiciels (dont aucun n'est à licence générale publique).
Non, il n'existera pas de logiciel proposé pour autre chose que le classique "Mac-PC", où PC=windows. Ce qu'il faudrait faire, c'est tous faire entendre notre voix là-haut pour montrer que le monde n'est pas composé uniquement de quelques MAC et le reste de windows. En tout cas, au moins leur montrer l'intérêt à proposer au moins un logiciel sous GPL ou équivalent. Peut-être ainsi comprendront-ils le monde de l'informatique, vu sous un autre angle (i.e. sans oeillères) et nous proposeront-ils des logiciels fonctionnant sous tout type d'ordinateur. Pourquoi pas un logiciel basé sur les standards du web, ou un logiciel tournant sur un LiveCD, qui serait donc déjà préconfiguré pour la plupart des situations ? "Insérez le CD dans votre ordinateur qui sert de passerelle. Voilà, votre accès à internet sur le réseau local est sécurisé."

Bon, là je propose une solution éventuelle, sans plus. Je suis du même avis que nicola, tuxfanch et phenix : l'éducation, y'a que ça de vrai.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 17 November 2005 20:17:24
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: AlainLyon

Pour Merlin8282 : Le site en question n'en est qu'à ses débuts et je suis tombé dessus en grattant la FAQ de Free. En toute chose il faut se garder d'une surinterprétation. La principale raison de la forme technique présentée est, pour moi, la suivante : Pour la plupart les internautes n'ont que très peu de connaissances de l'informatique, techniquement parlant (c'est en plus du quasi-monopole d'installation sur les PC du commerce, une autre raison de la suprématie de Windows sur les PC grand public). Pour installer l'internet les FAI fournissent
généralement un CD "qui s'occupe de tout". Le projet, dans sa forme actuelle, est que le CD d'installation demande "Voulez-vous installer un logiciel de controle parental Oui Non?". L'utilisateur aurait le choix de répondre par l'affirmative ou non. Pour ce que j'en ai entendu dans les médias ledit logiciel serait à la charge des FAI et devrait fonctionner comme décris ci-avant. Le site en question se contentait de suggérer des logiciels et ne précisait aucun critère technique sur le fonctionnement du logiciel.

Poste le Thursday 17 November 2005 21:19:31
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: AlainLyon

Concernant les jeunes enfants on peut sur [www.internet.gouv.fr]
lire un article qui décrit les propositions d'une députée Européenne pour la protection des
jeunes enfants.

Poste le Thursday 17 November 2005 22:21:24
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: bridelice

Citation
AlainLyon
Pour Bridelice.
je ne suis pas d'accord quand tu dis que " C'est
aussi un bon moyen de limiter fortement le
developpement de linux". S'il s'avère qu'un public
nombreux utilise cet OS alors
les éditeurs s'adapteront et développeront ou
feront développer pour Linux.
Mais non ! la loi impose au FAI de proposer 1 solution de ctrl parental (et 1 seule).
Comme les FAI vot être pres de leur sous (normale) il vont chercher l'editeur leur proposant l'accord le moins onéreux,la loi ne demande aucune garanti je crois, juste 3 niveaux de filtre sur le principe de liste blanche pour les tres jeune et noire apres. Les FAI qui chercheront un peu proposeront p'tet une solution libre (ca existe mais j'ai pas testé), mais la plupart auront peur d'ennuis ulterieur en cas de mauvais filtrage car les FAI ne seront ils pas partiellement responsables de la solution proposée ?? bref soit pour se rassurer, soit simplement parce qu'un editeur sous win proposera un meilleur tarif (vu la parc existant).
De là a ce que les FAI se regourpe pour mieux negocié 1 unique solution de filtrage proposé par tous ...
Bref je suis pas du tout convaincu qu'ils prennent en compte le nombre d'utilisateur sous linux.

Poste le Friday 18 November 2005 09:53:36
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: AlainLyon

sur [www.internet-mineurs.gouv.fr] on peut consulter les conseils aux jeunes enfants et
au parents à propos de l'éducation à l'Internet. Pour ce qui est de la page à laquelle je faisais allusion au début, je ne réussi pas à la retrouver, je suppose donc que son auteur
en revoie la copie. Pour ce qui est d'une solution d'ordre technique l'article à propos
de la députée euopéenne s'intitule "vers un .kid"?
Question : à supposer qu'il existe des sites d'url en ".kid" (ce qui n'existe pas à l'heure actuelle ) un logiciel, supposons le open-source et tournant sous Linux, doit-il se contenter
de filtrer les url ou doit il en faire plus (adresses IP et résolution DNS). Un tel logiciel
est-il réalisable?

Enfin pour Bridelice
tu écris "Comme les FAI vot être pres de leur sous (normale) il vont chercher l'editeur leur proposant l'accord le moins onéreux,"

C'est justement pour ça que j'écris : "S'il s'avère qu'un public nombreux utilise cet OS alors
les éditeurs s'adapteront et développeront ou feront développer pour Linux. " car les FAI voudront occuper cet espace vide pour eux. Qu'ils soient tentés de le faire avec la même logique économique et sociale que pour les développeurs sous Windows, cela sera chez eux un réflexe. Qu'ils y parviennent : c'est à mon sens un enjeu autour de la bataille des brevets logiciels

Poste le Friday 18 November 2005 12:43:24
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: gnulinuxos

je comprend pas:
-des solutions gpl et linux existent
-ca veut dire quoi proposer c'est un conseil ou une obligation

Poste le Tuesday 6 December 2005 04:10:30
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: gnulinuxos

mais bon google cache et tu bypass ces sysytemes comerciaux simples(systemes de l'administration)
y'as meme des interdictions comme le client msn messenger
mais y'as des alternatives a ces programmes...(de plus la licence de msn messenger autorise microsoft a nous espioner sans raions alors qu'avec un programme libre comme jmsn on accepte uniquement la license hotmail(services) et microsoft ne peut plus t'espioner sans raisons(raisons decrites dans la license hotmail...))
de plus y'as des multiples manieres de contrer ces systemes:
-les racourcis:
*creer un racourcis en glissant-deposer + changer l'adresse di racourcit donne acces aux dd meme si l'acces a ete interdit dans les policy windows
*lancer knoppix lol...
*lancer ie avant de se loguer avec un racourcit(qqn as reussi a le faire par inadvertance)
etc...
sachant que les policy s'apliquent et ne sont pas deja la...
faudrait faire des tests avec ces programes...
y'as aussi du filtrage possible pour mail,p2p...

mais y'as un deuxieme truc que je comprend pas:
-windows(internet explorer) fait ca
-windows/linux peuvent faire un filtrage dns en editant les fichiers de configuration...(oui les fichiers de configurations existent tout windows mais sont rares)

Poste le Tuesday 6 December 2005 05:19:34
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: gnulinuxos

merde j'ai pas relu le debut...
et je peut pas editer...
bon...
tu as un ordi dont tu n'as pas le controle(borne d'acces par exemple)
comment bypasse tu ces systemes...

parce que ca marche avec le nom de domaine...

comment peut on embledder une autre page web dans n'importe quel domaine valide
hotmail peut faire ca quand on clique sur un lien dans un mail

parce qu'une fois je suis tombe sur une borne d'acces ayant ce systeme...
et je voulais visiter le site de colinux avec...lol(sisi c'est legal si tu uttilise une fonction accesible a l'uttilisateur normal)

Poste le Tuesday 6 December 2005 05:24:51
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: gnulinuxos

parce que les bornes normales c'est d'une simplicitee...
site de visa=>site avec google ad gomme geekqqch(site de vente de materiel informatique)=>google=>lea linux...

Poste le Tuesday 6 December 2005 05:26:44
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: AlainLyon

Citation
gnulinuxos
je comprend pas:
-des solutions gpl et linux existent
-ca veut dire quoi proposer c'est un conseil ou
une obligation
Ce sont des conseils qui ne sont pas d'ordre technique, des trucs du genre conseils aux enfants et aux parents du genre : si un autre enfant vous invite en dehors de chez vous l'inviter en présence des parents (l'idée est de vérifier qu'il s'agit bien d'un enfant)

Poste le Tuesday 6 December 2005 10:51:50
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: merlin8282

Citation
gnulinuxos
merde j'ai pas relu le debut...
et je peut pas editer...
Citation
Lea-linux
l'édition des messages n'est pas possible sur ce forum parce que Léa considère que chacun doit assumer ce qu'il écrit.
De plus, je te remercierai de rester poli sur ce forum (i.e. ne pas écrire de juron).

À plus.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 6 December 2005 14:08:49
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: gnulinuxos

scuse...
mais editer est bien pratique...(comme les wiki)
et puis l'erreur est humaine...
par exemple quand tu doit expliquer quelquechose...bah tu as souvent a ameliorer ton post
de plus ca permet d'ecrire des choses que tu peux mettre a jour comme des brefs tutoriaux...

Poste le Tuesday 6 December 2005 21:32:07
Répondre     Citer    
Re: Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Envoyé par: merlin8282

Citation
gnulinuxos
scuse...
mais editer est bien pratique...(comme les wiki)
et puis l'erreur est humaine...
par exemple quand tu doit expliquer quelquechose...bah tu as souvent a ameliorer ton post de plus ca permet d'ecrire des choses que tu peux mettre a jour comme des brefs tutoriaux...
Tout à fait d'accord avec toi, mais ici je ne pense pas que ce soit l'endroit pour un tuto ;-p . Et puis, pour vérifier que ton post soit bon, le corriger, etc. tu peux le prévisualiser. Certes, c'est parfois ennuyeux, mais on s'y fait.

merlin8282, amateur de wiki aussi :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 6 December 2005 22:18:22
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le Internet controle parental : demande d'informations! et le libre?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons