Est-ce que je suis trop Linuxien?
J'ai une Amie. Je lui ai parlé du libre, des principes. Elle s'y connait donc un peu,
en philosophie du libre, la GPL, tout ça. Mais elle utilise Firefox. C'est tout.
Le reste, elle a l'air de s'en moquer. Je finis par me demander si
je ne suis pas un intégriste linuxien face à une Windowsienne...
Quelques exemples pour que vous compreniez...
Je devais envoyer une lettre à ma grand-mère que je n'avais pas fini.
Elle me l'a finit et me l'a enregistré en format .doc, bien qu'en ayant utilisé OpenOffice. J'ai laissé passé, je ne cherche pas la guerre. Mais c'était un peu de la provocation je pense.
Elle m'a dit que son responsable, au boulot, avait été scanné avec
adaware son ordinateur. Aucun spyware. Son chef est passé à Firefox, ceci explique peut-être cela. Mais Adawre reconnaissait des fichiers ".chezpasquoi" qui sont des fichiers temporaires de Windows.
Moi : - Et il reconnait ça?
Mon Amie : - Bah oui, en léger, pas en critique.
Moi : - C'est pas normal de reconnaître des fichiers temporaires...
Mon Amie :- C'est pour optimiser, ca vire les fichiers temporaires de Windows si tu le souhaites.
Conclusion : Windows ne vire pas ses fichiers temporaires...
Un autre exemple que Windows est mal conçu? Pour moi, les fichiers temp, ils vont dans /tmp et sont effacés au redémarrage. Mais là encore, c'est mon côté Linuxien qui resort.
Sur les antivirus :
Personnellement, dans le labo où je suis, j'ai vu un ordinateur sous Windows, un pentium 4 3ghz, au démarrage, tourné à fond parce que Norton Antivirus a lancé un scan disque... Pour moi, l'idée commune que "Il n'y pas de virus sous Linux parce que c'est peu utilisé. Et les crackers veulent embêter Microsoft etc." est FAUSSE ! L'informatique a existé avant Microsoft! Les premiers programmes de type virus et vers ont été crées sous Unix il me semble. C'était par jeu. Des programmes qui se détruisent l'un l'autre. Il suffit de lire des livres sur l'histoire de l'informatique pour s'en convaincre. Mais Unix est mieux conçu dès le départ... Le concept de logiciel antivirus, comme celui d'antispyware me semble anormal. Je suis trop linuxien?
Autre exemple.
En ce moment, je rédige mon rapport en LaTeX. Je lui parle de ce que peux faire LaTex.
"Mais avec Word tu peux faire pareil". J'ai usé de tous les arguments possibles, sur le format de fichier propriétaire, la lourdeur de Word etc. Que Word ni même OpenOffice ne me convenait pas et que quitte à perdre du temps à apprendre quelque chose (je ne connais pas les fonctionnalités avancés d'OpenOffice), autant me mettre à LaTeX et faire un rapport propre. "Moi, compiler pour voir un pdf à chaque fois, ca me convient pas". Je ne lui demande pas de passer à LaTeX, mais de reconnaitre les qualités de LaTeX.LaTeX, encore un truc de Linuxien?
Quand à la lourdeur de Word, son chef considère qu'un 2,4 Giga, il sera dépassé deux ans et qu'il faut le changer avant la fin de sa thèse. Mais c'est vrai que quand on un Pentium Xeon 3Ghz, 1Giga de Ram... Même si on fait de la visualisation de protéine en 3d, des alignements de séquences et donc du calcul de bio, ce pour quoi il est content, c'est que Word se lance en une seconde... Moi, LaTeX, je le fais tourner sur un Pentium 3 500Mhz et ca me convient parfaitement... Je suis un Linuxien, pour me contenter d'une machine peu puissante?
Dans le labo de mon Amie, le fournisseur de spectro leur a mis un écran plat et un pentium 4 3ghz pour visualiser les courbes... Et personne ne râle... Moi, je trouve que c'est une dépense inutile d'argent.C'est quoi ce logiciel qui ne tourne que sous Windows XP qui nécéssite un ordinateur dernier cri pour afficher des chiffres et des courbes?
Seules consolation, elle n'a pas de Skyblog et ne chatte pas avec MSN...
Et c'est une fille formidable, que j'adore etc. Donc, suis-je trop Linuxien?
Poste le Friday 2 September 2005 09:45:04