Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Est-ce que je suis trop Linuxien?
Envoyé par: genma

Est-ce que je suis trop Linuxien?

J'ai une Amie. Je lui ai parlé du libre, des principes. Elle s'y connait donc un peu,
en philosophie du libre, la GPL, tout ça. Mais elle utilise Firefox. C'est tout.
Le reste, elle a l'air de s'en moquer. Je finis par me demander si
je ne suis pas un intégriste linuxien face à une Windowsienne...
Quelques exemples pour que vous compreniez...

Je devais envoyer une lettre à ma grand-mère que je n'avais pas fini.
Elle me l'a finit et me l'a enregistré en format .doc, bien qu'en ayant utilisé OpenOffice. J'ai laissé passé, je ne cherche pas la guerre. Mais c'était un peu de la provocation je pense.

Elle m'a dit que son responsable, au boulot, avait été scanné avec
adaware son ordinateur. Aucun spyware. Son chef est passé à Firefox, ceci explique peut-être cela. Mais Adawre reconnaissait des fichiers ".chezpasquoi" qui sont des fichiers temporaires de Windows.
Moi : - Et il reconnait ça?
Mon Amie : - Bah oui, en léger, pas en critique.
Moi : - C'est pas normal de reconnaître des fichiers temporaires...
Mon Amie :- C'est pour optimiser, ca vire les fichiers temporaires de Windows si tu le souhaites.
Conclusion : Windows ne vire pas ses fichiers temporaires...
Un autre exemple que Windows est mal conçu? Pour moi, les fichiers temp, ils vont dans /tmp et sont effacés au redémarrage. Mais là encore, c'est mon côté Linuxien qui resort.

Sur les antivirus :
Personnellement, dans le labo où je suis, j'ai vu un ordinateur sous Windows, un pentium 4 3ghz, au démarrage, tourné à fond parce que Norton Antivirus a lancé un scan disque... Pour moi, l'idée commune que "Il n'y pas de virus sous Linux parce que c'est peu utilisé. Et les crackers veulent embêter Microsoft etc." est FAUSSE ! L'informatique a existé avant Microsoft! Les premiers programmes de type virus et vers ont été crées sous Unix il me semble. C'était par jeu. Des programmes qui se détruisent l'un l'autre. Il suffit de lire des livres sur l'histoire de l'informatique pour s'en convaincre. Mais Unix est mieux conçu dès le départ... Le concept de logiciel antivirus, comme celui d'antispyware me semble anormal. Je suis trop linuxien?

Autre exemple.
En ce moment, je rédige mon rapport en LaTeX. Je lui parle de ce que peux faire LaTex.
"Mais avec Word tu peux faire pareil". J'ai usé de tous les arguments possibles, sur le format de fichier propriétaire, la lourdeur de Word etc. Que Word ni même OpenOffice ne me convenait pas et que quitte à perdre du temps à apprendre quelque chose (je ne connais pas les fonctionnalités avancés d'OpenOffice), autant me mettre à LaTeX et faire un rapport propre. "Moi, compiler pour voir un pdf à chaque fois, ca me convient pas". Je ne lui demande pas de passer à LaTeX, mais de reconnaitre les qualités de LaTeX.LaTeX, encore un truc de Linuxien?

Quand à la lourdeur de Word, son chef considère qu'un 2,4 Giga, il sera dépassé deux ans et qu'il faut le changer avant la fin de sa thèse. Mais c'est vrai que quand on un Pentium Xeon 3Ghz, 1Giga de Ram... Même si on fait de la visualisation de protéine en 3d, des alignements de séquences et donc du calcul de bio, ce pour quoi il est content, c'est que Word se lance en une seconde... Moi, LaTeX, je le fais tourner sur un Pentium 3 500Mhz et ca me convient parfaitement... Je suis un Linuxien, pour me contenter d'une machine peu puissante?

Dans le labo de mon Amie, le fournisseur de spectro leur a mis un écran plat et un pentium 4 3ghz pour visualiser les courbes... Et personne ne râle... Moi, je trouve que c'est une dépense inutile d'argent.C'est quoi ce logiciel qui ne tourne que sous Windows XP qui nécéssite un ordinateur dernier cri pour afficher des chiffres et des courbes?

Seules consolation, elle n'a pas de Skyblog et ne chatte pas avec MSN...
Et c'est une fille formidable, que j'adore etc. Donc, suis-je trop Linuxien?

Poste le Friday 2 September 2005 09:45:04
Répondre     Citer    
Re: Est-ce que je suis trop Linuxien?
Envoyé par: Hélène

Citation
genma
Seules consolation, elle n'a pas de Skyblog et ne chatte pas avec MSN... Et c'est une fille formidable, que j'adore etc. Donc, suis-je trop Linuxien?

Je ne sais pas... Ce que je sais, c'est que dans votre vie privée, il vous faudra faire disque dur à part, sous peine de divorce informatique rapide :-))

Poste le Friday 2 September 2005 10:58:59
Répondre     Citer    
Re: Est-ce que je suis trop Linuxien?
Envoyé par: elfato

le plus simple c'est de l'ammener petit à petit sur windows à utiliser de plus en plus de softs libres et tu finira par la convaincre de passer sous linux (ne serrai ce que pour tester) et après mariages pleins de petit manchots qui courent dans la maison etc...etc....

Poste le Friday 2 September 2005 11:09:18
Répondre     Citer    
Re: Est-ce que je suis trop Linuxien?
Envoyé par: 1000k

<point de vue portant seulement sur l'aspect idéologique>

Toujours délicat de faire partager ses combats. Les temps sont durs pour les rêveurs (©) O:-)

Certains se battent contre la sur-utilisation de la voiture ou le gaspillage d'énergies "sales"
D'autres se battent contre l'exploitation et la misère du Tiers-Monde
D'autres encore tentent de convaincre des effets néfastes d'une soumission décérébrée aux discours commerciaux et aux images d'idéaux de beauté et de bien-être qu'on veut nous faire avaler

Je ne dirais pas tant "linuxien intégriste" que "compréhension intime des enjeux que porte l'outil informatique (ne serait-ce que du point de vue de la propriété intellectuelle, ou de l'accessibilité à ceux qui n'ont pas un 3Ghz, etc), et les espoirs dont est porteur le libre (ou dangers du tout-propriétaire)"

Il est difficile de construire une argumentation pour transmettre ce qu'on a déjà intégré par le biais d'un parcours personnel. La compréhension des enjeux du libre se fait après un certain temps passé à s'intéresser au sujet, l'argumentaire de quelqu'un peut initier l'intérêt, mais de là à transmettre la compréhension elle-même...

"Se faire son idée", c'est la contruire soi-même, après avoir eu connaissance d'une myriade de faits, d'avis, de trolls, de mauvaise foi, de bonnes et mauvaises raisons.

Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin (©) smiling smileysmiling smiley

</point de vue portant seulement sur l'aspect idéologique>

Faut que j'arrête la philo à 2€, j'ai les neurones qui ^^D-* #%b


________________
Persiste

Poste le Friday 2 September 2005 15:07:55
Répondre     Citer    
Re: Est-ce que je suis trop Linuxien?
Envoyé par: Perramus

Citation
1000k
Certains se battent contre la sur-utilisation de la voiture ou le gaspillage d'énergies "sales"
D'autres se battent contre l'exploitation et la misère du Tiers-Monde
D'autres encore tentent de convaincre des effets néfastes d'une soumission décérébrée aux discours commerciaux et aux images d'idéaux de beauté et de bien-être qu'on veut nous faire avaler
Remarque que l'informatique est au coeur de tout ça :
- Le matos est - du moins pour les PC - plutôt de médiocre qualité, obligeant ainsi à augmenter la production pour assurer le remplacement et donc à augmenter le coût écologique lié à celle-ci.
- la plupart des composants sont produits dans des usines (qui font de la sous-traitance pour des sous-traitants) en Malaisie ou - pire - en Chine. Les conditions de production sont souvent démentielles et les salaires permettent à peine aux ouvriers de survivre.
- le gros bonbon bien sucré du "Village Planétaire", où quasiment tous les contenus sont à vendre, et où ce qui n'est a pas à vendre n'est pas vraiment donné, offre un bel exemple de la formidable capacité du marché à vider de sens tout ce qu'il touche.
Citation
1000k
"Se faire son idée", c'est la contruire soi-même, après avoir eu connaissance d'une myriade de faits, d'avis, de trolls, de mauvaise foi, de bonnes et mauvaises raisons.
Soi-même ? j'ai envie de dire pas même soi-même. Ça arrive, c'est tout. As-tu décidé un beau matin d'être libre ? Sais-tu en définitive pourquoi tu as adhéré plutôt que rejeté ? On peut se lire à l'envers, dire qu'on est la somme de x+y+z, mais au final est-ce jamais suffisant pour expliquer ? :-)

Personnellement, je crois que si je garde pareille idée c'est parce qu'elle fait du bien, qu'elle ne tyrannise personne et que rien, malgré ce que braîllent les marchands de réalité sous leur pragmatique enseigne, n'indique qu'elle est impossible.
Citation
1000k
Faut que j'arrête la philo à 2€
Libère-là encore un chouille, et elle ne vaudra bientôt plus rien qui soit mesurable en €. O-uu-O

Poste le Friday 2 September 2005 17:20:50
Répondre     Citer    
Re: Est-ce que je suis trop Linuxien?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Perramus
Libère-là encore un chouille, et elle ne vaudra bientôt plus rien qui soit mesurable en €.
Bien dit ! ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 3 September 2005 12:18:19
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Est-ce que je suis trop Linuxien?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons