Citation
theniaky
Je vois que vous avez des arguments très pertinents !
Ils valent bien les tiens... tu trouvais le fil tellement original que tu es revenu exprès pour le faire remonter ?
Citation
theniaky
Comment utilisez-vous le copier-coller (certains me diront que c'est pas utile : désolé mais ce n'est pas le cas de tout le monde) ?
co
py <fichier> <répertoire> avec quelques coups sur la touche [TAB]. Pour copier un fichier je dis à la machine "copie ce fichier ici"... difficile, non ?
Citation
theniaky
Je ne crache pas sur linux, je dis juste que chacun des deux OS ont leurs avantages et leurs inconvénients !
Pour mémoire le sytème c'est pas Linux mais GNU/Linux, et au-delà du problème "c'est moi qu'a fait", ça a une importance si on veut parler technique. Si tu veux un système qui ne fonctionne qu'en ligne de commande, MS-Windows n'a que des inconvénients, pareil si tu veux réduire les ressources pour l'usage graphique, idem si tu veux intégrer des scripts perso au système, etc... GNU/Linux, précisément à cause de son côté composite est adaptable à l'usage de l'utilisateur, ce qui est tout de même censé - àmha - être le minimum syndical lorsqu'on parle d'outil logiciel. Tu ne compares donc pas MS-Windows à GNU/Linux, mais à une certaine configuration de GNU/Linux.
En général, c'est à ce moment là qu'on nous objecte "d'accord mais ça c'est bien pour les bricolots" et qu'on nous sort le fameux utilisateur de base. Ce faisant on contre le critère de la puissance (au sens potentiel), sur lequel MS-Windows est intrinsèquement autant qu'extrinsèquement (le retard d'IE ne vient pas que d'IE) dans la voiture balais, par celui du "user-friendlisme" qui n'est rien d'autre en l'espèce que la capacité à entretenir des ignorants. En d'autre terme on reproche à GNU/Linux d'être incapable de réussir à mener à bien ou aussi bien les objectifs fixés par et pour MS-Windows.
Car l'utilisateur qu'on nous propose est un MS-utilisateur-de-base, quelqu'un à qui on a vendu un ordinateur comme s'il s'agissait d'un jeu d'enfant parce que si on lui avait dit qu'il ne suffisait pas de s'asseoir devant sa machine pour acquérir une pratique informatique, jamais on n'aurait réussi à lui vendre. Le problème c'est qu'après ça, au delà de l'argumentaire lénifiant sur l'informatique pour tous (ceux qui achèteront du MS), il a bien fallu assumer ce rentable mensonge. Alors on a pris la chose par l'autre bout : ne pouvant faire de l'informatique un jeu d'enfant on a transformé MS-Windows en jouet et ainsi naquit peu à peu ce qu'est MS-Windows aujourd'hui : un gros parpaing logiciel dont le seul objectif de progrès est de vous permettre de lire vos vidéos, écouter de la musique, écrire deux trois lettres, et surfer (en radeau) sur le net, le tout avec le moins de clics possible.
Si donc on veut trouver une qualité intrinsèque à MS-Windows, c'est de ce côté qu'on devra chercher : réduction de la complexité de la procédure entre ce qui est souhaité et ce qui est obtenu. D'abord par la transformation totale du verbe en clic, puis par la réduction du nombre d'étapes. Le soucis c'est que pour faire ça, il faut définir à l'avance ce qui est souhaitable et donc réduire la pratique informatique à quelques aspects sur lesquels on axera tout le développement. Le paradoxe, c'est qu'à trop jouer à ça l'ordinateur lui-même devient superflux... quel intérêt en effet d'avoir un ordinateur pour le MS-utilisateur-de-base ? quel intérêt d'avoir une machine pleine de potentialités si à aucun moment il n'est envisagé de les exploiter ? Il y a si peu de fonctionnalités jugées souhaitables au final, qu'on pourrait parfaitement envisager de créer une machine uniquement dédiée à ces tâches. La qualité intrinsèque de MS-Windows serait donc d'arriver - parfois - à transformer un ordinateur en machine-à-laver.
Mais même là c'est une qualité intrinsèque discutable car certains GNU/Linux arrivent de mieux en mieux à réaliser cela. Et ce sans proposer pour autant de solution massive et figée à la manière d'un MS-Windows. Je ne miserai d'ailleurs pas un kopeck - du seul fait du différenciel de flexibilité des différentes solutions - sur les chances de MS-Windows de remporter cette bataille. Heureusement pour Microsoft qu'il existe des brevets, car brider légalement le concurrent est à long terme sa seule planche de salut.
Il n'y a donc aucune qualité intrinsèque évidente de MS-Windows par rapport à GNU/Linux, et si tu veux t'en convaincre, prends le problème de l'autre côté : quels sont les inconvénients *intrinsèques* de GNU/Linux ? tu n'en trouvera aucun, tu ne trouveras aucune impossibilité (technique, pas légale, encore une fois) a priori pour GNU/Linux, au mieux tu obtiendras une ToDo. À l'inverse, tous les usages que j'ai mentionnés au début sont des impossibilités réelles pour MS-Windows.
Maintenant si le but de ta visite est de dire que MS-Windows est un produit techniquement acceptable, pourquoi pas... on peut après tout être satisfait de MS-Windows, comme on peut trouver la bouffe correcte en prison. Mais le problème de la prison est-ce vraiment la bouffe ?