Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: PatLogan

Bonjour,

nouveau sur le forum, bonjour a tous !

je suis responsable informatique (entre autre, ca n'est pas mon metier) d'une association (15 postes).

activite de lobbying -> uniquement outils bureautique + outils pour faire des graphs un peu plus pousses que dans msoffice

actuellement en win2k, j'aimerais passer a linux.

a part msoffice, j'utilise la suite mozilla et donc uniquement du libre.

le passage ne devrait pas etre trop violent sauf que personnellement, a part knoopix, je ne n'ai jamais essaye et encore moins installe linux, mais l'experience me tente.

voila donc ma question :

existe-t-il un tableau recapitulatif qui donne les caracteristiques des distributions "utilisant" wine afin de faire un choix et d'en essayer 3 ou 4 ?

il faut qu'elle s'installe le plus facilement possible, reconnaisse le plus de drivers possible et permette d'utiliser des logiciels de la plateforme windows si necessaire (genre crystal report, logiciel de compta ou autre...).

bref, linux pour non informaticien... ou pour informaticien amateur et qui n'a pas non plus envie d'y passer ses nuits.

je pense a suse, mandravina, ubuntu et aurox, des avis avises m'interessent.

++

Pat

Poste le Friday 1 July 2005 08:27:32
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: Varsass

Je crois que Suse est ce qu'il te faut.

Poste le Friday 1 July 2005 09:52:02
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: PatLogan

bah, c'est gentil de me conseiller, mais comme contenu, c'est un peu short...

je recherche des caracteristiques techniques qui me permettent de prendre une decision "eclairee"...

si tu peux me donner des indications, ce serait top.

++

Pat

Poste le Friday 1 July 2005 10:07:37
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: genma

Mandriva et Ubuntu (ainsi que Suse et toute autre distribution GNU/linux) permettent d'installer Wine. Ces distributions (ensembles de logiciels) contiennent pas mal de logiciels, elles différent un peu dans la facilité de leurs installations et dans les outils (graphiques ou non) permettant de

Mandriva et Suse ont "un panneau de configuration" à la Windows, mais Kde (un des bureaux) le permet aussi.

Pour Wine, je ne connais pas bien. Ils existent aussi d'autres émulateurs WineX et CrossOver, payant, mais qui émulent mieux (de ce que j'en sais) Windows. Les logiciels se croient alors dans un environement Windows.

Le plus simple est de chercher un peu sur le net.
Si tu peux, testes les distributions, voient celles qui te convient le mieux dans la facilité d'installation, l'installation de nouveaux logiciels etc.
Familiarise toi avec GNU/Linux, lis de la doc, le site de Lea. Lis ce qui t'intéresse et en fonction de ce que tu veux faire. Poses des questions.

Tu n'y passeras pas tes nuits si tu ne prends pas de matériel exotique.
Personnellement, je pense que Mandriva et Ubuntu sont axés débutants. Tu peux tester et voir ce que tu préfères...

Si le matériel est reconnu par une Knoppix, tu as des chances que ça tourne avec n'importe quel Linux, je pense.

Poses d'autres questions si tu veux. Mais je pense que si tu sais ce que tu veux faire, où tu veux aller, tu peux t'en sortir et apprécier "Linux". Tu peux en faire une utilisation bureautique/multimédia comme une utilisation plus informaticienne (serveur web, programmation, biddouillage de geek). Faut juste savoir ce que l'on veut faire et chercher sur le net (forums et sites), de poser des questions et on trouve généralement son bonheur. En tout cas, pour moi, c'est le cas.


Poste le Friday 1 July 2005 10:19:49
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: Perramus

Salut,

Prendre ses infos à la source, toujours à la source : [www.winehq.org]

Mait bon, c'est pas vraiment un débat ça. ;-)

Poste le Friday 1 July 2005 10:22:35
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: Morgan


Je ne vois personnellement pas l'intérêt de passer à linux si c'est pour utiliser des applis windows avec wine (sauf besoin très particulier): si tu veux passer à linux, il serait peut-etre plus judicieux de voir comment tu pourrais remplacer tes applications existantes au mieux, mais ceci demande une estimation de tes besoins plus précise que celle que tu présente ici (et pas seulement en terme de logiciels mais aussi peut-etre de formation auprés des membres de ton association éventuellement, ou autre).

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 1 July 2005 12:07:43
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: Romain

Idem,

Pourquoi ne pas utiliser OPEN OFFICE plutot que wine + MSOFFICE.

Sinon pour WINEX c'est maintenant cedega et le cvs est gratuit.

Amicalement,

Poste le Friday 1 July 2005 12:17:43
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: PatLogan

J'ai essaye OpenOffice, mais la compatibilite n'est pas parfaite et je ne veux pas changer TOUTES les habitudes des utilisateurs d'un coup.

Quant a l'interet de quitter windows, c'est que 2k est tres bien, mais a partir d'XP, ca devient vraiment trop lourd et vu que linux devient accessible a des non-informaticiens, tout bon anti-monopole ne peut etre que tente, mais je preche a des convertis !

Bon, mais je serais etonne qu'il n'y ait aucun comparatif en termes de facilites d'utilisation et autres caracteristiques pour quelqu'un qui veut se lancer.

Les querelles de distrib. ont tout censure ? angry smiley)

++

Pat

Poste le Friday 1 July 2005 13:58:06
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: Morgan


Citation
PatLogan
J'ai essaye OpenOffice, mais la compatibilite n'est pas parfaite et je ne veux pas changer TOUTES les habitudes des utilisateurs d'un coup.

C'est pour cela que je parlais de formation (enfin, peut-etre pas au sens strict, c'est une idée comme cela, hein) au dessus: si tu veux passer ton association sous nux, il va falloir que tu impliques les utilisateurs de toute façon et donc, trouver la façon adéquate de le faire. C'est là l'essentiel, je pense. Pour le choix de la distrib, tu as déjà des réponses au dessus (voir le post de genma) et ta sélection est judicieuse: essayes les et fais toi ton avis, c'est de loin la méthode la meilleure àmha. :-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 1 July 2005 14:13:23
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: genma

Il y a quelques mois, j'avais trouvé un site présentant des captures d'écran montrant Windows XP, Suse et Ubuntu... A chaque fois, c'était les mêmes outils : démarrage, navigateur, outil de configuration etc.
Ca montrait bien que les systèmes GNU/Linux n'ont plus rien à envier à Windows.
J'ai trouvé ça... Ce sont les images, mais en petit. Sur le site d'orgine, elles étaient en 1024*768

[www.smtechnologie.com]

Poste le Friday 1 July 2005 14:22:37
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: genma

Tous les autres sites qui en parlent pointent vers le site d'origine qui est hors ligne. Dès que j'ai un peu de temps, vu que j'avais aspiré les images, je remets tout ça en ligne sur mon site perso et je vous tiens au courant.Comme ça, on aura des images permettant de comparer plusieurs distributions et Windows XP.

Si je suis motivé, je le ferai des captures équivalentes pour la Mandrake 10.1 ou Mandriva LE. Ca aidera PatLogan a choisir et ca pourra être utile à d'autres personnes. Vous en pensez quoi?


Poste le Friday 1 July 2005 14:28:52
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: PatLogan

J'ai jete un oeil, c'est pas mal, mais je prefererais avoir des criteres mesurables (s'il faut partir des sources ou non pour installer le systeme, combien de temps ca prend pour un utilisateur lambda, le taux de reconnaissance des peripheriques, le nombre de packages, la facilite de parametrage (je sais pas trop comment ca peut se mesurer...)

les petits commentaires du site sont pas mal (http://lea-linux.org/intro/linuxetgnu.html) mais c'est pas hyper mega documente...

++

Pat

Poste le Friday 1 July 2005 14:38:59
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: genma

Madriva : c'est des rpm.
Ubuntu : c'est des .deb (Debian)

Pas besoin de sources. Pour Mandriva, tu utilises les cd.
Pour Ubuntu, le logiciel graphique ou la ligne de commande, tu cliques, ça installe tout seul à partir d'internet.

Perso, sur un 500 mhz 256Mo de RAM, 30 minutes, quelque soit la distribution (Mandriva ou Ubuntu) pour avoir une configuration de bases : un système qui marche (par défaut) + suite Bureautique, multimédia, quelques jeux... Pour la reconnaissances des périphériques :
[www.mandrivalinux.com]

Facilité de paramétrage : j'ai juste modifié un fichier pour ajouter des sources(pour avoir plus de logiciels) sous Ubuntu.
Pour Mandrake, si tu connais le panneau de configuration Windows... Bah, c'est pareil. Faut savoir lire.
C'est simple. Quand je suis passé de Windows à Linux, je me suis pas perdu.


Poste le Friday 1 July 2005 14:53:45
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: genma

Mais en parlant de tout ça, on sort du cadre "debat" je pense.

Alors, google (du verbe googler : consulter google) un bon coup.
J'ai fait "comparaison distributions Linux" et première ligne j'ai ça :
Comparaison des 5 plus importantes distributions GNU/Linux. Détails des 5
distributions les plus répandues et utilisées. • Debian. • RedHat. • Mandrake ...

[www.crescenzo.nom.fr] distributions_linux_2-linfo-rapport-2003-06.pdf
Lit. Tu verras si ça t'aide un peu.

Poste le Friday 1 July 2005 14:57:04
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: Perramus

Re.

Tu peux aussi jeter un oeil ici :

[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]

Poste le Friday 1 July 2005 16:06:49
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: PatLogan

Effectivement, il y a plus d'info que ce que j'avais vu "au premier coup d'oeil", merci++, vais voir tout ca attentivement !

++

Pat

Poste le Friday 1 July 2005 16:45:38
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: genma

J'ai mis toutes les images qui permettent de comparer Windows XP à Suse et Ubuntu (des captures d'écran) dans une archive zip sur mon site. Je mettrais toutes les images en ligne dès que je peux. Et je ferai peut-être des captures d'écran sous Mandrake 10.1 ou Mandriva LE 2005.

<a href= "[genma.free.fr];

Poste le Wednesday 6 July 2005 09:22:58
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: nicola

Tu aurais pu sauvegarder tes images en png plutôt qu’en gif. ]:-O

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 6 July 2005 09:53:56
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: merlin8282

Citation
nicola
Tu aurais pu sauvegarder tes images en png plutôt qu’en gif.
Oui !

aaargh !!! /me grince des dents... X-o

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 6 July 2005 10:46:26
Répondre     Citer    
Re: distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Envoyé par: genma

J'avais aspiré les images du site (httrack est mon ami). Elles étaient en gif.
Je suis désolé, c'est pas ma faute. Les captures que je ferais, elles seront en png.
Existe-il un moyen simple de les sauvegarder en png à partir du gif? Est-ce intéressant/intelligent ou faudrait-il les refaire?

Poste le Wednesday 6 July 2005 11:06:20
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
distribution pour utilisation professionnelle avec wine
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons