Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Le thread du boulet
Envoyé par: oudoubah

Bonjour!

Je viens de passer 2 jours à essayer de me demander pourquoi ma gentoo nouvellement installée ne voulait pas démarrer.
Après recherches sur le net, RTFM, j'ai fini par faire un tour sur le chat irc.
D'après le net, j'aurais peut être dû recompiler la glibc, ... #%b
Mon symptome: impossible de monter la partition / en lecture-écriture (donc le démarrage ne se finit pas).
La réponse: pendant 2 jours j'ai recompilé plusieurs fois mon noyau (), regardé encore et encore mon /etc/fstab, et j'avais tout simplement oublié un s à l'option [defaults] :-))

Et vous, quelle est votre plus belle erreur, où vous vous êtes creusé la tête pendant des heures, envisager un problème avec une solution complexe,... alors que ce n'était qu'un truc bateau?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 11 September 2005 17:21:53
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet

J'ai failli tout démonter dans un pc qui ne voulait pas démarrer ... a cause d'une disquette non-bootable dans le lecteur que j'avais oubliée.

J'ai honte :,(

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 11 September 2005 17:55:29
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: Hélène

Une compilation d'un simple script LaTeX, avec un non moins simple tableau faisant appel à la fonction tabular... Erreur, wrong argument... Je regarde tout, ne trouve rien, sors mes docs, me plonge dedans, relis tout ce qui a trait à tabular, me plonge dans des abîmes de perplexité, le tout au milieu de papiers éparpillés sur le bureau...

Enfin, je vois qu'au lieu de taper \begin{tabular}{|c|c|} j'avais saisi \begin{tabular}{|c[c|} !
Un [ au lieu d'un |

Voilà ce que c'est que d'avoir une trop haute résolution pour de vieux yeux !! :-(

Poste le Sunday 11 September 2005 18:05:54
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: mattotop

Une 1/2 journée de démontage/remontage de tout, avant de m'apercevoir que le problême venait du fusible de la prise , c'est assez bête ?
Parceque sinon, les journées entières à chercher où j'ai pu oublier une } ou un ; dans un bout de code, je ne les comptes plus...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Sunday 11 September 2005 21:16:53
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: 1000k

Le boot-loader refusait de se lancer, donc j'ai passé une bonne semaine à lire toute la doc possible et imaginable sur les boot-loaders et la réparation de la structure physique des disques durs, à télécharger, graver et essayer toutes les solutions Live-CD de réparation, à installer des dizaines de fois grub puis LILO puis grub puis LILO, à essayer des installs de plein de distribs différentes, à faire des formatages normaux et de bas-niveau du disque, à démonter et remonter le PC, etc, etc, vous voyez la prise de tête...

Jusqu'au jour ou j'ai branché le disque sur une autre nappe. C'était la nappe qui était défectueuse, pas le disque angry smiley)angry smiley)angry smiley)angry smiley)angry smiley)angry smiley)angry smiley)angry smiley)angry smiley)angry smiley) X-o

________________
Persiste

Poste le Sunday 11 September 2005 22:15:24
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: abgech

Ma plus belle erreur, c'est vieux, 1967, elle ne concerne pas Linux :-D ! Mais tellement grosse, tellement énorme, que près de 40 ans après je m'en souviens encore parfaitement.

Je prograammais une bête appelée IBM 1620, en assembler bien évidemment (encore qu'il existait déjà, entre autres, Fortran et Cobol à l'époque) j'avais écrit une instruction TF (transfert field) à la place d'une instruction TFM (transfert field immediat) ce qui avait pour effet de remettre la totalité de la mémoire (20 Ko, tenant dans une grosse armoire !) à une valeur plus ou moins aléatoire ce qui rendait un vidage de mémoire "post mortem" inutile. Chaque fois que je lisais le programme, je passais sur le TF, je disais *je fais bien le transfert, etc, etc.
Au bout de trois (oui 3 !) semaines de recherches inutiles, de boss venant se pencher "fraternellement" sur mon boulot: "alors, vous avancez ?" et autre joyeusetés (il faut dire que c'ètait mon premier boulot au sortir de mes études et j'étais encore passablement influençable), je décide de ré-écrire complètement le programme, après 6 semaines, pendant qu'il était en train d'être perforé sur des cartes je me penche sur l'ancien programme et là, je trouve ! Résultat des courses 9 semaine de boulot pour un M oublié ! :-CB.


..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Monday 12 September 2005 05:30:44
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: Pierre Renié

X ne marchait plus sous mandriva 10.3, j'ai essayé de le paramétrer, j'ai fini par installer un autre mandriva dans une autre partition, et en le démarrant j'ai remarqué que la partition racine du premier mandriva était pleine et donc qu'on ne pouvait pas écrire dans /tmp. Ca m'a pris 3 heures.

Poste le Monday 12 September 2005 09:44:16
Répondre     Citer    
petit erratum
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
Pierre Renié
X ne marchait plus sous mandriva 10.3
C'est mandriva 10.1

Poste le Monday 12 September 2005 09:45:28
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: Glorfindel

Eh eh... J'ai eu l'air bête. Un jour ma fille m'appelle parce que son butineur n'imprime pas la page... Son pc est en réseau et l'imprimante sur le mien, qui sert de routeur/firewall etc etc...
Toute la soirée à chercher, plus rapatriement de sa machine dans le bureau pour avoir les deux cote à cote, rien à faire... Minuit : bon on verra demain...
Le lendemain redémarrage, bon je vais imprimer une des photos. Tiens je n'accède pas au pack situé sur le serveur. Pourtant nfs est bien lancé des deux cotés...
1 mn plus tard ca roule, modif d'une règle pare-feu... J'avais quelques jours auparavant modifié son adresse ip pour remettre la carte des adresses "d'équerre"... De quoi le mieux est il parfois l'ennemi déjà ?

Poste le Monday 12 September 2005 10:35:20
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: oudoubah

Hier soir j'ai encore joué au boulet! Ca devient de la haute compétition!

Sur ma Sun, j'ai installé une carte pci-ide pour pouvoir utiliser mon disque dur ide et graveur de dvds.
Sur ce disque j'ai ma partition /usr.

Hier soir j'ai voulu passer au noyau 2.6, mais j'ai viré tout ce qui est inutile.
Je n'ai pas fait l'erreur classique d'oublier la prise en charge de mon système de fichiers, mais la prise en charge et l'affectation des touches de mon clavier.
Du coup, les touches ne correspondent à rien! Impossible de se connecter pour reconfigurer le noyau.
Je suis passé en udev, et le 2.4 ne le prend pas en charge, donc je ne peux pas rebooter sur l'ancien

Bah, pas grave, je reboote sur le CD de gentoo, mais il ne prend pas en charge ma carte pci-ide, donc je n'ai pas accès aux sources ni à la config ne mon noyau puisque je ne peux pas monter /usr #%b

Franchement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé avec mon linux :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 13 September 2005 10:41:24
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: Kynes

Ce matin meme au boulot, un cable série croisée au lieu d'un droit ....

Suivi du cable mal branché au niveau d'une caméra

2 heures où on l'on remet 1 mois de boulot en cause pour ... un cable

Poste le Tuesday 13 September 2005 12:26:08
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: nicola

Pour moi ce sont les câbles IDE banchés à l’envers, mais à l’époque ils n’avaient pas de détrompeurs.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 13 September 2005 12:30:05
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: merlin8282

Moi c'était quand j'étais encore sous windows, le PC ne bootait plus à cause de windows.

Quoi ? C'est normal, avec windows ? Ben heu ... c'est pas le thread du boulet, ici ? O:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 13 September 2005 21:07:21
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Quoi ? C'est normal, avec windows ? Ben heu ...
c'est pas le thread du boulet, ici ?

Si on commence à compter ça, je m'en rappelle une belle.
Installation de winXP qui m'a tout dégagé, partitions win et linux (d'ailleurs, c'est lui qui a terminé de me faire passer à 100% sous linux!).
A force de faire des branchements/débranchements (car plus rien ne voulais s'installer nul part), j'ai rebranché l'alimentation du disque alors qu'il était branché!

J'ai tué 1 disque, 1 carte-mère en même temps!

bon, je vais arrêter de poster dans ce thread, je vais me faire une réputation de gros boulet! #%b


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 13 September 2005 21:22:17
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: merlin8282

Citation
oudoubah
bon, je vais arrêter de poster dans ce thread, je vais me faire une réputation de gros boulet!
Trop tard, tu es maintenant le "boulet du thread" :-p smiling smileyQ :-D

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 13 September 2005 22:25:05
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: Arnaud

Quand je jouais à FIFA sur pc (sous Win), j'étais tellement dans le match que mon pied partait tout seul. Sauf qu'en face y'avait pas de ballon mais une boîte grise avec des composants électroniques dedans.
La dite boîte a continué à fonctionner jusqu'à ce que les barettes mémoires décident d'aller faire la causette avec le ventilo de l'UC, désolidarisées de leur support qu'elles avaient été par autant de violence...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 16 September 2005 17:32:10
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: tg(y)

Je viens de me mettre à Debian. J'ai tout installé à la main et recompilé un nouveau noyau suivant [people.via.ecp.fr].

J'ai essayé pendant deux jours toutes les options du noyau pour me débarasser d'un kernel panic, en vain. Enfin, je me suis aperçu que je répondais o au lieu de y aux demandes de confirmation d'écrasement de cp...

Poste le Wednesday 21 September 2005 20:31:53
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: Neliger

Il y a de ça un mois, sur un serveur dédié, les bases mySQL qui ne retournent plus que la moitié des résultats, puis le quart, puis plus rien. ?-(

Toutes les tables étaient vides, puis les tables ont finit par disparaitre. :-/

Devenant fou, m'arrachant les cheveux, explorant le système de fichier qui ne me retournait pas toujours des résultats cohérents je décider de lancer un reboot, qui plante :,(

Au démarrage suivant de la machine, bloquage X-o

Quelques heures plus tard et un patron en furie sur le dos, je m'aperçois grâce à un shell sur disquette que la partition système est pleine, et là je retrouve des fichiers de logs qui n'étaient pas en rotate et prenaient quelques centaines de Mo chacun #%b

A en juger par les baffes que je me suis mis, le virus que j'ai inventé avec milles bégayement devant mon patron, et l'air moqueur de mon pingouin indiscipliné, je pense qu'on peux parler de grosse connerie ^^D-*

Poste le Thursday 22 September 2005 10:47:54
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: MarcEugène

Je ne comprend pas.
Tu peux expliquer comment les logs de plusieurs Mo sur une partition système pleine peuvent faire disparaître des données MySQL ???
Et comment tu as fais ensuite ?

Poste le Thursday 22 September 2005 21:36:00
Répondre     Citer    
Re: Le thread du boulet
Envoyé par: Neliger

C'est un effet étrange mais véridique: la partition système étant pleine, mysql ne parviens plus à stocker ses fichiers de table (de temps en temps les données du disque sont remises à jour par rapport au contenu de la mémoire si j'ai bien compris).

Du coup, mysql concerve en mémoire des tables corrompues où les données "s'échapent".

La solution: libérer de l'espace sur la partition, et redérarrer mysqld, ce dernier reprend ses tables sur le disque et tout repart comme en l'an 40, à l'expetion près qu'une donné ou deux qui n'ont pas pu être écrites sur le disque ont du se perdre.

Poste le Friday 23 September 2005 08:15:39
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le thread du boulet
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons