Citation
Perramus
Pourquoi dire "non" ? pourquoi ne pas militer pour l'amélioration de MS-Windows (une société bien en place, qui a les moyens d'investir plus que tout autre, et qui peut être sujette plus que le Libre à la pression des consommateurs) ?
Citation
Si demain (hypothèse) le nouveau windows devenait le système d'exploitation le plus efficace que l'Homme (générique) ait jamais vu, diriez-vous "oui" ?
Citation
Perramus
Si demain (hypothèse) le nouveau windows devenait le système d'exploitation le plus efficace que l'Homme (générique) ait jamais vu, diriez-vous "oui" ?
Citation
Perramus
Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Citation
Perramus
Pourquoi dire "non" ?
Citation
Perramus
...
...
C'est pour ça que j'ai insisté sur la notion de pression... imaginons (je donne un peu de chair à l'hypothèse) que demain les utilisateurs (consommateurs en l'occurence) se disent "il n'est pas normal qu'un programme plante" et exigent (avec beaucoup de publicité autour des revendications) de Microsoft le 0 bugs ou approchant, qu'Apple se mette à gagner part de marché sur part de marché et que Microsoft - croulant actuellement sur des bénéfices qu'elle ne sait investir - reprenne tout à zéro (ne serait-ce parce que Bill Gates s'ennuyant à jouer les industriels, aurait fermement décidé, par orgueil ou acte de contrition, de faire le meilleur OS du monde et de tous les temps) et surpasse tous ses concurrents. Et ce à tel point que le linuxien honnête intellectuellement ne puisse que reconnaître que le MS-Perfect est de loin supérieur à Linux (ou tout autre OS libre) et qu'il voit nombre de ses co-pingouinistes quitter la banquise.Citation
abgech
C'est antinomique: jamais une entreprise voulant maximiser son profit n'améliorera son produit
Citation
Perramus
Bref acceptons en prérequis l'hypothèse - indépendamment de son degré de probabilité - "Microsoft fait objectivement du meilleur boulot que le Libre". Imaginez que tout votre arsenal de Linuxien convaincu se réduise de tout ce qui est comparaison technique avec MS. Imaginez que la disparition de la concurrence paraîsse logique, naturelle, voir juste d'un point de vue économique
(par exemple que bon nombre des developpeurs du Libres en aient marre de courir après MS et qu'ils trouvent au final plus gratifiant de participer au
développement du meilleur OS du monde). Pourquoi encore dire non ?
Citation
Morgan
Vista pourrait être le meilleur système informatique que l'on puisse jamais inventer, cela ne changerait rien à ce que représente microsoft actuellement. Je ne veux pas d'un monde dans lequel la connaissance se monnaie, dans lequel ce qui a de l'importance, c'est le pouvoir de l'argent et les cours de la bourse.
Le libre a des avantages techniques, j'en suis heureux mais ce que je vois surtout, c'est que des milliers de gens à travers le monde travaillent ensemble et redistribuent gratuitement le fruit de leur travail. Ceci aurait semblé une utopie avant l'avénement d'internet et la plupart des gens pensent toujours que ça l'est, et pourtant cela existe. Alors j'ai envie d'aider à préserver cela car c'est porteur de valeurs saines.
Bon, je ne dis pas que linux et les logiciels libres vont changer le monde, mais reconnaitre ceci ne veut pas dire accepter les dérives qui découlent (inévitablement, à mon sens) d'une situation de monopole comme celle dont dispose et abuse microsoft.
Une expression allemande que je connais, qui a sûrement son équivalent français :Citation
diancech
On pourrais allez loin avec des "Si"
Citation
Wenn das wort "wenn" nicht wäre, wäre ich längst ein Millionär.
Citation
Traduction :
Si le mot "si" n'existait pas, ça ferait longtemps que je serais millionnaire.
En Français, on dit : "Avec des si, on fait bien des choses, comme disait Simone Weber."Citation
merlin8282
Une expression allemande que je connais, qui a sûrement son équivalent français :
Wenn das wort "wenn" nicht wäre, wäre ich längst ein Millionär.
Traduction : Si le mot "si" n'existait pas, ça ferait longtemps que je serais millionnaire.
Elle l'est ou tu préfères qu'elle le soit ? et si c'est seulement ce que tu préfères, pourquoi le monde irait-il dans cette direction, et s'il n'y va pas pourquoi encore préférer ce que tu préfères à ce qui sera alors ?Citation
Hélène
Parce que la notion de Libre est incontournable, et qu'elle est l'avenir
Du tout, c'est juste un petit dépaysement de la pensée (et tous les "si" que j'ai ajoutés dans mon deuxième posts ne sont que pour aider à dresser le tableau... le seul "si" à examiner c'est "Microsoft a techniquement le meilleur système du monde" ).Citation
diancech
Mais sinon, je trouve qu'il y a beaucoup trop de "Si" dans ce que tu dit, c'est très difficile de se possitionner avec autant de "Si".
Et si cette proposition est vraie, pourquoi diable s'en priverait-on ? :-)Citation
diancech
On pourrais allez loin avec des "Si"
Ses méthodes scandaleuses ?Citation
Perramus
En fait tant qu'on est incapable de démontrer que Microsoft sera surpassé par le Libre, l'hypothèse de sa victoire en tant que système propriétaire n'est pas illégitime... et je me demande bien
alors ce que vous lui opposeriez ?
Tu sais, voyant les dinosaures j'aurais certainement pas parié 1 cent sur les chances des mammifères... :-)Citation
merlin8282
Mais je trouve honnêtement que ça fait beaucoup de "si", et de toute manière en ce qui concerne microsoft, le mal est fait.
Je n'ose même pas imaginer le prix d'un tel système. Déjas qu'une version en boite de xp coute 300 euros et xp pro 450 euros ;on va pas leur donner encore plus de fric.Citation
perramus