Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Mac OS
Envoyé par: moijbt

Bonsoir à tous !

Après un mois d'attente je viens enfin de recevoir mon Ibook G4 que j'ai acheté dans le cadre de l'offre étudiante "portables à 1€ par jour". Franchement je suis pas décu, il est vraiment très esthétique, l'autonomie est hallucinante (ca fait plus d'une heure et demie que je l'utilise et après une mise à jour d'OSX et une installation d'Openoffice, il lui reste encore plus de 4heures d'autonomie...), il est léger mais par contre, j'ai qu'une envie : installer Linux dessus...
On m'avait dit pas mal de bien de MacOS, je sais que Darwin est basé sur un Unix mais j'ai vraiment du mal avec cet OS... Par exemple, j'ai toujours pas trouvé comment désinstaller un logiciel. Et puis mes habitudes linuxiennes me manquent, ca fait bizarre de télécharger un exécutable pour installer un programme quand on a l'habitude d'utiliser apt-get ;-)
Je vais rester 3 ou 4 jours dessus, le temps de conditionner ma batterie mais après, je penche pour une installation de Gentoo ;-)Bref, je voulais savoir ce que vous pensiez de cet OS, si ca vaut le coup d'essayer de rentrer dedans, si après s'être habitué, il est moins rigide que ce qu'il paraît à première vue. J'attend vos avis! Bonne Soirée !
moijbt

Poste le Wednesday 2 November 2005 19:38:20
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: AlSim

Ben avec gentoo tu auras du mal à t'habituer à taper emerge au lieu de apt-get ^o^ ! Sinon j'ai un prof de physique (et d'info) qui est 100% mac et qui en dit le plus grand bien. Un conseil : je ne sais pas si c'est possible, mais ... dual boot !!!

En plus comme ça si tu veux faire du son/graphisme tu auras le meilleure plate forme dispo actuellement, et sinon ta Gentoo pour le reste ! Un truc est sur : Mad OS X est bien basé sur unix et les développeurs travaillent parfois avec ceux de KDE.

[catwell.info]

Poste le Wednesday 2 November 2005 21:02:14
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: AlSim

Citation
AlSim
Mad OS X
Coquille ... révélatrice ?

[catwell.info]

Poste le Wednesday 2 November 2005 21:03:15
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: bluelambda

Pour désinstaller un logiciel il me semble sous OSX qu'il faut déplacer son icône dans la corbeille.

Poste le Wednesday 2 November 2005 22:48:46
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: moijbt

Citation

Pour désinstaller un logiciel il me semble sous OSX qu'il faut déplacer son icône dans la corbeille.
Tout bêtement ? C'est marrant ça...
Sinon, pour Gentoo, je l'avais déja testé un bon mois il y a quelques temps, ca me semblait intéressant mais mon vieux portable chauffait beaucoup trop lors des compilations... Avec celui là ca devrait aller ;-)

Poste le Thursday 3 November 2005 00:13:02
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: diancech

Citation
AlSim
Mac OS X est bien basé sur unix

Petite précision : je croit que Mac OS X est basé sur FreeBSD. ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 3 November 2005 00:50:47
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: merlin8282

Pour toutes les précisions, j'ai lu ceci : [fr.wikipedia.org] ;-p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 3 November 2005 07:21:57
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: iLux

En réalité, l'apparence de rigidité vient surtout de la transposition des habitudes MacOS 9 sur OS X. EN réalité, on peut modifier beaucoup de choses qui parraissent gravées, c'est juste qu'il n'y a pas d'entrée graphique pour ces préférences.

Poste le Friday 4 November 2005 20:37:47
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: moijbt

Là je viens de découvrir un terminal ! ça c'est nickel ! Et en plus, c'est du bash !!! Ca me fait plaisir de pouvoir utiliser mes commandes linuxiennes sous MacOS ! ;-)

Poste le Friday 4 November 2005 23:24:28
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: iLux

Citation
moijbt
Là je viens de découvrir un terminal ! ça c'est
nickel ! Et en plus, c'est du bash !!! Ca me fait
plaisir de pouvoir utiliser mes commandes
linuxiennes sous MacOS !
Encore heureux qu'il y ait un terminal sous un Unix !
Si tu veux, il y a aussi X11 (/Applications/Utilitaires/X11, ou s'il n'est pas installé, tu le trouve sur le CD d'installe de ton ordi), et tindindin
Apt (http://fink.sourceforge.net/), les ports BSD (http://darwinports.opendarwin.org/) qui vont te permettre d'installer beaucoups de tes logiciels usuels ;-) (Si t'es vraiment nostalgique, là plupart des window manager sont disponibles)

Poste le Sunday 6 November 2005 15:01:40
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: Legolas

Je trouve Mac OSX très réussi, mais moins souple que Linux si tu veux bidouiller. Les outils en console sont aussi moins nombreux, et ça reste un OS propriétaire (iTunes est particulièrement chiant, il cherche tjs à se connecter à Internet ou te proposer des mp3 protégés)
Je l'ai gardé en dual boot sur mon iBook G4, mais j'utilise pratiquement exclusivement Debian, que je connais mieux et qui s'installe très bien sur PPC.

Poste le Thursday 10 November 2005 12:52:58
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: moijbt

Suite de mes péripéties sur mon Ibook et MacOS...
J'ai gardé MacOS en dual boot, je me dit que ca pourrait être pas mal pour ma garantie de 3 ans ;-)
Sinon, j'ai viré Gentoo, sur un portable, je trouve ça assez lourd le temps de compilation pour des augmentations de perfs qui sont pas flagrantes (ceci n'est pas un troll :-)) , pour un ordi fixe, Gentoo est très bien.) J'ai installé Debian, mais comme j'ai jamais reussi à faire une émulation de clic droit par les touches F10 F11 etc, et que je devais partir en week end chez mes parents chez qui je ne peut pas brancher mon portable sur Internet, j'ai installé Ubuntu pour le week end, je me remets à bidouiller Debian en rentrant !
Sinon, est-ce que vous avez des bonnes distribs à conseiller pour ppc, (mais pas trop .rpm je suis pas un grand fan) ? Je suis près à tout tester ! ;-)

Poste le Thursday 10 November 2005 14:16:36
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: iLux

Yellow Dog. C'est la meilleur distrib pour PPC ave Ubuntu

Poste le Sunday 13 November 2005 16:25:58
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: moijbt

Oui, j'en ai entendu parler mais comme apparement elle est payante : [distrowatch.com]je peut pas trop la tester :-/ ...

Poste le Sunday 13 November 2005 19:14:08
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: moijbt

En fait, apparement on peut aussi la télécharger gratuitement... ;-)

Poste le Sunday 13 November 2005 19:15:08
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: AlSim

Mais c'est une distro RPM non ?

[catwell.info]

Poste le Sunday 13 November 2005 21:25:34
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: moijbt

Bah oui, c'est pour ça que je me suis pas trop renseigné, mais bon, mettons de coté les à prioris ! Après tout, pourquoi pas ;-)
Mais quelqu'un connait une distrib plus style .deb (j'ai pas encore essayé le .tgz), je suis toujours preneur

Poste le Sunday 13 November 2005 21:46:27
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: gnulinuxos

pour gentoo c'est possible
tu peux meme avoir un dual-boot ou mol(mac on linux)
c'est macos qui est au meme endroit qu'une deuxieme session graphique
mais normalement on peut s'en passer pour des taches courantes(meme si la plus part des personnes le garde justement pour ca) comme flash, des codecs... dont il existe des alternatives libres
sinon ca peut servir pour des jeux qui ne tournent pas sous linux
y'as darwine(wine pour mac-os) mais j'ai pas bien compris si ca marchait ou pas pour un g4 sous linux(les g4 sont bi-endian donc s'ils sont en little endian t'as pas le probleme d'endian qui est en todo sur leur site)... sinon uttilise un emulateur comme qemu, et gentoo+wine ou reactos(clone gpl de windows) ou windows

sinon pour apt-get y'as portage pour mac-os...(le gestionaire de package de gentoo)
sinon tu fait un aliasing:
apt-get install=emerge
et t'as plus qu'as taper apt-get et ca installe
sinon t'as dpkg qui tourne sous gentoo(tu peux aussi installer le gestionaire de rpm)
mais j'ai pas vu apt-get...
mais ca existe peut etre(pas dans les packadges official en tout cas)
sinon:
[gentoo-wiki.com]


Poste le Tuesday 6 December 2005 04:40:11
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: gnulinuxos

mais je me demande un truc...
tout le monde parle de la taxe microsoft...
et personne de la taxe apple...
ca coute combien mac-os OEM avec les autres logiciels???

Poste le Tuesday 6 December 2005 05:09:00
Répondre     Citer    
Re: Mac OS
Envoyé par: p-s

Hello,

Mac OS X coute au environ de 130 euro, mais je ne me souvient pas du prix exacte.

Poste le Tuesday 6 December 2005 13:25:33
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mac OS
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons