Ma plus grosse erreur sur laquelle j'ai bloqué pendant des heures et des heures, alors qu'en fait ce n'était qu'un truc très simple : la voici.
Je suis en train de me faire une "MediaBox" sous Linux (un peu comme les media center de microsoft, un ordi qui enregistre et qui lit des films, des photos etc).
J'avais une Suse déjà installée, mais j'ai mis une debian pour que ce soit plus léger, car l'ordi est un peu vieux (P III 667).
Je veux faire marcher la sortie TV (sous debian). j'ai une carte nVidia, donc j'installe les drivers, puis je modifie quelques lignes dans le fichier /etc/X11/XFree86-4.
Parmi ces lignes, je tape
Option "TVStandart" "PAL-N" (pour la France)
La sortie TV était en noir et blanc...
Pourtant, sous Suse, la sortie TV marchait en couleur. J'ai même rebooté pour en être sur ^^D-*
J'ai cherché pendant des heures, posté des messages sur les forums, etc : aucune solution. Rien ne marchait.
Afin de bien diagnostiquer le problème, j'ai installé une mandriva. J'ai fait un copier-coller de mon fichier, et la sortie était toujours en noir et blanc...
J'ai essayé des tonnes de paramètres (PAL-B, SECAM, NTSC, etc etc). Toujours en noir et blanc.
Ca faisait déjà quelques heures que je cherchais, et je me suis dit que, si Suse était la seule distrib sous laquelle ca marchait, j'allais réinstaller une Suse. C'est ce que j'ai fait, et pour la configurer, j'ai copié le fichier, ligne par ligne, en redémarrant le serveur X à chaque fois. Galère...
Et, après les 150 lignes du fichier de config, la sortie TV était... toujours en noir et blanc !
Je commençais vraiment à me demander d'où venait le problème : en copiant le fichier de la première Suse, ca marchait, et en mettant le fichier que j'avais "diagnostiqué" ligne par ligne, ca marchait plus !
Le problème ?
Regardez bien l'option que j'avais mis :
Option "TVStandart" "PAL-N"
Il fallait tout simplement mettre
Option "TVStandard" "PAL-N"
avec un "d" à la fin de standard !!! et c'était ca qui bloquait tout ! Je n'avais pas d'erreur mais le serveur X ne tenait pas compte de cette option, d'où ma sortie en noir et blanc.
De plus, sur toutes mes distribs, j'ai fait un copier-coller de léa ligne du fichier, et donc de l'erreur !!!
Et voila ! Même en informatique c'est très utile l'orthographe !
Joyeuses fêtes à tous !
Poste le Monday 19 December 2005 18:12:48