Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux face à C#/.Net
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

En fait, je viens vous demander votre avis sur un sujet qui m'inquiète un peu ces temps-ci.

Je rencontre de plus en plus de gens (profs d'informatique & informaticiens) qui ne jurent plus que par C#/.Net. Je ne m'y connais pas encore (mais je vais sans doute être obligé d'en faire), mais je me suis laissé dire que choisir cette technologie, c'est vraiment favoriser Windows, car, autant il est vrai qu'on peut en faire via Mono sur Linux, autant je n'ai pas l'impression que ça aille super loin en terme d'intercoopérabilité.

Donc mes inquiétudes :

_ Est-ce qu'on doit s'attendre une domination totale du C# avec .Net ?

_ Est-ce que ça signifie la mort de Linux ? Est-ce que l'avancée de .Net est préjudiciable à Linux ?

_ Est-ce que Linux peut (ou doit) utiliser cette technologie (j'ai vaguement entendu parler de QT# & GTK#)

_ Existe-t'il une alternative ? Un truc qui pourrait "contrer" l'avancée de .Net ? Je ne sais pas moi, est-ce que les API existantes (QT et GTK) en sont loin ? Est-ce qu'il faut compter sur Java ?


Je re-précise que je ne m'y connais pas encore, mais je je suis vraiment intéressé par votre point de vue.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 14 May 2005 16:05:04
Répondre     Citer    
Re: Linux face à C#/.Net
Envoyé par: merlin

Salut

Je ne pense pas pouvoir répondre à toute tes interogations sauf a une.
C# ne signifie en rien la mort de linux
Je pense que le .net est profitable à tout le monde est qu'il n'est en rien
une gigantesque 'bombe logique' de m$

Du coté du libre il ya ca
[qtcsharp.sourceforge.net]
et je crois qu'il existe aussi GTK# et Gnome# <à vérifier>
et surtout Mono qui permet de faire du développement en C# et VB.NET sous Linux

Il n'en reste que c# n'est q'un java proprietaire à m$

Pour débuter en c# sous linux
Si tu est developeur tu doit certennement connaitre
[vincentlaine.developpez.com]

@+

Poste le Saturday 14 May 2005 22:37:43
Répondre     Citer    
Re: Linux face à C#/.Net
Envoyé par: tuxfanch

En tant que développeur en SSII, je peux te dire que C# est un incontournable : certains clients veulent C# car c'est la techno dominante dans leur domaine (intrack et intouch sont inévitables dans le domaine du MES -édités par wonderware- et utilisent .net).

Cela dit, pour les applis distribuées et cie, le monde "Linux/unix" a une avance assez considérable (je pense en particulier à CORBA) ... Au final, chacun prend sa niche ...

d'un point de vue purement technique, il faut bien reconnaitre que C# est un langage objet bien supérieur à java (àmha), ne serait-ce que pour des problèmes de vitesse d'exécution (et il faut aussi reconnaitre que visual studio.net est pratique à utiliser même s'il est très très lourd) ...
Mais on peut espérer qu'à terme Python vienne lui damer le pion dans le domaine du web (on développe beaucoup plus vite avec Python qu'avec C#) ; d'autant qu'en termes d'interopérabilité, C# n'est pas si portable que ça : dès qu'on utilise les winforms (l'api graphique de win), on est mort.

Enfin, ce n'est que mon avis.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 14 May 2005 23:06:54
Répondre     Citer    
Re: Linux face à C#/.Net
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Citation
tuxfanch
En tant que développeur en SSII, je peux te dire que C# est un incontournable

Drôle de conclusion, je suis aussi dans une SSII, je n'y ai jamais croisé C# et .net, je croise tous les jours Unix et assez souvent Java, et pourtant il ne me viendrait pas à l'idée de dire que C# est inexistant et que Java est incontournable...

Pour revenir à la question de départ, .Net et le language C# n'est qu'une nouvelle technologie, et comme toutes les autres technologies elle va prendre sa place, elle sera plus ou moins à la mode, la mode changera et de nouvelles "nouvelle" technologies feront leur trous. Ni plus, ni moins, surtout dans le domaine de la programmation.

Cela fait 20 ans que tout le monde dit que Cobol est mort, il est toujours bien présent !
A une époque tout le monde juré par la programmation orienté objet (et C++ en particulier), aujourd'hui qu'en est-il ? Ce n'est qu'une facon comme une autre de programmer ! Et C++ un langage parmis d'autres.

Mes 2 cents dans la fontaine.
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 15 May 2005 00:48:45
Répondre     Citer    
Re: Linux face à C#/.Net
Envoyé par: abgech

J'aimerais apporter mon grain de sel à la discussion.

Je programme depuis 1964 ! Au cours de ces années, j'ai programmé dans une bonne trentaine de langages différents (c'est une estimation), allant de l'assembler à C/C++ en passant par COBOL, RPG (oh l'horreur !), OCCAM (les transputers existent-ils encore ?), Prolog, smalltalk et autres.

Sans vouloir pontifier, je dois dire que le langage importe peu. Le plus important, c'est la maîtrise de l'algorithmique.

Si je peux me permettre une analogie avec la conduite automobile, on n'apprend pas à conduire une Renault Espace ou une Peugeot (pub non payée, hélas :-) ): on apprend à conduire un véhicule automobile dont la marque et le modèle importe peu. Une très courte période d'adaptation permet de changer de véhicule.

Je déduis de ton post que tu es étudiant. En tant qu'enseignant et praticien chevronné de l'informatique, je peux te donner le conseil suivant:
"Concentre toi sur l'algorithmique et les structures de données.
Moque toi éperdument du langage que l'on t'apprend, il n'est utile que pour faire des TP. De toute façon, dans la pratique, à coup sûr, tu utiliseras un autre langage que celui que l'on t'as appris. Lorsque l'on sait programmer, un nouveau langage s'apprend en une semaine, et l'on devient efficace en quelques semaines. Peut-être devrais-je mettre un peu à part les langages orientés objets, encore que, la maîtrise de, par exemple, UML, me paraît beaucoup plus fondamentale que la connaissance de C++ ou smalltalk pour prétendre connaître le développement orienté objet.


..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Sunday 15 May 2005 09:19:45
Répondre     Citer    
Re: Linux face à C#/.Net
Envoyé par: Teotihuacan

Merci à tous pour vos avis, et merci à toi, abgech, pour ton conseil, j'en prends bonne note.

Mais sinon, en terme de choix d'architecture, est-ce que baser un application sur du .Net (imaginons un truc assez important) ça ne serait pas engager une bonne partie du SI vers la voie Windows ?

Je ne sais pas quelle est l'impact de .Net dans une application sur le réseau, mais est-ce qu'un serveur qui utilise du .Net par exemple ne va pas contraindre les clients à migrer vers du .Net ?

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 15 May 2005 10:13:35
Répondre     Citer    
Re: Linux face à C#/.Net
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Jonesy's
Drôle de conclusion, je suis aussi dans une SSII, je n'y ai jamais croisé C# et .net, je croise tous les jours Unix et assez souvent Java, et pourtant il ne me viendrait pas à l'idée de dire que C# est inexistant et que Java est incontournable...
je voulais juste dire que dans tout le MES (qui en gros est du contrôle de prod), la quasi totalité des solutions mises en place à l'heure actuelle fonctionnent sous win avec la techno .net. Du coup, il me semble qu'à ce titre, il vaut mieux la connaitre. De la même façon, Java est incontournable du fait de son utilisation massive dans des gros projets ; c'est pareil avec C/C++ ...
par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne permet en rien de connaitre précisément l'utilisation d'autres langages ailleurs que dans mon quotidien.

Citation
Jonesy's
Cela fait 20 ans que tout le monde dit que Cobol est mort, il est toujours bien présent !
il y a des nouveux projets qui commencent en Cobol ou il s'agit seulement de maintennances applicatives crevardes dans leur coin qui sont là pour dire qu'elles subsistent ?


Citation
abgech
Lorsque l'on sait programmer, un nouveau langage s'apprend en une semaine, et l'on devient efficace en quelques semaines
je suis bien d'accord ! quand on sait programmer, on sait programmer, point barre. Le formalisme et les subtilités de chaque langage s'apprennent très vite.
Par contre, j'en dirais pas autant des environnements de développement ... mais là, il s'uffit qu'un collègue perde un peu de temps et ça roule.


Citation
Teotihuacan
Mais sinon, en terme de choix d'architecture, est-ce que baser un application sur du .Net (imaginons un truc assez important) ça ne serait pas engager une bonne partie du SI vers la voie Windows ?
àmha, si ... :-(
même si en utilisant pas les winforms onpeut s'en sortir, j'imagine mal un dsi choisir un serveur win2003 et mettre des clients Linux autours ...

Citation
Teotihuacan
Je ne sais pas quelle est l'impact de .Net dans une application sur le réseau, mais est-ce qu'un serveur qui utilise du .Net par exemple ne va pas contraindre les clients à migrer vers du .Net ?
qu'entends tu par "migrer vers du .net" pour les clients ? ils ont juste besoin des dll .net et puis basta.


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 15 May 2005 10:49:06
Répondre     Citer    
Re: Linux face à C#/.Net
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
tuxfanch
qu'entends tu par "migrer vers du .net" pour les
clients ? ils ont juste besoin des dll .net et
puis basta.

Tu as apparemment répond à ma question. Je voulais savoir plus ou moins si le fait qu'un service se base sur du .Net fait que tous les interlocuteurs devaient utiliser du .Net ou si c'était plutôt transparent.

genre :
_ php c'est transparent pour les clients (je ne trouve pas l'exemple super top, mais c'est le seul qui me vient)
_ samba/partage de fichier Windows, c'est pas du tout transparent pour moi (faut que les clients suivent)


En gros mon inquiétude est que si toutes les applications importantes (sur les serveurs par exemple) utilise des technologies Microsoft, alors non seulement le serveurs serait obligatoirement sur Windows mais aussi les clients.
Parce que si ça devient contraignant, je me demande si toute migration des postes clients sur Linux ne deviendrait pas impossible.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 15 May 2005 12:14:01
Répondre     Citer    
Re: Linux face à C#/.Net
Envoyé par: tuxfanch

Teotihucan > y'a peut-être bien une feinte, parce qu'en y réfléchissant bien, j'accède au site de ms depuis mon pc perso et je n'ai absolument rien du framework .net. J'imagine que dans ce cas le serveur web IIS fait le taf : il faut nécessairement un serveur IIS mais les clients accède aux pages sans rien de plus.
Dans mon cas cité plus haut, il s'agit d'applis distribuées donc forcément ça change la donne (certaines dll -enfin, assembly- sont installées sur le serveur, puis les clients viennent chercher lesdites librairies pour fonctionner).
je sais pas si je suis très clair sur ce coup ... :-/

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 15 May 2005 15:39:44
Répondre     Citer    
Re: Linux face à C#/.Net
Envoyé par: Zormuf

Bonjour,

pour ce qui est de la technologie .NET, je suis d'accord avec tuxfranch, si on utilise du .net pour faire un serveur web, n'importe quel OS peut ensuite y accéder, c'est le principe du client léger. Et je pense que java/Websphere (bon, ok, c'est propriétaire mais IBM, je préfère à Microsoft ;-)) est une alternative tout à fait valable et capable de rivaliser (la SSII pour laquelle je travaille ne fait que du java / Websphere et pas de .net (il me semble)).

Sur le papier, il est possible de faire communiquer des clients java/linux par exemple avec des serveurs sous .net, c'est le principe de l'interopérabilité (c'est à la mode en ce moment ;-)), mais je ne sais pas si c'est beaucoup mis en oeuvre dans l'industrie ça, des webservices entre des clients java et des serveurs .net.

Moi, ma question concerne plutôt toutes les aplications clients lourds. En effet, lorsqu'on développe un telle application, on cible l'OS qui a le plus gros marché (et donc malheureusement Windows) et de ce point de vue là, le langage C# avec les winforms a un grand pas d'avance en manière de facilité de mise en oeuvre etc... (enfin, si j'en crois mon expérience personnelle (je n'ai jamais utilié qt ou gtk en fait)) et n'est malheureusement pas portable sous linux.

Surtout, que ce qui me fait encore plus peur, c'est qu'avec la sortie d'Avalon, Microsoft aille encore plus loin (bon ça, ils le disent) et séduise encore plus de développeurs par les possibilités offertes. Dans ce cas-là, que restera-t-il à Linux puisque les logiciels développés sous Avalon ne pourront vraiment pas être portés sous linux ?

Après, il faut voir comment évolue les logiciels, si les clients lourds reviennent à la mode ou pas... et ... w&s comment est accueilli Avalon...

A bientôt

Poste le Sunday 15 May 2005 23:18:01
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux face à C#/.Net
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons