Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: Perramus

Pourquoi dire "non" ? pourquoi ne pas militer pour l'amélioration de MS-Windows (une société bien en place, qui a les moyens d'investir plus que tout autre, et qui peut être sujette plus que le Libre à la pression des consommateurs) ? Si demain (hypothèse) le nouveau windows devenait le système d'exploitation le plus efficace que l'Homme (générique) ait jamais vu, diriez-vous "oui" ?

J'avoue volontiers la question de base biaisée, et ça m'est bien - disons presque - égal (que puis-je dire en toute honnêteté sinon que je me sens esclave sitôt que je ne me sens pas libre ? )

Je ramasse les copies dans 10.000 ans... et me garderai bien de les noter... :-)

Bien amicalement à tous... ;-)

Poste le Sunday 21 August 2005 20:10:40
Répondre     Citer    
Re: Libre : pourquoi n’être pas esclave ?
Envoyé par: nicola

Citation
Perramus
Pourquoi dire "non" ? pourquoi ne pas militer pour l'amélioration de MS-Windows (une société bien en place, qui a les moyens d'investir plus que tout autre, et qui peut être sujette plus que le Libre à la pression des consommateurs) ?

Parce que Framasoft le fait déjà ?

Citation

Si demain (hypothèse) le nouveau windows devenait le système d'exploitation le plus efficace que l'Homme (générique) ait jamais vu, diriez-vous "oui" ?

Il faudra que MicroMou bosse sacrément pour faire tourner Vista sur le Pontium 350 de mon pater, et de plus en évitant les espions, les virus, les pub et tous les autres lourds qui viennent pourrir un si beau système.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 21 August 2005 20:19:10
Répondre     Citer    
Re: Libre : pourquoi n’être pas esclave ?
Envoyé par: diancech

Si ma tante en avait, on l'appelerait Tonton. :-)) :-)) ^^D-*

Bon d'accord je --> []

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 21 August 2005 20:23:34
Répondre     Citer    
Re: Libre : pourquoi n’être pas esclave ?
Envoyé par: Perramus

Je rappelle que j'ai dit "hypothèse"...

Poste le Sunday 21 August 2005 20:49:21
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: Hélène

Citation
Perramus
Si demain (hypothèse) le nouveau windows devenait le système d'exploitation le plus efficace que l'Homme (générique) ait jamais vu, diriez-vous "oui" ?

Je pourrais dire oui s'il n'était pas le seul. Le meilleur produit du monde, s'il n'a plus de concurrence, devient quelque chose de dangereux, de par sa situation monopolistique, et stérile parce qu'il n'évolue plus. Donc, il ne serait pas le meilleur pendant longtemps...

De toutes façons, tant qu'il n'est pas le meilleur, et il y a du chemin à faire, la question ne se pose pas ;-)


Poste le Sunday 21 August 2005 21:30:22
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Pour aller dans le sens d'hélène, je dirais que nous avons vu ce que fait Microsoft une fois qu'ils se pensent être "maîtres du monde" : les développements d'IE ont seulement repris récément pour "contrer" Firefox and co.

Mais pour répondre à la question, le système le plus efficace produit par l'homme générique aujourd'hui existe selon moi. De part tout ce qu'il peut offrir à ceux qui n'y connaissent rien et aux autres gouroux du bit et de l'octet, le plus générique aux besoins des particuliers comme à ceux des entreprises et des serveurs : Mac OS X.
Ce n'est que mon point de vue et ce n'est pas pour cela que je l'utilise ! Bien sûr, Mac OS X est loin d'être en position de monopole pour d'autres raisons, donc nous n'en parlons pas ou peu.
Donc ma réponse est non ! J'en aurais rien à cirer du système le "plus efficace" (pour la planète entière) que l'homme ai jamais construit. Tout simplement car j'ai déjà mon système d'exploitation le plus efficace que l'homme générique ai jamais créé pour moi ! ^^D-*

@+


--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 21 August 2005 22:16:19
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: tuxfanch

Je suis plutôt d'accord avec hélène : un seul système ne peut répondre convenablement à tout le monde. L'important c'est d'avoir le choix !

Il existe bien des versions de Linux, de Win, de BSD, de MacOS et j'en passe ... mais au final chacun trouve son compte dans la multitude de choix qui s'offre à lui. Il n'existe pas -et n'existera àmha jamais- un seul système, mais des systèmes qui répondent plus ou moins bien à nos besoins et envies.

Pour en revenir à la question initiale, je ne participerai jamais bénévolement à l'amélioration un système commercial direct : si j'aide une entité à améliorer un système et que cette entité en retire un profit direct (comprendre la vente), alors je lui envoie la facture et mes services ne sont pas donnés. Business is business.
En résumé, j'enverrai des rapports de bug -et éventuellement des corrections- à Microsoft le jour où la version grand public de Windows sera légalement gratuite et open source (les serveurs, équipements embarqués etc ... s'inscrivent dans une problématique différente donc je ne pense pas qu'on puisse les traiter de la même manière)

my 2 cents

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 21 August 2005 22:46:47
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: Morgan

Vista pourrait être le meilleur système informatique que l'on puisse jamais inventer, cela ne changerait rien à ce que représente microsoft actuellement. Je ne veux pas d'un monde dans lequel la connaissance se monnaie, dans lequel ce qui a de l'importance, c'est le pouvoir de l'argent et les cours de la bourse.

Le libre a des avantages techniques, j'en suis heureux mais ce que je vois surtout, c'est que des milliers de gens à travers le monde travaillent ensemble et redistribuent gratuitement le fruit de leur travail. Ceci aurait semblé une utopie avant l'avénement d'internet et la plupart des gens pensent toujours que ça l'est, et pourtant cela existe. Alors j'ai envie d'aider à préserver cela car c'est porteur de valeurs saines.

Bon, je ne dis pas que linux et les logiciels libres vont changer le monde, mais reconnaitre ceci ne veut pas dire accepter les dérives qui découlent (inévitablement, à mon sens) d'une situation de monopole comme celle dont dispose et abuse microsoft.

Donc:

Citation
Perramus
Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Citation
Perramus
Pourquoi dire "non" ?

Parce qu'il est hors de question que je transige avec ma conscience, parce que ne serait-ce qu'envisager la possibilité de dire "oui", de me mettre à genoux et d'accepter betement la fessée me donne littéralement la nausée.

Bon, il est temps que j'aille me coucher, moi ... angry smiley)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 22 August 2005 03:37:50
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: abgech

Citation
Perramus
...
Si demain (hypothèse) le nouveau windows devenait le système d'exploitation le plus efficace que l'Homme (générique) ait jamais vu, diriez-vous "oui" ?
...

C'est antinomique: jamais une entreprise voulant maximiser son profit n'améliorera son produit (les investissements sont coûteux et diminuent la rentabilité) alors que l'essentiel de sa base de clientèle est strictement incapable de juger de la qualité dudit produit et est persuadée que ce que l'on lui fourgue est le sommet de l'art.

Ce n'est que contrainte par la concurrence (et encore) qu'une entreprise à vocation commerciale fera évoluer son produit. Alors, lorsqu'on est en position de quasi monopole, investir pour mieux faire: balivernes.


..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Monday 22 August 2005 15:43:56
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: Perramus

Citation
abgech
C'est antinomique: jamais une entreprise voulant maximiser son profit n'améliorera son produit
C'est pour ça que j'ai insisté sur la notion de pression... imaginons (je donne un peu de chair à l'hypothèse) que demain les utilisateurs (consommateurs en l'occurence) se disent "il n'est pas normal qu'un programme plante" et exigent (avec beaucoup de publicité autour des revendications) de Microsoft le 0 bugs ou approchant, qu'Apple se mette à gagner part de marché sur part de marché et que Microsoft - croulant actuellement sur des bénéfices qu'elle ne sait investir - reprenne tout à zéro (ne serait-ce parce que Bill Gates s'ennuyant à jouer les industriels, aurait fermement décidé, par orgueil ou acte de contrition, de faire le meilleur OS du monde et de tous les temps) et surpasse tous ses concurrents. Et ce à tel point que le linuxien honnête intellectuellement ne puisse que reconnaître que le MS-Perfect est de loin supérieur à Linux (ou tout autre OS libre) et qu'il voit nombre de ses co-pingouinistes quitter la banquise.

Bref acceptons en prérequis l'hypothèse - indépendamment de son degré de probabilité - "Microsoft fait objectivement du meilleur boulot que le Libre". Imaginez que tout votre arsenal de Linuxien convaincu se réduise de tout ce qui est comparaison technique avec MS. Imaginez que la disparition de la concurrence paraîsse logique, naturelle, voir juste d'un point de vue économique (par exemple que bon nombre des developpeurs du Libres en aient marre de courir après MS et qu'ils trouvent au final plus gratifiant de participer au développement du meilleur OS du monde). Pourquoi encore dire non ?

Poste le Tuesday 23 August 2005 12:03:32
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: Hélène

Citation
Perramus
Bref acceptons en prérequis l'hypothèse - indépendamment de son degré de probabilité - "Microsoft fait objectivement du meilleur boulot que le Libre". Imaginez que tout votre arsenal de Linuxien convaincu se réduise de tout ce qui est comparaison technique avec MS. Imaginez que la disparition de la concurrence paraîsse logique, naturelle, voir juste d'un point de vue économique
(par exemple que bon nombre des developpeurs du Libres en aient marre de courir après MS et qu'ils trouvent au final plus gratifiant de participer au
développement du meilleur OS du monde). Pourquoi encore dire non ?

Perramus, tes prérequis sont vicieux :-)
En admettant que Microsoft fasse le meilleur OS du monde,
En admettant que les développeurs du Libre s'y rallient,
En admettant que le résultat soit supérieur à ce qui se fait en Libre,

Pour dire oui, il faudrait :
Que Microsoft se convertisse aux produits Libres,
Parce que la notion de Libre est incontournable, et qu'elle est l'avenir

Donc, deux (ou d'autres) OS libres, là, ce choix deviendrait intéressant...

Qui a dit "elle rêve" ??? O:-)

Poste le Tuesday 23 August 2005 12:17:11
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: diancech

Citation
Morgan
Vista pourrait être le meilleur système informatique que l'on puisse jamais inventer, cela ne changerait rien à ce que représente microsoft actuellement. Je ne veux pas d'un monde dans lequel la connaissance se monnaie, dans lequel ce qui a de l'importance, c'est le pouvoir de l'argent et les cours de la bourse.

Le libre a des avantages techniques, j'en suis heureux mais ce que je vois surtout, c'est que des milliers de gens à travers le monde travaillent ensemble et redistribuent gratuitement le fruit de leur travail. Ceci aurait semblé une utopie avant l'avénement d'internet et la plupart des gens pensent toujours que ça l'est, et pourtant cela existe. Alors j'ai envie d'aider à préserver cela car c'est porteur de valeurs saines.

Bon, je ne dis pas que linux et les logiciels libres vont changer le monde, mais reconnaitre ceci ne veut pas dire accepter les dérives qui découlent (inévitablement, à mon sens) d'une situation de monopole comme celle dont dispose et abuse microsoft.

Tout pareil que Morgan. :-))

Mais sinon, je trouve qu'il y a beaucoup trop de "Si" dans ce que tu dit, c'est très difficile de se possitionner avec autant de "Si". Ce topic se dirige vers un roman de SF (du style Hypérion la guerre des IA et de l'humanité), si microsoft avait le meilleur système de la planète, que tout le monde l'utilisais, que le Docteur No développais une IA qui voudrait exterminer l'espéce humaine... On pourrais allez loin avec des "Si"

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 23 August 2005 12:22:04
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
diancech
On pourrais allez loin avec des "Si"
Une expression allemande que je connais, qui a sûrement son équivalent français :
Citation

Wenn das wort "wenn" nicht wäre, wäre ich längst ein Millionär.
Citation

Traduction :
Si le mot "si" n'existait pas, ça ferait longtemps que je serais millionnaire.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 23 August 2005 12:56:45
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: Arnaud

Citation
merlin8282
Une expression allemande que je connais, qui a sûrement son équivalent français :
Wenn das wort "wenn" nicht wäre, wäre ich längst ein Millionär.
Traduction : Si le mot "si" n'existait pas, ça ferait longtemps que je serais millionnaire.
En Français, on dit : "Avec des si, on fait bien des choses, comme disait Simone Weber."

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 23 August 2005 13:01:40
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: Perramus

Citation
Hélène
Parce que la notion de Libre est incontournable, et qu'elle est l'avenir
Elle l'est ou tu préfères qu'elle le soit ? et si c'est seulement ce que tu préfères, pourquoi le monde irait-il dans cette direction, et s'il n'y va pas pourquoi encore préférer ce que tu préfères à ce qui sera alors ?
Citation
diancech
Mais sinon, je trouve qu'il y a beaucoup trop de "Si" dans ce que tu dit, c'est très difficile de se possitionner avec autant de "Si".
Du tout, c'est juste un petit dépaysement de la pensée (et tous les "si" que j'ai ajoutés dans mon deuxième posts ne sont que pour aider à dresser le tableau... le seul "si" à examiner c'est "Microsoft a techniquement le meilleur système du monde" ).

En fait tant qu'on est incapable de démontrer que Microsoft sera surpassé par le Libre, l'hypothèse de sa victoire en tant que système propriétaire n'est pas illégitime... et je me demande bien alors ce que vous lui opposeriez ?
Citation
diancech
On pourrais allez loin avec des "Si"
Et si cette proposition est vraie, pourquoi diable s'en priverait-on ? :-)

Poste le Tuesday 23 August 2005 13:11:43
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Perramus
En fait tant qu'on est incapable de démontrer que Microsoft sera surpassé par le Libre, l'hypothèse de sa victoire en tant que système propriétaire n'est pas illégitime... et je me demande bien
alors ce que vous lui opposeriez ?
Ses méthodes scandaleuses ?
Même si un jour cela se passait, microsoft ne pourrait prétendre à une communauté comme celle du Logiciel Libre. Et puis de toute manière je n'aimerai pas microsoft plus qu'aujourd'hui, sachant les méthodes qu'elle aura alors pratiqué de par le passé (maintenant en l'occurence).
Cependant, si tu rajoutes encore un "si" supposant que microsoft a toujours été une entreprise modèle - sur tous les points - , je ne vois pas pourquoi, mis à part le fait de ne pas avoir assez d'argent pour payer un tel Perfect OS - pourvu que le code source soit disponible (pour toutes les raisons qu'on connait), je n'adhèrerais pas.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 23 August 2005 13:22:04
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: merlin8282

Mais je trouve honnêtement que ça fait beaucoup de "si", et de toute manière en ce qui concerne microsoft, le mal est fait.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 23 August 2005 13:22:52
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: cirus

Moi je pense que la communautée libre est l'avenir.

Notre communautée vaut bien plus que les fonds engendres par ses societes.

Nous c'est l'amour de l'informatique qui developpe le libre et non l'appat du gain.

Et comme dans les films,l'amour gagne toujours!!! desole pour la comparaisson

Alors lle libre va pour moi prendre un tournure plus interressente d'ici qq années. Laissons juste un peu grandir notre communautée.

Poste le Tuesday 23 August 2005 19:44:48
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: Perramus

Citation
merlin8282
Mais je trouve honnêtement que ça fait beaucoup de "si", et de toute manière en ce qui concerne microsoft, le mal est fait.
Tu sais, voyant les dinosaures j'aurais certainement pas parié 1 cent sur les chances des mammifères... :-)

En ce qui me concerne, je pense - comme certains l'ont exprimé ici - être trop sensible à la manière dont on traite les gens pour un jour pouvoir apprécier un produit Microsoft (ou autre logiciel proprio)... même si MS-Perfect était gratuit, ce n'est pas tant le don qui compte à mes yeux que la manière dont c'est donné...

Qu'est donc un codeur sans personne pour utiliser son logiciel ? A quoi bon faire des docs que personne ne lit ? À quoi bon faire les choses tout seul pour soi seul (pour s'exposer ce qu'on sait de peur de l'oublier ?) ? aurait-on pu les faire sans avoir appris ? et sinon d'où tient-on ce savoir si ce n'est des autres ? "je fais les choses parce que j'ai besoin de les faire" n'est-il pas suffisant pour expliquer l'activité humaine (comme le soutenait un texte d'Eben Morglen que j'avais lié ici) ? Qui a ici la certitude de savoir pourquoi en définitive il a fait telle chose plutôt que telle autre ?

Pour que j'adhère à un OS Microsoft, il faudrait que Microsoft réponde à toutes ces questions ou les disolve... toutes ses questions sans réponse qui m'ont inspiré (en négatif) ce thread... Merci à ceux qui s'y sont essayés. ;-)

Poste le Thursday 25 August 2005 13:55:22
Répondre     Citer    
Re: Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Envoyé par: simplenux

Citation
perramus
Si demain (hypothèse) le nouveau windows devenait le système d'exploitation le plus efficace que l'Homme (générique) ait jamais vu, diriez-vous "oui" ?
Je n'ose même pas imaginer le prix d'un tel système. Déjas qu'une version en boite de xp coute 300 euros et xp pro 450 euros ;on va pas leur donner encore plus de fric.
En claire vive les anciens os ou os libre.

Poste le Saturday 26 November 2005 00:00:22
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Libre: pourquoi n'être pas esclave ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons